Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bon bein du coup seulement 1 cm ici c'est un entre deux. Mais une vrai ambiance de neige avec le 1 cm qui restait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Neige toute la journée d'hier avec une tenue le matin puis fonte et ensuite de nouveau une tenue à compter de 16h avec la baisse des T°C. 1cm hier soir à l'arret des précipitations.

Cette nuit il est tombé 2cm de plus soit 3cm sur les toits et la végétation.

 

Niveau T°C, Tx d'hier de 1.0°C. La période de gel de cette nuit compte pour deux jours avec une chute sous le 0°C avant 19h. Tn d'hier à 19h de -0.4°C et Tn de ce matin -0.8°C.

 

-------------------------------------------------------------------

 

On l'a beaucoup entendu, le mois de février est parfait pour les maniacs du rangement avec un 1er qui tombe un lundi et un 28 qui tombe un dimanche. La météo va appuyer ce système de classement avec un changement radical de temps pile au changement de semaine.

 

Pour apprécier ce changement notable voici déjà les stats du 1er au 7 février calculées de 0h à 23h59 (extrêmement douces) :

Tnn : 1.7°C (le 07 à 23h59 pour signaler le changement de temps)

Tm : 7.9°C

Txx 13.2°C

 

La Tm de cette semaine sera pour sur en dessous de la Tnn de la semaine dernière et il est même probable (en fonction de la journée d'aujourd'hui) que la La Txx soit en dessous de la Tnn de la semaine dernière.

 

Rendez vous lundi pour le bilan!

Modifié par Martini
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce qu’il est tombé à Cattenom à cause du nuage de vapeur d’eau de la centrale 

On voit bien supercell c’est hyper localisé au radar, ça a neigé toute la nuit et il neige encore 🤔

Les routes d’accès à Cattenom sont bloqués. Environ 10 cm au sol pour le moment 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça continue à baisser malgré le ciel couvert avec quelques flocons. 
Actu -4,7° à Scheibenhard (windchill -9/-10°)!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 28 minutes, Tsab-57 a dit :

Impressionnant ce qu’il est tombé à Cattenom à cause du nuage de vapeur d’eau de la centrale 

On voit bien supercell c’est hyper localisé au radar, ça a neigé toute la nuit et il neige encore 🤔

Les routes d’accès à Cattenom sont bloqués. Environ 10 cm au sol pour le moment 

 

Impressionnant les cumuls ! 

 

FB_IMG_1612856199226.thumb.jpg.f3201aa1c8117b12de9ab1b8948525d0.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu le front est temporairement revenu cette nuit avant de s’évacuer ce matin, et donc sans surprise une petite couche s’est formé atteignant 2 cms au max. Qq petits flocons tombent encore. Pouah et dire que ça c’était la mise en bouche de l’épisode de demain... ça promet probablement pas loin de 10 cms demain ici, 15 cms dans le Sundgau (arôme est encore plus extrême que ça ce matin, à suivre ce soir). Ça risque d’être vraiment bordélique sur les routes avec une température franchement négative. Ah c’est dans ces coups là que j’aime bien la météo^^!

Tn -0,2 encore en cours. Bon attention ça devrait dégeler sans souci aujourd’hui avec meme peut-être un peu de soleil cet aprem, donc la neige devrait fondre quand même pas mal. 
Ci joint, petite photo prise à la hâte il y’a un peu moins de 30 min

 

 

03CF43F8-8733-4C4E-B44C-06A49C3EB376.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bruine neigeuse ce matin à Strasbourg. Ça sucre légèrement les surfaces. 

Froid humide. La T° baisse progressivement. À 9h-1,7° au lycée Couffignal et -1,9° à Entzheim. 

Avec le vent de NE, quasi pas d'ICU

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Agréablement surpris ce matin, je me lève avec un saupoudrage qui n'avait absolument pas été prévu moi même je n'y croyais pas hier soir lorsqu'il a commencé à neige hier soir ce qui n'avait pas été prévu, sauf à partir de la nuit ou des floconnades ont été anticiper à la dernière minute.

Qu'est ce qui a fait la différence ? La température tout simplement hier soir à 21h/22h au lieu de faire 4°C comme il était prévu il a fait 1°C, cette température a ensuite continué de descendre pour atteindre 0°C ce qui a largement favorisé la tenue, par ailleurs cette température est toujours d'actualité alors que la Tn prévu était de 2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

incroyable, jamais vu ça ! belle preuve qu'un sol chaud mange la neige, alors que la température est restée sous les -2 toute la nuit, la couche de neigge est passée de 12/13 cm à ........... 6 cm ce matin (jusqu'à 10 à certains endroits ou ça a mieux resisté, mon talus un peu chaud est même presque à poil. 🤢 alors que sur les toits, végétation ou trucs en hauteur, la couche est restée épaisse. La photo montre bien ce drole de phénomène que j'avais jamais vu. Va t'on repasser au vert avant le prochain épisode? dommage en cumulant les deux épisodes la couche aurait été sympa...

 

T°n en cours de -2.9°

 

222521634_IMG_20210209_092734_12059.thumb.jpg.5fbdc6db972edf0a617ac68ec86c9ec7.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tsab-57 a dit :

Impressionnant ce qu’il est tombé à Cattenom à cause du nuage de vapeur d’eau de la centrale 

On voit bien supercell c’est hyper localisé au radar, ça a neigé toute la nuit et il neige encore 🤔

Les routes d’accès à Cattenom sont bloqués. Environ 10 cm au sol pour le moment 

 

il y a 56 minutes, supercell54 a dit :

 

Impressionnant les cumuls ! 

 

FB_IMG_1612856199226.thumb.jpg.f3201aa1c8117b12de9ab1b8948525d0.jpg

 

Phénomène déjà observé en février 2012, avec 15cm hyper localisé sur quelques km² sous les vents des cheminées de la centrale, mais également fin décembre 2016 sous inversions anticyclonique.

Dès que le vent tourne à l'ENE et que l'air est suffisamment froid en BC la vapeur d'eau rejetée par les cheminées retombe en neige fine.

 

Sinon sur Nancy un peu de gel mais le froid n'est pas sensible car il n'y a pas de vent, pas certain encore que l'on enregistre une journée sans dégel  avec -1° actuellement (en hausse).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, aircraft a dit :

incroyable, jamais vu ça ! belle preuve qu'un sol chaud mange la neige, alors que la température est restée sous les -2 toute la nuit, la couche de neigge est passée de 12/13 cm à ........... 6 cm ce matin (jusqu'à 10 à certains endroits ou ça a mieux resisté, mon talus un peu chaud est même presque à poil. 🤢 alors que sur les toits, végétation ou trucs en hauteur, la couche est restée épaisse.

 

Neige sèche : moins de 3 mm au réchauffeur de pluviomètre pour 10 cm maxi hier sur certaines surfaces et plus que 7 à 8 cm maxi ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, Clem68 said:

Comme prévu le front est temporairement revenu cette nuit avant de s’évacuer ce matin, et donc sans surprise une petite couche s’est formé atteignant 2 cms au max. Qq petits flocons tombent encore. Pouah et dire que ça c’était la mise en bouche de l’épisode de demain... ça promet probablement pas loin de 10 cms demain ici, 15 cms dans le Sundgau (arôme est encore plus extrême que ça ce matin, à suivre ce soir). Ça risque d’être vraiment bordélique sur les routes avec une température franchement négative. Ah c’est dans ces coups là que j’aime bien la météo^^!

Tn -0,2 encore en cours. Bon attention ça devrait dégeler sans souci aujourd’hui avec meme peut-être un peu de soleil cet aprem, donc la neige devrait fondre quand même pas mal. 
Ci joint, petite photo prise à la hâte il y’a un peu moins de 30 min

 

 

03CF43F8-8733-4C4E-B44C-06A49C3EB376.jpeg

2cm max ? 🤔 il y a quatre bons centimètres sur les voitures ici à Saint Louis, deux phallanges. 

 

Belle lumière, tendance à l'eclaircie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-1,9° à 10h à Entzheim après un fugace passage à -2,0°. Evidemment la Tnn du mois et 1ère gelée

Je ne miserais pas sur un dégel aujourd'hui même si c'est toujours modélisé 

aromehd-41-15-2.png?09-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le froid est bien arrivé jusqu'à Strasbourg ! Ça caille, j'ai hâte de voir ce que ça donnera à partir de demain 😉. On a eu le droit à quelques flocons de neige industrielle ce matin dans le secteur du Neudorf mais ce n'était qu'anecdotique par rapport à ce qui est tombé du côté de Cattenom 😮

-1,6°C sous abri actuellement en intramuros, Tn -1,8°C.

La neige d'hier n'aura que très provisoirement tenu sur les surfaces favorables (herbe) et tenu jusqu'ici sur les surfaces froides ultra favorables comme les toits de voiture. Hier en fin d'après-midi il y avait quelques mm à 1 cm de neige roulée sur le toit de ma voiture, par exemple.

 

Le froid s'accentue bien du côté de Mertzwiller où le mercure affiche présentement -3,9°C sous abri, en baisse progressive (Tn en cours).

Pas loin de l'absence de dégel déjà hier au Nord de l'Alsace, les relevés pour hier à ma NetAtmo : +0,5°C | -0,8°C | 0,2 mm

image.png.2826e90c33e30bc0f9d1f341b2dabb98.png

 

Les modèles à mailles fines entrevoient une couche de neige au sol de l'ordre de 5 cm généralisés et jusqu'à 10 cm très localement pour l'épisode de demain en Alsace... suivi d'un (très) grand froid qui est la seule pièce manquante de cet hiver pour en faire un hiver... hivernal, pour une fois !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 13 jours sans gel, il est de retour, et pour quelques jours! -1,0° à 8h sur Bergheim et ça semble baisser doucement depuis, sous un ciel bien sombre lâchant quelques fins flocons.

Maintenant on bascule et on va compter les jours sans dégel 🙂

Rdv demain pour la neige en plaine, le retour. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un hiver si neigeux en plaine centrale alsacienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Phénomène déjà observé en février 2012, avec 15cm hyper localisé sur quelques km² sous les vents des cheminées de la centrale, mais également fin décembre 2016 sous inversions anticyclonique.

Dès que le vent tourne à l'ENE et que l'air est suffisamment froid en BC la vapeur d'eau rejetée par les cheminées retombe en neige fine.dégel  avec -1° actuellement (en hausse).

 


Et ça continue, sur 24h équivalent eau de 25 mm à en croire le radar et les algo d'IC

 

cattenom.png.741e106bfb2b2a67238a851c1db523af.png

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#11/49.4045/6.2564

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige très faiblement depuis 9h30 mais tout est saupoudré y compris les routes, normal avec -4,8° encore à Scheibenhard!! 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Froid et sans dégel probablement aujourd'hui avec  -3.3°C actuellement et ça ne bouge pas depuis ce matin. Un peut de bruine neigeuse également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,5°C à Metz en ce moment.


Ciel bouché et des mini flocons qui saupoudrent ça et là.

 

Cette vague de froid devrait compenser l'excédent thermique important de cette première décade (+2,5°C).

 

En revanche niveau ensoleillement, c'est tristoune (même si ça devrait devenir lumineux bientôt) car nous en sommes à 6h36 de soleil (d’éclaircies) en 9 jours.

Il faut remonter au 15 janvier pour une journée pleinement ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -4,3° ici à Seltz (Tn -4,5°). 
Les 2/3cm de neige d’hier n’ont pas bougés d’un pouce...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy, le dégel est imminent avec une température en hausse règulière depuis ce matin.

 

ta 0°, ciel gris.

 

Nous attendrons donc encore avant de mettre fin à cette série inédite d'absence de jours sans dégel qui a été entamée en janvier 2019.

Modifié par thib91
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 


Et ça continue, sur 24h équivalent eau de 25 mm à en croire le radar et les algo d'IC

 

cattenom.png.741e106bfb2b2a67238a851c1db523af.png

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#11/49.4045/6.2564

Neige toujours en cours sur Cattenom (faible intensité )..la température est descendu à -2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...