Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2021


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Belles averses actu....ça fait rudement plaisir d'avoir cette ambiance (marin tempétueux hier, grondements nocturnes, averses musclées...) ça faisait longtemps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Christian a tout dit. Magnifiques orages, le "classique" a bien fonctionné. La lame d'eau radar indique plus de 50 mm sur les reliefs au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort et l'orage est descendu

Résumé de la nuit dernière dans le Mercantour... Du grand art par Dame Nature!   Bon, par contre la chasse en raquettes par -2°C ça ne s'invente pas.      

Jusqu’à +28 degrés actuellement avec vue sur la neige et une eau de lagon. 😎 cette période de foehn est une véritable délivrance après toute cette grisaille et fraîcheur, l’été avant l’heure!

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Toujours cette pluie faible parfois modérée, 5.6mm au compteur.

Plus que 16.2°C vent plutôt faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Succession de fortes averses de pluie orageuses sur Montpellier depuis cette nuit.

 

Avec un pic cette dernière heure, les cumuls ont bien gonflé et sont même supérieurs à ce qui était annoncé par les modèles sur la zone.

 

A 13h40 on a 34,4mm au CEFE CNRS,

30mm au centre-ville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très fortes intensités actu sur Montpellier, ça rigole pas ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Très forte pluie sur Montpellier sans interruption depuis 20 min, ça ne fait pas semblant !

 

Le cumul risque d’être pas mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

39mm à cette heure à la station VP2 sur Saint-Jean-de-Védas depuis le début de l'épisode. De bonnes intensités cette dernière heure. 

 

Plus de 70mm à Malbosc, et vu le radar ça va encore bien tomber... 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Et +50cm pour le Lez depuis la mi-journée au pont du Garigliano (ça reste encore négligeable, mais ce n'était pas arrivé depuis un moment).

Pendant ce temps sur Nîmes, une petite pluie stratiforme, après l'instabilité orageuse nocturne. On espère tout de même que cette agitation Montpellieraine parvienne à se décaler davantage sur le Gard au fil des heures, car ce n'est pas à coup de 3-4 millimètres que l'on va régler le problème de la sécheresse dans le coin (rappel, barre des 150mm pas encore franchie cette année sur Courbessac).

 

PS : 37.5mm/1h dans Montpellier-centre, pluvio SPC Montmorency.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

On approche les 50mm au CEFE et au centre-ville.

les 70 mm sont approchés également dans la partie est de la ville, au plus proche de la ligne, visible sur les stations amateures Netatmo.

 

la pluie continue de bien tomber, peut être les 100 d’ici demain sur certains points de la ville ?

 

bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ici sur le littoral montpelliérain ça reste plus calme, avec toujours beaucoup de vent. 
D’après AROME encore pas mal de flotte sur Montpellier jusqu’en soirée mais jusqu’à demain matin sur le Gard.


Possible passage du Gard en vigilance orange à 16h?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les 20mm sont atteints sur Carnoux.

 

Et c'est loin d'être terminé. Profitons en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme redouté ce matin, ce ne sont que des pluies modérées sur l’E13, ça cumule bien mais ce n’est pas très « sexy ».

 

Au moins le vent d’E est tombé et le ressenti reste doux, c’est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

Comme redouté ce matin, ce ne sont que des pluies modérées sur l’E13, ça cumule bien mais ce n’est pas très « sexy ».

 

Mieux vaut des pluies modérées qui entrent bien dans les sols que des orages forts et des ruissellements où rien ne rentre. La nature nous donne l'occasion de faire le plein, profitons-en.

 

Ce sont peut-être les dernières pluies salvatrices avant 4 mois de cagne.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A 14h30 j'avais relevé 15mm, on doit être ici aussi proche des 20mm désormais.

 

Ça tombe un peu plus fort depuis un bon quart d'heure. Quasiment plus de vent et 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

La station MF de Château Arnoux (04) semble être la première du pays à atteindre la norme mensuelle...20 jours avant la fin du mois et après un avril déjà très excédentaire !

 

Ça cumule bien dans le Montpelliérain et le Gard devrait faire le plein, y compris la région nîmoise.

 

Seul point noir dans le domaine méditerranéen : les Corbières et la plaine du Roussillon avec à peine 90mm à Perpignan Rivesaltes depuis le 1er janvier et pas grand chose à espérer ces prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 8 minutes, ludo13470 a dit :

 

Mieux vaut des pluies modérées qui entrent bien dans les sols que des orages forts et des ruissellements où rien ne rentre. La nature nous donne l'occasion de faire le plein, profitons-en.

 

Ce sont peut-être les dernières pluies salvatrices avant 4 mois de cagne.

 

Oui oui, c’est pour ça que j’ai précisé que « ça cumule bien », du tout bon pour la nature, un peu moins pour le passionné :D  (mais quitte à en sacrifier un, autant que ce soit le passionné, on est d’accord !). 

 

On va quand même voir ce que donne la nuit prochaine (qui devrait être plus instable d'après les prévisions), et mon petit doigt me dit que l’été va être assez humide (ce printemps me rappelle ceux de 2013 et 2018), donc ce n’est peut-être pas la dernière salve avant l’automne ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 13 minutes, OnLiNk a dit :

 

Oui oui, c’est pour ça que j’ai précisé que « ça cumule bien », du tout bon pour la nature, un peu moins pour le passionné :D  (mais quitte à en sacrifier un, autant que ce soit le passionné, on est d’accord !). 

 

On va quand même voir ce que donne la nuit prochaine (qui devrait être plus instable d'après les prévisions), et mon petit doigt me dit que l’été va être assez humide (ce printemps me rappelle ceux de 2013 et 2018), donc ce n’est peut-être pas la dernière salve avant l’automne !

 

Je partage. Tout ce qui tombe retarde l'échéance pour les feux de forêts. Avec le cumul Avril-mai, on retarde bien l'échéance car ça avait brûlé début Avril du côté d'Auriol avec les épisodes pluvieux.

 

Puisses-tu être entendu sur un été plutôt humide.... Mais bon, en ce moment, les prévisions sont mises à mal donc on ne sait vraiment pas sur quoi on pourra compter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
A 16h00, on relevait :
 
70 mm à Saint-Jean-de-Védas
60 mm à Montpellier
45 mm à Gignac à Aniane
Moins de 20 mm à Lunel et Mauguio (aéroport)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

 

il y a 4 minutes, Sudiste-34 a dit :
A 16h00, on relevait :
 
70 mm à Saint-Jean-de-Védas
60 mm à Montpellier
45 mm à Gignac à Aniane
Moins de 20 mm à Lunel et Mauguio (aéroport)

 

Et 20mm sur Agde

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 relevés les plus significatifs à 17h00 sur les Alpes-Maritimes sont sans surprise sur le Mercantour :

 

St Étienne de Tinée 43.4mm

Col de la Lombarde 41.6mm

Entraunes 44.2mm

Isola Village 30.5mm

 

Ailleurs pas grand chose pour le moment..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Fin de la première salve sur l’E13, mais déjà des averses instables éclosent sur l’O13.

 

Cumuls temporaires : 22.3mm pour Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...