Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Que ce vent est fatiguant... Un ciel bien plus serein dans la région des Trois Frontières aujourd'hui, un soleil qui brille un peu plus, mais complètement gâché par ce vent incessant..

+7.2 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

C'est donc la période(1-15 avril) la plus froide depuis 1994 mais c'était habituel avant les années 80 !

 

Cela dépend des stations mais pour Nancy la première moitié d'avril de 2004 fut plus froide.

image.png.ed95e5b9b44827b5fee0d6da3d77e52f.png

 

Concernant les maximales on retrouve un niveau similaire à la première quinzaine d'avril 2019

image.png.ab3c7498144f33768a75664c548441e4.png

 

image.png.9939fe8dc5a2525cce63d3774a602c72.png

 

Le bilan est similaire pour la station rurale d'Erneville, 2004 est largement devant.

image.png.d802706f98c46f057d6a36464198ef97.png

 

image.png.a44bcf2bc78b089f314e446194a2fef1.png

 

image.png.922dd6f12a755dad8f13ccd0a776e343.png

 

Pour le centre-sud lorrain rien de véritablement remarquable même s'il faut remonter à 17 ans pour trouver + froid. On reste encore très éloigné des premières quinzaine d'avril froides des années 1970.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Journée médiocre, bien couverte et une T° qui reste sous les 9° à Strasbourg. Conjuguée au vent, ça fait un ressenti bien froid et désagréable à ce moment de l'année

Je serai le premier à m'inquiéter quand il fera 35° trop tôt dans l'année mais là, cette semaine, j'en ai marre du froid :D 

 

 

A choisir je prend directement les 35°C 😜 

 

Sinon en effet journée fraiche à nouveau avec à peine 7,6°C de tx... Couvert et vent frais pas agréable... 

 

Ce soir 5,7°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Journée médiocre, bien couverte et une T° qui reste sous les 9° à Strasbourg. Conjuguée au vent, ça fait un ressenti bien froid et désagréable à ce moment de l'année

Je serai le premier à m'inquiéter quand il fera 35° trop tôt dans l'année mais là, cette semaine, j'en ai marre du froid :D 

 

 

Moi j'aime bien ce début de printemps, même si cela manque un peu d'eau. C'est un beau rappel de ce qu'est un début de printemps dans nos régions un combat entre dernières effluves hivernales et premières chaleurs estivales, souvent dans une ambiance assez sèche.

Cela change des manches courtes dès la mi-mars et des arbres en feuille dès la mi avril qu'on mange de plus en plus souvent. On en appréciera d'autant plus les premières chaleurs😉. et le retour de l'humidité en mai.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel a été moins instable qu'hier avec même de belles périodes ensoleillées. Mais avec ce vent de nord à 50 km/h on n'arrive presque pas à dépasser les 10°C.

Heureusement que le soleil d'avril réchauffe bien, ça rend cette fin de saison hivernale moins désagréable qu'il n'y paraît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Finalement 9,0°C aura été la Tx du jour.

Et déjà la T°C baisse bien, il ne fait plus que 4,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Encore beaucoup de grisailles aujourd'hui, le tout sous une grande fraîcheur.

Tn : 1,4°C et Tx : 7,9°C.

 

Actu : toujorus couvert avec 5,2°C (baisse moins rapide).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Temps vraiment désagréable aujourd’hui avec la bise. Beaucoup de nuages et peu d’éclaircies. L’avantage est l’absence de gelées ce matin avec 1,5°C mais une Tx encore trop juste + 8,6°C. Vivement le printemps!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, THEO67 a dit :

Temps vraiment désagréable aujourd’hui avec la bise. Beaucoup de nuages et peu d’éclaircies. L’avantage est l’absence de gelées ce matin avec 1,5°C mais une Tx encore trop juste + 8,6°C. Vivement le printemps!

 

On est encore en hiver 🤔?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

On est encore en hiver 🤔?

 

Non nous sommes juste pour le moment sur pas mal de station à -3°C d'anomalie sur la température moyenne... Un +3°C avec des 20°C en tx constant depuis début avril aurait déjà fait réagir bien plus et beaucoup ici auraient déjà dit qu'il fait trop doux et chaud...  Du coup pour certains après l'hiver et ceux qui attendent la douceur et la chaleur bin oui ça peut être notable et pesant ce début avril bien sous les normes 🙂

 

Sinon ce matin pas de gelée mais une tn froide de 1.9°C. 

 

Alternance soleil et nuages avec 4.9°C... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Moyenne des mini résolument hivernale à Auberive, station calée pour info au fond d'une combe à l'abri du plateau de Langres : - 2.6 ° C. En dehors de quelques stations en Ardennes Belges plus froides encore, c'est assez remarquable pour une station de "plaine" on dira ... (même si les gens là-bas nomment les hauteurs de ce plateau "montagne", à la suite du savant naturaliste Buffon qui avait édité dans son livre Histoire naturelle une carte de "la chaîne des montagnes de Langres" !).

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Mais quand est ce que ce vent va se calmer?!

Ça va faire une semaine qu'on peut a peine profiter de ce ciel lumineux.

Le seul avantage c'est qu'il me protège des gelées matinales mais en journée c'est une calamité..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

On évite de peu une nouvelle gelée tn 1,1° , il a gelé sur le plateau belge voisin Buzenol, plus serieusement sur dans les taf des cantons de l est ( on trouve un -5,5° station de Murringen ou -4,8° à Bastogne )  , pas représentés sur la carte ic  

Ciel nuageux .

Sensation encore bien froide hier après midi avec la couverture nuageuse et le vent tx 8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 19 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

On évite de peu une nouvelle gelée tn 1,1° , il a gelé sur le plateau belge voisin Buzenol, plus serieusement sur dans les taf des cantons de l est ( on trouve un -5,5° station de Murringen ou -4,8° à Bastogne )  , pas représentés sur la carte ic  

Ciel nuageux .

Sensation encore bien froide hier après midi avec la couverture nuageuse et le vent tx 8° 

Murringen est considéré comme le plus haut village de la Belgique. La station enregistre 14 gelées pour le moment  au mois d'avril et une moyenne Tn de - 3.9 ° C (à égalité avec Mouthe !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On prend les mêmes et on recommence... À nouveau un plein soleil ce matin et un vent encore calme, l’évolution diurne est déjà visible sur les massifs au lointain. 
À nouveau une franche gelée, impressionnant cette récurrence, c’est à la limite de l’exceptionnel pour un mois d’avril !

Tn -1,8 actu 5,6 

Enfin plus de 10 degrés hier à la faveur du maintien de qq éclaircies en cours d’aprem, mais le vent était sensible, la bise de N accentuait la sensation de fraîcheur : Tx 10,7 qui reste froide pour la saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

Moi j'aime bien ce début de printemps, même si cela manque un peu d'eau. C'est un beau rappel de ce qu'est un début de printemps dans nos régions un combat entre dernières effluves hivernales et premières chaleurs estivales, souvent dans une ambiance assez sèche.

Cela change des manches courtes dès la mi-mars et des arbres en feuille dès la mi avril qu'on mange de plus en plus souvent. On en appréciera d'autant plus les premières chaleurs😉. et le retour de l'humidité en mai.

J'espère que tu as vraiment raison sur ce dernier point, car si mai est sec, ça risque d'être un peu craignos.

 

 

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Non nous sommes juste pour le moment sur pas mal de station à -3°C d'anomalie sur la température moyenne... Un +3°C avec des 20/25°C en tx constant depuis début avril aurait déjà fait réagir bien plus et beaucoup ici auraient déjà dit qu'il fait trop doux et chaud...  Du coup pour certains après l'hiver et ceux qui attendent la douceur et la chaleur bin oui ça peut être notable et pesant ce début avril bien sous les normes 🙂

 

Sinon ce matin pas de gelée mais une tn froide de 1.9°C. 

 

Alternance soleil et nuages avec 4.9°C... 

 

+3°c ça ne fait pas 20/25, ça ferait plutôt du 18° et encore, en prenant les normales actuelles déjà réchauffées.

Et je ne parle pas du fait que tu prends une moyenne sur une première moitié de mois et tu compares sur le mois entier. c'est pas comme ça que ça marche. On verra à la fin du mois mais pas sûr qu'il y ait plus d'un degré de déficit.

 

Sinon ce matin, on sent déjà une plus grande douceur, on vient d'atteindre les 10°C avec du soleil.

Tn toujours assez fraîche de 2.5 °C

 

On notera aussi la 13e gelée (dont 2 fortes gelées) en avril à Buhl-Lorraine, pour une fois que @mike pourrait s'exclamer avec raison d'un excès de gelées, on ne l'entend plus, il est coincé au Brésil ou quoi ? :D

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée ce matin mais encore plus court que les autres jours.

Seulement 40min pour une Tn de -0,2°. Ca compte quand même.

 

Actu toujours du vent et des T°C en dent de scie en fonction des nuages. Tx provisoire de 9,6°C et Ta de 8,7°C

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Après le beau soleil matinal, les nuages font à nouveau leur grand retour, ici à Saint Louis. Et ils sont nombreux.. pas sur de revoir le soleil. Il ne manque plus que la mise en route du ventilateur (ce qui a l'air d'être légèrement le cas) et on aura notre apres midi bien désagréable ^^ +10.8 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Gelées en nette atténuation ici avec -3.1, ça se radoucie bien. A la différence des autres jours les éclaircies sont bien plus généreuses et du coup on va repasser la barre des 10 degrés pour la première fois depuis pas mal de jours. Ça fait du bien même si le vent reste désagréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos de la station auto MF de Haguenau (36000 habitants-153m), située à quelques km au nord de la ville, en bordure de l’immense forêt qui entoure la ville. 
Cette station existe depuis 1920 (!!) et enregistre des températures basses par nuits claires avec par exemple 11 gelées pour le moment en avril et une Tnm de 0,3°, pas mal pour de la plaine. Il avait fait -14,9° en février dernier. 
 

 

889424DC-251C-442B-92E2-063623F886D7.jpeg
 

293BC856-7445-4F81-A202-58B369A321AC.jpeg

 

7AD97492-9B00-460F-A191-11ABCB5EEBBC.jpeg
 

Voici la fiche clim: 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_67180001.pdf

Modifié par alex67
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Bruno55 a dit :

Moyenne des mini résolument hivernale à Auberive, station calée pour info au fond d'une combe à l'abri du plateau de Langres : - 2.6 ° C. En dehors de quelques stations en Ardennes Belges plus froides encore, c'est assez remarquable pour une station de "plaine" on dira ... (même si les gens là-bas nomment les hauteurs de ce plateau "montagne", à la suite du savant naturaliste Buffon qui avait édité dans son livre Histoire naturelle une carte de "la chaîne des montagnes de Langres" !).

 

Oui, et 12ème jour de gelée sous abri (sur 17) aujourd'hui avec -6.3°C dont 6 fortes gelées (tout comme St-Loup-sur-Aujon avec -5.1°C ce jour).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Gelée à nouveau de justesse à Besançon. Pas mal de bise dans la nuit. 

Tn -0,1°C. 5e jour de gel consécutif, 8 pour le mois ! C'est probablement la fin de la série. 

Encore des -3 à -4°C dans les plaines de Haute-Saône en revanche. 

Des dégâts sur les fruitiers et dans les cultures là-bas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Le temps fut plutôt beau aujourd'hui même si le ciel s'est voilé en fin d'après-midi.

Après une Tn de 1,0°C ce matin la température est montée à 14,7°C à Entzheim. Cela faisait 1 semaine que les 12°C n'avaient pas été dépassé.

Deux petites photos prises à Strasbourg en début d'après-midi alors que le soleil brillait encore

 

strasbourg1.jpg.f1a102986f92f23d62db7dd32d6c34f3.jpg

 

strasbourg2.jpg.5b1a4b00166f2258f0ed72d9cc525df9.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.8°C / 11.5°C à Bâle-Mulhouse, 12.4°C à Mulhouse-Ouest et 13.2°C à Colmar-Meyenheim

 

-2.4°C / 11.8°C à Husseren-Wesserling (vallée) et -2.1°C / 7.5°C ici

 

Une légère remontée des Tx mais encore sous les normes 12 jours sur 17 (du 3 au 8 et depuis le 12 avril).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...