Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Eh bien, c'était tout blanc (à peine 0,5 cm mais c'était bien mieux que ce matin!) vers 16h 30 au sommet du mont Pagnotte à 220m d'altitude! De quoi faire une mini bataille de neige avec quelques mini boules de neige sous des flocons qui tombaient dru!

Alors que 180 m plus bas non loin des bords de l'Oise à Pont, c'était un mélange neige-pluie où les gouttes semblaient dominer largement.

Au thermomètre de la voiture, il y avait 0° au sommet et 2° dans la ville.

Bonne soirée!

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Un beau paquet de précipitation actif stagne sur les collines de l'Artois. Ca doit sûrement commencer à bien tenir voir cumuler

Dans cette zone plus active les températures se situent entre 2 et 3°c pour la plupart sur le réseau Wundermap (+2.7°c à Ligny lès Aires sur les premières hauteurs par exemple). Sans doute de la neige la dessous sur les hauteurs mais je doute d'une tenue possible du moins pour l'instant wink.png

+1.9°c à l'Est de Béthune sous un mélange de pluie neige faible, seuls des beaux flocons vers 16h30 mais vite remplacé par de la pluie.

Par contre la "ligne" un peu plus à l'Est semble être principalement de la neige avec des températures un peu plus froides (entre 0 et 2°c)

Comme promis quelques photos suite à mon passage au bois d'Olhain.

Une neige fine et légère tombait faiblement en début d'après-midi et on relevait 1/3cm en fonction des surfaces.

Photos prises vers 13h15 :

IMAG0325.jpg

IMAG0331.jpg

S'en est suivi une accalmie pendant laquelle la neige a légèrement fondu, surtout sur les bitumes.

Les précipitations ont repris vers 16h30 dans une ambiance de plus en plus brumeuse.

Photo prise vers 18h :

IMAG0345.jpg

La neige tenait partout quand je suis partis, également sur les zones déneigées pendant l'après-midi.

Au vue des radars, je pense qu'il doit toujours neiger dans les hauteurs de l'Artois (Servins, Verdrel, Estrée Cauchy, Mont Saint Eloi...).

Je suis également passé dans ces secteurs dans l'après-midi, la couche de neige n'était plus continue mais encore très présente.

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Au vue des radars, je pense qu'il doit toujours neiger dans les hauteurs de l'Artois (Servins, Verdrel, Estrée Cauchy, Mont Saint Eloi...).

Je suis également passé dans ces secteurs dans l'après-midi, la couche de neige n'était plus continue mais encore très présente.

Etant en vacances et voyant l'intensité augmentait vers 16h, je suis allé faire un petit retour sur les hauteurs environnantes : Vimy -> Mont St.Eloi -> Servins.

La neige très collante tenait sur toutes les surfaces végétalisées et sur les endroits bitumés à l'abri du rayonnement diurne.

Thermo voiture oscillant entre 0° et -1° durant cette petite virée qui a duré jusqu'à 18h, à l'heure où je suis parti la neige semblait vouloir s'imposer un peu partout.

J'ai quelques photos mais je galère toujours autant à les insérer sur le forum... enfin globalement, elles sont semblables aux tiennes avec une couche continue en forêt et dans les champs. L'ambiance brumeuse était même encore plus palpable.

Bref, heureusement qu'on a ces hauteurs dans le coin... parce que c'est la misère "en bas"!

Aucune véritable couche depuis mars 2013 à Liévin, ça commence à faire long.

Bref, heureusement qu'on a ces hauteurs dans le coin... parce que c'est la misère "en bas"!

C'est clair ! J'ai pris bon plaisir à passer mon après-midi dans ces secteurs.

Pluie faible actu à Béthune avec une température comprise entre 3 et 4°C.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Neige seule sur Wasquehal mais, hélas, température trop élevée pour permettre une véritable tenue, j'ai 1.0°C actu à mon balcon. Quel gâchis ...

J'allais oublier de faire mention du saupoudrage matinal, voici ce que ça a donné au meilleur de "l'épisode" (tof téléphone):

773504IMG2448.jpg

L'épisode de ouf quoi 191769.gifpinch.gif

toujours une petite neige qui perd en intensité petit à petit, qui n'a jamais tenue.

il a neigé de 15h30 jusqu'à présent, le modèle vainqueur est CEP niveau PP par chez moi.

Pour une fois, ce fut une bonne surprise, je pensais avoir de la pluie ou bruine intermittente pendant 1h.

L'exceptionnel aurait été une couche au sol.

Maintenant j'espère vraiment pas une gelée sur ce sol très humide...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J'allais oublier de faire mention du saupoudrage matinal, voici ce que ça a donné au meilleur de "l'épisode" (tof téléphone):

Oui mais on retrouvera celui qui a volé la voiture grâce aux chaussures..tongue.png

Bonsoir,

Aller-retour Châlons - Guise, aujourd'hui.

Ciel voilé toute la journée.

Le Soleil était visible derrière ce voile bien épais.

Pas un seule flocon n'a été vu.

La pluie a commencé à tomber très faiblement en fin d'après-midi, sur Châlons.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert.

Quelques flocons sont tombés sur Château-Thierry entre la fin d'après-midi et ce soir.

Données sur Nogentel

Tn : -2,0°C

Tx : 4,7°C

Ta : 2,9°C

RR : 1,3 mm

Bonne soirée.

Flocons toute la soirée au Quesnoy, intensification vers 22h30 avec tenue sur des surfaces mouillés, ce matin c'est beau avec les toits et les voitures gelés et ce petit saupoudrage. (Première fois ici depuis Fin Novembre dernier) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Au sat il semble y avoir de la neige au sol de l'arrageois l'est de la Somme ?

Edit : confirmer par un report météociel, petite couche par la

Je passais justement par ici pour évoquer cela smile.png

Il doit donc y avoir encore de la neige sous le bois d'Olhain.

L'Avesnois semble aussi avoir reçu une couche de neige pendant la nuit.

Actuellement ciel bleu et temps agréable d'hiver sur Béthune.

Les chaussées étaient très glissantes ce matin.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui bien vu, le sat montre clairement une belle zone enneigée.

J'ai aussi encore de la neige dans mon jardin près d'Abbeville, sur la terre restée à l'ombre depuis octobre dernier.

Il a fait -2,3°C cette nuit mais la température remonte très vite, la douceur arrive

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Ah oui! Merci pour l'info!

En tous cas, cette zone blanche ne vient pas jusqu'ici, peut-être jusque un peu plus au sud-est de Montdidier soit vers St Just en Chaussée, Ressons sur Matz voire Ribécourt un peu au nord de Compiègne où les collines ont du aider à la tenue....?

Pour l'anecdote, le sommet du Pagnotte était également encore un peu blanc ce matin même si ça a un peu fondu hier soir avant la gelée de cette nuit (jusqu'à 2,7° vers 21h à Creil)

Actuellement, la température remonte vite: 3,1° à Creil à 10h

Bonne journée!

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Je passais justement par ici pour évoquer cela smile.png

Il doit donc y avoir encore de la neige sous le bois d'Olhain.

L'Avesnois semble aussi avoir reçu une couche de neige pendant la nuit.

Actuellement ciel bleu et temps agréable d'hiver sur Béthune.

Les chaussées étaient très glissantes ce matin.

Bonjour,

Effectivement l'Avesnois est tout blanc ce matin d'après l'image satellite, en tout cas sur Maubeuge la neige est tombée durant la nuit et avec la baisse des températures j'ai pu découvrir un petit centimètre ce matin vers 7h. Le salage des routes n'ayant pas été fait, elles étaient très glissante.

Je pense que Guillaume pourra aussi le confirmer avec peut être une couche un peut plus significative sur Avesnes et encore plus en allant sur Fourmies, mais là je ne fait qu’interpréter l'image satellite et ma connaissance des lieux puisque je ne m'y suis pas rendu!

J'apporterai la preuve des mes propos avec des photos prises au smartphone ce soir!

Actuellement la température est repassée dans le positif, en attendant un gros redoux ce week end.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Des traces de neige également visible au satellite sur une grande partie Nord-Ouest des Ardennes (sur la Thiérache & le plateau de Rocroi). Et puis sur les hauteurs du départements à partir de 250/300 m d'altitude, une fine couche avait l'air présente, puisque l'on pouvait voir de la neige au sol ce matin sur la webcam de Bulson (au niveau des Crêtes pré-ardennaises).

En plaine et vallées, il n'y a rien eu avec ce degré de trop : la température étant restée autour de 1 ou 2°C tout au long de la nuit.

Retour de belles éclaircies ce matin et les températures en profitent pour grimper rapidement, atteignant 6,1°C ce midi.

Neige (faible) cette nuit avec tenue temporaire au sol (à peine 1 cm). Ce saupoudrage a bien évidemment complètement disparu au matin et il fait même plutôt doux actuellement avec le retour de beaucoup de soleil.

Tn : 0.3°C

Ta : 6.7°C, en hausse assez forte...

1.6 mm pour le cumul de la nuit.

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Comme promis, quelques photos des dunes du Touquet, légèrement enneigées hier matin wink.png

603821IMG6842BorderMaker.jpg

684979IMG6855BorderMaker.jpg

Actuellement le ciel se couvre à Croix (59), même si les éclaircies restent très présentes smile.png

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Encore merci pour tes photos, personnellement je n'ai plus le temps d'en faire et les rares que j'ai se font toujours du même endroit (vue de ma chambre) donc perdant peu à peu de l'intérêt ^^

Merci Julien !

Tu sais, le but ici c'est avant tout de "partager" (je préfère "témoigner du") le temps qu'il fait. Donc des photos, fussent-elles répétitivement prises d'un point de vue donné, y ont parfaitement leur place (d'autant plus qu'elles autorisent in fine une économie de mots). Le Photolive, lui, a une vocation davantage (mais pas exclusivement) "artistique" et je pourrais comprendre que tu sois réticent à y publier toujours le même point de vue. Et encore...

Pour ma part, je suis toujours preneur de tes vues de Namur et ses environs, qu'elles soient effectuées depuis ta chambre, les bords de la Meuse, les rues de la ville ou encore les hauteurs boisées. wink.png

Et puis, je dois bien t'avouer que j'ai l'impression de beaucoup me "répéter" aussi, bien que je me balade le plus possible et que je tente de varier au maximum mes angles de prise de vue. Il me faudrait voyager un peu plus... Ce que je ne manquerai pas de faire dès que j'en aurai les moyens ! thumbup.gif

Bonjour,

Effectivement l'Avesnois est tout blanc ce matin d'après l'image satellite, en tout cas sur Maubeuge la neige est tombée durant la nuit et avec la baisse des températures j'ai pu découvrir un petit centimètre ce matin vers 7h. Le salage des routes n'ayant pas été fait, elles étaient très glissante.

Je pense que Guillaume pourra aussi le confirmer avec peut être une couche un peut plus significative sur Avesnes et encore plus en allant sur Fourmies, mais là je ne fait qu’interpréter l'image satellite et ma connaissance des lieux puisque je ne m'y suis pas rendu!

J'apporterai la preuve des mes propos avec des photos prises au smartphone ce soir!

Actuellement la température est repassée dans le positif, en attendant un gros redoux ce week end.

Je confirme... plus ou moins ! 1 cm, c'était dans Maubeuge même ? Il n'y avait pas davantage sur Avesnes en tout cas, mais dès la sortie de la ville, c'était plutôt 1/2 cm, et 2 cm en moyenne entre Liessies et le Val-Joly... sur les surfaces favorables uniquement !

Je confirme également que toutes les "marges" de l'Avesnois sont plus enneigées que le "centre" et sa moitié occidentale (la plus défavorisée) en règle générale. Disons que sur une bande de 10/15 km de large courant de Cousolre à Fourmies (en gros, hein !), on a le secteur le plus enneigé, le plus arrosé et le plus actif kérauniquement. Sinon on peut aussi aller en Botte du Hainaut où ça grimpe encore d'un petit cran (les différences entre Sautin et Avesnes, que j'ai très régulièrement constatées, sont absolument flagrantes et très conséquentes en matière d'enneigement pour à peine 100 m d'altitude d'écart !).

Matutinales ambiances entre Eppe-Sauvage et Liessies :

[align=center] [/align]

[align=center]19022010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19022017.jpg[/align]

Il y faisait entre -1° et -2° lors de la prise de ces clichés (-1.6° de mini nocturne à SHSH, aux alentours de -1° dans le centre d'Avesnes).

Le soleil est toujours présent, mais des passages nuageux plus ou moins abondants le masquent parfois. Il fait désormais bien plus doux avec / actu et il ne restait que quelques plaques de neige bien maigres dans les coins abrités vers 14h.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Et bon anniversaire à chgreg, notre correspondant caudrésien ! flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...