Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 18 minutes, castres a dit :

Ça va Guillaume??? Toi aussi tu déprimes et tu viens sur le Topic CE?!!

 

Tu déprimes alors que tu as 40cm et tu viens aussi te lamenter sur ce topic ? xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

il y a une heure, Guillaume25 a dit :

J'ai vécu 15 ans à Chalon Sur Saône. je pense que la partie nord du val de Saône est probablement le pire coin pour la neige sur une très grande partie Nord-est de l'hexagone. J'ai très rarement eu des chutes de neige de plus de 5cm, et peut être 3/4 fois 15cm (Decembre 2005, Janvier 2006 Mars 2006 et Janvier 1999).

Pourquoi? la faute au Morvan et aux Monts à l'ouest du Val de Saône qui produisent un véritable effet de foehn par flux de nord ouest (flux traditionnellement plus favorable à la neige en plaine sur le NE). Il est un peu atténué à Macon, ce qui fait que ce secteur s'en sort souvent mieux. Mais à Chalon ça ne rate quasiment jamais!

C' est trop au nord pour les remontées de sud, le val de Saône est donc rarement atteint. Et les Flux d'est sont bien rare. J'ai vécu une enfance de frustration neigeuse la bas😄

ce n'est pas qu'une question de foehn. de base le 71, c'est le cul entre 2 chaises, la séparation du CE avec le NE.

Du coup y a toujours un élément qui ne va pas. MAis c'est ahurissant ce coin. + de chance d'avoir des épisodes neigeux sur 90% du territoire. c'est ma femme qui deteste la neige qui apprecie.

D'ailleurs c'est un peu à cause d'elle qu'on est là.🤔

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

J'ai vécu 15 ans à Chalon Sur Saône. je pense que la partie nord du val de Saône est probablement le pire coin pour la neige sur une très grande partie Nord-est de l'hexagone. J'ai très rarement eu des chutes de neige de plus de 5cm, et peut être 3/4 fois 15cm (Decembre 2005, Janvier 2006 Mars 2006 et Janvier 1999).

Pourquoi? la faute au Morvan et aux Monts à l'ouest du Val de Saône qui produisent un véritable effet de foehn par flux de nord ouest (flux traditionnellement plus favorable à la neige en plaine sur le NE). Il est un peu atténué à Macon, ce qui fait que ce secteur s'en sort souvent mieux. Mais à Chalon ça ne rate quasiment jamais!

C' est trop au nord pour les remontées de sud, le val de Saône est donc rarement atteint. Et les Flux d'est sont bien rare. J'ai vécu une enfance de frustration neigeuse la bas😄

Je vous ai rejoins cette année 🤣 , le Sud Grésivaudan en 38 et Royans 38 / 26 sont maudits cette année et foehner sûrement lié aussi à l'effet Vercors ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 2 heures, Guillaume25 a dit :

J'ai vécu 15 ans à Chalon Sur Saône. je pense que la partie nord du val de Saône est probablement le pire coin pour la neige sur une très grande partie Nord-est de l'hexagone. J'ai très rarement eu des chutes de neige de plus de 5cm, et peut être 3/4 fois 15cm (Decembre 2005, Janvier 2006 Mars 2006 et Janvier 1999).

Pourquoi? la faute au Morvan et aux Monts à l'ouest du Val de Saône qui produisent un véritable effet de foehn par flux de nord ouest (flux traditionnellement plus favorable à la neige en plaine sur le NE). Il est un peu atténué à Macon, ce qui fait que ce secteur s'en sort souvent mieux. Mais à Chalon ça ne rate quasiment jamais!

C' est trop au nord pour les remontées de sud, le val de Saône est donc rarement atteint. Et les Flux d'est sont bien rare. J'ai vécu une enfance de frustration neigeuse la bas😄

Oui Chalon est jamais bien servie souvent sur Chalon il pleut passé le col des Baudot il se met à neiger et ce jusqu'a chez moi vers Montceau les mines en même temps le climat est peu plus froid moi j' habite Sanvignes les mines on est entre 300 et 400 m

 

Il y a 1 heure, poseidon a dit :

ce n'est pas qu'une question de foehn. de base le 71, c'est le cul entre 2 chaises, la séparation du CE avec le NE.

Du coup y a toujours un élément qui ne va pas. MAis c'est ahurissant ce coin. + de chance d'avoir des épisodes neigeux sur 90% du territoire. c'est ma femme qui deteste la neige qui apprecie.

D'ailleurs c'est un peu à cause d'elle qu'on est là.🤔

il faut venir vers Montceau les mines on est assez souvent les mieux servie par la bas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poseidon a dit :

ce n'est pas qu'une question de foehn. de base le 71, c'est le cul entre 2 chaises, la séparation du CE avec le NE.

Du coup y a toujours un élément qui ne va pas. MAis c'est ahurissant ce coin. + de chance d'avoir des épisodes neigeux sur 90% du territoire. c'est ma femme qui deteste la neige qui apprecie.

D'ailleurs c'est un peu à cause d'elle qu'on est là.🤔

Et bien messieurs. Vous êtes pessimistes ce soir. C est parce que vous êtes jeunes. J ai connu des trucs dantesques à Chalon et dans le 71. Au milieux des années 80, un orage de neige dantesque, quelques épisodes de pluies vergaçantes hallucinants avec plusieurs cm de glace homogène sur toutes les surfaces. Plusieurs épisodes de neige à 30 cm. Début des annees 90, un épisode sur environ 1 semaine avec 50 cm dans les rues à Chalon(retours d est incessants de type instables), il y avait 80 cm en bresse. Et les fameuses neiges industrielles que je suivais à vélo par -10 degres. Milieu des années 90, un épisode avec 30 cm avec température positive une remontées de sud confrontée à une descente d air frais accumulée dans la vallée de la Saône. Et pleins d autres. Ah mince, c est vieux tout ça... Mais qu est-ce que ce fut bon. Et croyez moi, juste en regardant Gillot-Pétré à la TV et en scrutant le ciel, c était encore plus excitant qu en suivant les modèles et les radars. Hé oui, pas d internet à l époque... Allez garder espoir, ça reviendra 😊

Modifié par castellanus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, patricia71 a dit :

Oui Chalon est jamais bien servie souvent sur Chalon il pleut passé le col des Baudot il se met à neiger et ce jusqu'a chez moi vers Montceau les mines en même temps le climat est peu plus froid moi j' habite Sanvignes les mines on est entre 300 et 400 m

 

il faut venir vers Montceau les mines on est assez souvent les mieux servie par la bas 

Oui je bosse sur Le Creusot. Effectivement, le col des baudots est souvent une limite nette avec la neige. Parfois c est dans l autre sens, mais c est très rare. 

Modifié par castellanus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Au moins cette année, on a éviter les brouillards à longueur de journée. Quoique, je me souviens d une situation anticyclonique à brouillard et assez froid. On avait plus ieurs cm de givre de partout. Les branches des arbres ployaient sous le poids. C était magnifique. Bon allez, j arrête. Ceci dit, c est bien de voir des personnes du 71 sur le forum car la plupart des intervenants sont plutôt situés plus au sud et le 71 est souvent laissé de côté dans les prévisions de qualité que je lis. J en suis frustré, car pas le temps de consacrer du temps à la météo à part lire les forums quand les situations intéressantes se profilent. C était juste un appel du pied pour le 71. Allez bonne continuation, c est top vos prévisions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, castellanus a dit :

Et bien messieurs. Vous êtes pessimistes ce soir. C est parce que vous êtes jeunes. J ai connu des trucs dantesques à Chalon et dans le 71. Au milieux des années 80, un orage de neige dantesque, quelques épisodes de pluies vergaçantes hallucinants avec plusieurs cm de glace homogène sur toutes les surfaces. Plusieurs épisodes de neige à 30 cm. Début des annees 90, un épisode sur environ 1 semaine avec 50 cm dans les rues à Chalon(retours d est incessants de type instables), il y avait 80 cm en bresse. Et les fameuses neiges industrielles que je suivais à vélo par -10 degres. Milieu des années 90, un épisode avec 30 cm avec température positive une remontées de sud confrontée à une descente d air frais accumulée dans la vallée de la Saône. Et pleins d autres. Ah mince, c est vieux tout ça... Mais qu est-ce que ce fut bon. Et croyez moi, juste en regardant Gillot-Pétré à la TV et en scrutant le ciel, c était encore plus excitant qu en suivant les modèles et les radars. Hé oui, pas d internet à l époque... Allez garder espoir, ça reviendra 😊

mais tu nous parles d'une époque révolue, genre on questionne les ancêtres!😁

Depuis 20 ans, le chalonnais, c'est la misère. 10 cm c'est exceptionnel 1 fois tous les 10 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poseidon a dit :

mais tu nous parles d'une époque révolue, genre on questionne les ancêtres!😁

Depuis 20 ans, le chalonnais, c'est la misère. 10 cm c'est exceptionnel 1 fois tous les 10 ans.

Oui Poseidon, c est vrai que les vagues de froid type milieu des années 80 sont bien loin. Mais, il y avait aussi des hivers sans neige ou froid. J étais alors un enfant déçu et personne pour partager avec internet comme maintenant. C est vrai que depuis les années 2000, ça devient compliqué avec la neige sur le chalonnais. Et pour revenir à l épisode d aujourd hui, c était quand même pas bien embarqué pour le 71, surtout le chalonnais, avec des projections souvent trop sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais entendu de tels témoignages d'épisode conséquent sur le 71, en vrai plaine je parle.

50cm c'est exceptionnel, et hormis les vallées alpines, i n'y a eu qu'à ma connaissance un seul épisode depuis 40 ans, en dec 90,j 'étais un môme mais c'est gravé dans ma mémoire, j'étais sur St EX, un des mieux lotie du lot.

Mais encore aujourd'hui, je trouve que lyon à plus d'opportunité, je pense que cela est principalement dû à l'emplacement géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Du coup c'est le moment de faire un petit HS et de classer les modèles qui ont vu juste sur l'épisode. 

 

Si je résume en gros ( j'ai pas tout suivi)

 

Les Icon ont vus tout juste et les Arome/Arpege/gfs/wrf à la ramasse ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais pas ça.

A H-48, les icon et GFS donnait plus nord. Arome/arpege était plus sud du départ , d'ailleurs, ils ont été rallié le jeudi par les autres.

FR 1 - 0 les autres (hélas)

Modifié par poseidon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévis, ce qui est sûr, c'est un temps sec (ce qui fera pas de mal) et un redoux timide dim/lun et plus franc pour la suite. Pas forcement de grand soleil pour autant.

Les incertitudes, le type de couverture nuageuse car si présence de brouillard, les zones propices comme VDS risqueront de conserver un temps frais, sinon prémices de printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, poseidon a dit :

j'ai jamais entendu de tels témoignages d'épisode conséquent sur le 71, en vrai plaine je parle.

50cm c'est exceptionnel, et hormis les vallées alpines, i n'y a eu qu'à ma connaissance un seul épisode depuis 40 ans, en dec 90,j 'étais un môme mais c'est gravé dans ma mémoire, j'étais sur St EX, un des mieux lotie du lot.

Mais encore aujourd'hui, je trouve que lyon à plus d'opportunité, je pense que cela est principalement dû à l'emplacement géographique.

Oui Poseidon. Je pense qu il s agit du même épisode. Le samedi soir des illuminations à Chalon, cela a commencer avec de bonnes pluies suivie de neige. Le lendemain, réveil avec il me semble une dizaine de cm. Je partais jouer à Auxerre à l abbé Deschamps le dimanche matin. À ma grande surprise, rien à Auxerre, à part Guy Roux pour regarder ces jeunes cadets et la TV pour un fameux Auxerre-Marseille pour une victoire 4-0 face au grand OM de l époque. Début de l épisode donc le 8/12/90 et ce fameux match le 09. Les 80 cm, c était à Mervans, en plaine bressane du 71 en se rapprochant donc du Jura ou les hauteurs furent exceptionnelles. Chalon avait été un peu paralysé à l époque. Du côté de Lyon, il me semble qu il a dû y avoir environ 70 cm. Allez, je crois que ce n est pas le topic "nostalgie" 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 6 heures, poseidon a dit :

je dirais pas ça.

A H-48, les icon et GFS donnait plus nord. Arome/arpege était plus sud du départ , d'ailleurs, ils ont été rallié le jeudi par les autres.

FR 1 - 0 les autres (hélas)

 

Arpège était tellement sud au début que la perturbation n'apparaissait même pas...

 

Globalement ce fut plutôt un mix des différents modèles, avec les désormais habituelles quantités à diviser par 2. 

 

Icon D2 pas trop mal il me semble. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 11/02/2021 à 17:48, olivierchampagne a dit :

coupe de arpege entre Vercors et Belledone.

si il neige a Grenoble, je promet d'arreter la météo 🤣

 

 

coupearpegefr_525_479_546_486_27_0_1000_700.png

 

RIP

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Le 11/02/2021 à 17:48, olivierchampagne a dit :

coupe de arpege entre Vercors et Belledone.

si il neige a Grenoble, je promet d'arreter la météo 🤣

 

 

coupearpegefr_525_479_546_486_27_0_1000_700.png

 

C'est donc désormais terminé pour @olivierchampagne sur ce topic. 

C'est le FAIL de l'année. 🤣🤣😂

Et oui... Les Alpes ne sont pas la Lorraine, beaucoup de particularité ici avec les massifs et vallées alpines. Grenoble a un climat particulier, c'est une des raisons qui fait que beaucoup des membres de ce topic sont grenoblois. C'est passionnant ici, jamais monotome. (Il pourrait même y avoir un topic spécial Isère, ce département est météorologiquement fou. Chaque zone est spécial) 

 

Sinon, ICON démontre une nouvelle fois qu'il est très performant concernant la prévi neige sur le massif alpin. 

 

Et un grand bravo à Météo France, qui quasiment seul contre tous voyais dès le début 5/10cm sur Grenoble. L'homme sera toujours au dessus des machines. 

 

 

IMG_20210213_092550.jpg

IMG_20210213_084216.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, twobody a dit :

 

Sinon, ICON démontre une nouvelle fois qu'il est très performant concernant la prévi neige sur le massif alpin. 

C'est plutôt aussi Arome/Arpège qui sont très très mauvais pour faire de la prévision de neige avec des systèmes de calcul de neige entièrement faux pour tout ce qui est inversions/isometrie etc etc, ca fait longtemps que je bannis ces modèles pour tout ce qui est prévision neige, ils ne savent même pas différencier de la neige et de la pluie verglaçante par 5°C à 850 hpa au (contraire d'un ICON/Cosmo qui sont les seuls à avoir ce genre de calcul), si on veut utiliser les modèles Français il faut revenir aux bases et se faire son interprétation et les comparer avec les phénomènes climatiques du passé, alors oui c'est long, compliqué et pas à la porté de tout le monde surtout quand on n'a pas habité dans ces zones lors de précédents épisodes pour voir sur le terrain, mais ca restera bien meilleur qu'une prévision brute (aka via les modélisation GFS il y a plus de 10 ans). Hélas, pour ma part on a perdu un poids lourd des modèles pour notre région à savoir cosmo qui a été fusionné avec Icon pour sortir ICON-D2 avec de nombreux changements. Cela fait plusieurs mois que je le test en comparaison avec Cosmo pour L'Ain/Haute Savoie quand il était en mode "décalé" avec quelques run d'écart, il avait du mal, particulièrement sur les effet iso. Pour cette première mise en marche en temps réel le test n'est pas ultra concluent, la situation qu'on vient de connaître l'à bien mis à mal même si le déterministe pouvais avoir sensiblement une bonne vue sur la situation, il reste encore beaucoup de décalages (heureusement on peut se raisonner en disant qu'il était dans le lot des moins pire) mais son ensemble était à coté de la plaque jusqu'à 6h avant le début de l'épisode bien plus au nord. On espère que cela est juste due à la très grande difficulté de la prévision de cet épisode qui reste pour ma part clairement une des plus grosses incertitudes de ces dernières années, cosmo1 suisse avaient apparemment cette même grosse incertitude avec le post de météosuisse qui fluctuais entre 5 et 15 cm pour Genève https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/2/incertitude-un-cas-concret.html

 

Bref à h-1 l'ensemble ICON-d2 voyais 6 cm de neige ici sur près de 80% de l'ensemble, on a eu 6 cm, mais cela reste à h-1 de l'épisode ... à suivre pour les prochains test de neige de redoux pour voir son comportement et savoir s'il est aussi bon que son prédécesseur, en tout cas on a gagné indirectement en précision avec des données sources de meilleure qualité.

 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

tout à fait d'accord twobody.

D'ailleurs il serait intéressant de faire des stats mais il me semble une fois avoir vu que les départements pyrénéens en particulier 64/65/31 et l’Isère sont les départements avec le plus de vigilance orange et tout particulièrement Neige alors que dans ce cas 73/74/01 ou encore pour rester en montagne 88/25/39/63/15.... le sont très nettement moins.

L’Isère est coincé entre la douceur méditerranéenne et le froid venant d’Europe centrale et est amenée à avoir de gros conflits.selon la saison neige orage...

Merci pour le HS qui pour notre episode d'hier est tout à fait dans le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A l’inverse, ICON et COSMOS voyait 10/15cm sur les plaines du NI, Ain, Rhône, on était finalement à moitié moins. Tendance souvent à accentuer les précipitations. 
 

Il y a eu un mixte de tous les modèles, sur cet épisode du moins, totalement atypique avec cette langue d’air doux dont la localisation et l’évolution était incertaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

A l’inverse, ICON et COSMOS voyait 10/15cm sur les plaines du NI, Ain, Rhône, on était finalement à moitié moins. Tendance souvent à accentuer les précipitations. 
 

Il y a eu un mixte de tous les modèles, sur cet épisode du moins, totalement atypique avec cette langue d’air doux dont la localisation et l’évolution était incertaine. 

Icon-d2 avais tout de même déjà bien réduit depuis le matin de l'évènement les zones > 10 cm étaient très rare dans le Nord Isère voire inexistant sur l'Ain et Rhône

 

icond2-45-27-4_yze6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, ben01 a dit :

Icon-d2 avais tout de même déjà bien réduit depuis le matin de l'évènement les zones > 10 cm étaient très rare dans le Nord Isère voire inexistant sur l'Ain et Rhône

 

icond2-45-27-4_yze6.png

 

Euuuh, tu confondrais pas avec les cumuls 15/20 cm ? Il y a la majeur partie du NI qui est sur du >10 cm sur ce run... 😄 

 

En tout cas, dès qu'il s'agit de modéliser un épisode neigeux sur l'arc Alpin au niveau du Grenoblois, je rejoins @twobody sur le fait que le modèle est parfois bluffant de précision niveau cumul, et les zones visées à micro-échelle. Mais je parle là du défunt COSMO. On verra ce qu'il en est sur ICON-D2, avec lequel on a pour l'instant évidemment pas le recul nécessaire. Dans le coin, il a en tout cas plutôt très bien anticipé cet épisode-ci pour un coup d'essai.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...