Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021

Matt67
 Share

Recommended Posts

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu hors-saison mais quand même pas hivernal, en tout cas pas en plaine d'Alsace(on pourrait parler d'un temps de novembre éventuellement).

Le ciel est plus nuageux que ce que j'avais imaginé, il est même parfaitement couvert.

Du coup, il fait moins chaud que prévu, Tx 8.6 °C (donc plus bas que les jours précédents) et seulement 7.2 °C actu.

Edited by pvaill67

• Replies 913
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Posted Images

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée médiocre, bien couverte et une T° qui reste sous les 9° à Strasbourg. Conjuguée au vent, ça fait un ressenti bien froid et désagréable à ce moment de l'année

Je serai le premier à m'inquiéter quand il fera 35° trop tôt dans l'année mais là, cette semaine, j'en ai marre du froid :D 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Pas de gelée ce matin à cause des nuages et du vent avec 1,1° de Tn ici à Seltz. 

Petite gelée de justesse à Niederbronn-Nord, la 8ème du mois. 
Sinon très frais là-bas avec actu: 

6,4° au nord (Tx 6,6°) 

6,5° au sud (Tx 6,6°). 

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Le soleil reste bien présent ici mais le vent l'est tout autant.

Les 10°C ne seront pas atteints aujourd'hui non plus avec une T°C qui plafonne juste sous les 9°C qui est d'ailleurs la Tx provisoire du jour.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le plan national, cette période froide est à relativiser :

Capture3.PNG

Capture2.PNG

Capture.PNG

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted

C'est donc la période(1-15 avril) la plus froide depuis 1994 mais c'était habituel avant les années 80 !

• J'aime 2

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -0,8°c, une gelée de plus. Tx de 5,9°c, actu 5 7°c.

Pour couronner le tout,  un temps gris et triste.

Sacré mois d'avril, sec , c'est une habitude, bien bien frais, c'est une nouveauté.

• J'aime 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Que ce vent est fatiguant... Un ciel bien plus serein dans la région des Trois Frontières aujourd'hui, un soleil qui brille un peu plus, mais complètement gâché par ce vent incessant..

+7.2 présentement.

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

C'est donc la période(1-15 avril) la plus froide depuis 1994 mais c'était habituel avant les années 80 !

Cela dépend des stations mais pour Nancy la première moitié d'avril de 2004 fut plus froide.

image.png.ed95e5b9b44827b5fee0d6da3d77e52f.png

Concernant les maximales on retrouve un niveau similaire à la première quinzaine d'avril 2019

image.png.ab3c7498144f33768a75664c548441e4.png

image.png.9939fe8dc5a2525cce63d3774a602c72.png

Le bilan est similaire pour la station rurale d'Erneville, 2004 est largement devant.

image.png.d802706f98c46f057d6a36464198ef97.png

image.png.a44bcf2bc78b089f314e446194a2fef1.png

image.png.922dd6f12a755dad8f13ccd0a776e343.png

Pour le centre-sud lorrain rien de véritablement remarquable même s'il faut remonter à 17 ans pour trouver + froid. On reste encore très éloigné des premières quinzaine d'avril froides des années 1970.

• Merci 3

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Journée médiocre, bien couverte et une T° qui reste sous les 9° à Strasbourg. Conjuguée au vent, ça fait un ressenti bien froid et désagréable à ce moment de l'année

Je serai le premier à m'inquiéter quand il fera 35° trop tôt dans l'année mais là, cette semaine, j'en ai marre du froid :D 

A choisir je prend directement les 35°C 😜 

Sinon en effet journée fraiche à nouveau avec à peine 7,6°C de tx... Couvert et vent frais pas agréable... 

Ce soir 5,7°C... 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Moi j'aime bien ce début de printemps, même si cela manque un peu d'eau. C'est un beau rappel de ce qu'est un début de printemps dans nos régions un combat entre dernières effluves hivernales et premières chaleurs estivales, souvent dans une ambiance assez sèche.

Cela change des manches courtes dès la mi-mars et des arbres en feuille dès la mi avril qu'on mange de plus en plus souvent. On en appréciera d'autant plus les premières chaleurs😉. et le retour de l'humidité en mai.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel a été moins instable qu'hier avec même de belles périodes ensoleillées. Mais avec ce vent de nord à 50 km/h on n'arrive presque pas à dépasser les 10°C.

Heureusement que le soleil d'avril réchauffe bien, ça rend cette fin de saison hivernale moins désagréable qu'il n'y paraît.

Posted

Finalement 9,0°C aura été la Tx du jour.

Et déjà la T°C baisse bien, il ne fait plus que 4,1°C.

Bonsoir,

Encore beaucoup de grisailles aujourd'hui, le tout sous une grande fraîcheur.

Tn : 1,4°C et Tx : 7,9°C.

Actu : toujorus couvert avec 5,2°C (baisse moins rapide).

Edited by Lorrd'ici

Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

Temps vraiment désagréable aujourd’hui avec la bise. Beaucoup de nuages et peu d’éclaircies. L’avantage est l’absence de gelées ce matin avec 1,5°C mais une Tx encore trop juste + 8,6°C. Vivement le printemps!

• J'aime 3

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

7eme jour de gel sur Nancy sous un ciel limpide.

• J'aime 1

Il y a 9 heures, THEO67 a dit :

Temps vraiment désagréable aujourd’hui avec la bise. Beaucoup de nuages et peu d’éclaircies. L’avantage est l’absence de gelées ce matin avec 1,5°C mais une Tx encore trop juste + 8,6°C. Vivement le printemps!

On est encore en hiver 🤔?

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

On est encore en hiver 🤔?

Non nous sommes juste pour le moment sur pas mal de station à -3°C d'anomalie sur la température moyenne... Un +3°C avec des 20°C en tx constant depuis début avril aurait déjà fait réagir bien plus et beaucoup ici auraient déjà dit qu'il fait trop doux et chaud...  Du coup pour certains après l'hiver et ceux qui attendent la douceur et la chaleur bin oui ça peut être notable et pesant ce début avril bien sous les normes 🙂

Sinon ce matin pas de gelée mais une tn froide de 1.9°C. 

Alternance soleil et nuages avec 4.9°C... 

Edited by Simon67

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Moyenne des mini résolument hivernale à Auberive, station calée pour info au fond d'une combe à l'abri du plateau de Langres : - 2.6 ° C. En dehors de quelques stations en Ardennes Belges plus froides encore, c'est assez remarquable pour une station de "plaine" on dira ... (même si les gens là-bas nomment les hauteurs de ce plateau "montagne", à la suite du savant naturaliste Buffon qui avait édité dans son livre Histoire naturelle une carte de "la chaîne des montagnes de Langres" !).

Edited by Bruno55
ajout
  • J'aime 2

Posted
Ancey (21) - 380m

Mais quand est ce que ce vent va se calmer?!

Ça va faire une semaine qu'on peut a peine profiter de ce ciel lumineux.

Le seul avantage c'est qu'il me protège des gelées matinales mais en journée c'est une calamité..

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

On évite de peu une nouvelle gelée tn 1,1° , il a gelé sur le plateau belge voisin Buzenol, plus serieusement sur dans les taf des cantons de l est ( on trouve un -5,5° station de Murringen ou -4,8° à Bastogne )  , pas représentés sur la carte ic  

Ciel nuageux .

Sensation encore bien froide hier après midi avec la couverture nuageuse et le vent tx 8° 

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 19 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

On évite de peu une nouvelle gelée tn 1,1° , il a gelé sur le plateau belge voisin Buzenol, plus serieusement sur dans les taf des cantons de l est ( on trouve un -5,5° station de Murringen ou -4,8° à Bastogne )  , pas représentés sur la carte ic  

Ciel nuageux .

Sensation encore bien froide hier après midi avec la couverture nuageuse et le vent tx 8° 

Murringen est considéré comme le plus haut village de la Belgique. La station enregistre 14 gelées pour le moment  au mois d'avril et une moyenne Tn de - 3.9 ° C (à égalité avec Mouthe !).

• J'aime 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On prend les mêmes et on recommence... À nouveau un plein soleil ce matin et un vent encore calme, l’évolution diurne est déjà visible sur les massifs au lointain. 
À nouveau une franche gelée, impressionnant cette récurrence, c’est à la limite de l’exceptionnel pour un mois d’avril !

Tn -1,8 actu 5,6 

Enfin plus de 10 degrés hier à la faveur du maintien de qq éclaircies en cours d’aprem, mais le vent était sensible, la bise de N accentuait la sensation de fraîcheur : Tx 10,7 qui reste froide pour la saison. 

• J'aime 1

Posted
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Moi j'aime bien ce début de printemps, même si cela manque un peu d'eau. C'est un beau rappel de ce qu'est un début de printemps dans nos régions un combat entre dernières effluves hivernales et premières chaleurs estivales, souvent dans une ambiance assez sèche.

Cela change des manches courtes dès la mi-mars et des arbres en feuille dès la mi avril qu'on mange de plus en plus souvent. On en appréciera d'autant plus les premières chaleurs😉. et le retour de l'humidité en mai.

J'espère que tu as vraiment raison sur ce dernier point, car si mai est sec, ça risque d'être un peu craignos.

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Non nous sommes juste pour le moment sur pas mal de station à -3°C d'anomalie sur la température moyenne... Un +3°C avec des 20/25°C en tx constant depuis début avril aurait déjà fait réagir bien plus et beaucoup ici auraient déjà dit qu'il fait trop doux et chaud...  Du coup pour certains après l'hiver et ceux qui attendent la douceur et la chaleur bin oui ça peut être notable et pesant ce début avril bien sous les normes 🙂

Sinon ce matin pas de gelée mais une tn froide de 1.9°C. 

Alternance soleil et nuages avec 4.9°C... 

+3°c ça ne fait pas 20/25, ça ferait plutôt du 18° et encore, en prenant les normales actuelles déjà réchauffées.

Et je ne parle pas du fait que tu prends une moyenne sur une première moitié de mois et tu compares sur le mois entier. c'est pas comme ça que ça marche. On verra à la fin du mois mais pas sûr qu'il y ait plus d'un degré de déficit.

Sinon ce matin, on sent déjà une plus grande douceur, on vient d'atteindre les 10°C avec du soleil.

Tn toujours assez fraîche de 2.5 °C

On notera aussi la 13e gelée (dont 2 fortes gelées) en avril à Buhl-Lorraine, pour une fois que @mike pourrait s'exclamer avec raison d'un excès de gelées, on ne l'entend plus, il est coincé au Brésil ou quoi ? :D

Edited by pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posted

Gelée ce matin mais encore plus court que les autres jours.

Seulement 40min pour une Tn de -0,2°. Ca compte quand même.

Actu toujours du vent et des T°C en dent de scie en fonction des nuages. Tx provisoire de 9,6°C et Ta de 8,7°C

Edited by Martini

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...