Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

comme quoi être les cocus de la vague de froid qui touche et va toucher une bonne partie du pays nous donne la pêche...(mais franchement se faire enfiler comme ça me fait un peu ruminer, heureusement que c'est humide, ça passe mieux et c'est moins douloureux que lorsque c'est a sec).

 

A sec ... ? Patience il y a tout l'été pour y compter

Blague à part s'il y a bien une région qui est capable de se faire laminer par une sécheresse et un déficit d'eau malgré un hiver sous l'eau ça ne m'étonnerait même pas que ce soit la notre :D 

Averse modérée débutant à peine ici, toujours sous le même ciel que ce matin 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Finalement c'est une belle journée qui fait du bien...Après encore quelques pluies en tout début de matinée, les éclaircies ont pris largement le dessus dans un ciel de traîne inactif...Le soleil dominait vers midi et de nouveau depuis 30 minutes...A des années-lumière du froid nordiste !

Pour février actuellement 51,4 mm pour Daglan et 54,3 mm pour ici. Bref on est bientôt dans les normes pour le mois xD 

Côté températures on tourne à quasiment +3°C...Sur un mois à pente ascendante...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce y est achat d une nouvelle petite station la dernière ayant rendu l âme.

La partie extérieure n a pas le cache pour les piles sachant qu elle est sous abris j hésite a retourner la faire changer (refaire la route c est pas a côté) ou laisser comme ça. 

J ai décidément pas de chance.

J ai les Tx Tn que je peux reset tous les jours (arrondi a l unité et pas au décimal mais c est déjà pas mal !)

IMG_20210210_161511.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Joey_18 a dit :

Boh boh boh, tu vas prendre aussi matpo , comme les autres ! ca arrive ici depuis une demi heure, prochaine etape de la bulle ... toulouse hihihi 

Dû coup j attendais la pluie... Qui n est finalement pas venue ! 

0,2mm pour aujourd'hui 😜

Même un bout de ciel bleu pendant 1 H ou 2 en milieu d aprem 🎉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Dû coup j attendais la pluie... Qui n est finalement pas venue ! 

0,2mm pour aujourd'hui 😜

Même un bout de ciel bleu pendant 1 H ou 2 en milieu d aprem 🎉

 

 

Oh en effet ! d'aprés le radar ces enflures de toulousains on renvoyé tout ça sur Pamiers plus au sud, ah ba bravo ! :D

 

Ici 4.8mm, c'est pas énorme mais c'etait comme depuis samedi en petites gouttes et sur toute la journée quasiment. Les routes étaient bien glissantes en rentrant a 17h30

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pour cette journée, nuageuses et cet apm belles éclaircies.

Tn 3,6°. Tx 10,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh bonjoir,

Tn 4° (Nouvelle Tnn de Février) et Tx 11,2°. Temps encore relativement foireux mais sans gouttes ici. Comme évoqué par Matpo on a cru à une attaque du grand Raymond Soleil d'Or au milieu de l'après-midi mais le peloton de nuages est finalement vite rentré de l'arrière pour couvrir le feu de ce chenapan !

Demain s'annonce plus lumineux, on croise les doigts pour pouvoir en profiter derrière les vitres du bureau ❤️

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

Demain s'annonce plus lumineux, on croise les doigts pour pouvoir en profiter derrière les vitres du bureau ❤️

Tu sais qu on peut pas bronzer derrière une vitre! 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur les 3 dernières semaines nous sommes sur une température minimale moyenne de 5,5°C à Daglan, soit un excédent de +5,6°C. L'excédent est plus timoré sur les maximales avec +1,4°C.

Une seule gelée (le 26 janvier) sur cette période alors qu'on en compte en moyenne 15 par mois sur la saison hivernale...

 

En conséquence et malgré un ensoleillement faiblard, la végétation se réveille avec (une fois de plus) trop d'avance. Et ce n'est pas les quelques misérables gelées prévues ici et là qui vont changer la donne.

 

On avait pourtant bien commencé 2021 avec des déficits de -5°C sur plus d'une dizaine de jours consécutifs ! Comme quoi il ne faut pas crier victoire trop vite...

 

Aucune description de photo disponible.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Tu sais qu on peut pas bronzer derrière une vitre! 😜

Tant pis j'essaierai de cumuler toute la vitamine D possible avant d'enchaîner avec une autre semaine de pluie et de grisaille !! Pourquoi l'hiver est si long ? C'est un scandale je vais déménager moi si ça continue 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

12,5 mm hier. Je pense que l'orage du soir avec les petits grêlons y est pour pas mal.

4,5 mm aujourd'hui. Apparition très furtive du soleil dans l'après-midi (5 ou 10 minutes ?) laissant espérer...Espoir qui est retombé comme un soufflé 😂. Pas de froid, pas de soleil, juste la mousson. 

Tn : 2°C

Tx : 11°C 

Ta : 3,8°C

Modifié par Ptitlou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je me demande comment on doit le prendre? personnellement, au moins comme ça, ça n'engage que moi et pas les collègues du topic sud-ouest, ça ne me fais pas trop rire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir à tous,
Eh bien, petit évènement les éclaircies ont été plus franches cet après-midi. Attention on ne parle non plus de minutes, ni de demi-heures, mais de véritables heures d'éclaircies ! Et des belles en plus. La victoire du Téf a libéré le ciel de sa malédiction grise ... C'est dire ! :D 

 

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Je me demande comment on doit le prendre? personnellement, au moins comme ça, ça n'engage que moi et pas les collègues du topic sud-ouest, ça ne me fais pas trop rire...

 

Instinctivement je l'ai pris à la rigolade, mais ça n'engage que moi aussi, je pense pas que c'était dit avec la volonté d'être cassant. Ce serait tout de même assez curieux et de la méchanceté archi gratuite si c'était le cas ... ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

Le Sud-ouest fait son hiverxit ?

ça confirme surtout ce que disent les vieux du village: ''Méf' si tu vas au Nord de la garonne! ça pèle pas croyable''

 

édit: remarque je dis ça, il a fait une bonne gelée cette nuit ^^

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Quand on sera independants on sera dans le sujet europe oui :D

 

Edit : putain du gel sur la voiture, failli etre en retard au taf (7h30 et 14 sec , c'est bon c'est pas 7h31 ahah).  Je m'y  attendais pas, je lai meme pas vu avant de voir la portiere bloquer en ouvrant . Pas mal comme debut de journée ^_^

Modifié par Joey_18
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Brumeux et bruineux ce matin, beaucoup d'humidité qui dégouline de partout, toujours trop doux mais c'est finalement peu différent des  mois de février de ces dernières années, 5.6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ah mais quand je regarde la carte des T, je préfère être dans le SO, où certes, on passe à côté, on se fait entuber comme pas possible... Mais imaginez on est dans la zone tampon... Tu as vu de la pleige tombée, avec 0.0001mm au sol, il fait 5°C en journée, 1°C la nuit. C'est encore plus la loose :ph34r:

6h24 de soleil hier à Bergerac, il faut remonter au 19 Janvier pour en trouver autant. je ne parlerai pas des températures qui sont indigne d'un mois de Février. Les oiseaux chantent tout les matins, et la végétations commence à se réveiller. Le manque de gel et les nuits trop trop trop chaudes expliquent très certainement ce démarrage précoce.

Et on connait la conclusion courant Mars ou fin Mars avec une bonne gelée qui ravage tout.

On vous prête un peu de soleil aujourd'hui les copains du Sud, et on va récupérer votre crasse d'hier nous ici au Nord B|

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin 4.9 °c au thermometre . Je viens de vider pluviomètre orage + pluie  avant hier soir (orage de grêle ) + pluie d'hier averse on arrive encore à 21 mm

 

Les ruisseaux et rivières sont bien grosses.

 

Est ce que dame neige viendra nous rendre visite d'ici mi avril car pour nous ici c'est le dernier carra ....

 

Nous l'avons eu un jour c'est pas mal

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Pour l'anecdote, les crapauds sont sortis hier soir de leur hibernation et m'ont offert leur premier concert de l'année.

De mémoire, ce n'était jamais arrivé si tôt dans l'année par ici.

De là à y voir un signal météo ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis le 13 janvier, environ, nous ne sommes plus dans un véritable hiver, ici en région Sud-Ouest.

 

Sachant qu'en décembre dernier, le "froid" était arrivé à Noêl seulement, je vous laisse faire les comptes. Ca fait 20 jours de frimas tout au plus.

A Toulouse-Blagnac, Décembre a fini en anomalie positive de : +1.0°C

Janvier, quant à lui, grâce aux 15 premiers jours, en anomalie négative de : -0.6°C (-0.3°C; -1.0°C) par rapport aux moyennes 1981-2010.

Enfin pour Février, tout porte à croire que nous finirons en anomalie positive, et pas qu'un peu ! A aujourd'hui, nous en sommes à : +3.4°C (+4.2°C; +2.4°C) !!!

 

Toujours à Toulouse, il n'a plus gelé depuis le 26 janvier, soit 16 jours.

Pour ce mois en cours, la station a enregistré 4 Tn > 10°C et 4Tx > 15°C.

 

Alors oui, quand on regarde la carte des T à l'échelle de la France (laissons de côté celle de l'Europe), on peut dire que le Sud-Ouest fait preuve d'une insolente résistance au Froid ! Pourtant, habituellement, lorsqu'il s'agit d'écoulement d'un drain froid continental, nous sommes le plus souvent mieux placés que le Nord-Ouest.

Cet hiver, on peut parler de maffre. La neige de mi-janvier en Espagne n'est pas remontée plus haut que le Piémont Pyrénéen et celle de ces jours-ci ne descendra pas plus bas que le Centre du pays.

 

Ce n'est pourtant pas faute de scruter les modèles, d'y croire et espérer ... Mais au final, rien n'y fait. La sur-activité Atlantique annihile toutes nos chances ,au fur et à mesure, de manière machiavélique.

 

Même la neige sur nos massifs, demain, aura du mal à tomber en dessous de 1800m. C'est pour dire qu'avec le Nord de la France, on est par ici, complètement "ailleurs" et comme a dit @cédric du Lotcomplètement hors du Game. 😒

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

MAGNIFIQUE ciel bleu ce matin, ça faisait loooongtemps

Tn 4,4°c

Ta 11,2°c

Super agréable

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...