Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il faudrait que je me replonge dans les archives mais il me semble avoir partagé il y a quelques années une rafale (de mémoire) entre 190 et 200km/h sur les crêts du Pilat. A l'époque on consultait les balises météo via ce site : https://balisemeteo.com/

Je me trompe peut être mais j'ai toujours vue cette valeur référence de 189 km/h. Après il est possible sur certains secteurs que les 200 km/h aient été approché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La static de St Romain les Atheux est de début 2020 mais elle vient d'enfoncer son record avec une rafale de 90.1 km/h. Et 115 km/h de vent moyen au crêt du Rachat.

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

Je me trompe peut être mais j'ai toujours vue cette valeur référence de 189 km/h. Après il est possible sur certains secteurs que les 200 km/h aient été approché.

 

La rafale dont je parle doit dater des années 2010 (à l'époque j'avais fait une capture d'écran de la balise météo, il faudrait que je tente de la retrouver dans les entrailles de mon pc...). Pour la tempête de 1999, la valeur émanait d'une station automatique Météo France : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/tempete99.htm

 

Et comme l'écrivait Michel Gagnard : "Ces quelques chiffres montrent tout de même que de pareilles tempêtes ne sont pas si rares (170 km/h sur St Etienne (Dame Blanche) en 1982, 162 km/h à Lyon en 1949, 173 km/h à St Genis en 1884) ça fait combien au crêt de l'Oeillon ?"

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La rafale dont je parle doit dater des années 2010 (à l'époque j'avais fait une capture d'écran de la balise météo, il faudrait que je tente de la retrouver dans les entrailles de mon pc...). Pour la tempête de 1999, la valeur émanait d'une station automatique Météo France : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/tempete99.htm

 

Et comme l'écrivait Michel Gagnard : "Ces quelques chiffres montrent tout de même que de pareilles tempêtes ne sont pas si rares (170 km/h sur St Etienne (Dame Blanche) en 1982, 162 km/h à Lyon en 1949, 173 km/h à St Genis en 1884) ça fait combien au crêt de l'Oeillon ?"

Oui ça ne m'étonnerais pas que les 200 km/h aient été atteint voir dépassé sur notre beau massif du Pilat, après attention de tels valeurs relevées en plaine ne signifie absolument pas qu'elles sont plus fortes en altitude. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après le petit Capou, c'est donc Easy qui nous quitte aujourd'hui, jour de tempête, comme semblait l'être son tempérament. Courage à vous. Le vide des premiers jours est un gouffre, et puis ça repart, parce qu'il le faut bien.

 

Côté ciel, une journée venteuse, nuageuse et fœhnée. Vent de sud fort et turbulent toute la journée, pas cool pour jardiner. Le max a été atteint vers 20h00, avec 50 km/h relevés à 2.5 m. Donc sans doute autour de 70 km/h en norme aéro (arbres bien chahutés). Du classique pour ici.

Tn démente de 14.7°, qui égale le record du 28 mai 2017, avec trois semaine d'avance ! Tx de 22.6°, encore chaud malgré le temps agité.

En fin d'après-midi des pluies se sont présentées par le sud mais les ondes successives se sont toutes désagrégées en arrivant ici. Simplement quelques gouttes dans un ciel tourmenté et lumineux.

 

Petit tour dans les sous-bois et vallons vers 18h30, pour échapper temporairement à la soufflerie qui agite les hauts.

La hêtraie a bien verdit avec cette chaleur, le printemps est enfin lancé en forêt :

 

20210509_183434copie.jpg.0f63e09a919b9517c5a4ef51580be0d3.jpg

 

 

20210509_183639copie.jpg.84bf295e6d8720a1eba44054110625ce.jpg

 

 

14.1° actu, la pluie n'est pas loin vers l'ouest mais dans ce flux de sud, je vais pouvoir aller dormir avant qu'il tombe quelque chose !

 

A+

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pensées pour @Fanfoe63, décidemment....

 

Bon ici en plaine du Forez , épisode de sud assez classique , avec 81 à Bouthéon et 69 à Veauchette en maxi pour l'instant.

Deux pics ressentis en début d'aprèm et en début de soirée.

J'ai tondu entre 11 et 12 h dans un calme relatif avec des rafales modérées.

Depuis 23 h, nouvelle accélération sensible, c'est le barouf.... Bon loin du vacarme Pilatois ! 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Décidément les tristes nouvelles continuent malheureusement... courage et forte pensée pour toi ainsi que ta compagne@Fanfoe63 . 

 

Le vent souffle sur le village, dans une moindre mesure que chez nos collègues Ligériens avec 65km/h en rafales. C'est déjà plutôt fort pour cette orientation...

Tx de 21.7°C ce jour, et il fait 14.7°C actuellement. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Alors que l'on vient d'essuyer une rafale absolument dantesque qui a fait trembler tout le voisinage, au crêt du Rachat il se passe ça :      4066f9a3c7b0ba03d406497b0397a007.png  (120 vent moyen, 185 km/h rafale).

 

Modifié par Orange42
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

185km/h au crêt du Rachat à 0h35...

Ici en bas de vallée ça n'atteint pas ces sommets je pense mais ca ne doit pas en être très loin!

De violentes rafales, les mêmes qu'au Rachat à une minute d'intervale...

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

triste nouvelle encore bon courage à toi @Fanfoe63, j’ai moins le goût de partager mon excitation vis à vis de la pluie diluvienne de dehors...

 

en tout cas voilà il pleut énormément le cumul va être très important, la pluie fait un bruit monstre 🙄

 

Ta: 13,8 en chute vertigineuse radar à l’approche de volvic: BBBBD3D6-087F-43BA-9AE3-90BE7AE569F8.thumb.png.229d81174368cca5497b9149d2a9cc70.png

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Je me trompe peut être mais j'ai toujours vue cette valeur référence de 189 km/h. Après il est possible sur certains secteurs que les 200 km/h aient été approché.

 

Ce serait 183,6 km/h à l'Oeillon le 28/12/1999. Combien au Rachat ce même jour?

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=42168004

Si c'est ça, c'est battu aujourd'hui par les 185 km/h atteints à 0h35!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Les cieux vont faire des heureux ce soir, même Artonne prend sa goutte5D013D91-59BD-4D70-90F5-2043CAE9450A.thumb.jpeg.1f1cc1f593252daef308307d8bc103e6.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent m'a sorti du lit ! Ma VP2 vient de mesurer deux pointes à 113 km/h entre 1h45 et 2h. Plutôt exceptionnel pour un mois de mai de telles valeurs, même à Bard !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, benj63 a dit :

Les cieux vont faire des heureux ce soir, même Artonne prend sa goutte5D013D91-59BD-4D70-90F5-2043CAE9450A.thumb.jpeg.1f1cc1f593252daef308307d8bc103e6.jpeg

J'ai manqué poster ta carte au début des précipitations et je ne l'ai pas fait en me disant ça ne sert à rien de s'exciter ! Bon ça tombait bien c'est sur ! Après je trouve que ça ne tombait pas autant que le montrait le radar.

La preuve, au plus fort, j'ai pris 2,4 mm sur 30 minutes. Et il est tombé 8,6 mm entre 1h30 et 5h. Bon c'est mieux que rien, ça fera du bien. Je suis mitigé sur ce résultat. Je me dis que ça aurait pu être bien moins aussi !

Mais petit tour des stations du coin

12 mm Vichy et Clermont, 16 Manglieu, 14 à Meillers, 18 à St Martinien. Je me rassure avec un petit 6 mm à Besson et Lignerolles et Neris les Bains !

En gros je suis dans la fourchette basse du coin.

 

A suivre aujourd'hui et demain ce que ça donnera !

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

6 mm à Pessat. Moins que @damien63mon « étalon ».

 

 A noter un article dans La Montagne papier du jour sur le début d'année déficitaire en précipitation sur le Puy de Dôme.

Modifié par darkminimouf
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici.

Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C

 

D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'électricité à Sermentizon chez les parents (comme d'hab dès qu'il vente ou neige ...) : coupure vers 11h et pas revenu à 15h mais on avait démarré le groupe électrogène vers 13h30 pour les frigos. Normalement ça devait être rétabli en fin d'aprem, mais vu le vent ...

 

Sinon balade dans les gorges de Ceyrat en fin de journée ... sans conviction, pour se changer les idées.

La cause ci-dessous ...

 

  Masquer le contenu


... ben notre Easy nous a quitté ce matin à l'aube, son cœur a lâché sans surprise comme on s'y attendait depuis quelques semaines (traitement, balades adaptées ...).

Voilà donc presque 12 années de bonheur qui se sont écoulées, on l'a amenée partout et elle nous a tout rendu très largement.

 

En résumé, 12 ans de sur-activité (sans doute l'équivalent du double pour elle en terme d'énergie et d'affection) ... et maintenant elle va se reposer et se balader tranquille là où elle voudra 9_9

 

666938605_salutEasy.jpg.2b9498b597849b792ba2ed8f93345c7a.jpg

 

Disons qu'elle va retrouver Capou et quelques autres, et j'espère qu'ils feront les 100 coups là où ils sont :)
 

 

Oh,décidement après Capou,maintenant Easy,bon courage à toi et ta petite famille.Dites vous que vous lui avait apporté une belle vie de chien.Gros bisous 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crêt de Roc ce matin, quelques dégâts mineurs. Le vent a baissé en intensité, la pluie forte a pris le relais.
On sent que la région est habitué au vent, quelques rares tuiles envolées, dans d'autres régions il y aurait eu bien plus de dégâts avec de telles rafales.

IMG-20210510-WA0000.jpg

IMG-20210510-WA0001.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ciel d'encre, vent encore sensible et des gouttes, en attendant le déluge promis.

Il y a 17 heures, Peki2 a dit :

 

Ce serait 183,6 km/h à l'Oeillon le 28/12/1999. Combien au Rachat ce même jour?

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=42168004

Si c'est ça, c'est battu aujourd'hui par les 185 km/h atteints à 0h35!

Attention, ce n'est pas le même emplacement ni la même station, je trouve risqué de comparer les données brutes. Il faut attendre la libération du relevé de la station MF pour vraiment faire une comparaison. Mais on a pris une grosse tempête quand même surtout pour un mois de mai. Je ne trouve que 3 records mensuel au delà des 180 km/h : l'Aigoual avec 216 km/h en 1983 et 2 stations corses en 1984 et 1995. Et le tableau est presque à jour : Boulogne affiche 133 km/h le 4 mai 2021 (mais pas de station du réseau secondaire)

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Après une nuit ventée, arrivée de la pluie, je ne m'attendais pas à voir la pluie forte si vite mais elle est bien là !!

Déjà pres de 3 mm au pluvio 

J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts sur Pilat ?

 

Belle journée à tous 

Modifié par thony42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit compliquée au niveau du sommeil... Je ne sais pas à combien ça soufflait sur le toit de mon immeuble, mais ça faisait un sacré raffut !

Ce matin, le vent est tombé. La pluie aussi. Assez forte par moments. 

Tn en cours à 8h45 : 11.9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...