Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Julien42 a dit :

Non je suis plutôt partit sur la droite du Bois du Cézallier pour admirer le panorama sur le Sancy 😊. C'est la première fois que je vais dans ce secteur et je suis impressionné des congères qu'il peut y avoir. En même temps quand sa doit souffler la haut ça doit pas faire semblant.

 

Sûr, y'a pas un arbre sur le plateau (quoique : ils replantent des haies ici et là, je ne sais pas où ça en est d'ailleurs : @micva nous dire ça :)

Le souvenir que j'en ai, surtout en rando hivernale, c'est le brouillard. Comme tu t'en doutes, ça peut être redoutable si tu te retrouvres au beau milieu du plateau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Sûr, y'a pas un arbre sur le plateau (quoique : ils replantent des haies ici et là, je ne sais pas où ça en est d'ailleurs : @micva nous dire ça :)

Le souvenir que j'en ai, surtout en rando hivernale, c'est le brouillard. Comme tu t'en doutes, ça peut être redoutable si tu te retrouvres au beau milieu du plateau.

Je ne vois pas beaucoup de nouvelle plantation de haie. Sinon oui ça souffle assez fort la haut. Encore ce week end, c'était pas mal niveau vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

2,3°C au plus froid ce matin et 18,2°C au plus chaud cette après-midi.

Grand bleu, léger vent de nord sur les crêtes.

 

Sortie sans croiser âme qui vive "où que ça monte et que ça descend" aujourd'hui, entre Mayres, Les Valadous, Le col du Pendu, Le Bez et le Moure de l'Abéouradou.

Température fraîche en forêt, douce voire chaude à l'adret tout ça avec un petit vent de nord rafraîchissant.

 

Le Phare Bleu sur la commune de Borne au Moure de l'Abéouradou (1 357 m), oeuvre de Gloria Friedmann sur le parcours artistique de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée. (https://www.lepartagedeseaux.fr/le-parcours-artistique/les-oeuvres-in-situ/le-phare/)

IMG_20210324_133909_4bis.thumb.jpg.0000c3d7877b22530b83f3ca2e50da19.jpg

 

Passage à l'altiport du Bez, on a du mal à imaginer que des avions ce posent sur une telle pente.

https://www.youtube.com/results?search_query=altiport+le+Bez

SING0332bis.thumb.jpg.3426bdb3a233b7e5280d63496eaac536.jpg

Au sommet de la piste de l'altiport, vue sur le Serre de la Croix de Bauzon, on reconnaît la Tour des Poignées (1 533 m) et au fond le Col de La Croix de Bauzon (1 307 m).

SING0334bis.thumb.jpg.0db9784ca318b5d4ccaab5c8be84abcd.jpg

 

Neige et glace persistent dans la forêt domaniale au-dessus de 1 400 m.

IMG_20210324_144439_2bis.thumb.jpg.a46acc677dcd43f2c35ab2d48f5f45c5.jpg

 

Et pour finir une photo smartphone de mauvaise qualité, bien visible à l'oeil nu en direction de NO, un massif enneigé, Les Monts du Cantal, ce sont les seuls à être blancs si j'en crois les vues satellites publiées ces derniers jours sur forum. A confirmer.

IMG_20210324_134329_5bis.thumb.jpg.c13f3c5d9f4f45ea655de3bbb0b1e1c9.jpg

 

31 km cette balade, je vais bien dormir !

 

9.5°C actu. ciel étoilé. 

Modifié par seryam07
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Canadair qui tourne au dessus de Rochetaillée. Exercice à priori. 

 

En photos depuis la maison :

IMG_9662copie2.jpg.2298c2b0bf5d4095608e1ff6f749d220.jpg

 

Au dessus des Essertines et du Crêt du Cey (1071m) :

IMG_9703copie2.jpg.8584ac0f003e1283c2fbed38bc227f16.jpg

 

 

Il y a 4 heures, jej42400 a dit :

Faudrait pas qu'ils chargent au gouffre d'enfer...

 

Cela aurait eu de la gueule niveau photo qu'il (à priori il n'y avait qu'un seul canadair, le numéro 44) passe juste au dessus du barrage et de la Roche Corbière. Cela aurait été également je pense techniquement plus costaud pour le pilote... J'y ai cru à un moment quand il est venu faire un virage (différent de tous les autres) au dessus du Frioul.

 

Il y a 4 heures, couleur du ciel a dit :

Première fois depuis bien longtemps ( novembre ? Septembre ? ) que je ressens cette sensation d’avoir chaud.

 

Comme précisé par @metre3, sur mon adret en forte pente qui emmagasine un max les calories solaires en saison hivernale il ne faut pas remonter très longtemps en arrière pour retrouver un ressenti aussi chaud, quelques semaines tout au plus.

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :
Il y a 6 heures, couleur du ciel a dit :

Première fois depuis bien longtemps ( novembre ? Septembre ? ) que je ressens cette sensation d’avoir chaud.

 

Comme précisé par @metre3, sur mon adret en forte pente qui emmagasine un max les calories solaires en saison hivernale il ne faut pas remonter très longtemps en arrière pour retrouver un ressenti aussi chaud, quelques semaines tout au plus.

 

D'ailleurs l'ITN (sous réserve d'une ultime mise à jour) ne confirme pas le caractère très printanier de cette journée (ni des 3 dernières semaines). Faudrait fouiller un peu mais une anomalie de -1.7°c sur 18 j ça doit pas se retrouver très souvent dans les dernières années.

image.thumb.png.ae62aabfe0755b835e33757cdc190e36.png

 

Bon en fait, c'est pas si exceptionnel que ça. Il y a les 18 premiers jours de l'année (-2.4°C) et pour 30 j -1.5°C sur fin septembre-octobre 2020 ( rappel : octobre 2020 interrompait une série de 16 mois au dessus des références)

image.thumb.png.11d671470dca9032915ccfcbe5f4786d.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Sûr, y'a pas un arbre sur le plateau (quoique : ils replantent des haies ici et là, je ne sais pas où ça en est d'ailleurs : @micva nous dire ça :)

Le souvenir que j'en ai, surtout en rando hivernale, c'est le brouillard. Comme tu t'en doutes, ça peut être redoutable si tu te retrouvres au beau milieu du plateau.

J'en doute bien. Vois-tu, je n'ai jamais vraiment eu les "corones" de l'aventure sur le plateau par temps de brouillard. L'ambiance doit-être sacrément flippante, si en plus le vent est de la partie... 

 

il y a une heure, mic a dit :

Je ne vois pas beaucoup de nouvelle plantation de haie. Sinon oui ça souffle assez fort la haut. Encore ce week end, c'était pas mal niveau vent. 

Oui j'y suis monté samedi y'avait de bonnes rafales (70/80) par là je dirais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, seryam07 a dit :

2,3°C au plus froid ce matin et 18,2°C au plus chaud cette après-midi.

Grand bleu, léger vent de nord sur les crêtes.

 

Sortie sans croiser âme qui vive "où que ça monte et que ça descend" aujourd'hui, entre Mayres, Les Valadous, Le col du Pendu, Le Bez et le Moure de l'Abéouradou.

Température fraîche en forêt, douce voire chaude à l'adret tout ça avec un petit vent de nord rafraîchissant.

 

Le Phare Bleu sur la commune de Borne au Moure de l'Abéouradou (1 357 m), oeuvre de Gloria Friedmann sur le parcours artistique de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée. (https://www.lepartagedeseaux.fr/le-parcours-artistique/les-oeuvres-in-situ/le-phare/)

IMG_20210324_133909_4bis.thumb.jpg.0000c3d7877b22530b83f3ca2e50da19.jpg

 

Passage à l'altiport du Bez, on a du mal à imaginer que des avions ce posent sur une telle pente.

https://www.youtube.com/results?search_query=altiport+le+Bez

SING0332bis.thumb.jpg.3426bdb3a233b7e5280d63496eaac536.jpg

Au sommet de la piste de l'altiport, vue sur le Serre de la Croix de Bauzon, on reconnaît la Tour des Poignées (1 533 m) et au fond le Col de La Croix de Bauzon (1 307 m).

SING0334bis.thumb.jpg.0db9784ca318b5d4ccaab5c8be84abcd.jpg

 

Neige et glace persistent dans la forêt domaniale au-dessus de 1 400 m.

IMG_20210324_144439_2bis.thumb.jpg.a46acc677dcd43f2c35ab2d48f5f45c5.jpg

 

Et pour finir une photo smartphone de mauvaise qualité, bien visible à l'oeil nu en direction de NO, un massif enneigé, Les Monts du Cantal, ce sont les seuls à être blancs si j'en crois les vues satellites publiées ces derniers jours sur forum. A confirmer.

IMG_20210324_134329_5bis.thumb.jpg.c13f3c5d9f4f45ea655de3bbb0b1e1c9.jpg

 

31 km cette balade, je vais bien dormir !

 

9.5°C actu. ciel étoilé. 

Pas tous a fait 😉. Le Sancy, le Cézallier et les Monts du Forez sont bien visibles 😊. Image MODIS TERRA de cet après-midi. 

terra.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 25 minutes, Julien42 a dit :

Pas tous a fait 😉. Le Sancy, le Cézallier et les Monts du Forez sont bien visibles 😊. Image MODIS TERRA de cet après-midi. 

 

Et avec une loupe le Pilat aussi, une bonne vue le Mezenc et la Margeride.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonne nouvelle, retour progressif de Météociel:

24/03/2021 : Retour du site principal après l'épisode de l'incendie OVH de mars 2021. Des informations et les fonctionnalités manquantes seront rajoutées d'ici quelques jours. 

https://www.meteociel.fr/

 

La Purinière le 24:

Tn -0,5°C et Tx 16,9°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions toujours d'actualité ce matin. Pas de gel sur mon adret avec une Tn de +4,8°C.

Actu, ciel bleu parsemé de bancs de nuages élevés sous une brise de pente. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Chaude journée hier, beaucoup d’eau dans les vallées que ce soit à Volvic ou Enval et ressenti chaud, désagréable à Mozac même.

 

Crouzol: 97121EAA-A13D-4CCE-9640-686608DEF4A5.thumb.jpeg.06f6bd189583ee31e38d8880ece4264d.jpeg

 

la rivaux (centre-ville de volvic avant les sources) lundi:A3D23E89-E809-4F61-A939-B04899FBC9BB.thumb.jpeg.a1f49b901d795b8f6ac5673fa1033234.jpeg


Enval et l’Ambène hier: CDE07FC7-61F6-4BA9-8AEA-E0E8D338EC84.thumb.jpeg.9cfb066dd818ef47f8a4f44740ef23bb.jpeg

 

et ce matin au réveil: 16EB40C1-BD8D-4221-AB6D-C4629827AF3A.thumb.jpeg.cdd028c9d04e2f7bed0c93dbbca4cebe.jpeg

 

les derniers tas de neige on rendu l’âme entre mardi et mercredi.

hier tx: 17,2 ta: 5,2 

 

bonne journée

 

Tiens le Puy de dôme à une calvitie😂

 

Modifié par benj63
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel couvert et température bien moins froide que les matins précédents.

Tn: 2 °C en cours de nuit sous les étoiles, Ta: 6.4 °C.

Tn: -0.7 °C à Guéret Saint Laurent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn 1.0°c, Ta 6.5°c  sous un ciel bien plus machuré qu'hier et un soleil qui traine  à se lever.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil légèrement voilé ce matin. 

Pas de vent sur ma position. 

Tn balcon 4.2°C.

Ta 5.5°C (8h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

La présence d'un voile de Cirrostratus ce matin, aura permis d'observer un fin halo solaire et une parhélie au lever du Soleil 😊

As-tu pris des photos @ludo42 😉

 

@webcam site de Bard

m12-vga-20.jpg

Plus marqué sur sa sa partie gauche 5 min avant. 

m12-vga-15.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, seryam07 a dit :

31 km cette balade, je vais bien dormir !

 

 

Pas trop courbaturé ce matin ? Mon entraîneur d'athlé, quand on se levait le lendemain d'une grosse charge d’entraînement, nous disait toujours : allez hop, un petit footing de décrassage et ça ira mieux (avant la séance de l'après-midi :)

N'empêche, je l'ai pas relevé hier, mais 31 bornes, c'est une sacrée balade. Ça me rappelle des randos de fou dans les années 90 - et depuis.. je me suis calmé quand même ! (la plus grosse étape en rando itinérante, en terme de km, ça devait être en Finistère, au nord de Quimper, genre 45 bornes - on pleurait nos mamans à la fin tellement on avait mal - mon pote David avait des patogaz et donc les panards dans un état je vous dis pas ! ON amarché 12 heures ce jour-là, avec des pauses agonie dans des villages déserts dont tous les rades étaient fermés.)

 

SINON : Ciel bleu avec des traînées nuageuses ce matin.

Tn de 4,7°C mais il fait déjà 10°C.

Un petit coup d'oeil sur les webcam du Forez.. Pas sûr que ça ait gelé au col de la Loge cette nuit.

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Pas trop courbaturé ce matin ?

Bé non pas de courbatures ce matin. Sur ces distances c'est souvent 48 h après qu'elles apparaissent donc régime Saint Yorre, étirements et massages pour éviter qu'elles apparaissent. Des balades en courant, on dit trail à c't'heure, (4h20 hier, hélas du temps perdu à rechercher les balises jaunes effacées, 1526 m D+).

 

 

Tn 6.4°C. 

Ensoleillé, grand bleu sur Mayres, quelques nuages au sud et à l'est, Ta 16.5°C.

 

 

Après vérification suite au message de @Julien42, le massif enneigé qu'on voit sur la photo est le Cézallier et il y a aussi Le Sancy (à hauteur de la deuxième éolienne sur la droite).

 

J'avais oublié cet outil !

910956015_Capturedecran2021-03-25a00_24_43.thumb.png.c5eb9fc7bf233433f136c3b15e7cfef3.png 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bonjour.

Tn 2,5°C ce matin avant 7h00 et Ta 15,8° (13h00).

Ciel bleu avec seulement quelques nuages modestes, qui sont par contre plus nombreux et plus vilains sur la vallée du Gier en ce moment, à l'horizon E-NE.

Léger vent actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 53 minutes, ligérienne 42 a dit :

Gelée blanche cette nuit, grand soleil actuellement mais gros nuages (cumulonimbus, c'est possible?) dans un ciel plutôt laiteux.

Pas d'orage donc pas de cumulonimbus. Si tu as une photo ce serait top. Il y a actuellement plus des cumulus humilis et mediocris. 

Il y a 2 heures, seryam07 a dit :

Bé non pas de courbatures ce matin. Sur ces distances c'est souvent 48 h après qu'elles apparaissent donc régime Saint Yorre, étirements et massages pour éviter qu'elles apparaissent. Des balades en courant, on dit trail à c't'heure, (4h20 hier, hélas du temps perdu à rechercher les balises jaunes effacées, 1526 m D+).

 

 

Tn 6.4°C. 

Ensoleillé, grand bleu sur Mayres, quelques nuages au sud et à l'est, Ta 16.5°C.

 

 

Après vérification suite au message de @Julien42, le massif enneigé qu'on voit sur la photo est le Cézallier et il y a aussi Le Sancy (à hauteur de la deuxième éolienne sur la droite).

 

J'avais oublié cet outil !

910956015_Capturedecran2021-03-25a00_24_43.thumb.png.c5eb9fc7bf233433f136c3b15e7cfef3.png 

 

Quel est cet outil ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ligérienne 42 a dit :

Gelée blanche cette nuit, grand soleil actuellement mais gros nuages (cumulonimbus, c'est possible?) dans un ciel plutôt laiteux.

Oui effectivement Tn de -1,5°C à Bouthéon cette nuit.

 

Et sur Sainté, Tn de 3,4°C à la Purinière.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 35 minutes, Julien42 a dit :

Pas d'orage donc pas de cumulonimbus. Si tu as une photo ce serait top. Il y a actuellement plus des cumulus humilis et mediocris. 

 

Merci d'avoir relevé, je me suis trompée, je voulais écrire cumulus, ça irait?

Je me souviens de cumulus, cumulonimbus, stratus .... après ? C'est plus de mon domaine! 

Beaucoup d'infos météo sur ce site, mais agrémentées de HS qui font que ce n'est pas trop rébarbatif 😄

Donc, je continue à vous lire !!! 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...