Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Euro 4:

 

euro4-37-50-4_ani9.png

 

euro4-45-54-4_ijr2.png

 

 


J’allais publier les cartes :D pas impossible d’avoir des cumuls plus conséquents en plaine du 01/69/NE38 que sur les collines des TF où Chambarans soumis à la langue douce.

 

Je ne sais pas ce que vaut ce modèle, mais en général il est pas mauvais.

 

Ici, le cul entre les 2! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et le CEP dans tout ça ? 

 

Médian mais quand même intéressant... (Edit : enfin, cela dépend pour qui)

 

 

Screenshot_2021-02-10-20-25-10-322_com.android.chrome.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

Et le CEP dans tout ça ? 

 

Médian mais quand même intéressant...

 

 

Screenshot_2021-02-10-20-25-10-322_com.android.chrome.jpg

question de point de vue! Du miens il est horrible...

je en connaissais pas ce site, intéressant d'avoir ces cartes CEP

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Et le CEP dans tout ça ? 

 

Médian mais quand même intéressant...

 

 

Screenshot_2021-02-10-20-25-10-322_com.android.chrome.jpg

 

Ah oui le CEP est une version bien plus "centrale" quand même. Belle différence avec les modèles Allemands, même si on ne parle pas de mêmes mailles.

 

Quoiqu'il en soit, il y a vraiment de tout encore ce soir. @oozap73 parlait tout à l'heure de cumul, et bien moi sur cet épisode-ci, je ne vous donnerai même pas l'estimation liquide de ce dernier ! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La sur ce coup on ne va pas voir Rom 38  de Saint Laurent du Pont ( bonsoir Romaric)  nous dire qu'il est bien placé ( comme il le prétend toujours ,  souvent  exagérément  à  cause du RC je précise 🙂) car là c'est qu 'il se fout carrement de notre gueule  !😂

 

Même en regardant GFS et ses mailles pourtant bien  larges on devine aisément la langue douce  ( pas trop du bon côté ici) .

 

A voir les dernièrs calages à  maintenant 36 h du début du gavage pour certains  , du flop pour d'autres ou de l'entre deux qui existera aussi !

 

Qui passera le coup de froid au vert ??

Allez y ,  faites vos jeux  , le "baisage " va commencer !😁

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

La sur ce coup on ne va pas voir Rom 38  de Saint Laurent du Pont ( bonsoir Romaric)  nous dire qu'il est bien placé ( comme il le prétend toujours ,  souvent  exagérément  à  cause du RC je précise 🙂) car là c'est qu 'il se fout carrement de notre gueule  !😂

 

Même en regardant GFS et ses mailles pourtant bien  larges on devine aisément la langue douce  ( pas trop du bon côté ici) .

 

A voir les dernièrs calages à  maintenant 36 h du début du gavage pour certains  , du flop pour d'autres ou de l'entre deux qui existera aussi !

 

Qui passera le coup de froid au vert ??

Allez y ,  faites vos jeux  , le "baisage " va commencer !😁

 

Moi je pense que nous on le passera au vert sur nos collines des TF cette année on ce fait arnaque a tous les coup a un point que je ne me fait même pas d'illusions 🤣

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 7 minutes, ricos a dit :

La sur ce coup on ne va pas voir Rom 38  de Saint Laurent du Pont ( bonsoir Romaric)  nous dire qu'il est bien placé ( comme il le prétend toujours ,  souvent  exagérément  à  cause du RC je précise 🙂) car là c'est qu 'il se fout carrement de notre gueule  !😂

 

Même en regardant GFS et ses mailles pourtant bien  larges on devine aisément la langue douce  ( pas trop du bon côté ici) .

 

A voir les dernièrs calages à  maintenant 36 h du début du gavage pour certains  , du flop pour d'autres ou de l'entre deux qui existera aussi !

 

Qui passera le coup de froid au vert ??

Allez y ,  faites vos jeux  , le "baisage " va commencer !😁

 

Salut Eric,

 

Me voila donc pour dire que bin finalement sa va être borderline cette affaire avec cette langue d'air douce trop sur notre positions, après a voir la situation en temps réel mais j'espère être bien placé une nouvelle fois😝😂

 

Sinon tu veux dire quoi par RC ??😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les modèles "chaud" sont tellement beau pour l'est de l'Ain en plaine avec un épisode consistant de 20 à 30 cm de neige. l'ouest de l'Ain serait coupé en 2 entre pluie verglaçante/pluie au sud ouest et neige pour le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
39 minutes ago, ricos said:

La sur ce coup on ne va pas voir Rom 38  de Saint Laurent du Pont ( bonsoir Romaric)  nous dire qu'il est bien placé ( comme il le prétend toujours ,  souvent  exagérément  à  cause du RC je précise 🙂) car là c'est qu 'il se fout carrement de notre gueule  !😂

 

Même en regardant GFS et ses mailles pourtant bien  larges on devine aisément la langue douce  ( pas trop du bon côté ici) .

 

A voir les dernièrs calages à  maintenant 36 h du début du gavage pour certains  , du flop pour d'autres ou de l'entre deux qui existera aussi !

 

Qui passera le coup de froid au vert ??

Allez y ,  faites vos jeux  , le "baisage " va commencer !😁

 

Ben pourtant s'il prend CEP il est au cœur de la langue blanche et non douce !


Enfin Eric doucement avec les certitudes encore plus avec les surprises de ces dernières semaines, et un épisode totalement atypique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Ben pourtant s'il prend CEP il est au cœur de la langue blanche et non douce !


Enfin Eric doucement avec les certitudes encore plus avec les surprises de ces dernières semaines, et un épisode totalement atypique !

 

 

Oui mais en prenant ce qui nous arrange ou ce qu'on désire  , on passe tous une nuit avec Shakira aussi hein  😊 , et au moins on appréciera la langue douce  , je parle du pays d'origine et de sa voix bien sur !😁😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je viens de construire un autel pour CEP, il a sa petite figurine au pied de la cheminée, je vais le vénérer pendant 36h et voir ce que ça donne 😁

 

(Comme ça si ça foire il sera déjà tout près du feu pour......🙄 mais chuuuut, faut pas qu'il entende 🤣

PS : pour les futurs copains qui seront en extase sous 10+cm de neige pendant qu'on croulera sous les seaux de flotte, j'ai encore de la place dans la cheminée. Je dis ça.....🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Espérons que ce soit un flop total comme pour l'épisode du 1e janvier. Si c'est juste pour avoir de la flotte froide aucun intérêt.

 

De toute façon depuis le début c'est vu en pluie et demain meteo Grenoble va sortir les pictos pluie/neige et vendredi matin picto pluie on connait la chanson ! 

 

Après comme y a eu pleins de flops peut être que cette fois ça sera jackpot mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

On a quand même un signal assez fort dans les prévisions d'ensemble sur le Rhône, l'Ain et le Nord Isère, avec par exemple ces cartes de cumul de neige en cm moyenné sur l'ensemble des traces :

 

PEARP :

pearp-45-78-4-36_zau9.png

 

 

EPS :

xx_model-en-339-4_modez_2021021012_60_1163_758.thumb.png.b5cd1ab60270cc111c9e000d8a03e183.png

 

Outre ce signal (la moyenne est de plusieurs cm sur les secteurs en question), on a un certain nombre de modèles connus comme performants qui en sont proches (CEP, UKMO/EURO4, dans une moindre mesure GFS). Certains modèles sont parfois trop limites dans ces situations, mais on aura bien de l'isothermie au passage du front vendredi sur la partie nord.

 

Si je devais faire une prev ce soir (allez je me mouille), je dirais 10 à 15 cm possibles sur 69-01, 5-10 sur le NI, et qq cm plus au sud en limite de la zone.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

ICON évolue favorablement sur la sortie en cours avec l’air froid qui pénètre mieux et donc de la neige généralisée sur les plaines.

 

@Crack merci, le plus beau potentiel pour le NI. Avec quelques jours de froid et des Tn potentiellement intéressantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonsoir à tous, allez donc voir le dernier ICON en cours de sortie, finalement les modèles s'accordent de plus en plus vers un épisode neigeux jusqu'en en plaine quasi généralisé pour vendredi.

Attendons demain matin avec Arome et ICON-D2 ( ex COSMO ).

 

Édit : En doublon avec Max38.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

ICON évolue favorablement sur la sortie en cours avec l’air froid qui pénètre mieux et donc de la neige généralisée sur les plaines.

 

@Crack merci, le plus beau potentiel pour le NI. Avec quelques jours de froid et des Tn potentiellement intéressantes.

Oui il gagne sa place au bord de la cheminée à côté de CEP. 

 

Très joli run ! Enfin pour le 38 et le 73 principalement. Beaucoup moins pour le 69 et un peu moins aussi pour 01 car moins de RR. 

 

En bref, ça se rapproche de CEP. Centres d'action plus au Sud. 

 

Ahh si seulement...scénario encore trop peu répandu sur les modèles. À voir ce que les autres donnent ce soir/demain.

Modifié par Seiichi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a 40 minutes, ben01 a dit :

Les modèles "chaud" sont tellement beau pour l'est de l'Ain en plaine avec un épisode consistant de 20 à 30 cm de neige. l'ouest de l'Ain serait coupé en 2 entre pluie verglaçante/pluie au sud ouest et neige pour le nord.

l'Ain est systématiquement coupé en 2 lors des épisodes neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Seiichi a dit :

Oui il gagne sa place au bord de la cheminée à côté de CEP. 

 

Très joli run ! Enfin pour le 38 et le 73 principalement. Beaucoup moins pour le 69 et un peu moins aussi pour 01 car moins de RR. 

 

En bref, ça se rapproche de CEP. Centres d'action plus au Sud. 

 

Ahh si seulement...scénario encore trop peu répandu sur les modèles. À voir ce que les autres donnent ce soir/demain.

 

La cheminée va tenir le coup face aux 00Z 06Z..?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON abaisse en latitude et charge en intensité : 

 

iconeu-45-56-4_lfm2.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si cela reste en l'état, on pourrait taper dans du lourd vendredi d'après icon et GFS de ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...