Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

J'ouvre le topic à cette heure tardive pour signaler de bonnes rafales sur Toulouse. Arôme avait bien vu le coup. 70-75km/h max pour le moment, c'est suffisant pour rendre ma mise en sommeil difficile. 😅

 

Edit : 84km/h à Blagnac à l'instant. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bouducon ça dépote !!  🙂

 

Pour les données fiables, entre 00h00 et 1h00

Tarbes: 100.1 km/h

Clarac: 99 km/h

St-girons: 95.4 km/h

 

Pour les données moins fiables dans la nuit (à titre indicatifs, Gensac et Escalette habitations proches, Cornudère potentiel dégâts pour les randonnées):

Gensac/garonne (FFVL surestime un peu), 100 km/h

Escalette (piou-piou secteur le Mourtis, alt. 1100m), 110 km/h

Cornudère (piou-piou sommet de la vallée de l'Arbas, alt. 1561m), max. 140 km/h (rafales à 120km/h toute la nuit)

 

Actu, St-Girons (MTO France), la plus proche et qui en général correspond bien pour ma position: 76 km/h, (au passage de justine max à 77km/h). Et autour de 70km/h toute la nuit.

Episode venteux exceptionnel pour le secteur et avec les sols détrempés possible qu'il y ait quelques dégats sur la végétation.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Merci pene-r pour ces relevés.

Effectivement, la nuit fut mouvementée dans le Comminges avec des rafales à 100 km/h sur mon secteur...

A noter plusieurs coupures d’électricité dans la nuit (de 1 à 5 minutes de durée).

Dégâts potentiels sur la végétation avec les sols détrempés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

St-Girons 84.6 km/h, alors que Cornudère en Alt. est ''modestement'' à 95 km:h, mais l'orientation est passé un peu plus Ouest. Je le signale, car je l'avais déjà constaté, à quelques degrés près on a un secteur ''comminges/couserans'', qui prend une accélération en bas, peut être due à des alignements de reliefs Est-Ouest, en gros depuis chez TNTman (ou un peu plus à l'Ouest), jusque St-Girons (ou un peu plus à l'Est).

En même temps, toujours 95 km/h à Gensac ça souffle sur les bords de garonne !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la Garonne reste à sa place. Photo prise depuis la

place Stalingrad rive droite mais c’est à compter de 9h-10h que les débordements principaux devraient avoir lieu (on voit assez mal sur la photo mais on voit que ca n’est plus bien loin du débordement...)

La municipalité ferme les routes progressivement dans le secteur. 
La pluie a enfin cessé ou pratiquement mais les rafales restent encore soutenues ce matin. 

8D44E718-B94A-441A-A601-24394064FB20.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluie en continu toute la nuit, 26mms depuis minuit, 33mms sur les dernières 24h et il devrait encore pleuvoir jusqu'en milieu de journée au moins.

Malgré quelques soubresauts assez costaud hier en soirée le vent est resté plutôt sage et souffle ponctuellement en petites rafales ce matin, grande douceur évidemment avec 8.9°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonjour, ici a Montignac     en Dordogne température 11.5 degrés pluie incessante pas trop de vent 35mn de pluie tombée en 24h la rivière Vézère a prit 1 mètre de plus qu'Ière elle est a 4, 35 m ca monte ca monte ca inonde sérieux et c'est pas fini, peut être une grosse crue a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Grande douceur ici aussi, première Tn de février à 10 °c, 7°c au dessus des normales 

Les données du debit Garonne sur le smeag sont plus mises à jour depuis le 28/01,😕

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très très inquiétante pour la portion Pontonx-Dax avec un véritable risque de crue majeure. La crue de l’audon atteint déjà la crue de janvier, et ça continue de monter sur la Midouze et l’adour amont. Ça ne fait plus trop de doutes que Dax devrait encore une fois subir une crue historique (la crue du début de l’année était la 6eme plus importante de l’ère contemporaine !). Quelle hauteur ? Impossible d’en dire plus, Vigicrues n’ose pas donner une indication. Je pense que l’attention doit vraiment se porter sur le secteur Pontonx-Dax, avec la confluence de l’adour amont et la Midouze toujours en augmentation au moins jusqu’à ce soir.

 

 

PS : suite au post de @Run999Hla Garonne se stabilise et ne devrait pas atteindre le seuil de 1999 comme prévu par les prévisions Vigicrues 

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Toujours de la pluie presque en continu depuis hier, plus ou moins soutenue. Hier soir, intensités très fortes proches des 100 mm/h. 14,2 mm depuis minuit ici et 46 mm sur l'épisode. J'irai faire quelques photos du Lot dans la journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Situation très très inquiétante pour la portion Pontonx-Dax avec un véritable risque de crue majeure. La crue de l’audon atteint déjà la crue de janvier, et ça continue de monter sur la Midouze et l’adour amont. Ça ne fait plus trop de doutes que Dax devrait encore une fois subir une crue historique (la crue du début de l’année était la 6eme plus importante de l’ère contemporaine !). Quelle hauteur ? Impossible d’en dire plus, Vigicrues n’ose pas donner une indication. Je pense que l’attention doit vraiment se porter sur le secteur Pontonx-Dax, avec la confluence de l’adour amont et la Midouze toujours en augmentation au moins jusqu’à ce soir.

 

 

PS : suite au post de @Run999Hla Garonne se stabilise et ne devrait pas atteindre le seuil de 1999 comme prévu par les prévisions Vigicrues 

Je suis d'accord, l'adour monte a 4cm/h donc d'ici demain les axes principaux seront fermées!

 

C4LeKVk.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Je suis d'accord, l'adour monte a 4cm/h donc d'ici demain les axes principaux seront fermées!

 

C4LeKVk.png

Sur cette crue qui s’annonce, nous serons belle et bien à la limite des seuils de vigi rouge, pour Dax la seul crue qui se situe à l’intermédiaire du orange-rouge est celle de 1981 avec 6,05m. A suivre avec beaucoup d’attention. Le pic attendue mercredi/jeudi. D’autres personnes pourront nous le confirmer, mais ça doit cogiter chez Vigicrues c’est sur. Autant la crue du début de l’année semblait certes forte mais sans être exceptionnelle pour autant, que celle ci m’inspire beaucoup d’inquiétude..

 

Édit : Pontonx dépasse la crue de juin 2018 et n’est plus qu’à 46 cm de la crue de 2014 et cette fois ci le capteur ne bug pas 😏

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avec la pleine mer on flirte actuellement avec les crues de référence en Gironde.

A Libourne sur la Dordogne, où le pic n'est pas encore tout à fait atteint à cette heure, on dépasse déjà les crues de 2015 et de 2014.

La prévision moyenne table sur un niveau à 6,29 m peu avant 11h, se rapprochant dangereusement de la crue de décembre 1999 (6,36 m).

A Bordeaux où le pic est en cours on se rapproche de 2014.

 

image.thumb.png.9b761bb8cc7725b544c1c335eec905f5.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il fait 8.2°c pareil que hier soir lors de ma dernière obs ici même .

 

Depuis hier soir 20 heures le cumul est à 39 mm .  Du vent toute la nuit . La route entre  Leyme et Aynac ce matin quand je suis passé avait été dégagé de pas moins de 4 arbres.

 

Petite photo de la petite rigole (qui ne tarit jamais l'été d'ailleurs)  de derrière chez moi qui est pleine à la gueule.

 

 

20210201_101644[1].jpg

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, ça dégueule de partout dans le Lot. La Dordogne est sortie de son lit entre Gluges et Saint Sozy, l'Alzou à Gramat et Lavergne déborde de partout. J'en connais qui pourront refaire le jardin....

Le Ruisseau de Thégra dégueule de partout également et il flotte pour ne pas changer 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation se calme plus vite que prévu sur la midouze et l'amour amont. Dans le secteur de Dax et pontons, crue plus ou moins similaire au début d'année voir moins. a voir les prévisions vigicrues, mais finalement la situation est moins alarmiste que ce matin. L'adour amont peine à franchir les prévisions de vigicrues. Vigicrues surestiment un peu trop les hauteurs maximales prévues je trouve 

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Encore des passages à plus de 130 km/h en crête (piou-piou 1561m d'altitude) entre 12h00 et 13h00; J'espère pouvoir y monter mercredi avec l'appareil photo pour voir !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pluie actuellement. Ta : 10,8°C

19,5 mm depuis hier 23h (relevé à midi).

Les rivières débordent partout.

Quelques photos de la Rance, en bordure de la nationale entre Bagnac et Maurs

received_744352129529531.thumb.jpeg.55851a1fb51fbeea4c48e8a70a1bf56c.jpeg

 

received_451747609314320.thumb.jpeg.e7471e12c9334f23c4b3014ea24452a0.jpeg

 

received_2845308252411042.thumb.jpeg.203de05402275aa00367f13f8cdd3f4c.jpeg

Et le Célé

received_2960685680833835.thumb.jpeg.8a03b22e79ffbb8002650081d2ac7d8f.jpeg

 

received_1077633919405920.thumb.jpeg.d01673d4ddebc3dcc4e8876c6bc2c041.jpeg

 

received_1989090441233556.thumb.jpeg.09866768fb1f27385c91650d21a76f5c.jpeg

 

Le niveau continue de monter mais les prévisions surestiment quand même le niveau.

20210201_130124.thumb.jpg.c82661805857688d04891b840e8caece.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

109 mm en 48h à  la station de Larruns (64) à 522 m contre "seulement" 18 mm sur le littoral. 

Cette station est très très exposée en ce moment. 

Modifié par Chri
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit.

J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de chez moi et qui se jette dans le Lot 8kms plus loin a l'est de Cahors., enfin alternativement puisqu'il est a sec en surface généralement de juin a septembre.

Au départ dans mes champs ce n'est qu'un petit fossé par lequel il s'écoule en général, bon là évidemment...

 

IMG_2104.thumb.jpg.24ceeb2a86756062b8b223a06252ae9c.jpg

 

1.5kms plus loin a Valroufié quelques jardins sont sous l'eau, dans le village le chenal a été refait il y'a 5 ans et heureusement car il est a bloc, environ 3m de fond.

 

IMG_2105.thumb.jpg.65c16b82c0facb94c3b0b855e32a1da3.jpgIMG_2107.thumb.jpg.15ae431b5258c8b426cb834c25eaa25e.jpg

 

A nouveau 1kms plus loin là il devient incontrôlable d'autant qu'il est rejoint par d'autres qui descendent des collines.

 

IMG_2108.thumb.jpg.c9cca280d8aa806be4d6c0601607b600.jpgIMG_2109.thumb.jpg.0cea9afc51db29701af7c1b0a06f11e8.jpgIMG_2110.thumb.jpg.69649a4260a1b068cc3bec515e908ab7.jpgIMG_2112.thumb.jpg.4c1e4f2f650b1e87fb3dc6ac1d96a40b.jpgIMG_2113.thumb.jpg.d871f9373cf1c057a85d7c36fccbe6f3.jpg

 

A Cahors le Lot est haut mais rien d'exceptionnel, les quais les plus bas sont simplement envahis, et puis tant que l'on distingue les chaussées c'est qu'il y'a encore beaucoup de marge.

 

IMG_2116.thumb.jpg.5fb969249408a92b99edbd1d927917b4.jpg

 

Je pars bosser dans le Quercy blanc a Montcuq cette après-midi, je ferais "un reportage" de la longue vallée de la Barguelonne qui va jusque là bas.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou petit point sur le Touch après ces grosses précipitations.

J'irais faire une video et des photos tout a l'heure.

Hier on etait a 2m75 (crue de reference en 2007 : 3m36)

La ca remonte bien on est actuellement a 2m61.

Je n'ai pas encore remonté tout le topic mais il était annonce de grosses crues sur le bordelais qu'en est il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de audon indique une crue se situant entre la crue de juin 2018 et celle de 2014. Va t’on attenidnre la crue de 2014 ? Question sans réponse. Si tel est le cas, situation extrêmement préoccupante pour Pontonx et Dax. A voir le bulletin Vigicrues a 16h s’il donne des indications. Ma mère qui pour aller au boulot a du faire lesperon-begaar a été et l’est toujours un véritable parcours du combattant. 56 routes coupes dans le 40, et autant sous surveillance, un chiffre qui témoigne de la situation sur place 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...