Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

-0,6°c à Artonne sous les précipitations. J’attends les nouvelles pour savoir ce qu’il s’y passe. En tout cas la température continue sa baisse. 

Avant combronde verglas après combronde pluie (direction plaine)

Modifié par benj63
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Neige forte avec tenue sur les surfaces froides par 1.4°C de Ta. Si ça dure l'après midi comme ça, il y en aura un manteau ce soir, sinon ce sera nuisette.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

L'ambiance est brouillardeuse mais reste lumineuse comme si le soleil n'était pas loin derrière les nuages.

 

En image il y a quelques minutes (cherchez la forêt sur le versant en face de la maison) :

 

IMG_9212copie.jpg.52129255ad73bba298bfb36bb9ad495a.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 0.9°C en milieu de nuit, petit passage bruineux très tôt ce matin.

4.5°C à 11 h, peut-être la Tx du jour, depuis la température baisse, Ta 3.6°C sous une petite faible bruine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

De faibles pluies tombent en continue avec une température de +3 degrés. On a eu quelques flocons au tout début puis de la pluie seule.

 

C'est marrant, d'après les webcams, pas ou peu de neige (en tout cas rien au sol) vers 1400m à la station du Mont Lozère alors que les sols blanchissent légèrement au Mas de la Barque plusieurs kilomètres plus à l'Est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'étage du dessus (Salvaris 1070m), la température n'évolue guère puisqu'elle oscille entre +3 et +4°C depuis 11h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire pluie fine depuis 13h40, mêlée a de la glace...

Ta -2,9°C.

Avec la pluie, on devrait voir l'apparition du verglas ici aussi vu le thermo...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les webcams de Chaubouret (1200m) et de Gimel (1240m), il semble neiger sur le Haut-Pilat.

Modifié par Thoupie42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La dernière mouture d'Icon est pas si mal pour le Sud est du MC, transformation de la pluie en neige entre 15h et 16h d'après ce modèle.

A suivre

 

Sur Firminy il pleut très faiblement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A 14h15 : 3 mm récoltés ici et toujours pluie non verglaçante !

Ta +0,2 °C en baisse lente après le "pic" à 0,4°?

 

Côté températures, il faudrait que ça baisse plus haut ...

 

1660m Sancy +0,4° légère baisse

1465m Puy de Dôme +1,9° légère baisse

1220 Le Mont Dore +2,7° légère baisse

971m Fontaine du Berger +0,5° forte baisse

855m La Bourboule +5,8° légère hausse !

579m Ceyrat -0,1° légère baisse

 

Y'a qu'à patienter espérer !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie continue toujours éparse à faible et, je le répète, malgré la température négative cela ne verglace pas (je suis sorti vérifier dans la cour, la rue, le trottoir, la terrasse, sur les voitures, etc). Étonnant donc mais à la limite rassurant. Par contre, cela fait fondre le saupoudrage neigeux tombé dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

SMS reçus à l'instant de la ville de Sainté sur nos portables :

"La Loire en vigilance orange neige verglas. Météo France prévoit des pluies verglaçantes et des chutes de neige cet après-midi"

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 23 minutes, metre3 a dit :

Neige forte avec tenue sur les surfaces froides par 1.4°C de Ta. Si ça dure l'après midi comme ça, il y en aura un manteau ce soir, sinon ce sera nuisette.


Je crois que tu es du bon côté du Pilat 😉

ici toujours pluie , température bloquée à 1.8°c pour l’instant ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la team, comme prévu la perturbation apporte ici sont lot de pluie, pluie verglaçante et même par moment de la pleige.

Là actuellement il bruine mais sous forme solide par -0.5°C.

A voir se que ça va donner ses prochaine heures.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La baisse se poursuit ta: 0,4 il reste que des cadavres de neige face nord  et dans les arbres 😑 pluie, pluie, pluie 

 

edit: -0,6 ça baisse plus vite là 

le brouillard diminue les toits sont encore blanc 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après les quelques gouttes de la matinée, la neige vient de faire son apparition vers 1100 à 1200m.

Quelques flocons seulement et il faut monter vers 1300\1400m pour voir le sol blanchir où Il fait à peine 0°C.

On ne devrait pas avoir grand chose sur cet épisode.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

SMS reçus à l'instant de la ville de Sainté sur nos portables :

"La Loire en vigilance orange neige verglas. Météo France prévoit des pluies verglaçantes et des chutes de neige cet après-midi"

 

On peut même apporter les précisions suivantes disponibles sur le site internet de la ville :

 

"Des précipitations doivent se produire sous forme de pluies verglaçantes en début d'après-midi sur l'ensemble du département. Elles se transforment par la suite en neige avec des cumuls pouvant aller de 9 à 12 cm. Les chutes de neige cessent en début de nuit prochaine. Les températures seront légèrement négatives toute la journée.
Soyez prudents sur les routes.
Les services de Saint-Étienne sont mobilisés."

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teilhede, il pleut depuis maintenant une heure, les goutes d'eau qui tombent forment des ronds dans les flaques. En gros ce n'est pas verglacant.

Par contre la température baisse a peu près partout a présent, le problème c est que la baisse de la température commence avec une température entre 0 et 0.5. Ca va vite très mal finir l'affaire. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On repasse dans le gel

-0.2 actu 

Ça ne verglace pas encore et pas l'ombre d'un flocons a suivre, la bascule devrait ce faire dans les prochaines heures, attention si la température baisse encore au risque de verglas avant la neige. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie grasse sur Clermont. Comme dit par mes collègues c'est quand même terrible que la seule pertu non foehnee arrivant par l'ouest nous donne de la pluie glaciale... Franchement la Limagne c'est quand même une belle m**** niveau météo 🙄 À part pour nous faire une pouponnière à supercellule pour le val d'allier haha

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici on continue d'avoir une pluie d'intensité faible. 

Le brouillard se densifie petit à petit, la température est toujours supérieure à -2°C.

La quantité de pluie est pour l'instant insuffisante pour former sur les routes une pellicule pouvant se transformer en verglas.

Espérons des flocons une fois que l'intensité aura augmenté...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...