Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le thermomètre affiche déjà plus que -0.5°C ce soir ici. Catastrophique pour les jardins. J'ai passé ma soirée à couvrir les palmiers ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi :   J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril : Tn de -0.6°C, o

Bonjour !   Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige

Bonjour,   Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !   Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 16 minutes, dylandu60 a dit :

Bon..... ta -2,3°c 

Demain tout sera roussi.  Pff ras le bol.

 

 

La même ici, le thermo affiche -2.1°C à seulement minuit 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-5.2 °C à Beauvais pour un record à -5.4 °C !! Troisième plus forte gelée de la station en avril ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut même ajouter -4.4°C à Doullens. On limite un peu la casse par ici avec une température de -0.9°C. Influence maritime sans doute plus importante. 

Quelques centimètres tombées dans les Flandres Belges sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je pourrais faire le tour des stations en Belgique mais c'est le même constat. Températures (légèrement) positives à l'ouest, plus humide avec de bonne chutes de neige par endroits selon le radar mais des nuits à venir glaciales. On n'aura pas de cerises ni de pommes ou de poires cette année je crains.

 

Sur Twitter aussi le suspense est à son comble, ça va être catastrophique. 2021 presque en train de nous faire regretter 2020.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, Dexxa a dit :

On peut même ajouter -4.4°C à Doullens. On limite un peu la casse par ici avec une température de -0.9°C. Influence maritime sans doute plus importante. 

Quelques centimètres tombées dans les Flandres Belges sous les averses.

Le vent à fait remonter les températures. On remonte au dessus de la barre du 0. Avec +2.2°C. Ouf ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas de gelées mais le retour des nuages accompagnées d’averses de neige qui gagne le sud.

 

Photo prise sur l’A25 y a quelques minutes.

 

20210406_061240.thumb.jpg.9a346e12a0194e09f3e22398d8d03dbe.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

-3,2°C de Tn pour le moment à Blesmes, travaillant en pépinière là-bas je peux vous assurer que c'est stressant comme situation. 

Depuis fin Février, la végétation a fortement redémarré et ce coup de froid est un véritable coup dur pour les plantes qui risquent de beaucoup souffrir. 

 

Enfin c'est comme ça, le Printemps réserve bien des surprises et va une nouvelle fois compromettre la production de fruits. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Girondin a dit :

-5.2 °C à Beauvais pour un record à -5.4 °C !! Troisième plus forte gelée de la station en avril ! 

 

-6,9°c,le record est donc pulvérisé.

Etonnant ce record de -5,4°c "seulement" qui date du .. 20 avril 2017 pour une station ouverte en 1940 et qui a l'habitude de montrer ses muscles en cas de gelées.

Une anomalie corrigée?

 

EDIT.

Une donnée d'un de mes capteurs: -5,4°c à Domart/Luce.

 

domart2.thumb.JPG.e0d354bca2aafa56d7934772254cef04.JPG

 

EDIT2.

Au fait,il a neigé à Namur hier: où est donc passé @Juju4795???:)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 16 minutes, Babarskaja a dit :

 

-6,9°c,le record est donc pulvérisé.

Etonnant ce record de -5,4°c "seulement" qui date du .. 20 avril 2017 pour une station ouverte en 1940 et qui a l'habitude de montrer ses muscles en cas de gelées.

Une anomalie corrigée?

 

Bonjour, la station a peut-être déménagé depuis 1940. La station d'Abbeville a changé au moins 2 fois d'endroit depuis les années 1920. Or il suffit que le relief soit légèrement différent, tu le sais...

A Abbeville, la station Météo-France est toujours en rade, les données sont entrées à la main 2 fois par jour j'ai l'impression.

Pour ma station bord de Somme, un joli -3,2°C et -2,7°C actu ce qui n'a pas dû faire du bien à la végétation. Mais en avril 2003, j'avais eu du -5,4°C puis du -4,4°C en deuxième décade. Je ne faisais ni jardin ni arbres fruitiers à l'époque et je ne me rappelle pas l'impact que cela avait eu...

Côté ciel, c'est ensoleillé mais il y a de la cheminée convective en formation à l'ouest

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonjour !

 

Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige qui est en cours avec une température de 0°c, ça tient donc directement. Quel changement par rapport à la semaine dernière !

22A4D927-7E03-4550-955A-F095834128DA.thumb.jpg.3b697d9bafecc1f5ae2b439b52b26005.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
 

Voici les données Amiénoises de cette nuit

 

-2.4°C à Amiens-Dury, 

-2.0°C aux Hortillonnages, 

-1.9°C à Amiens-Glisy, 

-0.9°C en Hyper-centre. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sommeteo a dit :

Bonjour, la station a peut-être déménagé depuis 1940. La station d'Abbeville a changé au moins 2 fois d'endroit depuis les années 1920. Or il suffit que le relief soit légèrement différent, tu le sais...

 

Elle n'a déménagé qu'une fois en 1941,depuis elle est toujours restée à cet emplacement,un très léger thalweg au milieu de l'aéroport de Tillé.

J'ai regardé les tn de Beauvais les jours des records de tn d'autres stations de l'Oise.

A chaque fois Beauvais est en retrait: -3,3°c le 10 avril 1990 (record de Rouvroy avec -5,4°c), -2,8°c le 25 avril 1955 (record de Songeons avec -6,8°c) etc.

On peut donc penser que les records de froid en avril sont surtout le fait d'une accumulation locale de facteurs positifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

 

Elle n'a déménagé qu'une fois en 1941,depuis elle est toujours restée à cet emplacement,un très léger thalweg au milieu de l'aéroport de Tillé.

J'ai regardé les tn de Beauvais les jours des records de tn d'autres stations de l'Oise.

A chaque fois Beauvais est en retrait: -3,3°c le 10 avril 1990 (record de Rouvroy avec -5,4°c), -2,8°c le 25 avril 1955 (record de Songeons avec -6,8°c) etc.

On peut donc penser que les records de froid en avril sont surtout le fait d'une accumulation locale de facteurs positifs.

Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que le relief soit si favorable, c'est un aéroport, c'est donc relativement plat (léger thalweg comme tu dis) et plutôt sur un plateau. Cela voudrait dire que dans les taf vers Beauvais, il a pu faire -9 voir -10°C cette nuit... Assez effrayant! Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de fruits dans ce secteur cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour, record battu également à Albert-Bray (80) avec -3,8°C (ancien record : -3,4°C le 11 avril 2003).

 

Les Tn de ce 6 avril sont incroyables, les pertes vont être importantes malheureusement ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,

 

 

Forte gelée,tout est blanc de gel,nuit  et levée du jour absolument glaciale pour un début de mois d’avril ici aussi,température minimale probablement (et même sûrement) voisine des -6/-6,5 degrés (😲!),un record et du jamais vu depuis certainement des décennies!!😮

 

@sommeteo@Babarskaja,la station de Beauvais-Tille est située à précisément 106 mètres d’altitudes,sur un plateau effectivement,et à l’extérieur de la ville (Beauvais),non loin de l’A16.

Cette station a la réputation de scoree fortement en période et en situation de nuit froides radiatives,c’est même fréquemment l’une des stations les plus favorisées pour  les températures  minimales du réseau principale! 
 

Ici,chez moi,je n’en suis pas moins favorisé et exposé vu la situation topographique de mon secteur (Twalweg (vallée ou vallon) en bordure de forêt,faisant ainsi office de TAF).

 

 

Temperature minimale : -1,5 degrés à 08H45,ça grimpe donc  rapidement une fois que le soleil d’avril est suffisamment haut dans le ciel!

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 12 minutes, Emilien80 a dit :

Bonjour, record battu également à Albert-Bray (80) avec -3,8°C (ancien record : -3,4°C le 11 avril 2003).

 

Les Tn de ce 6 avril sont incroyables, les pertes vont être importantes malheureusement ... 

 

A la station d'Abbeville, le record est de -3,6°C en avril 2003 et il n'a pas été battu cette nuit (même si les données n'ont pas encore été publiées) mais il reste 2 nuits où c'est potentiellement jouable.

Dans le jardin, les salades n'ont pas gelé, protégées par une couverture sur la serre à ras de sol.

A voir pour les poiriers...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Gelées exceptionnelles dans l’Oise cette nuit :

-6,9 à Beauvais 

-6,4 à Rouvroy Merle 

-5,9 a Fresnoy la rivière 

-5,3 à Creil

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, M4x a dit :

Bonjour

 

Gelées exceptionnelles dans l’Oise cette nuit :

-6,9 à Beauvais 

-6,4 à Rouvroy Merle 

-5,9 a Fresnoy la rivière 

-5,3 à Creil

 

 

C'est d'ailleurs un record pour:

 

Rouvroy-les-Merles, ancien -5,4°c le 10 avril 1990.

Comme Beauvais, eu égard au potentiel de froid du coin on peut penser que c'est une anomalie qui est corrigée.

 

Jaméricourt: -6°c battant le -4,3°c du 08/04/2003.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...