alex26 Posté(e) 11 février 2021 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 11 février 2021 Comme souvent en VDR on est limite limite mais y a pas 36 solutions non plus ! - Soit le redoux remonte la VDR et donc pour Valence c'est pluie froide sous 2-3°C avec éventuellement (même ça c'est pas assuré) un saupoudrage possible en soirée avec l'arrivée de l'air froid - Soit le redoux reste sagement plus au sud () et l'ensemble de l'épisode se passe en neige comme en novembre 2019... A cette époque on ne savait toujours pas la veille au soir si on allait se prendre une bonne couche ou de la bonne vieille pluie froide !!! On est habitués mais une nouvelle fois on verra ce que ça donnera en live car pour le moment c'est beaucoup trop flou malgré la vigi orange (c'est pas toujours gage de sureté hein). Certains seront déçus, d'autres seront aux anges... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JamLo Posté(e) 11 février 2021 Saint-Priest Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) CEP 12Z toujours sur la même lignée, avec un axe Lyon/Vienne -->Chambéry/Annecy pour les cumuls Max. Légère diminution de l'étendu des zones à +10cm à noter cependant Modifié 11 février 2021 par JamLo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 11 février 2021 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 1 minute, JamLo a dit : CEP 12Z toujours sur la même lignée, avec un axe Lyon/Vienne -->Chambéry/Annecy pour les cumuls Max. Légère diminution de l'étendu des zones à +10cm à noter cependant Le pays de Gex semble pas mal sur cette projection, vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 11 février 2021 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 44 minutes, twobody a dit : Météo Alpes de Thomas Blanchard voit la neige à 1400m en sud Isère... soit une différence de 1200m avec MF qui la voit jusqu'en plaine ! Ravi de l'apprendre ... Pour le Sud de l'Isère " Des précipitations durables, la neige pourrait rester vers 800/1200 mètres mais parfois 300/500 mètres sous de fortes intensités". Place au live de toute façon à présent, je pense que même sur la trajectoire de la perturbation on pourrait avoir des surprises. Si c'est bien calé pour l'extrême Nord de l'Isère, l'Ouest du 73 et du 74 ... c'est en effet plus incertain au Sud des Terres-Froides et du Grésivaudan. Modifié 11 février 2021 par metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 février 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 35 minutes, Raphaton a dit : Ça c'est sur, les modèles les plus favorables mettent 2 cm, et uniquement sur la fin de journée. Pour l'instant on ne sait pas d'où ils pondent leur couche 😛 bien qu'icon D2 laisse planer le doute avec son maintien de la LPN en plaine sur tout l'épisode ! Il faudrait avoir une chronologie exacte pour comprendre mais pour moi aussi la seule possibilité de cumul se situe en fin d'après-midi avec une absence totale de dynamisme sur toute la colonne, de 700 hPa (30km/h à 3000m c'est peanuts) jusqu'en surface + léger rafraichissement en altitude : On est quand même sur une situation atypique avec cette dépression de surface qui se comble en ne faisant que tangenter nos régions sans plonger vers le sud comme c'est traditionnellement le cas. On se retrouve avec une sorte de faux flux d'O en altitude et le froid de basse couche à un saut de puce, le tout sans dynamisme particulier : Sur cet émagramme ça semble limite pour la neige en plaine mais on est pas loin de l'isothermie parfaite, genre le cas d'école qu'on montre dans toutes les écoles de foot de météorologie. L'iso 0° à 1800m mais on longe l'isotherme 0° sur près de 1600m : Modifié 11 février 2021 par Kyrion 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 11 février 2021 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 11 février 2021 C'est quand même très bizarre ... le déterministe d'ICON-d2 se situe bien plus au sud que son ensemble qui est bien plus favorable pour l'Ain 🤨 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 février 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Le dernier ICON D2 fait, assez logiquement, tout passer en neige dans les vallées préalpines. Du coup et malgré de plus faibles RR, la projection des cumuls neigeux est en hausse, au pif, sur Grenoble. 😄 Un run parmi tant d'autres. @Royans26 En effet. C'était ma dernière intervention du soir, et on verra bien demain. Modifié 11 février 2021 par robi38 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 11 février 2021 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... Qu'en pensez vous?... Juste à comparer les sorties de midi et celles du soir il n'y a pas photo... Modifié 11 février 2021 par Juju83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 11 février 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 4 minutes, robi38 a dit : Le dernier ICON D2 fait, assez logiquement, tout passer en neige dans les vallées préalpines. Du coup et malgré de plus faibles RR, la projection des cumuls neigeux est en hausse, au pif, sur Grenoble. 😄 Un run parmi tant d'autres. Pire image possible cet Icon 🤣 Bon les gars, il faut attendre le live maintenant ! Et vaut mieux 0cm que de la neige lourde qui fait des coupures comme en Novembre 2019 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 11 février 2021 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 11 février 2021 à l’instant, Juju83 a dit : Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... Qu'en pensez vous?... J'en pense que ça sert un peu à rien de comparer chaque sortie de modèles maintenant. Beaucoup trop de différences, beaucoup trop d'incertitudes. On verra bien, place au direct demain en espérant que à peu près tout le monde aura sa part (même si comme d'hab il y aura des déceptions ici et là) ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 11 février 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 2 minutes, Juju83 a dit : Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... Qu'en pensez vous?... Live, point 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 11 février 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 11 février 2021 Moi ce qui me frappe c'est comme le Vercors passe complètement a travers et ce sur tous les modèles !!! En ce qui concerne icon je le trouve toujours assez bon ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 11 février 2021 Bernin 38 (Grésivaudan, 285m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Il y a 3 heures, twobody a dit : Attention le lyonnais, le flop reste possible. Rien est perdu pour le grenoblois.. C'est bien sûr ce genre de scénario que des surprises arrivent. @robi38Et si Grenoble prenait plus que Lyon au final ? C'est en tout cas la tendance de ICON désormais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 11 février 2021 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 11 février 2021 Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins en accord à moins de 24h d'échéance Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 11 février 2021 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 1 minute, david31TOULOUSE W a dit : Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins en accord à moins de 24h d'échéance Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms Parce que les gens regardent les modèles qui sont bon pour eux 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 février 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 3 minutes, david31TOULOUSE W a dit : Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins en accord à moins de 24h d'échéance Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms Une petite dominante de Grenoblois, au hasard . Bon sinon, je pense que tout a été dit. Place au live dans quelques heures et pourquoi pas une petite rétrospective des bons/mauvais élèves histoire de voir ce qui a été bien géré ou non ;). Modifié 11 février 2021 par Kyrion 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 11 février 2021 Brest Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 16 minutes, Météo 44 a dit : J'en pense que ça sert un peu à rien de comparer chaque sortie de modèles maintenant. Beaucoup trop de différences, beaucoup trop d'incertitudes. On verra bien, place au direct demain en espérant que à peu près tout le monde aura sa part (même si comme d'hab il y aura des déceptions ici et là) ! Si ça peut vous rassurer, il n’était pas prévu de neige en Bretagne ce jour hier soir à 23h Arôme ne l’a même pas matérialisée dans son run de 6h ce matin ! Sauf Icon qui voyait poindre quelque chose dans son run de 18h hier. Modifié 11 février 2021 par Max 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 11 février 2021 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 11 février 2021 Il y a 2 heures, -Tom- a dit : Le très joli et j'espère très bon Icon D2 ! Ca va on prend🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 11 février 2021 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 12 minutes, david31TOULOUSE W a dit : Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins en accord à moins de 24h d'échéance Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms À mon sens Icon reste l'un des modèles de pointe, il l'a souvent montré, en tout cas dans le coin ! GFS et CEP sont bien pour analyser la situation dans l'ensemble, ensuite les modèles fins sont -censés- nous permettre d'obtenir une prévision bien plus précise. Maintenant c'est sûr qu'il reste de grosses différences, et beaucoup d'inconnues... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2021 On y verra tout ! Le live est à nos portes . RDV demain sur la partie suivi . En espérant pas trop de casse quand même car cette colle jusqu'à 7 fois plus lourde que la poudreuse ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 11 février 2021 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a une heure, Juju83 a dit : Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... Qu'en pensez vous?... Juste à comparer les sorties de midi et celles du soir il n'y a pas photo... tout a fait pour moi à la limite 73/74 dans l'albanais on passe de15/20cm à 8/12.plus rien à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 11 février 2021 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 11 février 2021 MF place 4 departements en rouge, est une surprise? cela peut il représenter un changement sur la previ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 11 février 2021 Bernin 38 (Grésivaudan, 285m) Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) ICON est globalement assez bon concernant la neige, notamment dans les Alpes. Sinon tout s'accorde ce soir à un épisode sur le grenoblois de + en + probable (c'était pas gagné). D'ailleurs les pictogrammes automatique MF viennent de basculer à la neige dès 17h pour toute la soirée. Modifié 11 février 2021 par twobody Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 11 février 2021 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 11 février 2021 je il y a 6 minutes, poseidon a dit : MF place 4 departements en rouge, est une surprise? cela peut il représenter un changement sur la previ? je pense pas, c'est pour de la pluie verglaçante qui va arriver dans une atmosphère froide vu le timing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 11 février 2021 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 11 février 2021 MétéoSuisse augmente encore les cumuls pour Genève avec 13 mm demain selon eux. J'ai du mal à les suivre, les modèles ont tous réduit les quantités aujourd'hui, quand eux les ont doublées... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés