Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

CEP confirme la tendance et l'air froid arriverait à débouler plus facilement dès dimanche car le centre dépressionaire est plus à l'est que sur GFS par-exemple. Arpège n'est pas terrible, UKMO et GEM sont plus dans la veine de CEP.

Nous ne sommes toujours pas fixés ce soir.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

il y a 35 minutes, F1666 a dit :

CEP confirme la tendance et l'air froid arriverait à débouler plus facilement dès dimanche car le centre dépressionaire est plus à l'est que sur GFS par-exemple. Arpège n'est pas terrible, UKMO et GEM sont plus dans la veine de CEP.

Nous ne sommes toujours pas fixés ce soir.

Il est quand même assez incisif  Arpège 

image.thumb.png.a3271c756d17ed8165cf791593570d7e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 27 minutes, kéké a dit :

Il est quand même assez incisif  Arpège 

image.thumb.png.a3271c756d17ed8165cf791593570d7e.png

Non, pas terrible car sec, même très sec.

Humide avant mais sans le froid.

Donc pas terrible 😁

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, F1666 a dit :

Non, pas terrible car sec, même très sec.

Humide avant mais sans le froid.

Donc pas terrible 😁

Un peu sec c’est clair .... mais tu parlais masses d’air :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 1 minute, kéké a dit :

Un peu sec c’est clair .... mais tu parlais masses d’air :) 

Dans ma tête non, du coup je viens de m'apercevoir que ce n'était pas précisé et que c'était resté dans ma tête.

Le problème de jongler entre différents sujets 🙃😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour dimanche matin le 18Z de GFS est mieux. Le centre dépressionnaire est plus à l'est, du coup l'air froid déboule par Albion.

Il y a jusqu'à 5°C d'écart au sol entre le 12Z et le 18Z dans certains coins du NO pour lundi par-exemple.

Comme quoi le moindre décalage a de non-négligeables conséquences.

GFS rentre tranquillement dans le rang par-rapport à la plupart des modèles ce soir.

Et en toute logique pour la suite, le rail dépressionnaire atlantique est plus sud et nous restons sous l'influence du froid.

Modifié par F1666
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Bonjour a tous,

Dimanche et lundi, certains coins du NO pourraient avoir quelques chutes de neige mais ce seraient les miettes de cette belle tempete de neige qui se prépare bien plus au nord est de notre situation. 

 

De plus en plus de scenarios voient un episode neigeux possible mardi, ou Gem et Cep me semblent les plus favorables a l'heure actuelle. 

Cette perturbation aurait un axe bretagne / region parisienne et concernerait peut etre l'ensemble de nos regions du NO sur une bande de 200 km de large environ. 

Il y aurait un conflit de masse d'air N / S avec sur la partie sud d'avantage de precipitations et au nord d'avantage de froid. 

A voir dans les prochains runs mais ca pourrait etre interessant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme évoqué plus haut, un potentiel semble se dessiner pour la journée de mardi (dans un premier temps).

GEM/CEP et dans une moindre mesure ICON, sont les plus favorables ce matin, avec une dépression circulant à l'immédiat sud de la Bretagne. Si ce scénario venait à se réaliser nos régions resteraient sous l'influence de l'air plus froid (délimité par le trait rouge sur ma carte).

 

image.thumb.png.caa605127667c723c854a00c1197a8e0.png

 

A suivre avec attention, puisque, comme ça été dit, cela résulte de la synoptique en amont.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

GFS commence à rejoindre les autres modèles sur l'éventualité qu'il y ait un conflit possiblement neigeux dans le NO et notamment en Bretagne. C'est encore un poil trop nord mais il réajuste progressivement vis-à-vis des autres ( CEP, ICON, UKMO, GEM ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui potentiel neigeux assez important à partir de mardi en fonction de la résistance de l'air et du rail dépressionaire.

À noter avant, une possibilité non negligeable de pp neigeuses dimanche et lundi sur la Normandie notamment.

Flux de NE humide, quelques centimètres possibles sur les hauteurs.

L'emplacement du centre dépressionaire va influer sur l'orientation du flux et donc de la facilité de l'air froid à débouler sur le NO.

Les mailles fines vont pouvoir entrer en jeu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MétéoBreizh a dit :

GFS commence à rejoindre les autres modèles sur l'éventualité qu'il y ait un conflit possiblement neigeux dans le NO et notamment en Bretagne. C'est encore un poil trop nord mais il réajuste progressivement vis-à-vis des autres ( CEP, ICON, UKMO, GEM ).


ICON 6z sort un big one sur la Bretagne. C’est la tendance du jour avec GFS6 également désormais.

On pourrait donc bénéficier d’un événement neigeux important mais dans une toute autre synop que celle qu’on avait envisagée en début de semaine (plein NE).

 

Globalement, c’est la situation typique et idéale pour le Sud Bretagne, les exemples sont légions dans le passé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max a dit :


ICON 6z sort un big one sur la Bretagne. C’est la tendance du jour avec GFS6 également désormais.

On pourrait donc bénéficier d’un événement neigeux important mais dans une toute autre synop que celle qu’on avait envisagée en début de semaine (plein NE).

 

Globalement, c’est la situation typique et idéale pour le Sud Bretagne, les exemples sont légions dans le passé.

 

Oui et il va en penser quoi lui qui est en train de s’épanouir et les oiseaux qui gazouillent dedans le soir actuellement  ? Remarquez du blanc avec du jaune et du vert , cela ferait un beau patchwork :P

 

DSC05755.thumb.jpg.b173a62f679250864f8dec7e17dd6469.jpg

 

Blague à part , c'est quand même loin d'être acquis cette affaire, déjà que pour cette fin de weekend ça ne l'est pas vraiment encore pour que le NO et notamment la Normandie soit inclus dan zone de  conflit neigeux, alors pour mardi qu'on y ait vraiment droit c'est à voir ( même si ICON fait rêver)  , on y verra plus clair lundi et même parfois il faut attendre le live tellement maintenant ça se joue au 10 m et 0.5 au 1°C près pour apercevoir un flocon  :$

Bon possible que je sois influencé aussi par les déconvenues de ces hivers actuels , qui m'incite à l'excès de prudence !

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Icon continue sur sa dynamique avec toujours un conflit neigeux d'envisagé sur son 12Z, Arpège commence à envisager ce risque également avec de la neige dans un premier temps puis de pluie verglaçante compte tenu du redoux rapide qui a lieu en altitude sur son run. A suivre 

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boitotau a dit :

Je signe des 2 mains pour Arpège. Ca devient a chaque run de mieux en mieux. Du bleu qui devient plus bleu, au lieu de l'habituel bleu qui devient rouge 😁😜

 

Ca dépend si c'est du rouge sortie par MF pourquoi pas. 😁😂

 

Sinon moi je signe plutôt pour Icon ou GEM qui voient un épisode plus large (qui concernerait un peu plus la Bretagne et nord PDL) et plus durable pour mardi/mercredi.

 

GFS est vraiment pourave...il a du mal à faire descendre réellement le froid et la zone de conflit. Cest pas bon signe.😤

 

Modifié par math92
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

encore des disparités sur les 12Z même pour dimanche.

Du coup, pour la suite ça se ressent.

Les américains un peu à part des autres, en attendant CEP pour confirmer.

Ce qui est certain, c'est que l'air très froid ne sera vraiment pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Yoann C a dit :

La Bretagne et la Normandie réunifiées le temps d'un Mardi...

 

Le CEP est pour la réunification aussixD,attention tout de même ça devrait encore bouger(trajectoire dépressionnaire et pénétration du froid) :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020512_117_15_108.thumb.png.af4427be624a133b1b232a26640a19d0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yann53 a dit :

Effectivement, et GFS s'entête dur depuis quelques runs sur cette "petite" possibilité de neige très TRÈS au Nord...


C’est surtout une question de maille horaire pour GFS. Il est semblable aux autres avec une dépression qui pivote au large du Sud Bretagne. Il matérialise bien la neige sensiblement dans les mêmes zones.

image.thumb.gif.453aa10359feb73320f8e2df2475d20e.gif
 

La modélisation du passage de la dépression en Manche de Arpège (qui au final est le moins propre avec une neige caractéristique de redoux) me paraît peu crédible, on sent fort que l’air froid s’affaisse au fur et à mesure des runs. Le risque qu’on passe à côté semble plutôt à un affaissement vers le sud et une offensive neigeuse sur le centre Ouest.

Mais dans ce cas on récupérerait un flux de NE plus matérialisé et les averses qui vont avec :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 15:32, Barth61 a dit :

Certes kéké.

 

A voir ce soir. Mais pour moi, les potentiels de neige sont plutôt pour mardi/mercredi.

Ca se confirme avec un beau potentiel pour mardi, bien vu @Barth61

 

Dans tous les cas, Icon reste identique depuis plusieurs runs.

 

iconeu6z.thumb.png.5ccf6f2eb9c4a793516d4f46354e0583.pngiconeu12z.thumb.png.483463044484651b96ef1133b9ba7fb0.png

 

Mais le timing me semble serré, et tout va dépendre de la résistance du froid.

 

 

Modifié par armagedon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, armagedon a dit :

Ca se confirme avec un beau potentiel pour mardi, bien vu @Barth61

 

Dans tous les cas, Icon reste identique depuis plusieurs runs.

 

iconeu6z.thumb.png.5ccf6f2eb9c4a793516d4f46354e0583.pngiconeu12z.thumb.png.483463044484651b96ef1133b9ba7fb0.png

 

Mais le timing me semble serré, et tout va dépendre de la résistance du froid.

 

 

Ca ne date pas d’aujourd’hui .

Depuis un nombre de run on sait que le plus gros serait mardi par conflit , mais il est prévu localement 1 à 3cm dans le bocage Normand Dimanche soir.

Pour ce qui est de Mardi ça semble plutôt convergent sur les modèles , ceci dit si ça remonte trop au nord c’est l’aïe doux , si ça remonte pas assez c’est trop sec , alors il faudra attendre au moins Dimanche soir pour avoir une idée bien plus précise .

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on reste sensiblement dans la même zone de conflit mardi mais ça décale au Nord sur tous les modèles. Plutôt Nord Bretagne et Normandie. Comme hier, grande unanimité sur les modèles, en voici deux.
 

Arpege (attention en Normandie cela inclut l’épisode de dimanche)

image.thumb.png.c26a7bc74adfe4a1541d5064eddc3b5c.png
 

CEP

 

2E9CE174-743E-4CD1-9FDA-B25DD7CD6143.jpeg

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...