Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Chloroplaste a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces topics prévisions LT qui sont hyper instructifs et argumentés. En tant que novice cela me permet de découvrir les coulisses des prévisions de manières pédagogiques.

Il y a cependant deux termes qui reviennent souvent dont je n'arrive pas à trouver la signification : "AA" et "AS" ?

Merci pour vos lanternes.


Bonjour,

AA et AS signifient anticyclone des Açores/anticyclone Scandinave. Ce ne sont pas des notions scientifiques mais ça permet schématiquement de zoner des cellules de hauts géopotentiels susceptibles de conditionner le temps sur notre bout de territoire.

On part d'une base de hauts géopotentiels "permanents" aux voisinages des Açores et selon les évolutions, ces hauts géopotentiels peuvent conquérir tantôt la Scandinavie :

792677437_Capturedecran2021-02-07a09_50_43.png.4218da1a2654c8674e02a19c88c1bcad.png

Tantôt le Groënland :

1451522520_Capturedecran2021-02-07a09_51_14.png.02071d1311a271cb67b4ebdf44dee659.png

Edit :  Et un topic complémentaire résumant les abréviations utilisées : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/22614-les-abréviations-utilisées-sur-le-forum/?do=findComment&comment=2670956

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Chloroplaste a dit :

Il y a cependant deux termes qui reviennent souvent dont je n'arrive pas à trouver la signification : "AA" et "AS" ?

AA : Anticyclone des Açores

AS : Anticyclone Scandinave

AG : Anticyclone Groënlandais

AF : Anticyclone Français

 

Doublé de meilleure manière par @Kyrion:)

Modifié par Ralala78
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer l'ensemble CEP, sur les 50 scénarios ;

- 5 à 7 scénarios avec T850<-15°C à un moment donné sur la france

- 21 à 22 scénarios où les T850 entre -7 et -14°C.

- 5 à 7 scénarios doux ( +5°C à T850).

- Le reste suit +/- le det.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En complément.

 

 

872671327_Capturedcran2021-02-0710_13_59.png.855703b96da44e08a19ade83cffab5db.png

453056481_Capturedcran2021-02-0710_19_43.png.330469e931b708ffb208e765926d2dd9.png

 

L'aspect continental est bien confirmé avec une déconnexion entre la T850 et le sol (peu d'influence sur les variations de la première par rapport au sol) mais il me semble que la marge de manoeuvre reste importante dans les deux sens.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

À ce stade, le scénario majoritaire semble être celui d'un flux continental à minima dans les basses couches donc cela prolongerait l'épisode froid au nord de la Loire avec le maintien de fortes gelées et peu ou pas de dégel l'après midi. Plus au sud, on retrouverait vraisemblablement des gelées mais des températures restant proches des normales l'après-midi. Ça me paraît être le scénario moyen pour le début d'échéance. 

L'incertitude réside essentiellement dans la capacité aux anomalies basses continentales à être advectees sur le pays. Pour le moment, cela reste majoritairement cantonné en dehors de nos frontières ou restreint à la façade est. À noter qu'on est sur un signal de blocage durable possiblement sur la durée du topic. Laissons tout de même passer l'étape de mise en place du blocage, cela se déroule encore entre 120 et 144h, ce qui reste une échéance finalement assez lointaine lorsqu'il s'agit d'évoquer ce type de synoptique, des déraillements de dernière minute sont déjà arrivés (février 2009 pour ceux qui s'en souviennent). 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

En complément.

 

 

872671327_Capturedcran2021-02-0710_13_59.png.855703b96da44e08a19ade83cffab5db.png

453056481_Capturedcran2021-02-0710_19_43.png.330469e931b708ffb208e765926d2dd9.png

 

Salut Cédric,

 

Concernant les diagrammes souvent illustrés par la grande majorité des membres avec celui de Paris qui déjà n'est à mon sens pas tout à fait représentatif, je trouve que la situation hivernale à venir corrobore encore plus ce propos.

 

On est face à une invasion continentale avec un drain qui à cet instant est solidement vu alimenter la partie Est de notre hexagone et encore plus particulièrement un grand 1/4 SE. Si ce diagramme illustre la limite de la propagation vers l'ouest, ok mais sinon il ne correspond pas à la moyenne des ensembles à l instant T de la partie touchée sur notre hexagone

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut Cédric,

 

Concernant les diagrammes souvent illustrés par la grande majorité des membres avec celui de Paris qui déjà n'est à mon sens pas tout à fait représentatif, je trouve que la situation hivernale à venir corrobore encore plus ce propos.

 

On est face à une invasion continentale avec un drain qui à cet instant est solidement vu alimenter la partie Est de notre hexagone et encore plus particulièrement un grand 1/4 SE. Si ce diagramme illustre la limite de la propagation vers l'ouest, ok mais sinon il ne correspond pas à la moyenne des ensembles à l instant T de la partie touchée sur notre hexagone

 

 

Je ne vois pas comment Chris dans la situation telle qu'elle est envisagée on pourrait avoir un diagramme représentatif de la situation nationale, mais soit voici celui de Lyon et il est propre a Lyon...mais sur la forme et sur les incertitudes il ne révolutionne rien ...

 

18307651_Capturedcran2021-02-0710_42_28.png.eb3b7c6ceef9d66e17fe2cba1119d6ea.png1942817887_Capturedcran2021-02-0710_42_57.png.38c1701cf9af7c66172ee0e0e5ddcefa.png

 

On peut faire le tour du pays comme cela et on aura la même chose partout avec effectivement un différentiel entre l'est et l'ouest du pays au sol, mais ça tout le monde l'a intégré je pense.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne vois pas comment Chris dans la situation telle qu'elle est envisagée on pourrait avoir un diagramme représentatif de la situation, mais soit voici celui de Lyon et il est propre a Lyon...mais sur la forme et sur les incertitudes il ne révolutionne rien ...

 

18307651_Capturedcran2021-02-0710_42_28.png.eb3b7c6ceef9d66e17fe2cba1119d6ea.png1942817887_Capturedcran2021-02-0710_42_57.png.38c1701cf9af7c66172ee0e0e5ddcefa.png

 

 

 

Effectivement, tout comme celui de Paris propre à Paris 😁

 

On y voit une relève qques différences mais rien d extra ordinaire tu as raison.

 

De manière générale, je trouve cependant que prendre systématiquement Paris et quasiment que cette ville minore la pertinence des illustrations.

Le faire avec 3 ou 4 villes surtout dans de tels configurations seraient à mon humble sens plus pertinents pour souligner au plus juste les choses..

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Blocage toujours présent et puissant dans ce 6Z pour l'entrée dans ce topic, mais plus à l'est et plus haut, du à un bloc de BP atlantiques plus présent...

 

image.png.6cefa3265928fd55cc89a6abcc4ae852.png

 

 

Du coup, le drain froid est plutôt dirigé vers l'Allemagne et les Iles Britanniques, et entre en interaction avec les BP océaniques...

Nous sommes donc du mauvais côté sur ce run, à suivre, l'intensité du noyau de vortex sur l'Atlantique conditionne toute la synoptique...

Une réalimentation du blocage est possible ensuite à partir du 18.

A voir la fréquence de ce scenario dans l'ensemble 6z...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est une attaque très provisoire puisque ça se réforme immédiatement derrière 

 

image.png.2d7b782cac8f290a9a85c675717c0853.png

 

Il me semble que c'est Virgile qui disait que quelle que soit la cyclogénèse sur l'Atlantique ça ne changerais pas fondamentalement la synoptique.

Vu la puissance du blocage modélisé, ce run lui donne raison pour l'instant.

A voir où se situe ce scénario dans l'ensemble tout de même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

De manière générale, je trouve cependant que prendre systématiquement Paris et quasiment que cette ville minore la pertinence des illustrations.

 

 

Oui, mais je ne cherchais pas montrer (et me fout pas mal par ailleurs) qu'il fera -15 ou +5 a 850hpa au dessus de paris, de Nice ou de plou-mazout, ce qui m'intéresse c'est la forme et le panache des scénarios du diagramme ainsi que le positionnement du déterministe dans leurs ensembles et ou que l'on regarde finalement le constat est le même, ça n'indique en effet rien de la synoptique en soi (il y'a suffisamment de cartes montrées pour voir les enjeux) mais qu'en revanche celles qui sont  proposées par les déterministes depuis quelques sorties sont très loin de faire l'unanimité.

Je sens (et sais)bien que je suis a contre-courant de pas mal de post avec mon approche mais je ne pense pas être pour autant a coté de la plaque, la prévision ce n'est pas que se faire plaisir avec les éléments qui nous conviennent le plus en laissant de coté ceux qui pourraient gâcher ce plaisir, je le répète ça ne changera rien a ce qu'il se passera au final.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple et je suis plutôt d'accord avec @cédric du Lot.

Dès le début de topic, le maintien de l'offensive n'est pas certaine.

 

500_moy.png

 

avg-500.png

En altitude le réchauffement se fait sentir sur une grande partie de la bordure ouest du continent, davantage sur GEFS 06Z qu'IFS ENS 00Z.

En surface, IFS ENS maintient des conditions anticycloniques avec un flux d'est favorisant une couche d'air froid près de la surface. Selon la nébulosité, le soleil de la mi-février permettrait d'atteindre de grandes amplitudes thermiques quotidiennes.

Chez GEFS, le flux de basses couches passerait au SE pouvant augurer d'un apport humide méditerranéen, avec possibilité de grisaille sur une large portion du pays et des amplitudes thermiques plus faibles au quotidien.

Ciblé sur la nébulosité n'est pas de la prévision fine, c'est simplement pour illustrer plus facilement les options globales qui se proposent à nous en ce milieu d'après-midi.

 

GFS est sans doute plus doux que sa moyenne d'ensemble, son run de contrôle fait l'intermédiaire.

À l'inverse, IFS est plus froid que sa moyenne d'ensemble. Son run de contrôle est plus doux.

 

Mercredi, GEFS 06Z est très éclaté. On a bien une dorsale qui est modélisé proche du continent mais dont la phase est parfaitement indéterminée. Le faible écart-type au sud du Groenland laisse supposer que le modèle est « sûr » de la position et du creusement des BG. On peut donc légitimement penser, à cette heure, que la présence de la dorsale en aval est probable. Resterait donc à évaluer son axe variant entre le large de l'Irlande et la France ...

Au large de l'Irlande, le froid résisterait et l'humidité pourrait s'inviter par flux de nord, via la mer du même nom.

Sur la France, c'est la douceur qui s'inviterait, voire peut-être une grande douceur et aussi beaucoup d'humidité, d'origine atlantique cette fois...

 

Cette fois encore, importante différence entre GFS et son run de contrôle, ce dernier étant nettement plus doux que le déterministe qui propose une version un peu intermédiaire.

 

spr-500.png

Chez IFS, c'est froid. Les incertitudes de son ensemble ne sont pas les mêmes que celles de GEFS. L'activité Labradorienne est vue bien plus incertaine ce qui rend d'autant plus incertaine la dorsale Atlantique. Cela laisse un porte plus grandement ouverte au maintien du blocage. D'autant plus qu'il tend à garder une configuration fortement anticyclonique en surface, avec flux d'est (amplitudes diurnes quotidiennes importantes).

Les configurations synoptiques parcourent un large éventail de possibilités.

 

500_spr.png

 

 

À titre purement d'illustrations, les T2m du scénario minimal et du scénario maximal pour mercredi 17 à minuit. C'est quand même le grand écart, non ?

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021020700_240_1642_726.thumb.png.454d09dfe8ad5374f853b5b747a3349a.png

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021020700_240_1642_727.thumb.png.5526af176d2dc1bdd4d55b42d8b7fbdc.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Sue l'échéance de ce topic, des modèles en amélioration ce soir, comme GFS,  d'autre moins bons mais qui ne pouvaient pas s'améliorer comme GEM.

GFS propose un AS plus bas dans son 12z , plus "efficace", avec un drain froid plus rapidement près de la France. L'interaction avec les BP atlantiques est toujours présente, mais se fait cette fois plus au sud, directement sur la France, ce qui est un progrès par rapport au 6z. Gros conflit neigeux bien sûr du nord au centre du pays bien sûr si cette configuration venait à s'imposer...

UKMO 12z part très bien à 144h, léger décalage vers l'est par rapport au 0z toutefois...

ICON 12z très esthétique, le plus prometteur pour avoir quelque chose de significatif sur la semaine de ce topic...

GEM fait le grand écart et passe d'un run d'anthologie à un run tout pourri, avec un AS mou, mal alimenté et qui finit par s'effondrer sur la Pologne, envoyant le drain froid vers les Balkans et l'Italie, et la France qui reste dans la douceur de la dorsale...

Il montre donc que le maintien d'un AS solide n'est pas totalement acquis, à voir avec son ensemble, en espérant que ce scenario soit autant en écart que le 0Z avec le sien... 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 26 minutes, EXPRESS04 a dit :

il manque une dépression sur gêne pour l effet pompe à froid comme en 2012.

afin de drainer l air froid présent en Europe Centrale.

Elle peut effectivement apparaître plus tard sur les modèles 😜

Pour l'instant, avantage VDF qui va déjà débuter sur la moitié nord cette semaine. Ne regardez pas que les T850, un bon AF post neige et post flux Est et on aura les records.  Par contre, une faible ondulation Atlantique, au préalable, peut galvaniser le système en laissant passer une dépression filant vers le golfe de Gênes et ainsi embarquer ce flux glacial plus ouest. 

C'est la meilleure solution pour y arriver 😁

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 2 minutes, EXPRESS04 a dit :

il manque une dépression sur gêne pour l effet pompe à froid comme en 2012.

afin de drainer l air froid présent en Europe Centrale.

C'est sûr, mais il y a trop d'incertitude sur la trajectoire du drain froid pour le moment... Un creusement en Méditerranée s'il doit avoir lieu ne sera sans doute envisagé que tardivement, quelques jours avant l'épisode...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si GEM 12z s'est en partie couché sur sa dernière mise à jour, il faut noter que sa moyenne et son ensemble @Blacksun, se sont bien améliorés au contraire, par rapport au 00z.

 

CEP 12z ne part absolument pas sur les bases du canadien, mais semble proche de GFS à 144h au niveau des différents centres d'action, si ce n'est même qu'il propose un décalage modéré vers l'Ouest de l'ensemble avec une dorsale plus solide côté atlantique et un air froid continental plus présent par rapport à l'américain, je parle pour le week-end précédant ce topic. A voir la suite...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je trouve la fiabilité bonne pour déclarer la VDF sur la France. 

Cep et jma en phase complète tout le long du run, un bon signe. 

ECM1-192_rxa0.gif

J192-21_xdn7.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Je trouve la fiabilité bonne pour déclarer la VDF sur la France. 

Cep et jma en phase complète, un bon signe. 

 

Certains vont dire qu'il y a " cette petite dépression atlantique "... certes, mais cela peut aussi être un bon ingrédient pour un gros confit de masse d'air à terme quelque part sur le pays. C'est sexy du -10/-15°c à 850 hpa en flux d'est je dis pas le contraire, mais c'est quand même souvent sacrément sec... hors vieux retours d'Est.

 

D'ailleurs à 216h je pense que c'est favorable à un épisode neigeux (et pas qu'au Nord) :

 

jofn.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Certains vont dire qu'il y a " cette petite dépression atlantique "... certes, mais cela peut aussi être un bon ingrédient pour un gros confit de masse d'air à terme quelque part sur le pays. C'est sexy du -10/-15°c à 850 hpa en flux d'est je dis pas le contraire, mais c'est quand même souvent sacrément sec... hors vieux retours d'Est.

 

D'ailleurs à 216h je pense que c'est favorable à un épisode neigeux (et pas qu'au Nord) :

 

jofn.gif

@DoubleKnacki, en effet, CEP 12Z va dans le sens d'une des évolutions qu'on peut voir sur l'ensemble GEFS 12z par rapport au run précédent, avec l'augmentation des scenarios de circulation sous blocage au niveau de l'Espagne, avec une zone de conflit décalée vers le sud... Très intéressant, sans faire de régionalisme !😁

Belle amélioration du CEP en tout cas depuis ce matin, avec un AS plus dynamique, bien mieux positionné (axé ouest-est et plus nord-sud) et du coup un froid nettement mieux draîné...

A voir maintenant son ensemble...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'évolution ce soir est à une progression occidentale du froid d'altitude avec un décalage ouest progressif des centres d'actions et par conséquent à un refroidissement plus étendu dans les basses couches.Seul le SO resterait un peu en marge,la vague de froid au nord du pays est déjà fort probable son extension devient possible:

 

ECM0-192.GIF?07-0gfs-1-192.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Certains vont dire qu'il y a " cette petite dépression atlantique "... certes, mais cela peut aussi être un bon ingrédient pour un gros confit de masse d'air à terme quelque part sur le pays. C'est sexy du -10/-15°c à 850 hpa en flux d'est je dis pas le contraire, mais c'est quand même souvent sacrément sec... hors vieux retours d'Est.

 

D'ailleurs à 216h je pense que c'est favorable à un épisode neigeux (et pas qu'au Nord) :

 

jofn.gif

Episode neigeux des Charentes aux Limousin mais bon c'est anecdotique à ce stade. Mais oui, ceux qui espérent de l'humidité neigeuse sous AS, le mieux est un scénario à interactions entre anomalies basses Atlantiques et continentales suffisamment au sud pour éviter des remontées douces en humides et flux de SO. Mais là aussi, on a le temps de voir venir...

Disons qu'à 144h, on commence à avoir un semblant d'accord GFS/UKMO/CEP pour un flux d'E bien froid sur les 3/4 nord du pays, la suite reste ouverte...

En fait, j'ai l'impression que le froid au moins en basses couches de manière durable est chose quasi acquise au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon, l'incertitude demeure par contre pour le SO où la douceur semble encore résister...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Je trouve la fiabilité bonne pour déclarer la VDF sur la France. 

Cep et jma en phase complète tout le long du run, un bon signe. 

ECM1-192_rxa0.gif

J192-21_xdn7.gif

 

Salut Pablo , tu peut même rajouter CMA le modèle chinois ,lui non plus n'est pas en reste !

 

Plus globalement la plupart des déterministes sont de mèches ce soir , avec certes des scénarios avec un froid plus ou moins sévère mais également plus ou moins propagée sur une zone plus ou moins grande .

Tout cela va évoluer au gré des décalages dans les prochaines réactualisations mais la tendance est clairement au retour du général Hiver !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Blacksun a dit :

@DoubleKnacki, en effet, CEP 12Z va dans le sens d'une des évolutions qu'on peut voir sur l'ensemble GEFS 12z par rapport au run précédent, avec l'augmentation des scenarios de circulation sous blocage au niveau de l'Espagne, avec une zone de conflit décalée vers le sud... Très intéressant, sans faire de régionalisme !😁

Belle amélioration du CEP en tout cas depuis ce matin, avec un AS plus dynamique, bien mieux positionné (axé ouest-est et plus nord-sud) et du coup un froid nettement mieux draîné...

A voir maintenant son ensemble...


De toute manière, les échéances importantes à suivre, c'est 72,96 et 120h pour le moment, car c'est à ce moment-là que la synoptique débute et prends ses bases. Si ça pousse trop par l'ouest et que des talwegs deviennent trop pressants dans le flux très à l'Ouest de la péninsule ibérique, que le partie supérieure de l'AS se fait en partie usée trop rapidement et que la coulée continentale se positionne d'une mauvaise manière et / ou adopte une certaine forme, ça peut vite partir en sucette.

 

En fait... cela veut dire qu'il va falloir attendre pour moi, mardi ou mercredi pour être beaucoup plus serein 😍 ou, être face à une réalité beaucoup moins plaisante 🤢. Si ça se maintient au moins dans le sens du CEP de ce soir, il restera la deuxième phase du travail à faire pour la suite des évènements, c'est-à-dire une fois l'AS totalement mature, au niveau de la direction pris par le bloc froid et les éventuelles interactions (qui pourraient très bien ne même pas se faire à terme).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

En fait... cela veut dire qu'il va falloir attendre pour moi, mardi ou mercredi pour être beaucoup plus serein 😍 ou, être face à une réalité beaucoup moins plaisante 

 

Pars là dessus, le sud-ouest est hors du game.:D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...