Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

PHOTO MC !

 

tu voulais une photo de mon ciel c'est ça ?

ben oui mais mon téléphone ne prend pas de photo (modèle sorti en 2007) alors si je veux mettre une photo ici il faut

1- que j'aille chercher le reflex

2- que sa batterie soit chargée

3- qu'après avoir pris la photo je retire la carte mémoire pour la mettre dans mon PC

4- que je transfert la dite photo pour pouvoir la télécharger ici (chose pas évidente pour un branque comme moi en informatique...)

5- là une chance sur deux pour que IC me dise que ma photo est trop lourde et donc échec téléchargement.

(d'ailleurs, au passage, je comprend pas comment vous faites pour mettre toutes ces photos...?)

BREF, je décris le ciel mais je ne met pas de photo (j'ai du réussir à en mettre 2 depuis que je viens ici)

 

@damien63 si ça peux te rassurer pour chez nous ils annoncent toujours de la pluie et la plupart du temps il tombe 3 gouttes. 

d'ailleurs c'est ce qu'il est tombé aujourd'hui...

toujours une alternance de nuages et d'éclaircies Tn de 1°C et Tx de 15,5°C.

ce soir le ciel est dégagé et il fait 10°C

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

 

@damien63 si ça peux te rassurer

 

Y'en a qui ont essayé ... 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

 

tu voulais une photo de mon ciel c'est ça ?

ben oui mais mon téléphone ne prend pas de photo (modèle sorti en 2007) alors si je veux mettre une photo ici il faut

1- que j'aille chercher le reflex

2- que sa batterie soit chargée

3- qu'après avoir pris la photo je retire la carte mémoire pour la mettre dans mon PC

4- que je transfert la dite photo pour pouvoir la télécharger ici (chose pas évidente pour un branque comme moi en informatique...)

5- là une chance sur deux pour que IC me dise que ma photo est trop lourde et donc échec téléchargement.

(d'ailleurs, au passage, je comprend pas comment vous faites pour mettre toutes ces photos...?)

BREF, je décris le ciel mais je ne met pas de photo (j'ai du réussir à en mettre 2 depuis que je viens ici)

 

 

Etape 3.5 (sous Windows) : clic droit sur la photo + modifier ... Paint, ou un truc comme çà, s'ouvre : option redimensionner ; en pixels, 800 à 1000 en horizontal ; 600 à 800 en vertical. "Enregistrer sous" et c'est prêt pour publication légère sur IC ! ;)

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

chez moi c'est ubuntu

 

Je ne connais pas l'environnement Linux, mais XPaint doit pouvoir offrir les mêmes manips, non ?

Un autre Vincent, du côté de Mauzun, doit pouvoir donner un conseil ?... (à part manipuler des cerveaux, il manipule pas mal de photos aussi... et est, me semble-t-il "linuxien")

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon ... oops, ça c'est sous Linux ... Autrement, côté météo, le ciel est mi étoilé, mi nuageux.

Le vent s'est calmé mais reste présent, par intermittence.

Côté pluie ? Bah, rien en dehors du léger colle poussière de fin d'après-midi/début de soirée.

Ta balcon 6.5°C (22h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

chez moi c'est ubuntu

Dans mes bras boubou ! En vlà un bon gars !

Bon, sous Linux tu as mille manières de redimensionner une image.

Si tu es sous le bureau gnome avec Ubuntu :

  • Nautilus : clic-droit sur les images → Redimensionner les images… (après avoir installé nautilus-image-converter) ;
  • GIMP : menu Image → Échelle et taille de l'image… ;
  • GThumb : menu Outils → Redimensionner les images… ;
  • Picture Toolbox: menu Traitement en masse → Redimensionnement…
Je te conseille simplement de cliquer droit sur l'image (dans le dossier où tu l'as installée) et soit tu as "redimensionner les images" soit tu installes nautilus-image-converter.
(moi je fais ça en ligne de commande parce que je suis un geek un peu branleur mais bon :)
 
 
Et sinon, tu peux créer un compte sur un site d'hébergement de photos. Flickr est cool, la version gratuite est bien suffisante. Tu envoies tes photos, puis tu récupères le lien en cliquant sur le bouton partager sous ta photo et tu colles ce lien dans ton message sur le forum et.. le tour est joué (et là tu t'en fous si la photo fait 2000 px de large ou 500...)
 
Et si t'as besoin, un petit MP !!
 
Bon sinon,
5,7°C degré à 23h, quasiment pas une goutte de pluie, ciel plutôt dégagé étoilé. D'après le radar, il doit bien neiger en Cantal/Sancy.
 
Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

tx: 11,2 ta:5 pluie modérée/forte et tn: 4,2

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

tu voulais une photo de mon ciel c'est ça ?

ben oui mais mon téléphone ne prend pas de photo (modèle sorti en 2007) alors si je veux mettre une photo ici il faut

1- que j'aille chercher le reflex

2- que sa batterie soit chargée

3- qu'après avoir pris la photo je retire la carte mémoire pour la mettre dans mon PC

4- que je transfert la dite photo pour pouvoir la télécharger ici (chose pas évidente pour un branque comme moi en informatique...)

5- là une chance sur deux pour que IC me dise que ma photo est trop lourde et donc échec téléchargement.

(d'ailleurs, au passage, je comprend pas comment vous faites pour mettre toutes ces photos...?)

BREF, je décris le ciel mais je ne met pas de photo (j'ai du réussir à en mettre 2 depuis que je viens ici)

 

@damien63 si ça peux te rassurer pour chez nous ils annoncent toujours de la pluie et la plupart du temps il tombe 3 gouttes. 

d'ailleurs c'est ce qu'il est tombé aujourd'hui...

toujours une alternance de nuages et d'éclaircies Tn de 1°C et Tx de 15,5°C.

ce soir le ciel est dégagé et il fait 10°C

Après la plus part d'entre nous, sur le forum MC, sommes adhérents à IC. Et ça permet, en plus d'aider l'association, d'avoir la possibilité de mettre beaucoup plus de photos et bien plus grosses ! 15 Mo par message. Donc même en très très bonne qualité, tu dois pouvoir en mettre une !

Voila ça sera mon aide pour ce soir ^^.

 

Sinon une averse est en cours et me semble bien qu'il y avait du grésil vu le bruit sur le vélux ! Température en baisse avec 4,7°C et 4,6 mm à la VP2 ! Le radar c'est bien rechargé par l'ouest !

 

Bonne nuit

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Vélux? Linux? Ubuntrux?...

Connais pas! Moi je fonctionne avec Pinux et Flocux, çà me va très bien! :P

 

Côté météo, ben rien à rajouter à Yvoitourux... Sauf la Ta 7,0°C à 23h25.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien au final 6,8 mm sur 24h !! Pour le plaisir il faut remonter au 17 Janvier pour faire mieux ! Les radars sont encore bien chargés. C'est bon pour la nature ! Bon ça sera peut être moins bon dans quelques jours s'il fait vraiment trop froid...

N'empêche on se rapproche de la neige ici avec 3,2°C. Je ne serais pas levé pour guetter les flocons !

Vraiment bonne nuit !

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici ce sera 6,3 mm pour hier le 13/03 !

Actu bonne pluie et Ta +4,7 °C

Je peux dormir tranquille pour la neige ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici ce sera 6,3 mm pour hier le 13/03 !

Actu bonne pluie et Ta +4,7 °C

Je peux dormir tranquille pour la neige ;)

 

Ici, 4,2 mm ... nan, j'déconne : 0.0 !

Ta 6.2°C (00h50).

On peut dormir tranquille pour la ... pluie :P

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

07h15 Tn en cours avec -0,9°C sous un ciel dégagé mais qui tend à s'ennuager.

Anecdotique mais il a dû tomber quelques flocons (neige en grains à priori à moins que ce soit du grésil) durant la nuit puisque l'on retrouve sur certaines surfaces des restes/traces. 

Le Haut-Pilat (Chaubouret, Gimel) a quant à lui légèrement blanchi. 

Je laisse ce matin la Rupiscicie pour la Capitolie.

 

Edit : le ciel est à présent très nuageux.

 

Sur la voiture de Madame :

IMG_20210314_071609copie.thumb.jpg.a506c53c3df84089388d25def3811c63.jpg

 

Sur les Velux :

IMG_20210314_072829copie.thumb.jpg.790e212407e2a1790af745e381101fb5.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour d'un peu de neige ici  avec un petit cm, Ta de -1.2° et fort vent de NO

DSCF6120.thumb.JPG.954ea9b16c13d013ad6ab7621859333c.JPG

 

DSCF6117.thumb.JPG.48fd310340687c7d0b1262ef6e29f0b6.JPG

 

DSCF6116.thumb.JPG.4e12b558c4e0c8608088d89d412487e8.JPG

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grand ciel bleu ce matin, le soleil s'en donne à coeur joie. Petite gelée blanche dans les fonds au lever du jour.

Tn: 1 °C, Ta: 2.9 °C.

16 mm en tout pour hier, bien!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,

paysage très légèrement saupoudré (sur les surfaces froide) ce matin.

tn de 0 ° c

Un vent de nord ouest bien piquant :ph34r:.

10 mm au pluvio (cumul des giboulés de puis vendredi.

Hier l'ouverture de la peche fut "compliquée par des conditions météo "hivernales" assez désagréables!

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon, sous Linux tu as mille manières de redimensionner une image.

 

la prochaine fois j'essaierai avec GIMP, le petit animal gris m'a l'air sympa ! 

 

sinon ici grand soleil et déjà 8°C, de bonnes bourrasques de vent au petit matin mais a ça à l'air de se calmer...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn de 3°C à Mauzun.

Je surveillais d'un oeil et ça y est !:

Les crêtes du Forez sont repassées au blanc.

 

Celles du Pilat aussi et même en dessous mais la fonte est déjà sensible (seulement 0.2°c de Ta mais le soleil de mars), bon il fait encore -2.1°c à Burdignes et -4.5°c au holfuy de La Jasserie, elle va attendre la prochaine (ce soir et demain). Arpège annonce entre 10 et 20 cm (selon la version).

 

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

 

tu voulais une photo de mon ciel c'est ça ?

ben oui mais mon téléphone ne prend pas de photo (modèle sorti en 2007) alors si je veux mettre une photo ici il faut

1- que j'aille chercher le reflex

2- que sa batterie soit chargée

3- qu'après avoir pris la photo je retire la carte mémoire pour la mettre dans mon PC

Etape 3 : tu peux pas brancher directement ton APN au PC par un cable micro USB ? mon vieux APN qui a au moins 12 ans fait ça, ça évite de sortir la carte..

 

Bon dimanche neigeux et ensoleillé

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 ici tn: 1,7 et ta: 5,6 en montant à la vierge on devrait logiquement voir du blanc vers les puys.

Le vent se lève bien.

image.thumb.jpg.db291ecca3a484db47279699cbf5915d.jpg

Modifié par benj63
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

 

tu voulais une photo de mon ciel c'est ça ?

ben oui mais mon téléphone ne prend pas de photo (modèle sorti en 2007) alors si je veux mettre une photo ici il faut

1- que j'aille chercher le reflex

2- que sa batterie soit chargée

3- qu'après avoir pris la photo je retire la carte mémoire pour la mettre dans mon PC

4- que je transfert la dite photo pour pouvoir la télécharger ici (chose pas évidente pour un branque comme moi en informatique...)

5- là une chance sur deux pour que IC me dise que ma photo est trop lourde et donc échec téléchargement.

(d'ailleurs, au passage, je comprend pas comment vous faites pour mettre toutes ces photos...?)

BREF, je décris le ciel mais je ne met pas de photo (j'ai du réussir à en mettre 2 depuis que je viens ici)

 

@damien63 si ça peux te rassurer pour chez nous ils annoncent toujours de la pluie et la plupart du temps il tombe 3 gouttes. 

d'ailleurs c'est ce qu'il est tombé aujourd'hui...

toujours une alternance de nuages et d'éclaircies Tn de 1°C et Tx de 15,5°C.

ce soir le ciel est dégagé et il fait 10°C

T inquietes ta description du ciel est tres bonne; c est cool aussi de ne pas etre "monomaniac de la photo" et de poster des photos pour un oui pour un non (mono-maniac dont je fais partie); c est pas neutre. A bientot pour ta  prochaine description 😉

 

SINON, la meteo en Chaine des Puys....et bien j en sais fichtre rien ...la flemme de sortir du lit!

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Beau rater ici puisque pas le moindre flocon observer et mêmes les collines entourant la ville ( qui sont le tout début du vaste massif cantaliens) n’ont même pas grisée. Il y a même un beau soleil actuellement ! 3°. Décidément la neige devient vraiment rare sous les 1000m ..

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

 

la prochaine fois j'essaierai avec GIMP, le petit animal gris m'a l'air sympa ! 

 

sinon ici grand soleil et déjà 8°C, de bonnes bourrasques de vent au petit matin mais a ça à l'air de se calmer...

Oui mais The Gimp, c'est un peu l'usine - et un excellent logiciel (Photoshop like). Enfin, si tu le souhaites, tu ouvres ta photo dans The Gimp, onglet IMAGES, puis "échelle et taille de l'image", tu redimensionnes puis : "mise à l'échelle". Le truc un peu zarbi, c'est que tu dois "exporter" ton travail ensuite (FICHIER / Exporter sous), par exemple en jpg. Si tu fais enregistrer sous, ça enregistrera ton image sous un format interne à Gimp. je dis ça parce qu'au début ça fait bizarre, c'est un peu contre-intuitif (mais c'est pareil sous Photoshop et tous les outils pro)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...