Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Il y a 10 heures, romèze01 a dit :

 

Pour aller quasi quotidiennement au lac de la Ramée, je suis assez stupéfait de l'état de la pelouse. L'herbe est presque aussi jaune qu'en juillet.

Bref, il ne faut jamais se croire à l'abri d'une sécheresse après un hiver humide.

 

Cela ne m'étonne pas tant que ça, puisqu'en terme de bilan hydrique, sur 1 mois ou sur 2 mois, nous sommes proches des records bas pour la saison, et à des niveaux moyens de début d'été.

 

Concernant le débit de la Garonne que j'évoquais hier, après examen des 110 ans de données, et en se basant sur les données provisoires vigicrues, il n'y a que 3 années qui ont eu un débit plus bas en avril (1949, 1990 et 1997).

Alors certes nous avons encore le mois de mai devant nous, en principe le plus arrosé de l'année, mais on part quand même sur de mauvaises bases ...

 

En images, un peu mieux qu'hier :

 

image.thumb.png.129c487c07242481444f6fe9bd4a0f52.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello, j’ai un problème de vue ou je viens de voir que Toulouse-Blagnac a fait la plus haute Tx de France aujourd’hui avec son 22,3°C?

Modifié par Ventdautan
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Hier ciel voilé jusqu'en milieu de journée puis couvert pour le reste

°n ,° Tx de ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Un peu de changement depuis hier. Plus de gel, plus de vent et des nuages ! 😱

Il y a même eu une averse durant la nuit !!! 😲

Le ciel est chargé ce matin, sans plus.

 

Pour rebondir sur le débit de la Garonne, la Dordogne ce n'est pas mieux. Elle est en train de prendre un niveau d'été et à ce rythme là on sera bientôt à un niveau bas d'été.

Mousson/sécheresse/mousson/sécheresse etc.... 

 

Et pas le moindre coup de tonnerre aussi. Pouarf, c'est une vraie purge le temps depuis le 15/01 🤮

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 17:23, Palaja11 a dit :

La station de Carcassonne qui plante le jour de sa txx de l'année 😒 . Incroyable quand même. 

On dépasse les 22°C sous un grand ciel bleu.

 

Elle n'a pas planté rassure toi. 21.6 pour la journée de lundi 🙂

 

A noter une tx de 22.3 hier à blagnac, de loin la plus élevée de Toulouse et alentours

On ne passe même plus sous les 10 degrés ce matin avec 10.3 de tn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ta : 9,6°C

Pile sur le rail des averses. Déjà 12,5 mm !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Rien chez moi.

Ciel orageux mais il tombe rien.

Je me demande si de tout le pays je suis pas à l'endroit avec les plus basses RR depuis 2 mois. Un vrai désert ici.

Ta= 15,8°C.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis qu’avec l’hiver très pluvieux qu’on a eu, l’état des nappes ne doit pas être catastrophique (je ne sais pas où on trouve les données ?) mais c’est clair qu’en surface ça prend des allures estivales. Le sol se craquelle, l’herbe ne pousse plus et devient même jaune sur la moitié de mon terrain (exposé nord). Un mois de mai arrosé serait un peu rassurant ou un été orageux mais les canicules annuelles consécutives nous font dire que l’été 2021 pourrait devenir compliqué s’il n’y a pas amélioration rapidement. Malgré un mois d’avril relativement dans les normes côté températures, le jardin n’aura jamais été autant arrosé à cette époque de l’année ... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Hier couvert avec des passages plus sombres et trois gouttes, toujours couvert aujourd'hui avec des passages plus sombres et trois gouttes, 6 gouttes en deux jours on est bien...15° a 14h.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un peu de convection du côté de Montauban, ça va jusqu’au Congestus. Je serai pas contre une averse bienvenue mais ça me paraît bien trop localisé, c'est la loterie.... 

 

J'ai arrosé ce matin, fleur et arbustes, pour la 4ème fois ce mois. Comme dit plus haut, la pelouse est déjà en mode estival (pas de tonte depuis Pâques et ça ne pousse pas !).

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

OMG il a plu dru pendant une heure ici au Buisson avec même une petite grêle au début ! Printemps pourri ! Mais où va le monde ??? :o:D

L'ambiance est redevenue majoritairement ensoleillée avec de beaux bourgeonnements printaniers qui font plaisir à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit :

OMG il a plu dru pendant une heure ici au Buisson avec même une petite grêle au début ! Printemps pourri ! Mais où va le monde ??? :o:D

L'ambiance est redevenue majoritairement ensoleillée avec de beaux bourgeonnements printaniers qui font plaisir à voir !

 

Alors qu'à Siorac le sol se mouille péniblement...

Mais printemps pourri ! Il ne fait pas plein soleil aujourd'hui et il pleut bordel ! 😱

 

Et il a fallu que je râle ce matin pour que les premiers coups de tonnerres se fassent entendre il y a 30min au Sud de Belvès. 

Il y a d'autre bourgeonnement... C'est dingue, on se croirait presque au printemps 😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert et pas de pluie ce matin,mais cet après-midi il vient de faire une averses: 1.6mm.T°actu: 12.5c°.

13.8mm pour avril et 254.1mm depuis le début de l'année....

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bel orage au Sud de souillac, ça tombe sévère!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien, comme d'habitude je dirais. SOleil, davantage masqué par des cumulus depuis 16h... 

On en reste à 101 mm depuis le 1er janvier. 36mm depuis le 1er février et rien en vue d'ici la semaine prochaine, qui s'annonce plus humide pour l'instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques coups de tonnerre et un peu de pluie depuis 3/4 d'heure mais pas de type orageuses, plutôt modérées et continues, 5mms pour l'instant, le double voire le triple eut été nettement mieux! la température a dégringolée, a peine 10° a 17h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Encore une journée ensoleillée sur Toulouse avec une Tn bien haute : 11,5° et une Tx de 19,7°. Ce "coup de froid" d'Avril qui a vu des valeurs assez notables un peu partout dans le pays est quand même passé largement inaperçu ici. Des Tn un peu basses certes avec 2 petites gelées à la Cité de l'Espace et... aucune à Blagnac, et surtout des Tx au bilan tout a fait conforme pour la saison. Au final à la fin du mois on va se trouver avec un mois d'Avril tout à fait dans les normes pour l'agglo si c'est pas même au-dessus et surtout un ensoleillement plus que notable...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé jusqu'à 16h, puis couvert et a 16h30 début des précipitations jusqu'à maintenant. un seul coup de tambour a escargots.

Tn 11,0°. Tx 22,2° .Pluie actuelle 5,4mm déjà ça de pris!!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Je me dis qu’avec l’hiver très pluvieux qu’on a eu, l’état des nappes ne doit pas être catastrophique (je ne sais pas où on trouve les données ?) mais c’est clair qu’en surface ça prend des allures estivales. Le sol se craquelle, l’herbe ne pousse plus et devient même jaune sur la moitié de mon terrain (exposé nord). Un mois de mai arrosé serait un peu rassurant ou un été orageux mais les canicules annuelles consécutives nous font dire que l’été 2021 pourrait devenir compliqué s’il n’y a pas amélioration rapidement. Malgré un mois d’avril relativement dans les normes côté températures, le jardin n’aura jamais été autant arrosé à cette époque de l’année ... 

 

Oh je crois qu'en moyenne des mois de recharge on est dans la norme. Il n'a réellement plu qu'en décembre/janvier avec 116 et 72 mm respectivement à Toulouse. Après un octobre a 82mm et novembre a 15, puis février à 27mm. Donc au final on avait pas tant de recharge que ça et la végétation avec la chaleur a démarré tôt et était à un niveau de développement assez incroyable pour une mi mars ! Donc elle pompe beaucoup d'eau en surface. 

 

Il faudrait qu'il pleuve pour endiguer le phénomène 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Je me dis qu’avec l’hiver très pluvieux qu’on a eu, l’état des nappes ne doit pas être catastrophique (je ne sais pas où on trouve les données ?) mais c’est clair qu’en surface ça prend des allures estivales. Le sol se craquelle, l’herbe ne pousse plus et devient même jaune sur la moitié de mon terrain (exposé nord). Un mois de mai arrosé serait un peu rassurant ou un été orageux mais les canicules annuelles consécutives nous font dire que l’été 2021 pourrait devenir compliqué s’il n’y a pas amélioration rapidement. Malgré un mois d’avril relativement dans les normes côté températures, le jardin n’aura jamais été autant arrosé à cette époque de l’année ... 

 

Constat partagé. Malgré les conditions historiquement pluvieuses de l'hiver dernier, la sécheresse de surface est assez présente en cette fin avril. Il faut dire qu'au delà du manque de pluie, les conditions générales avec un temps souvent très ensoleillé et un vent continental régulier très sec - on doit d'ailleurs pas être loin des records de Td moyen sur le mois d'avril (@Arkus?).

 

J'ai un champ devant chez moi et l'agriculteur a semé le maïs hier après avoir labouré ce week-end, et il a littéralement gratté une couche de poussière.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie ce matin mais rien cette après-midi. Depuis quelques minutes, il repleut modérément et un arc-en-ciel est apparu.

Pluvio du jour : 13 mm

Tn : 9°C

Tx : 17°C

20210421_201902.thumb.jpg.d2904e3c9ebc4f2c629dcb7d8541e550.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Coucou, même constat dans le NE des Landes,jai regarder mes stat,jai 24mm au compteur depuis le 13 février, 13mm pour mars et 11mm pour l'instant pour avril, Tn aujourd'hui  7.4°C (l'ère glaciaire matinale semble terminée 😁) TX 21.7°C Bonne soiree à tous 

20210420_145351.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, Jerem des Landes a dit :

Coucou, même constat dans le NE des Landes,jai regarder mes stat,jai 24mm au compteur depuis le 13 février, 13mm pour mars et 11mm pour l'instant pour avril, Tn aujourd'hui  7.4°C (l'ère glaciaire matinale semble terminée 😁) TX 21.7°C Bonne soiree à tous 

 

Heureusement que nous avons eu la mousson landaise 😛 

 

254mm/Janv xD 

 

qevQBrW.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Retour difficile de Tulle (école de gendarmerie) aujourd’hui (personnellement rien de grave ;), je reviens en fin d’été :D)..

 

Pas mal d’averse entre Montauban et Castres avec de beaux congestus, rien d’organiser on sentait que c’était localisé ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...