Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Ah les premières ambiances instables printanières ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Résidu de Cb au coucher du soleil :

429582IMG3471.jpg

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'anémo de Béar en panne aujourd'hui !

Max de 159 km/h pour le moment à la station espagnole de Portbou au cap Cerbère, à quelques mètres de la frontière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore un peu de pluie en Corse ce matin, près du coeur dépressionnaire, un point sur les cumuls de l'épisode :

138mm à Quercitello

129mm à Campile

119mm à Zonza

117mm à Ghisoni

111mm à Oletta

108mm à Penta di Casinca

100mm à Pietralba et Quenza

97mm à Lugo di Nazza

95mm à Alistro

94mm à Ghisoni-Station Ski

93mm à Piedigriggio

90mm à Corte

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Arrivé hier pour une petite semaine de vacances à la Grande Motte, j'ai eu droit à un après-midi bien sympathique niveau instabilité.

3 petites photos illustratives :

20160228164111.jpg

20160228164131.jpg

Beau contraste sur cette dernière, avec l'est de la ville qui retrouvait le soleil petit à petit, tandis que l'ouest était encore sous une belle petite cellule.

20160228164743.jpg

J'ai également entendu le tonnerre comme indiqué page précédente, ça fait plaisir thumbup1.gif

Par contre, pas vu de tuba malgré le scrutage du ciel tongue.png

Ce matin c'est voilé mais lumineux, avec du vent.

Salut, épisode décevant ce WE ici, 22mm, j'attendais plus. La première vague samedi matin a trop vite filé au Nord, et les pluies d'hier étaient plus au sud, sur les corbières. Avec ce vent tout sera évaporé d'ici une semaine. Enfin pour l'instant ça va c'est encore humide, on sent des gouttes de temps en temps, ça avait même l'air de neige fine et sèche vers 7h30 quand je suis sorti.

Par contre niveau intensité le vent ne fait pas semblant, le seuil de tempête est facilement dépassé depuis cette nuit ici. Je viens de mettre 15 minutes à faire 2km à vélo, et je suis plutôt un bon cycliste, mais là le vent m'a scotché!

Pas étonnant car c'est le Carcassonnais qui souffle (plein ouest), donc comme toujours Mailhac est bien secoué dans ce cas, bien plus que pas mal de villages autour, contrairement au pur Cers (NO) qui nous concerne moins. Pour autant je n'arrive pas à visualiser exactement où se situe la nouvelle station à St Nazaire d'Aude, mais j'imagine qu'elle n'est pas dans les coins les plus exposés du village, car ses mesures sont très basses ce matin.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Temps hivernal ce matin: ciel couvert, mistral très fort (autour de 80 km/h en rafales), 6.0°C de Tn et 6.3°C actu. Ressenti très désagréable.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici on est entre les deux couloirs de vent tempétueux comme souvent. En direct de l'Espiguette à quelques centaines de mètres de la plage. Vent tout au plus modéré.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Les petits incidents se multiplient dans la plaine du Roussillon aujourd'hui, sans surprise, dont le plus important est un poid lourd renversé sur l'A9 tot ce matin en direction de l'Espagne.

- 115km/h : la plus grosse rafale observée sur Perpignan pour l'instant ; Et presque 160 km/h comme précisé plus haut par lmk non loin de la frontière espagnole vers Cerbère d'où la fermeture de la D914, bien vu!

http://www.lindependant.fr/2016/02/29/tempete-de-vent-une-cinquantaine-d-interventions-en-l-espace-de-2-h-30-dans-les-p-o,2163590.php

Tempête de vent : une cinquantaine d'interventions en l'espace de 2 h 30 dans les P.-O

Les fortes rafales de vent ont provoqué ce lundi dans les P.-O. de nombreux incidents.

Les appels ont véritablement commencé à tomber vers 7 heures ce lundi matin sur le standard des sapeurs-pompiers afin d'assurer les interventions liées aux fortes rafales de vent qui frappent depuis plusieurs heures le département placé en vigilance orange.

A 10 h 30, les secours avaient ainsi effectué une cinquantaine de sorties dans les P.-O., notamment dans les environs de Perpignan, sur la Côte Vermeille et dans les Fenouillèdes. Poteaux électriques écroulés, arbres sectionnés, volets ou panneaux de signalisation arrrachés... le vent a généré des dégâts matériels en tous genres.

De plus, deux véhicules déportés par une rafale se sont percutés sur la commune de Cerbère. La collision a fait un blessé léger qui a été transporté au centre hospitalier.

La bâche d'un camion s'est également envolé sur la voie rapide à hauteur de la clinique Saint-Pierre et a occasionné un accrochage sans gravité, et sans victime.

Enfin, une ligne haute tension a été projetée au sol sur la commune de Maureillas, ce qui a déclenché un début d'incendie, rapidement maîtrisé. Toutefois, malgré les efforts des techniciens d'ERDF pour procéder aux réparations et rétablir la situation au plus vite, plusieurs centaines de foyers étaient en fin de matinée encore privées d'électricité sur ce secteur.

http://www.lindependant.fr/2016/02/29/alerte-orange-au-vent-dans-les-pyrenees-orientales-perturbations-dans-les-transports,2163551.php

Des coupures d'électricité pour 300 personnes actuellement dans notre département.

Mise à jour à 10 h 15

Elles étaient annoncées, elles sont bien là. Ce lundi matin les rafales de vent dépassent les 100 km/h sur les Pyrénées-Orientales. A 8 heures, les pompiers du Codis de Perpignan ne signalaient aucun fait majeur dû à ces intempéries même si, avec le lever du jour, ils recevaient de plus en plus d'appels pour leur signaler des faits classiques : arbres renversés, cheminées menaçant de tomber, échafaudages qui bougent...

Du côté des transports, la situation est un peu perturbée. L'avion d'Air France qui devait décoller à 8 heures est retardé. En gare de Perpignan, les TER en provenance de Nîmes, Avignon et Montpellier sont annoncés avec du retard. Sur l'autoroute, où un camion s'est couché cette nuit, la prudence reste de mise et, selon France Bleu Roussillon, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids-lourds.

Ce lundi matin à 10 heures, EDF signale que 300 clients sont privés d'électricité sur l'ensemble du département où trois incidents était en cours, notamment à Lesquerde et Las Illas où des camions d'intervention étaient visibles.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Etonné du calme sur ce topic alors que ça dépote pas mal :

137 km/h au Cap-Béar (66)

131 km/h à Leucate (11)

116 km/h à Lezignan-Corbières (11)

113 km/h à Narbonne (11)

101 km/h à Saint Jean de Minervois (34)

Relevés MF.

Posté(e)

316025image666.jpg

Suivi MF de la situation.

Le vent monte d'un cran ici et ça se voit sur les relevés ! 125 km/h à la station MF de l'aérodrome de Perpignan ! Vent moyen : 75km/h.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Cumul total pour l'épisode allant de Vendredi à cette nuit : 31mm.

Dommage j’espérais 10 de plus mais bon c'est toujours ça.

Aujourd'hui ciel couvert quasi pas de vent et 9°C. Tn de 4,9°C

ce matin.

L'anémo de Béar en panne aujourd'hui !

Max de 159 km/h pour le moment à la station espagnole de Portbou au cap Cerbère, à quelques mètres de la frontière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est vraiment une catastrophe pour bear et le ventoux d'être hs ! Probablement 170 a bear avec 120/130 de moyen ! A l'aigoual ça décoiffe aussi 112 de moyen max et 157 de rafale max. -5.4 actu

A leucate 83 de moyen max et 133 de rafale. Perpignan 118 !

Et ici walou ! 30 de moyen à Fréjorgues ! Normalement on devrait avoir plus ya du vent fort partout ! Je sais bien qu'ici il est réduit mais quand même.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bilan de l'épisode sur Hyères Ouest 73.4mm sans orage sur ma position.

Actu 14.6°C léger vent de NO.

Posté(e)

Les incidents continuent dans les PO : 126 km/h sur Perpignan a la mi-journée et 139 km/h à midi sur Béar avec 102 km/h de vent moyen.

http://www.lindependant.fr/2016/02/29/perpignan-des-salaries-confines-ou-evacues-sur-saint-charles-a-cause-du-vent-violent,2163627.php

Perpignan : des salariés confinés ou évacués sur Saint-Charles à cause du vent violent

Cette situation particulièrement dangereuse a obligé les autorités à prendre des mesures d'urgence.

La forte tramontane est notamment à l'origine d'un toit arraché qui menace la sécurité des riverains sur l'avenue Caustier.

Les personnels des sociétés Suntrans ont eu une belle frayeur ce lundi matin. Le toit du bâtiment qu'ils occupent à Saint-Charles n'a pas résisté aux rafales. Une partie du toit s'est envolée avant de s'écraser un peu plus loin, laissant un trou béant au-dessous des lignes haute tension. Et les débris du toit continuent de se détacher sous la violence du vent.

Une situation particulièrement dangereuse qui a obligé les autorités à prendre des mesures d'urgence. Une partie de l'avenue Caustier est fermée à la circulation. Les personnes se trouvant à l'intérieur du bâtiment sinistré ont été évacuées par les pompiers.

En face, chez Sofruce, les personnels ont été confinés à l'intérieur des locaux par les sapeurs pompiers. Peu avant midi, les salariés féminins ont dans un premier temps été autorisés à quitter l'entreprise. L'enseigne de cette société a également été arrachée de la façade avant de finir son vol plané à quelques mètres, sans faire de dégâts ni de blessés.

http://www.lindependant.fr/2016/02/29/alerte-orange-au-vent-dans-les-pyrenees-orientales-perturbations-dans-les-transports,2163551.php

630 clients sont privés d'électricité à présent :

Ce lundi matin à 10 heures, EDF signale que 300 clients sont privés d'électricité sur l'ensemble du département où trois incidents était en cours, notamment à Lesquerde et Las Illas où des camions d'intervention étaient visibles.

Concernant les coupures des réseaux ERDF, 630 clients ont été impactés notamment à Thuir (250), Céret, Maureillas, Caramany, Cassagnes, Le Soler, Saint-Feliu dAvall Équipes ERDF sur les lieux. Le retour à la normale est prévu dans la journée.

517795image633.jpg

Un poids-lourd s'est renversé à cause du vent ce lundi matin entre Pollestres et la route d'Espagne à Perpignan. L'accident n'est que matériel en attendant que le camion soit évacué.(Photo par Jean-Christophe Torrès)

793539image700.jpg

Le renversement à Fitou, d'un poids-lourd sous l'effet du vent a généré des pertubations sur l'autoroute dans le sens France-Espagne jusqu' 9 heures.(Photo par Christophe Barreau).

Nouveaux relevés MF :

La tramontane souffle généralement entre 110 et 130 km/h sur toute la moitié est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que sur les crêtes pyrénéennes.

On a observé entre 9 et 12 heures légales : 120 km/h à Durban-Corbières et Lésignan-Corbières, 126 km/h à Saint Paul de Fenouillet, 125 km/h à Perpignan, 133 km/h à Leucate, 140 km/h au Cap Béar et 158 km/h à Envilara (relief d'Andorre).

Par contre niveau intensité le vent ne fait pas semblant, le seuil de tempête est facilement dépassé depuis cette nuit ici. Je viens de mettre 15 minutes à faire 2km à vélo, et je suis plutôt un bon cycliste, mais là le vent m'a scotché!

Pas étonnant car c'est le Carcassonnais qui souffle (plein ouest), donc comme toujours Mailhac est bien secoué dans ce cas, bien plus que pas mal de villages autour, contrairement au pur Cers (NO) qui nous concerne moins. Pour autant je n'arrive pas à visualiser exactement où se situe la nouvelle station à St Nazaire d'Aude, mais j'imagine qu'elle n'est pas dans les coins les plus exposés du village, car ses mesures sont très basses ce matin.

Pour ce secteur MF a depuis 2006 une station très bien positionnée (St Jean de Minervois) qui a relevé 119 km/h ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est vraiment une catastrophe pour bear et le ventoux d'être hs ! Probablement 170 a bear avec 120/130 de moyen !

Retour des données à 9h du mat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le plus gros n'est pas passé donc c'est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 138 de max pour le moment

Par expérience je dirais il n'y a pas eu plus à Béar qu'à Portbou cette nuit, la station de Portbou est super bien placée, elle a déjà relevé plusieurs fois > 200 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour ce secteur MF a depuis 2006 une station très bien positionnée (St Jean de Minervois) qui a relevé 119 km/h ce matin wink.png

Et oui je sais qu'il y a la station à St Jean mais comment as-tu accès aux données?

D'autre part c'est un site très exposé mais c'est par vent de NO qu'il prend le plus cher, contrairement à ici ou c'est par vent d'ouest. D'ailleurs depuis mon post précédent le vent a fluctué d'O à NO à plusieurs reprise (facile à observer avec une quinzaine d'éoliennes dans mon champ de vision), et d'ici on ressent la différence immédiatement. Et je sais qu'à St Jean c'est presque toujours l'inverse d'ici, donc aujourd'hui vu que ça fluctue on y a droit tous les deux, mais d'autres jours St Jean est déventé, et des fois c'est Mailhac.

Et oui je sais qu'il y a la station à St Jean mais comment as-tu accès aux données?

D'autre part c'est un site très exposé mais c'est par vent de NO qu'il prend le plus cher, contrairement à ici ou c'est par vent d'ouest. D'ailleurs depuis mon post précédent le vent a fluctué d'O à NO à plusieurs reprise (facile à observer avec une quinzaine d'éoliennes dans mon champ de vision), et d'ici on ressent la différence immédiatement. Et je sais qu'à St Jean c'est presque toujours l'inverse d'ici, donc aujourd'hui vu que ça fluctue on y a droit tous les deux, mais d'autres jours St Jean est déventé, et des fois c'est Mailhac.

Les données de cette station ne sont pas en accès libre, c'est un pote à MF qui me les envoie par mail de temps en temps quand ça dépote default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'enroulement sur la cote orientale de la Corse est assez esthétique, et ça commence à faire de gros cumuls maintenant (avec des inondations reportées localement sur Facebook).

Solenzara affiche 71 mm depuis ce matin 6h, et 156 mm depuis le début d'événement

Avoir une station bien dégagée c'est bien mais parfois ça fait râler !

Actu à la statIC du Repausset-Levant, vent moyen 52, rafales 69. Normalement pour 50 de moyenne on peut espérer un bon 80 en rafales biggrin.png

D'ailleurs à la station MF de Garons : vent moyen 54 rafale 92 ! Les enfoirés lol

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut,

Quelques valeurs max enregistrées entre 00h00 et 15h00 locale dans les P-O ce lundi 29 février :

mini_751766Rafalesdevent290216.png

A présent, rafales moins violentes mais vigilance orange maintenue.

@ plus.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

172 km/h à l'Aigoual, c'est désormais le Mistral qui commence à prendre le relais, et j'enrage que la station du Ventoux soit HS...

A noter par ailleurs que la StatIC du Mas de la Barque est de retour depuis le début d'pm: ça sent la grosse coupure de courant là-haut, car le réchauffeur, en redémarrant, est en train de faire tourner la pluvio alors qu'il ne neige plus depuis pas mal de tps. A priori, les données depuis le début de la panne sont perdues, les piles de la console devant être à plat...

C'est une catastrophe Fréjorgues pas plus de 30 de moyen et 45 de rafale c'est abusé ! En vdr ils prennent bien et en vallée de l'aude envore plus. Flux de nord pourtant et trrs virulent je ne comprends pas qu'on ait rien ici il devrait u avoir au minima 50 de moyen. C que dalle ! Ben non !

A fabregues vp2 dans un champs à 2 m relève 33 klh et 57 en rafale soit facile 50 de moyen à 10 m dans un lieu idéal

Pour ceux qui demandaient saint jean de minervois :

Station à 258 m

Tn 2.5 a 14:00

Tx 4.8 a l'instant

FF max 49 kmh a l'instant du 310.

FFIX 102 Kmh a l'instant

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...