Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021

Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une petite ouverture dans le plafond permet de distinguer 2 ou 3 étoiles. 

Brisounette fraîche de NE.

Ta balcon 5.6°C (20h30).

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

À ceux qui s'intéressent au petit jeu (c'est la mode du pseudo-participatif -un PNR de l'Ouest), dans La Montagne de ? (à venir) :

[...]

Cela « me troue le cul » de voir autant de J'aime pour une connerie pareille (les clichés) O.o

[Pour le PNR c'était plus sérieux]

• Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Dis donc cette journée très fraîche vraiment désagréable après toute cette douceur, tx: 6,8 dans la nuit et ta:4,8 baisse jusqu’à 12h: 5,2 ensuite stagnation dans ces eaux là.

Brouillard une bonne partie de la journée mais léger avec pluie faible.

Modifié par benj63
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 3,9°C (21h00) sur ma position.

Il aurait neigé à Pierre sur Haute au vu du radar?

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Peki2 a dit :

Il aurait neigé à Pierre sur Haute au vu du radar?

Ca va pas bien de dire des choses comme ça ?!

Y'a le @un_Mauzunois qu'est déjà parti vérifier ! :D

• Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

Ca va pas bien de dire des choses comme ça ?!

Y'a le @un_Mauzunois qu'est déjà parti vérifier ! :D

Té j'en reviens juste !

Bon ben, j'en sais rien en fait pour la neige, il faisait nuit et puis j'avais oublié ma lampe de poche hein : 🙊

SINON !!

Il fait effectivement -1,5°C actu à Saint-Anthème et -2,1°C au col de la Loge (mais +0,1°C à la même heure, 22h, à Chalmazel-Jeansagnière, certes à plus basse altitude) - mais je n'ai pas vu grand chose sur le radar dans ce coin..

C'est déjà moins frais à Mauzun (Tx de 6,3°C et 3,5°C à 22h)

Et je peux par contre affirmer solidement et sans aucun doute qu'il n'a pas neigé aujourd'hui à Mauzun.

• Haha 9

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, couleur du ciel a dit :

Soleil dominant et 14° sur Aurillac. Soyez pas jaloux 😎

Aucune raison d'être jaloux, au contraire bien content de ne pas être à Aurillac avec une telle température, ici 5,8°C de Tx et j'aimerais qu'il y ait un moins devant la valeur, donc 14 oulah bien trop chaud ! 🔥

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Première gelée de ce mois de mars (-0.2)

Hier il est tombé 1.6 mm sous une averse modérée dans l'après midi 

Bonne journée à tous

• J'aime 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Une petite gelée sous abris ce matin. C'est rare en ces temps de réchauffement climatique... -0,4 de Ta et à voir si c'est la Tn. Mais d'un autre coté il a fait beaucoup trop chaud en Février pour qu'il se mette à faire trop froid et geler trop fort maintenant. Autant que ça reste sur du très léger comme ça.

Au final, sur mon terrain, les arbres fruitiers ne sont pas en fleur. C'est très bien qu'ils attendent un peu encore. Le poirier n'en est vraiment pas loin. Mon jeune amandier mis cet automne sort les premières feuilles (et pas de sur de voir une fleur cette année). Le cognassier mis aussi cet automne devrait vite fleurir quand la douceur reviendra. J'ai 2 cerisiers qui eux vont encore attendre quelques semaines même si ça gonfle bien. Pour finir, mon gros pommier est très tardif. Pas de soucis du coté des gelées ! Mais reste à voir si après sa taille d'il y a 2 semaines, il souhaite quand même faire quelques pommes !

Allé bon weekend à tous.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gelée ce matin à Mauzun : -1°C au réveil à 7h.

Ciel ensoleillé et lumineux.

Quelques Tn :

-4,9°C à Saint-Anthème

-4,5°C à Saint-Germain l'Herm

-4,5°C à Chalmazel Jeansagneire

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

un ciel clair et des brumes en fond de vallée, Très léger vent de nord-est.

Tn: -1.8 °C, Ta: -0.2 °C.

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de gelée pour chez nous, Tn de 2,5°C et actu 4°C. 

le ciel est bleu, les oiseaux chantent :)

à la vue de la carte des T°, on dirait bien que l'hiver est revenu sur une grosse moitié nord ! 

pour chez nous je touche du bois car ici tous les fruitiers sont soit en fleurs soit en bouton prêts à s'ouvrir...

seuls les pommiers tardifs ont encore de la marge (enfin pour ceux qui ne sont pas en train de crever des suites des sécheresses/canicules/maladies...) 

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonne gelée ici avec -3.5°c vers 5 h (je n'y croyais pas hier soir, c'était bloqué à +0.8°c), mais il fait déjà 0.0°C.

Ciel grisatre et brumeux, c'est le calme plat chez les oiseaux et la végétation a ralenti mais poursuit son éclosion.

Un peu d'eau (50 à 100 mm, 20 mm au minimum) ne serait pas un luxe, les sols fument déjà et tende à faire de la poussière en surface.

Bon week end

• J'aime 9

Posté(e)

Gris et brouillardeux encore ce matin. 

Pas de vent.

Tn balcon 2.1°C. (La Purinière : 0.5°C).

Ta 3.6°C (9h45).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tres faible gelée (Tn-0,4°C) sur mon adret. Acceptable donc pour les arbres fruitiers en fleurs. Il n'en sera peut-être pas de même mardi et mercredi... 

Côté ciel, le brouillard remonte progressivement depuis le lever du jour (vers 950/1000m d'altitude actu). 

Édit : le soleil pointe le bout de ses rayons. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 1.3°C, grosse rosée ce matin, (sans doute de la gelée blanche mais réveil trop tardif pour vérifier).

7.6°C actu, ensoleillé mais les nuages sont en approche par l'est. La masse nuageuse coupe le département en deux comme on peut le voir sur l'image satellite.

125810467_Capturedecran2021-03-06a11_11_16.png.8707a0e52280a6b3088f79a49b614794.png 

Modifié par seryam07
  • J'aime 5

il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et ce matin, une scène de la vie sauvage à Beaumont, âme sensible s'abstenir ...

https://youtu.be/DXgtldrhh-A

@boubou07 ne regarde pas... ou sinon après pour te venger :

https://imagizer.imageshack.com/a/img922/4237/OQdWJ3.jpg

• Haha 7

Posté(e)

Après quelques tentatives très timides en fin de matinée, le soleil est en train de s'imposer en ce début d'après-midi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de +1,1°C et Ta 6,3°C (13h20).

Ensoleillé malgré quelques nuages.

Vent faible à modéré actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Alors que c’est un plein soleil qui règne sur les régions nordiques liée au flux continentale léger asséchant tout. Ici ça bourgeonne pas mal comme hier d’ailleurs. Mais ce sont de simple cumulus sans la moindre trace d’instabilité. Températures dans les normes . 11°. Le soleil fait de belles apparition par moment . 

E33D363A-0177-4DCE-B0C1-2963A7C2913C.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée très agréable avec un soleil dominant jusque vers 17h, la couverture nuageuse s'installe gentiment.

On a frôlé la gelée avec 0.1°C, Tx de 12.5°C.

Taille des fruitiers, j'y suis allé mollo car je n'ai pas encore reconnu toutes les variétés présentes sur le terrain et je pense aussi avoir dépassé la période altiligérienne de taille.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Alors que c’est un plein soleil qui règne sur les régions nordiques liée au flux continentale léger asséchant tout. Ici ça bourgeonne pas mal comme hier d’ailleurs. Mais ce sont de simple cumulus sans la moindre trace d’instabilité. Températures dans les normes . 11°. Le soleil fait de belles apparition par moment . 

Presque + 1°c (1.3°c/10.8°c) par rapport à la référence 1991/2020 (0.6°c/9.8°c), c'est déjà relativement confortable même si c'est un retour à la normale après des jours à +4 - +5 °c en Tx.

Ici j'ai pas de normes mais avec -3.5°c/+7.7°c, on doit être au dessus de la référence

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +12,3 et une journée agréable !

Du coup balade entre La Cassière et le Puy de la Vache dans les sous-bois !

En fait le soleil était plus présent sur Beaumont que vers les puys :

71DC6DEB-C8C1-4DD9-B7AF-20D7B576338A.jpeg.520893ec21cab40cf0c5ddd1783237df.jpeg

642C21FA-0758-46C1-9268-52CE844731B2.jpeg.565b9e86d7f91a7df043a607d5778cd3.jpeg

Bien sympa, à part les VTT qui descendent parfois trop vite sans visibilité !?

Mais bon on était sous la protection de ...

B54B795B-0D8F-4787-BC32-589BEFE91DD7.jpeg.5f38d63f02a9de820917a96bf0051ed7.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

On dirait que ça a un peu blanchi sur l'Aubrac à Bonnecombe au vu de la webcam, sauf erreur de ma part.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...