Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, _Iseran__ a dit :

Il est rude. Plus de la moitié de la région au sec :

 

 

A météo France ils n'osent pas pour le moment mettre à jour leur vigi orange pour éviter de se tromper plusieurs fois dans la journée :)

 

EDIT mis à jour à 16h10 et le message ne bouge pas dans les quantités cf message plus bas de @lucas77

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

il y a 2 minutes, lucas77 a dit :

Mf table toujours sur de la neige sur l'ensemble de la région, avec 2 à 7cmimage.png.c4f37f7ae19bd51e0ba27a951d423bb1.png

visiblement oui, mais j'ai un gros doute pour le nord de la région quand même 

PS: c'est moi ou j'ai l'impression que les modèles sont dans les choux?

Modifié par titi102
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

A météo France ils n'osent pas pour le moment mettre à jour leur vigi orange pour éviter de se tromper plusieurs fois dans la journée :)

Je comprends pas pourquoi ils ont parlé d'épisode notable alors que certains modèles sont limites depuis plusieurs jours , je rappelle que GFS a presque toujours été sud et quelqu'un a parlé 'd'entêtement. D'ailleurs les médias s'attendent à quelque chose de notable, entendu ce matin sur la matinale d'une chaîne info : " à demain, enfin si la neige nous empêche pas de sortir ". Après comme on dit , il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué donc attendons.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il n'y à guère que CEP 6z qui voit une couche sur toute la région, maintenant c'est du live, comme vous dîtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nono34 a dit :

Vous croyez qu'à Mf ils en savent vraiment plus que nous ou c'est la même incertitude à choisir tel ou tel modèle 🤪

Oui mais alors on ne dit "épisode notable étant donné les hauteurs attendus ", on explique qu'il existe une incertitude . Mais comme on dit je ne suis pas ingénieur MF et peut être qu'ils auront raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, Nono34 a dit :

Vous croyez qu'à Mf ils en savent vraiment plus que nous ou c'est la même incertitude à choisir tel ou tel modèle 🤪

Je sais qu'ils utliisent aussi des méthodes d'extrapolation d'images radar (AROME Prévision Immédiate) mais pas sur des échelles supérieures à 6h donc en l'occurence leurs prévisions doivent être basées sur la modélisation (AROME + PE AROME + expertise humaine qui compte aussi).

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 14 minutes, titi102 a dit :

visiblement oui, mais j'ai un gros doute pour le nord de la région quand même 

PS: c'est moi ou j'ai l'impression que les modèles sont dans les choux?

 

J'avoue qu'en regardant le radar, ça en donne l'impression.

Il y a un sacré décalage au nord-est et la perturbation m'a l'air d'être une bonne heure en avance.

Le décalage me semble même être plus à l'est que plus au nord

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, _Iseran__ a dit :

Je sais qu'ils utliisent aussi des méthodes d'extrapolation d'images radar (AROME Prévision Immédiate) mais pas sur des échelles supérieures à 6h donc en l'occurence leurs prévisions doivent être basées sur la modélisation (AROME + PE AROME + expertise humaine qui compte aussi).

Sachant qu'il y a deux "arome" aussi, celui dont on a accès dont les calculs se basent sur Arpège, et l'autre Arome qui lui se base sur le CEP.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 10 minutes, _Iseran__ a dit :

Il n'y à guère que CEP 6z qui voit une couche sur toute la région, maintenant c'est du live, comme vous dîtes...

A sa prochaine mise a jour il décalera vers le sud..

En dehors des modèles que pensez vous de la situation en live ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 5 minutes, psncf a dit :

A sa prochaine mise a jour il décalera vers le sud..

En dehors des modèles que pensez vous de la situation en live ?

Phil

 

Modèles:

 

aromehd-1-4-0_lik6.png

 

nmm_fr1-1-10-0_qgt0.png

 

Réalité :

 

8030_cxz0.png

 

 

Je dirais que WRF semble plus en phase, mais la pertu semble 1h30-2h en avance. Et un peu plus nord.

Modifié par meteofan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, psncf a dit :

A sa prochaine mise a jour il décalera vers le sud..

En dehors des modèles que pensez vous de la situation en live ?

Phil

perso, quand je vois le radar, j'ai l'impression d'un décalage plus au nord avec des PPs qui se structurent plutôt bien en rentrant dans les terres.

Le doute qui subsiste chez moi c'est la force de pénétration des précipitations qui vont arriver en IDF, à savoir: froid qui résiste trop ou montée des températures à Larrivée des PP.

En gros c'est un combat qui va se jouer avec nous entre les 2

PS: je sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que l'on va avoir de bonnes surprises (dans le bon sens)

Modifié par titi102
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 1 minute, Nono34 a dit :

Ceux qui parlent de flop sur la Bretagne, attendez 20h on fera les comptes

Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier.

Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis ;) 

En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, Nono34 a dit :

Ceux qui parlent de flop sur la Bretagne, attendez 20h on fera les comptes

Du mal à croire que les 10 voire 15 cm modélisés majoritairement se réalisent, actuellement le deuxième front leur apporte encore de la pluie (en tout cas pour le Finistère). Il suffit de regarder leur topic, aucune photo de neige quasiment. Donc visiblement on part tout de même à minima sur un demi-flop 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier.

Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis ;) 

En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe?

je pense que c'est bon signe...une choses est sure, c'est que demain il fera froid 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, vinçounet a dit :

Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier.

Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis ;) 

En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe?

Oui, le soucis vient des températures en altitude sur ces régions de ce que je lis dans les topics correspondants. Plus doux que prévu, mais pas au sol, ce qui fait qu'ils ont plus de verglas que prévu dans les endroits froid, c'est finalement peut-être bon pour nous si l'air doux en altitude est plus intrusif, il ira plus loin et nous aurons peut-être notre neige !:)

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben vous voyez je ne suis pas sûr qu'il faille être au sud de l'IdF plutôt qu'au nord.

Imaginez que la pluie domine au sud de la région et que le nord ramasse pas mal de neige...

Saclas dans l'extrême sud de l'Essonne est passé en température positive.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 7 minutes, vinçounet a dit :

Bah c'est déjà un mini flop en soi, la neige devait cumuler direct, or ce n'est pas le cas... Les 5/10 cm (voire 15 prévu localement) font la fine bouche là, on ne peut pas le nier.

Et d'après les obs, le renforcement des pp n'aide toujours pas la neige à tomber. Mais on verra comme tu dis ;) 

En attendant, c'est clair que le front a de l'avance en comparaison des projections. Bon signe?

 

En fait comme le dit @Tony22 dans topic suivi NO y'avait plus rien à espérer sur le sud Bretagne quand on voit cette carte.. ARÔME de ce matin

 

 

arome-17-16-1.thumb.png.b3ac9e562996a4ef48209f468c569825.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...