Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui sable dans l’atmosphère et pollution aux particules fines surtout accrue aujourd'hui, j'ai d'ailleurs les yeux qui piquent ! Tn ce matin de 4.5°C ce matin chez moi, bon actuellement avec 20.5°C, 41% d'Hr. Première fois qu'on dépasse les 20.0°C depuis le 2 novembre dernier (c'était juste juste le samedi dernier et hier). Le ciel est bleu blanchâtre/brumeux, éblouissant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

C'est la pluie de records mensuels dans l'Ain toutes les stations de moins de 30 ans sont en train d'y passer ou y sont déjà passés avec parfois les 20°C les plus tôt jamais mesurées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Oui, douceur exceptionnelle dans la région ce mercredi. Les 20°C sont généralisés en plaine dans l'Ain, en Saône-et-Loire et dans la Jura !

 

Les stations jurassiennes ont également battu leurs records d'ailleurs : https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1364573900974260226

À Mâcon, il faisait 20,1°C à 15h (record : 20,3°C), ce ne serait pas très étonnant que ce soit le cas aussi à 16h..

 

Au niveau du ciel, le temps est parfaitement ensoleillé, le ciel est bien meilleur qu'hier, débarrassé de la brume qui était présente. Le vent de sud souffle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, Acubens a dit :

Oui, douceur exceptionnelle dans la région ce mercredi. Les 20°C sont généralisés en plaine dans l'Ain, en Saône-et-Loire et dans la Jura !

 

Les stations jurassiennes ont également battu leurs records d'ailleurs : https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1364573900974260226

À Mâcon, il faisait 20,1°C à 15h (record : 20,3°C), ce ne serait pas très étonnant que ce soit le cas aussi à 16h..

 

Au niveau du ciel, le temps est parfaitement ensoleillé, le ciel est bien meilleur qu'hier, débarrassé de la brume qui était présente. Le vent de sud souffle.

Macon a déjà dépassé son record avec 21°C à 15h42

 

Pour nord Ain/Jura/Saône&Loire cela semble être le plus gros coup de chaud en mois d'hiver depuis le début des mesures (stations de 1874 qui ont battus leurs records mensuels et hivernaux D/J/F ), Lyon (1888) le frôle de 0.4°C

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 45 minutes, twobody a dit :

Pollution dans les vallées grenobloise... Visuellement c'est quelque chose aujourd'hui ! 

 

Qualité de l'air "extrêmement mauvais" selon Atmo 

Screenshot_20210224_124153.jpg

Screenshot_20210224_124231.jpg

Screenshot_20210224_124247.jpg

 

Ah oui quand même ! 😶

 

Tx de 19.4°C sur Sassenage, conforme aux jours précédents. On atteint pas les 20°C par manque de soleil encore à cette saison, pfff... 😁

 

Ta : 18.2°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À SMH,  4ème tx > 20° en 5 jours (et la 5ème est de 19,8 ...)

Très probablement du jamais vu à cette période de l'année (selon le site de Guillaume Séchet, il y aurait peut être 4 jours consécutifs en ...1958, mais à prendre avec des pincettes ...)

Le fameux mois de février 1990 avait été plus doux globalement , mais il n'avait pas connu de pointe à la fois aussi haute et aussi durable.

 

edit : 2021 apparaît donc 2 fois dans les records journaliers :

 

image.png.5d02101d4a4be7592298fd6e10ffdd80.png

 

un 3ème record journalier est possible, il faut faire "mieux" que 19,2 demain ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx lémaniques sous 400m : Sciez 13,7 °C, Versoix 13,1 °C, Le Bouveret 11,0 °C ! (à l'ombre des montagnes où le soleil se couche tôt en cette saison), vraiment un autre monde ici, bien loin des 20 °C et même sous les 15 °C, tout cela je l'avais évoqué la semaine dernière sur le topic Suisse. Et une gelée à Sciez avec -0,2 °C de Tn. Bref, exactement l'inverse que par épisode neigeux. Vous allez voir que demain ça ne va pas monter plus haut, on va peut-être gagner 1 °C mais pas plus je crois, j'en serais étonné. Par contre à peu près la même brume de pollution par ici, le Jura est à peine visible.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 9 minutes, Orage FM a dit :

Quelques Tx lémaniques sous 400m : Sciez 13,7 °C, Versoix 13,1 °C, Le Bouveret 11,0 °C ! (à l'ombre des montagnes où le soleil se couche tôt en cette saison), vraiment un autre monde ici, bien loin des 20 °C et même sous les 15 °C, tout cela je l'avais évoqué la semaine dernière sur le topic Suisse. Et une gelée à Sciez avec -0,2 °C de Tn. Bref, exactement l'inverse que par épisode neigeux. Vous allez voir que demain ça ne va pas monter plus haut, on va peut-être gagner 1 °C mais pas plus je crois, j'en serais étonné. Par contre à peu près la même brume de pollution par ici, le Jura est à peine visible.

Salut, le lac est encore "froid" et sans flux dynamique pour amener la douceur jusqu'en fond de vallée, ça reste frais aux abords, c'est assez classique à la sortie de l'hiver ! Tout l'inverse de début d'hiver quand le lac est encore doux 😉

En fin de semaine dernière j'ai pique-niqué sur le bord du lac du Bourget et je sentais bien l'air frais qui remontait vers moi

Exemple aujourd'hui à Aix les bains, l'eau n'est qu'à 9°C et il fait frais au bord, même phénomène que sur le Léman même si le lac est plus petit et l'effet est moins important

image.png.168a057315eaa9bffce97e57ccfdae03.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gigi74 a dit :

Salut, le lac est encore "froid" et sans flux dynamique pour amener la douceur jusqu'en fond de vallée, ça reste frais, c'est assez classique à la sortie de l'hiver ! Tout l'inverse de début d'hiver quand le lac est encore doux 😉

En fin de semaine dernière j'ai pique-niqué sur le bord du lac du Bourget et je sentais bien l'air frais qui remontait vers moi

Exemple aujourd'hui à Aix les bains, l'eau n'est qu'à 9°C et il fait frais au bord, même phénomène que sur le Léman même si le lac est plus petit et l'effet est moins important

image.png.168a057315eaa9bffce97e57ccfdae03.png

 

Bonjour Gildas,

oui, les lacs c'est comme pour les forêts, il y a un microclimat. Et plus les lacs et les forêts sont grand(e)s, plus le microclimat est prononcé. Et en effet les lacs ont cette tendance à décaler vers la droite la courbe des saisons.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici non plus pas le meilleur flux pour scorer, les brises de pentes ont bien limitée la hausse (influence lointaine du lac), Tx 16.2° tout de même, 5ème jour consécutif à plus de 15° ! 

 

Quelques records mensuels ont également été battu dans les vallées alpines, avec par exemple un gros 22.8° à St-Michel-de-Maurienne (ancien record 20.9° en 2017) à près de 700m ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le record de Tx pour un mois de février qui datait de 2019 (depuis 2010) a été battu de peu avec 18.1°C (ancien record de 18.0°C), ce qui est encore plus remarquable c'est la durée de cet épisode exceptionnellement très doux

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très forte présence de poussière de sable ce matin avec un lever de soleil blafard :

20210224_075845.jpg.75e5b721c5e345bcdb664a8c518576a4.jpg

 

A l'inverse, avec moins de poussière, le coucher a été très coloré :

IMG_0217.JPG.1cc95575a904b83dc450e83ddb0e2f23.JPG

 

Entre les 2 :

- ciel vierge de tout nuage

- vent du Sud jusqu'à 32km/h

- 571W/m² en pointe vs 531 hier

- Tn 7.8°

- Tx 21.1°! Record depuis 2002 début de mon historique :

1107960431_Txxfevrier.jpg.7a56f35e1ccd8c30e4ff1c9bdd6b616b.jpg

 

Les 6 autres Davis ont toute atteint des valeurs record :

 

Etrez : 20.2°
Buellas : 20.4° @rafdu69
Bourg Nord : 20.8° @ben01
St Etienne du Bois : 20.9°
Jasseron : 21.1°
St Just : 21.3°!
 
L'ami Pierre de la station de St Etienne du bois a un historique depuis 1973 : c'est son nouveau record Tx, le précédent datait du 24/02/1990 et 23/02/2020 : 20°.
 
A part ça tout va bien en ce mois de mai...
 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En Tarentaise aussi les 20°C ont été dépassé à 700m en adret grâce à un air sec (inférieur à 25% dans l'aprem). Belle amplitude de 20°C puisqu'il a un peu gelé ce matin.

Encore du sable dans le ciel auquel vient s'ajouter la pollution.

Le 73/74 et sud 38 sont passés en vigilance orange :

EvADWYNXIAIIYML.jpg.c076ba816779edbb30f35bbff0878c71.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

En altitude c'est le pompon ce jour 

Tx:

Le Sappey en Ch. 925m : +18,3°c ( soit 2°c de plus que les jours précédents, probablement un record)

St Hilaire 925 m: +17,3°c ( T° actu : +11°c)

St Pierre de Ch. 900 m: +19,3°c 

Entremont le vx 1030 m: +18,6°c

(Habert Ruchère 1150 +15,3°c )

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours le même programme, soleil et exceptionnellement doux

 

Tn / Tx du  24/02    

 3.7°C / 19.9°C      à Seyssel (260m)

 4.5°C / 20.3°C    à Béon (265m)

 1.7°C / 19.9°C     à Vallières (320m)

 3.7°C / 18.5°C     à Frangy (395m)

 2.0°C / 18.8°C      à Copponex (445m)

 3.4°C / 19.5°C     à Annecy (450m)

 6.1°C / 18.1°C       à Crempigny (500m)

 5.9°C / 18.5°C      à Bonneguête (515m)

 5.0°C / 17.9°C      à Menthonnex (545m)

 8.5°C / 16.8°C     à Droisy (670m)

 7.0°C / 13.6°C      au Mont Sion (800m)

 7.3°C / 14.9°C      au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Record mensuel absolu de douceur explosé également à Annecy avec 20,3°C aujourd'hui le tout dans une crasse jaunâtre de poussière saharienne provoquant une mauvaise visibilité des reliefs alentours et une alerte orange à la pollution aux particules fines dans le 74...

Je trouve assez effrayant de voir qu'un relativement banal flux de sud est capable de nous balancer des tonnes de poussières sahariennes et de faire affoler les thermomètres à ce point en plein mois de février alors qu'en gros flux de nord on a plus que de la fraîcheur et de la neige fondue. Le réchauffement climatique est bel et bien en action et en train de déraper méchamment! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et dire que tout récemment la presse citait un météorologue de MétéoNews parlant de la fin de la vague de froid sur la région, un simple coup de froid tout au plus lorsque l'on regarde le graphique des températures journalières :

54263475_GRAPHTEMP02-21.jpg.9892ee1db72d189a991aecf3f247c85b.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de 21,6°C à Bron, à seulement 3 dixièmes du record absolu pour un mois de février ! le record est là : une semaine plus tôt sur le calendrier, c'était encore plus dingue !archives-1958-2-15-0-0.png

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Ambiance bien crasseuse ces 2 derniers jours.

A Arbent les 20°C frôlés hier et pulvérisés aujourd'hui: 19,8°C / 22,4°C. A titre de comparaison la Txm de mai est de 19,6°C de 2004 à 2020.

Les Tn sont plus classiques, sans être froides pour la saison, pas de gel sous abri: 0.9°C hier, 1.9°C ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Record mensuel absolu de douceur explosé également à Annecy avec 20,3°C aujourd'hui le tout dans une crasse jaunâtre de poussière saharienne provoquant une mauvaise visibilité des reliefs alentours et une alerte orange à la pollution aux particules fines dans le 74...

Je trouve assez effrayant de voir qu'un relativement banal flux de sud est capable de nous balancer des tonnes de poussières sahariennes et de faire affoler les thermomètres à ce point en plein mois de février alors qu'en gros flux de nord on a plus que de la fraîcheur et de la neige fondue. Le réchauffement climatique est bel et bien en action et en train de déraper méchamment! 

 

En effet. Depuis 5, non, 6 ans maintenant, il y a eu vraiment un point d’inflexion.

Encore plus désolant les commentateurs météo qui se réjouissent de ces excès délirants et surtout répétés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 15 février 1958, à mon avis vu la synoptique, la T a aussi pu être plus élevée au moins en Savoie, mais évidemment on ne peut que le supputer, la majorité des stations de notre centre-est étant trop jeunes ; d'ailleurs l'épisode de la mi-février de cette année-là était comparable, un peu moins de tx>15 degrés mais un peu + d'intensité avec 2 tx consécutives supérieures à 21 degrés à Bron. d'autant plus remarquable à une époque où on parlait encore bien peu du RC.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Encore un gros voile de pollution au dessus de Grenoble... mais le changement approche avec un vent déjà un peu plus présent à St-Nizier. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Aucun nuage à l'horizon, les inversions sont marquées, il gèle même sous abri en vallée, Tn de -0.1°C à Vallières (320m), 4.9°C à Crempigny (500m) et 8.1°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...