Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

😄Comme prévu par Arome, il neige depuis 7 h environ. Présentement, une belle averse m^me si la tenue au sol ici n'est pas encore à l'ordre du jour.

 

Pour mon secteur, le radar de précipitations est complètement dans les choux puisqu'il rapporte une succession d'averses depuis plusieurs heures alors que sur place il n'y a aucun signe de cela (rien dans le pluvio, pas de traces de gouttes sur les surfaces, pas de rideau de pluie ou de neige à l'horizon). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pour mon secteur, le radar de précipitations est complètement dans les choux puisqu'il rapporte une succession d'averses depuis plusieurs heures alors que sur place il n'y a aucun signe de cela (rien dans le pluvio, pas de traces de gouttes sur les surfaces, pas de rideau de pluie ou de neige à l'horizon). 

Le radar n'est pas dans les choux, les précipitations sont bien présentes mais en altitude. Elles s'évaporent bien avant de toucher le sol à cause d'une couche sèche dans les basses couches 😉. Il n'y a pas de rideau de pluie car ces précipitations restent faibles. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

Le radar n'est pas dans les choux, les précipitations sont bien présentes mais en altitude. Elles s'évaporent bien avant de toucher le sol à cause d'une couche sèche dans les basses couches 😉. Il n'y a pas de rideau de pluie car ces précipitations restent faibles. 

Même constatation. Départ ce matin sous une neige faible à modérée. Peu/pas de précipitations en arrivant à Saint-Étienne. Puis une bonne averse de pluie ensuite.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de gel cette nuit, Tn de 2,7°C.

Il faut monter à 1200m pour avoir des Tx égales à 0°C comme à Saint Anthème par exemple ou au col de la Loge (-0,6°C)

Ciel couvert.

Arome modélise des précipitations dès cet après-midi, sans intensité.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flocons actu.

 

Edit : rideau de neige visible sur le haut de la vallée vers les rebords du plateau de la République. C'est le premier rideau visible (depuis ma position) de la matinée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. 

Changement côté thermo : grande douceur comparé aux jours précédents. 

Tn 4.6°C.

Ta 6.1°C (10h45).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le soleil brille à Clermont dans une ambiance qui semble douce tellement on a eu froid les matins. Que ça fait plaisir !

 

Par contre il a quoi le père GFS, les prévisions sont complètement déconnectées de la réalité et des autres modèles. Il a cru qu'on était retourné en janvier pour de vrai...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici ciel bien couvert et si le vent de nord a bien baissé , l'impression n'est absolument pas printanière.

 

Vu l'image sat, ce n'est pas gagné ! Et on voit bien le trou de Limagne , profitez en !!

 

?region=fr&type=&region=fr&type=

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Pour mon secteur, le radar de précipitations est complètement dans les choux puisqu'il rapporte une succession d'averses depuis plusieurs heures alors que sur place il n'y a aucun signe de cela (rien dans le pluvio, pas de traces de gouttes sur les surfaces, pas de rideau de pluie ou de neige à l'horizon). 

 

Rien à voir mais maintenance corrective du radar de Sembadel programmée cette semaine (ou semaine qui vient -suivant 1er jour de la semaine dimanche ou lundi).

Divers type d'arrêt de ce radar (maintenances préventives et correctives) au cours des dernières années [outre la sempiternelle question des arbres] :

- problème télécom Orange

- problème de clim

- problème de déshumidificateur

- problème de fuite du guide d'onde

- problème d'antenne (sécurité, lubrification)

- recherche de brouillage

- déploiement d'une nouvelle version de castor (= mise à jour logicielle)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,7°C ce matin, quel changement par rapport aux derniers jours...

Actu ciel chargé, sans vent notable.

Ta 9,6 à 12h00.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 3,6 °C.

Nuageux, belles éclaircies qui laissent apparaitre des lenticulaires à l'étage supérieur.

Encore de bonnes rafales de vent de nord, autour de 60 km/h, surtout entre 10 h et 11 h, depuis le vent s'est un peu calmé.

Ta 8 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel nuageux, mais néanmoins relativement lumineux.

Vent très faible.

Ta balcon 9.1°C (13h05).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Le soleil brille à Clermont dans une ambiance qui semble douce tellement on a eu froid les matins. Que ça fait plaisir !

 

Par contre il a quoi le père GFS, les prévisions sont complètement déconnectées de la réalité et des autres modèles. Il a cru qu'on était retourné en janvier pour de vrai...

Heu autant il était déconnecté il y a encore quelques jours pour la suite de la semaine, autant là il est revenu à la réalité ? Il voit bien un temps de saison revenir petit à petit les prochaine jours mais malheureusement sec même si des averses orageuses semblent possible.

 

Encore un peu de vent aujourd'hui et déjà 10,9°C ! Youpi ! Par contre totalement nuageux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +2,7 et Ta +12,1 °C

Le soleil de ce midi a laissé la place aux nuages (qui ne nous laissent rien tomber ...).

 

J'ai constaté que les fraisiers tiraient la langue, surtout ceux plantés cette année : arrosage d'urgence !

L'herbe reste pourtant verte.

Côté fruit, je commence à penser que le brugnonier a sérieusement gelé, même si il restera des fruits ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Le 16/04/2021 à 15:05, Peki2 a dit :

 

Hello.

Comprends pas ce que @Peki2 fait là !!! Impossible de le dezinguer de là.... 

J'ai voté pour l.AG même pour renouveler le mandat d'un modérateur.....:P:P

Temps couvert, frais et venté. Ta 7,8°  Tn  0,1°

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 17/04/2021 à 08:56, darkminimouf a dit :

J’ai le même avis.
 

Après pour les réactions qui suivent... je pense justement tout le contraire. Il faut parler des choses pour les faire avancer.

 

Désolé donc d’avoir partagé ici cet article. Je pensais que l’on était proche du côté météo. 

 

-1ºC de Tn. 

Slt , oui le climat et la météo  influent sur l'agriculture céréalière et maraîchère  , sur les nappes phréatiques et les sources , sur l'étiage  des rivières , sur la santé des forets ,sur la production fruitière et les vignobles donc  les secheresses vont influencé notre socièté de demain . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Heu autant il était déconnecté il y a encore quelques jours pour la suite de la semaine, autant là il est revenu à la réalité ? Il voit bien un temps de saison revenir petit à petit les prochaine jours mais malheureusement sec même si des averses orageuses semblent possible.

 

Encore un peu de vent aujourd'hui et déjà 10,9°C ! Youpi ! Par contre totalement nuageux.

Tous les mois sont déficitaires depuis janvier, et fortement déficitaires en février et avril. On a en plus du vent, du gel. Bref, une horreur si la tendance devait durer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le temps s'est couvert progressivement, le vent a faibli. Un temps à faire une petite sortie sur les rivières. Aujourd'hui la Gartempe qui n'est pas bien vive mais néanmoins très belle: 

 

1935246019_Gartempe28_041.thumb.jpg.0af14f6130dfb258d74eec1677078ab3.jpg  

 

Même si on a pris quelques poissons, je ne mets que des photos de rivière, elles étaient un peu ragnoles...

 

597899582_Gartemps18_042.thumb.jpg.bccc8a015e1f820b0c8b781d9ebc0d6a.jpg

 

Même si le site est sympa, on trouve de drôles de choses dans l'eau: sacs d'engrais, sacs poubelle...

Sensation presque printanière, Ta: 13 °C.

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Heu autant il était déconnecté il y a encore quelques jours pour la suite de la semaine, autant là il est revenu à la réalité ? Il voit bien un temps de saison revenir petit à petit les prochaine jours mais malheureusement sec même si des averses orageuses semblent possible.

 

Encore un peu de vent aujourd'hui et déjà 10,9°C ! Youpi ! Par contre totalement nuageux.

 

C'est vrai pour les jours suivants, mais je voulais surtout dire aujourd'hui.

GFS prévoyait 7°C à Clermont à 17h à la mise à jour, alors qu'on dépassait les 11°C et ce n'est pas grâce au soleil qui a malheureusement vite disparu.

Ce modèle semble tourner en bourrique depuis quelques jours.

 

Après-midi très couverte finalement.

 

Modifié par toto42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Hello.

Comprends pas ce que @Peki2 fait là !!! Impossible de le dezinguer de là.... 

Merde alors, t'as papu...

Clique sur le coin en haut à gauche, tu dois pouvoir éliminer ça après.

(Moi, j'ai rien fait... 🦔🤪).

 

Tx 11,6°C ici. Ta 8,5°C et un ciel toujours bien nuageux!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris, couvert, mais sans précipitation et avec quasiment pas de vent.

Un timide rayon de soleil dans le milieu d'aprèm.

Bref, un bon dimanche canapé ! ... :rolleyes:

Ta 8.4°C (19h20).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Arôme modélise des précipitations dès cet après-midi, sans intensité.

 

 

... et on les attend toujours (ou alors leurs intensités furent tellement faibles que personne ne les a ressenties)

 

10,5°C au plus doux cet après-midi.

Ambiance humide et fraîche avec un petit vent de Nord/Nord-Ouest.

Rien à venir sur le radar.

prochaine alerte pluie mardi soir.

En attendant, on devait flirter à nouveau avec le gel sur ma position demain matin.

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une très faible gelée ce matin ici avec -0.2°C (Idem au Chambon S/ Lignon) ailleurs :

-1.7°C aux Estables et -2.1°C à Riotord pour un petit tour des négatives du 43

3 flocons aperçus mais on attend la flotte...la vraie

Le Mézenc (1700m) achève son 7ième de jour de non-dégel avec 0°C de maxi aujourd'hui, dommage de pas avoir un historique conséquent car on doit être dans de l'exceptionnel une mi-avril

210418081545895431.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps moitié soleil / moitié nuages aujourd'hui avec une Tx de 17°C.

quelques rafales de vent par moment mais globalement ce fut bien plus calme que ces derniers jours.

Ta 12°C, ciel dégagé sauf coté ouest (vers chez vous 😋) où il y a une gros paquet gris qui occupe l'horizon...

 

 

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

J'ai constaté que les fraisiers tiraient la langue, surtout ceux plantés cette année : arrosage d'urgence !

L'herbe reste pourtant verte.

Côté fruit, je commence à penser que le brugnonier a sérieusement gelé, même si il restera des fruits ...

 

 pareil chez moi, les fraisiers viennent de se prendre 2 arrosoirs de 15L !

mon pêcher de vigne à perdu tous ces avortons de fruits. ça va être triste une année sans fruits au jardin ! reste les olives 

(les oliviers sont plus malins, ils fleurissent en mai, après les saints de glace) mais comme c'est alternant et que j'ai récolté 10kg l'an passé...  

à propos, j'ai croisé les copains viticulteurs, 90% environs de bourgeons foutus, seule une parcelle avec variété tardive à échapper au massacre. année noire

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...