Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut,

Quelques cumuls pour les PO

CUMULS PRÉCIPITATIONS DE 0H00 À 8H00 journée du dimanche 28/02/16 :

(* cumuls provisoire pluie modérée en cours sur le sud du département)

Torreilles : 54,8 mm (dont 43,9 mm en 2 heures de 2h00 à 4h00)

Vivès : 41,8 mm

Caixas : 35,5 mm

Perpignan : 31,8 mm (dont 14,4 mm en 1 heure de 1h00 à 2h00)

Le Perthus : 22,6 mm

Serralongue : 16,3 mm

Cap Béar : 14,4 mm

Saint-Paul-de-Fenouillet : 12,7 mm

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ça fait vraiment pas semblant. La pluie tombe fort et l'effet est augmenté par de bonnes bourrasques. La grêle tombe par intermittence sur ma position mais une couche au sol est signalée du côté de Torreilles.

Actu: le tonnerre se refait entendre.

Slt,En effet, cette nuit a été orageuse, fortement pluvieuse, et greligene notamment sur la SALANQUE et jusque sur Perpignan Nord apparemment où il aurait grêlé car la station enregistra une baisse spectaculaire de la température à 3,8 C au moment des chutes de grêle. Étant sur Perpignan sud-ouest la pluie est tombée fortement avec du tonnerre mais je n'ai pas observé de grêle. Hier je rappelle qu'une violente averse a sévit au niveau du centre commercial Auchan où je me trouvais.

42 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis le début de l'épisode (toujours en cours) et une belle pointe durant l'orage greligene de la nuit à 14,4mm en une heure.

A noter deux routes coupées (Conflent) dans les PO d'après l'indépendant et de nombreuses activités dominicales annulées.

Premier témoignage photo des chutes de grêle en SALANQUE sur l'indépendant.fr :

http://www.lindependant.fr/2016/02/28/orage-de-grele-nocturne-dans-les-pyrenees-orientales-diaporama,2163174.php

La neige est meme tombée fortement jusque 600m d'altitude !

http://www.lindependant.fr/2016/02/27/pyrenees-catalanes-equipements-obligatoires-a-partir-de-prades,2162883.php

Sinon je suis impressionné par le modèle Arôme qui gère bien les épisodes pluvieux dans les PO ! C'est à mes yeux le plus réaliste en maille fine, bravo MF pour ce modele qui n'est pas infaillible mais souvent très proche des cumuls observés et des zones touchées !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Slt,

En effet, cette nuit a été orageuse, fortement pluvieuse, et greligene notamment sur la SALANQUE et jusque sur Perpignan Nord apparemment où il aurait grêlé car la station enregistra une baisse spectaculaire de la température à 3,8 C au moment des chutes de grêle. Étant sur Perpignan sud-ouest la pluie est tombée fortement avec du tonnerre mais je n'ai pas observé de grêle. Hier je rappelle qu'une violente averse a sévit au niveau du centre commercial Auchan où je me trouvais.

42 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis le début de l'épisode (toujours en cours) et une belle pointe durant l'orage greligene de la nuit à 14,4mm en une heure.

A noter deux routes coupées dans les PO d'après l'indépendant et de nombreuses activités annulées.

Premier témoignage photo des chutes de grêle en SALANQUE sur l'indépendant.fr :

http://www.lindependant.fr/2016/02/28/orage-de-grele-nocturne-dans-les-pyrenees-orientales-diaporama,2163174.php

C'est même descendu à 1.1°C à Torreilles aux alentours de 3h.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour

Cumuls conformes à ce qui était prévu pour le nord des Bouches du Rhône, resté foehné une bonne partie de la journee d'hier.

Depuis vendredi soir, je relève 22.6 mm au SPIEA et 21.8 mm à la VP2.

Toujours du vent mais moins fort qu'hier bien sûr.

A+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Rectificatif, le cumul chez moi a été de 61 mm et non de 55, le pluvio concerné étant à 2 m du mur de mon hangar qui fait 5m de haut; la pluie le matin étant fouettée en oblique avec un vent d'est très violent il n'a pas pris la totalité de ce qui tombait, l'autre pluvio est dans un endroit plus dégagé et indique lui 61mm, d'autres pluvios dans le coin indiquent bien dans les 60 mm.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est bon j'ai un cumul exact de chez moi pour l'épisode d'hier (faudra rajouter 1mm pour avant hier) : 29,8mm.

Des averses semblent arriver sur l'Est 13 la, à suivre pourquoi pas bien dépasser les 30mm.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour revenir aux phénomènes de bandes brillantes, voici 2 schémas qui expliquent bien le principe :

Tout d'abord, le radar envoie les ondes électromagnétiques avec différents angles d'élévation en altitude (variant de 0.8 à 3° je crois) pendant chaque cycle de 5 min du radar ce qui fait que plus on s'éloigne du radar, plus les échos radar viennent de l'altitude. Voici l'exemple du radar de Toulouse.

Le fait que ce sont des courbes et pas des droites est dû à la rotondité de la Terre et aux caractéristiques atmosphériques qui varient avec l'altitude (Pression, température, masse volumique, humidité,...)

470742Capture.png

Après, la réflectivité radar dépend du diamètre des particules, de la concentration de particule et de la phase liquide ou solide (la réflectivité de la phase liquide est bien plus forte que celle de la neige pour les mêmes constantes dans la loi Z-R).

Lors du début de la fonte, la neige s'entoure d'un fin film d'eau autour or les flocons neige sont bien plus grosses que les gouttes de pluies, donc ce qui apparaît au radar sont d'énormes "gouttes de pluie" alors que ce sont juste des flocons entourés d'un fin film d'eau.

Ce schéma vous montre en rouge le profil de réflectivité qui est maximal au début de la fonte des flocons de neige. C'est ce que l'on appelle le phénomène de bandes brillantes.

961195Capture2.png

Donc à une certaine distance du radar (cette distance dépend de la hauteur du début de fonte des flocons de neige et de l'angle d'élévation du radar), les réflectivités sont fortement surestimées.

Evidemment, ce n'est pas le seul "problème du radar".

Comme l'a dit Sebas, il y a pleins d'autres sources d'erreurs de mesure :

la rotondité de la Terre, les echos fixes, les masques, l'atténuations du faisceau, la variabilité de la loi Z-R, l'occultation des pluies en basses couches, la propagation anormale du signal, la surestimation des pluies quand elle tombe dans l'air sec (évaporation), l'étalonnage, ...

Belle journée hier pour lancer la saison et arpenter du terrain smile.png

Après une traque matinale entre Agde et Sète où nous avons intercepté de bonnes cellules dynamiques et subis des rafales tempétueuses (100-110km/h), c'est finalement depuis la plage de Sète et, sous une ultime et petite cellule, que nous avons eu le loisir d’apercevoir une trombe marine se former face à nous, vers 12h20:

post-14168-0-70180700-1456656270_thumb.png

Elle viendra s'échouer à un centaine de mètres de nous en touchant terre.

Quelques heures plus tard au sommet de l'Aigoual:

post-14168-0-60575900-1456656358_thumb.png

post-14168-0-56603400-1456656368_thumb.png

Vers 15h: Limite pluie-neige vers 900m, une trentaine de cm et route impraticable (sans équipements) à l'Espérou, une quarantaine de cm à la station de Prat Peyrot puis montée impossible en voiture entre la station et le sommet. Nous avons terminé à pied dans 60cm de fraîche et sous une neige forte, sportif !

Vers 19h: Certainement dans les 80cm au sommet, une bonne soixantaine à la station avec balais incessant des chasse neige jusqu'à l'Espérou où il y avait plus de 50cm de neige et de nombreux véhicules bloqués.

DSC_5744.png.5ea287a172e4b4721ae8c38dae0

DSC_5765.png.f72a742c573127071b9812b3c21

DSC_5776.png.d1afc50e6fa684f25c4aad37dca

Mais t'es malade neant ^^ t'es monté à l'aigoual ahah ^^ 80 cm c'est pas mal ! 96 mm il est tombé. Pour anecdote le record est loin. 184 cm en 1996 je crois.

Et comment ça se passe dans ces cas-là ? MF considèrera qu'il est tombé 5.2 mm aujourd'hui alors qu'il s'agit pertinemment d'un beug ? Cela va être pris en compte dans les relevés officiels ?

Désolé pour toutes ces questions ^^

Regarde sur le site de meteo france demain la vraie valeur apparaîtra sûrement avec la lecture du pluvio manuel ou de rechange. Quand l'aigoual s'était coupé les valeurs quotidiennes sont apparues sur leur site. Ce sont les données officielles donc il n'y a pas de trous.

Le radar annonçait 80 mm à Fréjorgues ^^ ça doit être moins. Je finis avec 55 mm c'est pas si mal. Le radar me donne 65 pour chez moi c'est finalement correcte je comprends pas pourquoi la zone littorale est faussée et pas la mienne !

Non, le radar (en l'occurrence celui de Nîmes) tire (selon la distance) entre 400 et 1000 m d'altitude - et si la LPN se trouve autour de ce niveau, le radar détecte en fait la phase de transformation neige --> pluie de la précipitation tombante. Dans cette phase, l'hydrométéore offre une réflectivité maximale, et le traitement de l'image radar tombe dans le panneau. C'est ce qu'on appelle la surbrillance, phénomène bien connu de parasitage des données radar, comme la propagation, les masques, et autres subtilités qui demandent un peu d'expérience pour que les images radar soient interprétées correctement.

Ceci dit, bizarrement, le suivi de la carte de vigilance à 16h avançait une autre explication qui me semble un peu bidon...

En gros, le prévi fait plus confiance en sa lame d'eau que dans les pluvios, et il met ça sur le compte du vent... A cette heure là, aucun pluvio ne dépassait les 50 mm, et c'est quand même pas la première fois qu'il y a de fortes pluie avec du vent! whistling.gif

La grève chez MF aurait-elle placé des stagiaires de l'ENM aux commandes du CNP? smile.png

Bon sinon, on a perdu depuis 2h les données du Mas de la Barque: soit panne de courant (fort possible, pas mal de chutes d'arbres et de lignes électriques signalées dans la région à cause de la neige lourde), soit panne d'Internet (parabole ensevelie!).

Merci de l'explication 😉

Cependant je ne comprends pas pourquoi sur le littoral ça a surestimé de 100% et sur les lieux comme saint jean de vedas saint gely saint martin de londres et même ici le cumul est correct vis a vis de la lame d'eau ? Ça veut dire sue la lpn était plus basse en camargue qu'ici ? Peut être les intensités supérieures ont causé une baisse sous 1000 mètres de la lpn ? Et non ici alors que la température a été légèrement plus basse ?

Mais t'es malade neant ^^ t'es monté à l'aigoual ahah ^^ 80 cm c'est pas mal ! 96 mm il est tombé. Pour anecdote le record est loin. 184 cm en 1996 je crois.

J'aime aller sur le terrain et en toutes conditions, c'est tellement dépaysant de passer en quelques heures d'une chasse à l'orage/trombe à un blizzard et mission déblayage de voiture biggrin.png. J'en profite, car ce n'est pas Normandie que je peux faire ça whistling.gif

Et un cévenol neigeux, je voulais voir à quoi ça ressemble santa.gif

D'autres photos et vidéos à venir en fin de journée.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques gouttes depuis une demie-heure sans conséquence. 7.9°C.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
En tout cas c'est la journée des bugs aujourd'hui, en plus du radar et du vent à l'Aigoual il y a eu la flotte à Fréjorgues (0 mm cet aprem malgré des reports de pluie toutes les heures), et le vent à Aigues-Mortes et Arles (coupures en fin de journée heureusement après le "gros").

Ambiance convective en ce début d'après-midi, le soleil joue à cache-cache avec les nombreux cumulus qui gonflent et aux bases sombres, une belle ambiance qui change d'hier. Superbe Fabien pour la trombe, fallait pas la rater, bien joué !

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cumul de l'épisode s'élevant à 55,1 mm.

Actu ciel gris/blanc , léger vent de nord-est et 10,9 degrés.

Cette nuit GFS et WRF voient un passage pluvieux pouvant apporter plusieurs mm supplémentaires alors que MF et Arôme tablent sur une nuit étoilée, a vérifier qui aura vu juste.

Cumul final de 55 mm pour cet épisode dans mon pluvio, situé à l'ouest et à 6 km vol d'oiseau de Météo France Fréjorgues.

Les éclaircies sont revenues dès le milieu de matinée sur Pérols, dans une ambiance beaucoup plus calme.

Ciel à nouveau chargé actu avec de nombreux cumulus d'évolution diurne aux bases bien sombres et néanmoins très esthétiques.

Faible averse en cours.

T 13,5°C sous abri.

EDIT : un coup de tonnerre lointain entendu en direction de la mer, confirmé sur la carte foudre.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

cumul certainement définitif de l' épisode pour Marignane: 22 mm. Le mistral va faire son retour dans les prochaines heures et souffler violemment à partir de demain après-midi sur le secteur angry.png .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De belles lames d'eau en Corse actuellement, et même sous forme de neige puisque le col de Vizzavona (1163 m d'alt) vient de fermer...

post-1052-0-37569900-1456672365_thumb.jpg

62 mm à Corte, 59 mm à Alistro, 64 mm à Zonza et 56 mm à notre StatIC de Piedigriggio: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/fevrier/2016/piedigriggio/000AE.html

A noter également la vigi orange (attendue) pour la tram' sur Aude/PO et Andorre + vigi avalanche sur les Alpes maritimes

cam-vizz.jpg.07922977a4b0d53d489eff1fb4c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...