Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il pleut averse ce soir ta: 10,2

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Et ça c'est pas de la VAGUE DE FROID !!!!!

(vu à l'instant sur Windy, prévis à Beaumont)

 

image.thumb.png.69bc0efb94328722e307b1fca197153a.png

 

Ça fait froid dans le dos, pire que le film 'le jour d'après" O.o

Heureusement pour vous, il n'y aura pas de vent, le ressenti sera meilleur !:D

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

3,4 et 16,1°C pour les extrêmes. Ta 8,2°C. Il pleut avec 1,2 mm depuis le début de soirée. Un monstrueux 26,2 mm depuis le début du mois.

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 17 heures, benj63 a dit :

Bonjour, 

ta: 4,6 pas si froid ce matin

et à Clermont frais et nuageux sauf au sud, ça se dégage actuellement à l’ouestFA1E4693-5DD9-4635-B404-60E07F18592D.thumb.jpeg.5904729230f81226bfc2f322efc1b504.jpeg

(Hs) d’ailleurs en passant est-ce que quelqu’un aurait des sources, documents sur la Tiretaine? 
bonne journée 

On peux voir ça en conversation privée, mais comme c’est un affluent du Bédat tu peux me demander. Tu peux aussi demander à @Thundik81(il sait tout sur tout). Après si le sujet t’intéresse, voir du côté de Delaveau et de son ouvrage.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

on ne pourra plus dire comme dans l'Oisans "eh ! ton père il fait des vitres en bois ? "

Des chercheurs mettent au point un bois transparent suffisamment solide pour remplacer le verre (msn.com)

bon à part le peroxyde d'hydrogène, le traitement aux UV, le bain d'éthanol et la couche finale de résine époxy..... le matériau est écologique.

Ceux qui ont commencé à fabriquer du verre il y a 4000 ans utilisaient....du sable siliceux

 

Et pour ceux qui suivent l'atterrissage* du robot Perseverance la Haute Loire est sur le coup

Robot Perseverance sur Mars : l'atterrissage décrypté en direct par un jeune passionné de Haute-Loire (francetvinfo.fr)

*et oui on atterrit aussi sur Mars

 

 

Je n'ai pas suivi le lien du passionné du 43 (mais j'adore le concept).

On dirait que la science avance, même si c'est loin et bien loin de nos considérations actuelles ...

https://actu.orange.fr/monde/le-robot-perseverance-atterrit-sur-mars-et-devoile-ses-premieres-images-magic-CNT000001xdVav.html

Laissons la magie opérer pour plus tard !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

première nuit sans gel de la semaine sur ma position avec +0.1°C ( c’était limite, l'herbe est bien gelée )

 

Une semaine fraiche, sèche et ensoleillé dans l'ensemble avec des Tx ne dépassant guère 9°C ou 10°C et des Tn descendu à -4.4°C ( la nuit de mardi à mercredi il me semble )

 

D’après les modèles ça n'a pas l'air folichon niveau "ambiance hivernal" pour la suite mais ... la neige arrive un jour et repart un autre, c'est comme ça, et cela ne changera pas je suppose ^^ :)

 

Bonne journée tout le monde

Modifié par mestron
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position, et quelques nuages plus au nord.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 6.8°C.

Ta 7.1°C (8h25).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vraiment, on atterrit sur mars ? c'est ce qui à l'air d'être la norme en effet, pourtant j'aurais dit qu'on amarssit vu que pour Apollo on disait alunir...

ou alors c'est parce qu'il y a de la terre sur le sol de Mars.... mais alors c'est qu'il y a de la vie !

 

bref, ici c'est un peu moins frais et un peu moins humide ce matin (pas de bruine, c'est déjà un progrès)

8°C sous un ciel laiteux et visibilité correcte, ça change...

 

sinon pour @Fanfoe63 qui attend le zéro absolu par chez lui, finalement il va peut-être avoir très chaud et se retrouver dans une sorte d'énergie noire propre à distendre l'espace-temps     https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/sous-le-zero-absolu-il-fait-tres-chaud_23010 

va falloir attacher sa ceinture, ça pourrai remuer sévère !

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je reviens d'une petite escapade matinale sur Mars. Ben il fait froid et y'a du vent :

https://mars.nasa.gov/insight/weather/

Fichues tempêtes de sable, va encore falloir que je passe une demi-heure à nettoyer le pare-brise de mon rover spatial.

 

Sinon, à Mauzun, c'est quand même plus supportable niveau météo : Tn de 6,6°C, et 8,5°C actuellement.

Quelques gouttes de pluie en fin de soirée, mais pas de quoi marquer le pluvio de Fayet.

On en reste à 32 mm pour ce mois de février.

Ciel variable.

À Prat-de-Bouc, on a fermé les pistes "en forêt" (en dessous de 1400m donc) mais tout est ouvert plus haut "côté Plomb".

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le néant absolu que ce temps...et une courbe thermique complètement plate avec une Tn de 7.4°C pour une Ta tenez-vous bien de...7.9°C. Ciel couvert et humidité toujours au programme ici (95%). 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha :)

C'est exactement ce que j'avais prédit à l'orée de cette saison spéciale, avec l'arrivée de pratiquants novices sur les montagnes (notamment en ski de rando).

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/le-peloton-de-gendarmerie-de-montagne-du-mont-dore-puy-de-dome-sur-le-qui-vive_13917732/

 

C'est du délire paraît-il à Prat-de-Bouc, du jamais vu en terme de fréquentation, si bien que le domaine a embauché 4 personnes supplémentaires cet hiver, que le CA bat des records. Et là ça va, parce que le domaine nordique st ouvert et sécurisé. Ce n'est pas le cas du côté des Alpins, d'où les problèmes :

1. Seule une minorité de pratiquants dispose des compétences nécessaires pour accéder la montagne dans des conditions "libres", non sécurisées. Pour beaucoup d'autres, sans station ouverte (damage, pisteurs, secouristes etc), c'est une aventure parfois périlleuse. C'est triste à dire, mais c'est comme ça, le tourisme de masse en montagne dépend entièrement de l'existence de stations de sports d'hiver.

2. Je ne supporte plus la publicité incessante des offices de tourisme qui vendent un territoire "sauvage", une nature "vierge" et "préservée", un "terrain de sport" pleine nature et autre conneries. Résultat, les touristes affluent, imaginant sans doute que la montagne, c'est comme la plage à la Grande Motte. Les responsables des offices étant malheureusement à peu près totalement ignares en matière montagnarde.

 

(vivement que les vacances se terminent, que tout le monde rentre à la maison, et qu'une bonne chute de neige de printemps vienne revigorer les hauteurs, qu'on puisse aller skier peinard mon dieu.. Là, franchement, je peux pas...)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La météo a repris ses "bonnes" habitudes : ciel bleu, soleil, grande douceur et vent de Sud. Si ce dernier reste faible (comme actuellement) nous pourrons faire ce midi pour l'anniversaire de la petite dernière le combo apéro + repas + gâteau en terrasse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

La météo a repris ses "bonnes" habitudes : ciel bleu, soleil, grande douceur et vent de Sud. Si ce dernier reste faible (comme actuellement) nous pourrons faire ce midi pour l'anniversaire de la petite dernière le combo apéro + repas + gâteau en terrasse.

 

Vous allez réussir à allumer les bougies en terrasse sur cet adret ???... :D

En tout cas, bon anniversaire à Little Thoupiette !!

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques cirrus n'empêchent nullement le soleil de régner sans partage.

Pétole chez Eole.

Ta 13.6°C (12h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

ous pourrons faire ce midi pour l'anniversaire de la petite dernière le combo apéro + repas + gâteau en terrasse.

 

moi j'en suis au combo bottes en caoutchouc + K-Way + bonnet...

le soleil c'était mercredi dernier, point barre.

 

il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est du délire paraît-il à Prat-de-Bouc, du jamais vu en terme de fréquentation, si bien que le domaine a embauché 4 personnes supplémentaires

 

ça me rappelle l'été à Vallon Pont d'Arc avec les brigades de gendarmerie en bateau sur la rivière, qui font la circulation au milieu des embouteillages de canoés xD    le tourisme de masse, ça fini toujours en carnage, que ce soit au niveau écologique, niveau paysage ou sécurité...

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

ah oui plus tard, bien plus tard, je savais que la technologie française était associée à cette belle aventure mais quand j'ai entendu que les échantillons prélevés sur Mars nous reviendraient en 2031 je me suis waouh ! ils ont aussi fait appel à La Poste pour acheminer les colis.

Et ne vous moquez pas, oui ça prend quelquefois du temps mais rien ne s'y perd, je le dit et Gabin l'affirme avec conviction et brio !

JEAN GABIN CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE - Bing video

 

Sinon le temps du jour ici est toujours insipide, gris, humide, d'une platitude ...Tn de 7.2°C et Ta de 7.9°C à 12h45, waouh ! (.....second waouh de la journée)

Coté RR le 14mm des dernières 24h portent le cumul mensuel à 50.9mm

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 6.1°C, Ta 7.6°C, gris, couvert, brouillard au-dessus de 1 000 m.

Pas de bruine, pas de vent ce matin, c'est déjà ça !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Ha :)

C'est exactement ce que j'avais prédit à l'orée de cette saison spéciale, avec l'arrivée de pratiquants novices sur les montagnes (notamment en ski de rando).

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/le-peloton-de-gendarmerie-de-montagne-du-mont-dore-puy-de-dome-sur-le-qui-vive_13917732/

 

C'est du délire paraît-il à Prat-de-Bouc, du jamais vu en terme de fréquentation, si bien que le domaine a embauché 4 personnes supplémentaires cet hiver, que le CA bat des records. Et là ça va, parce que le domaine nordique st ouvert et sécurisé. Ce n'est pas le cas du côté des Alpins, d'où les problèmes :

1. Seule une minorité de pratiquants dispose des compétences nécessaires pour accéder la montagne dans des conditions "libres", non sécurisées. Pour beaucoup d'autres, sans station ouverte (damage, pisteurs, secouristes etc), c'est une aventure parfois périlleuse. C'est triste à dire, mais c'est comme ça, le tourisme de masse en montagne dépend entièrement de l'existence de stations de sports d'hiver.

2. Je ne supporte plus la publicité incessante des offices de tourisme qui vendent un territoire "sauvage", une nature "vierge" et "préservée", un "terrain de sport" pleine nature et autre conneries. Résultat, les touristes affluent, imaginant sans doute que la montagne, c'est comme la plage à la Grande Motte. Les responsables des offices étant malheureusement à peu près totalement ignares en matière montagnarde.

 

(vivement que les vacances se terminent, que tout le monde rentre à la maison, et qu'une bonne chute de neige de printemps vienne revigorer les hauteurs, qu'on puisse aller skier peinard mon dieu.. Là, franchement, je peux pas...)

 

Hello,

 

Il y a beaucoup de monde dans nos stations et pourtant quand je suis parti à Chatel samedi il y a 2 semaines vers 6h du matin, je n'avais jamais vu si peu de monde sur la route ! J'ai fais des 10aine de km sans doubler de voiture ou me faire doubler ! Je m'étais arrêté sur une grosse aire d'autoroute après Lyon, et il n'y avait que 3 voitures sur le parking !!! Du jamais vu pour moi. Après en station il n'y avait pas vraiment foule ! Pourtant il y a plein d'activités aussi possible.

Par contre il y avait déjà plus de monde au retour (entre les retours et les départs de 2 zones c'est logique). 

Après le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de stations par chez nous change surement la donne avec aussi une grosse clientèle locale en plus des touristes.

 

Sinon 4,5 et 17,3°C pour les extrêmes du jour et encore 14,1°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

De retour d'une semaine de voyage, voici une photo du Kilimandjaro prise de la savane tanzanienne ce lundi...

 

Encore un peu de neige au sommet, faut en profiter tant qu'il est encore temps!

 

Malheureusement je n'y suis pas monté, je suis passé juste au pied! 

 

 

20210215_104025.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de la grisaille et de l'humidité au petit matin, puis le soleil de mai a réchauffé l'atmosphère.

Tx; 16.9 °C. 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

La météo a repris ses "bonnes" habitudes : ciel bleu, soleil, grande douceur et vent de Sud. Si ce dernier reste faible (comme actuellement) nous pourrons faire ce midi pour l'anniversaire de la petite dernière le combo apéro + repas + gâteau en terrasse.

 

Combo réalisé ! Vu le contexte sanitaire, ce fut tout de même bien plus pratique de faire cela en extérieur, qui plus est au soleil, avec les cousins et grands-parents. Ce n'est que vers 16h que le vent du Midi est devenu plus sensible nous obligeant à rentrer. 

Actu, le vent est toujours d'actualité et les nuages méditerranéens sont en approche (par le Sud bien évidemment). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx faiblarde de 8.9°C cet après-midi sur le village, une sacrée amplitude journalière dites-moi... :D Actuellement 8.6°C au mercure et peu de vent de secteur SSE. 0.6mm en cumul du jour. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...