DoubleKnacki Posté(e) 8 février 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) Les Icéens en ce moment même 😁 : Modifié 8 février 2021 par DoubleKnacki 5 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2021 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2021 Il y a 7 heures, Virgile a dit : Quand j'avais averti que scénario de GEM12z n'était pas un scénario bug alors que beaucoup ne le croyait pas crédible (comme le 6z), ce n'était pas pour rien. Ca ne peut pas rester à 144 heures figé et les décalages peuvent être positifs ou négatifs. Là, on assiste à un décalage vers l'est des centres d'action et un air de printemps devrait impacté vraiment le sud ouest. En même temps, GEM, il y a deux jours encore, c'était ça. Alors certes après 200h il est vrai. Tout ça pour dire qu'il est logique que de temps en temps il tombe juste alors même qu'il est quand même à côté de la plaque lui aussi, très souvent. 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 8 février 2021 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 8 février 2021 On dans un goulet sud nord qui fait penser que les jours d hiver sont comptés. .. fin février, les chances de froid tenaces sont plus aléatoires en Plaine... mais rien n'est joué... affaire à suivre donc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 8 février 2021 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 8 février 2021 Sinon il y a NASA/GEOS5 pour ceux qui cherchent une lueur d'espoir. C'est la NASA quand même, je ne pense que GFS ou UKMO ait déjà envoyé quelqu'un sur la lune., je dis ça je dis rien. 4 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 8 février 2021 Gentilly Partager Posté(e) 8 février 2021 Pour remonter un peu le moral des hivernophiles, les prévisions de MF même si j'ai le sentiment qu'il n'y a pas dé réel travail fait derrière cette popup journalière. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 février 2021 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 6 minutes, Jack75 a dit : Pour remonter un peu le moral des hivernophiles, les prévisions de MF même si j'ai le sentiment qu'il n'y a pas dé réel travail fait derrière cette popup journalière. Un scénario dominant s'est il déjà dégagé pour la prévi à 15 jours dans ce bulletin ? J'ai l'impression de lire cette phrase à chaque fois. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 8 février 2021 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 8 février 2021 Le dernier weekly va dans le sens du froid Pour Paris Moins pour le sud ouest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 février 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 février 2021 CEP tenterait-il de sauver la baraque à 144h ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 février 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Blacksun a dit : CEP tenterait-il de sauver la baraque à 144h ? Il fait un GFS en plus favorable et aurait même des aires d'ICON dans une certaine mesure. Il fait un mélange des deux 😁. Par contre, GEM est complétement à côté de ses pompes du moins à cette échéance (et avant), quelque soit la finalité de CEP, on peut pas dire le contraire. A noter que JMA 12z est entrain aussi de largement tenter de sauver les meubles. On peut d'ailleurs trouvé quelques similitudes entre le modèle chinois (bon ce soir) et européen à 168h, même si c'est plus fragile chez CEP. Quelques ressemblances entres les deux, même si JMA 12z reste plus favorable. Je veux bien croire que GEM est un bon modèle, mais soit il en a fumé de la bonne, soit il va faire le coup de maître ! Modifié 8 février 2021 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 8 février 2021 Gentilly Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 5 minutes, Blacksun a dit : CEP tenterait-il de sauver la baraque à 144h ? Il manque quand même quelque chose, elle est où la pompe à froid du golfe de gênes ? sans elle l'air froid ne pourra pas se diriger vers le pays 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 février 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 1 minute, Jack75 a dit : Il manque quand même quelque chose, elle est où la pompe à froid du golfe de gênes ? sans elle l'air froid ne pourra pas se diriger vers le pays J'en parlais un peu hier, il nous faut une deuxième ondulation pour laisser passer une dépression sud pour créer cette pompe sur golfe de Gênes. A suivre, ça peut aussi se faire plus tard, car l'AS à l'air solide tout de même 😉 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 février 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) il y a 8 minutes, Jack75 a dit : Il manque quand même quelque chose, elle est où la pompe à froid du golfe de gênes ? sans elle l'air froid ne pourra pas se diriger vers le pays Oui et il sort un scénario exotique, à milles lieux de GFS et de GEM surtout : Cette seconde ondulation mentionnée par @pablo25 qui peut aussi suffire à sauver la mise est d'ailleurs visibles chez UKMO, JMA, dans une petite mesure chez ICON, mais pas du tout chez GFS et GEM. Modifié 8 février 2021 par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 février 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) il y a 7 minutes, Jack75 a dit : Il manque quand même quelque chose, elle est où la pompe à froid du golfe de gênes ? sans elle l'air froid ne pourra pas se diriger vers le pays Surtout par rapport à ICON et JMA, l'AS n'est pas assez puissamment alimenté sur CEP à 168 h pour s'étaler et prendre un axe est-ouest, permettant au flux de bien s'orienter à l'Est sur l'Europe et de bien draîner les BP continentales...Là il garde un axe nord-sud, ce qui en plus le rend vulnérable à l'invasion des BP atlantiques sur sa bordure ouest... Edit : tentative de réalimentation à l'arrière des BP océaniques à 192h... Modifié 8 février 2021 par Blacksun 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 février 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 3 minutes, Blacksun a dit : Edit : tentative de réalimentation à l'arrière des BP océaniques à 192h... Oui mais là ça devient nettement plus humide, ça n'a plus grand-chose a voir avec du froid continental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 8 février 2021 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 8 février 2021 A prendre à titre purement informatif vu les échéances et les hésitations synoptiques, mais ce qu'on perd en froid, on tend à le gagner en humidité sur les dernières sorties. Je ne suis pas fan des stéréotypes "France au carrefour des influences" mais ce soir difficile de ne pas y faire référence avec 2 flux divergents SO/NE qui se rencontrent sur notre pays : Ca semble une nouvelle fois propice à un épisode neigeux, impossible à localiser pour l'heure, mais fort probable quelque part sur notre pays au cours de l'échéance couverte par ce topic 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 février 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) Juste pour analyser cep du soir, on voit effectivement une deuxième ondulation qui celle ci favoriserait un flux NNE polaire et neigeux secondaire. Globalement on va vers une atténuation du froid avec un potentiel neigeux aléatoire sur la localisation, avant un retour froid plus humide et nordique. Bon, c'est de la fiction les amis, mais accordez qu'on part sur une belle séquence hivernale digne d'un vrai mois de février, 😇 Ps, j'avoue que c'est plus compliqué pour le SO mais au fil du temps, c'est possible 😉 Modifié 8 février 2021 par pablo25 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 février 2021 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) Du coup ce soir... c'est encore le foutoir. Entre CEP qui on le voit, 😁 " veut tenter de nous faire plaisir " en sauvant une partie des meubles (sur la présence et la consolidation du blocage je précise), GFS qui voit bien un AS mais avec trop d'incisions atlantiques pour que ça tienne le coup, GEM qui s'est encastré dans un platane et enfin ICON mais surtout JMA, plus prometteurs, on va donc laisser le bénéfice du doute pour demain. C'est visiblement d'une complexité extrême à gérer tout ça pour les modèles (bien au-delà je trouve que certaines modélisations d'AS durant les hivers antérieurs), à la moindre toutes petites différences au niveau des conditions initiales et de l'ancrage des bases de l'AS (gestion du et des branches de jet etc...) dans le topic précédent, ça part et peut partir n'importe où 😬. Un retour à des modélisations musclées (dans le sens du froid) n'est pas exclu, comme se retrouver en pleine chute libre depuis l'avion et prendre conscience qu'on a oublier son parachute ! Modifié 8 février 2021 par DoubleKnacki 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 8 février 2021 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 8 février 2021 Je pense que très sincèrement, on ne sera pas fixé avant mercredi ou jeudi même pour notre sort de ce weekend. Tiens, ça me rappelle un février 2012 cette histoire.... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 février 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit : Oui mais là ça devient nettement plus humide, ça n'a plus grand-chose a voir avec du froid continental. Oui, mais cela montre que malgré l'intrusion océanique, la synoptique vue par CEP reste favorable à l'alimentation et au maintien de l'AS à cette échéance. Cela peut presque être plus à classer en "circulation sous blocage" du coup. CEP donc le plus optimiste ce soir parmi les déterministes majeurs concernant la formation et la puissance de l'AS, toute la question est... "baroud d'honneur" ou début de retournement ? Il est plus proche du camp ICON/ARPEGE/JMA (concernant la puissance de la dorsale et de l'AS j'insiste bien) que du camp GFS/GEM, avec UKMO dur à situer, entre les 2 camps, avec une dorsale assez puissante mais qui peine à s'élever... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 8 février 2021 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) Ca y est, j'ai trouvé la raison de la volatilité des modèles ... 😁 (pour les abonnés mais le début peut se lire)! Le père CEP se cherche encore, il montre à quel point les multiples centres d'action se concentrent au dessus de nos têtes pour cette période post-valentinienne. Si on focalise l'attention sur les pays nordiques en couvrant le reste de la carte, la situation est idyllique mais au final... la fiabilité de la prévision semble assez faible, je note juste une tendance à décaler vers l'est le plus intéressant, comme souvent ! Modifié 8 février 2021 par noctiluque 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2021 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) il y a 20 minutes, pablo25 a dit : Ps, j'avoue que c'est plus compliqué pour le SO mais au fil du temps, c'est possible 😉 Oui c'est sympa de penser un peu à nous, car je dois dire que c'est particulièrement cruel de se sentir exclu à ce point, sur ce coup. Entre la neige en Espagne de la mi-janvier qui n'a pas voulu passer la barrière Pyrénéene (ou de façon anecdotique) et maintenant cette VDF sur le Nord de l'Europe et surtout chez nous sur une ligne allant du Sud-Bretagne à l'ENE du pays y a de quoi avoir les "boulos" comme on dit ici. Effectivement CEP ne nous envoie pas encore tout à fait en Eté comme le font de façon sadique GFS et GEM ce soir ! On s'accroche, on lâche rien ! Modifié 8 février 2021 par piloutop 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 février 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) il y a 30 minutes, Blacksun a dit : CEP donc le plus optimiste ce soir parmi les déterministes majeurs concernant la formation et la puissance de l'AS Oui mais Anti scandinave ou plutôt Groenlandais, là est la question?l'IFS peut être visionnaire mais ses visions sont tout de même pour lui aussi assez nombreuses ces temps-ci. Modifié 8 février 2021 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 8 février 2021 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 1 minute, piloutop a dit : Oui c'est sympa de penser un peu à nous, car je dois dire que c'est particulièrement cruel de se sentir exclu à ce point, sur ce coup. Entre la neige en Espagne de la mi-janvier qui n'a pas voulu passer la barrière Pyrénéene (ou de façon anecdotique) et maintenant cette VDF sur le Nord de l'Europe et surtout chez nous sur une ligne allant du Sud-Bretagne à l'ENE du pays y a de quoi avoir les "boulos" comme on dit ici. Effectivement CEP nous envoie pas encore tout à fait en Eté comme le font de façon sadique GFS et GEM ce soir ! On s'accroche, on lâche rien ! C'est clair on a souvent l'habitude d'être près des lignes en matière de froid et de neige par ici, mais si ça on continue on va finir définitivement sur la touche ! 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 février 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 7 minutes, piloutop a dit : Oui c'est sympa de penser un peu à nous, car je dois dire que c'est particulièrement cruel de se sentir exclu à ce point, sur ce coup. Entre la neige en Espagne de la mi-janvier qui n'a pas voulu passer la barrière Pyrénéene (ou de façon anecdotique) et maintenant cette VDF sur le Nord de l'Europe et surtout chez nous sur une ligne allant du Sud-Bretagne à l'ENE du pays y a de quoi avoir les "boulos" comme on dit ici. D'autant qu'en été nos canicules, on les partage nous! 2 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 février 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a une heure, driccesnow a dit : Le dernier weekly va dans le sens du froid Pour Paris Moins pour le sud ouest C'est relatif en effet, ce qui est intéressant dans les diagrammes que tu postes, c'est l'illustration d'une récurrence dans la situation actuelle, celle décrite par les autres intervenants. Influences SW d'un côté (BG atlantiques sur barocline sud) versus influences NE (couple BG continentaux / HG scandinaves). Kyrion a raison de parler de carrefour et IFS ENS EXT envoie ce signal pour la semaine du topic et les suivantes. Non seulement les modélisations risquent de continuer à jouer au yo-yo mais les situations réelles aussi, tantôt la douceur (et l'humidité) gagnerait vers le nord-est, tant le froid viendrait conquérir le sud-ouest. En prenant en compte l'avancée dans la saison, ça nous promettrait de belles échéances. Récurrence effective ou pas ? Toujours pas de ZO en vue malgré l'insistance des modèles de cet automne. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés