Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, Peki2 a dit :

Debout là-dedans... ça dort! :P

 

 

C'est l'heure de l'apéro !

 

Une petite Tx de 29,6 °C ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ca dort et c'est souvent là que je me réveille !

30.2 +C de Tx à Bouthéon ; 30.6 °C à Veauchette

1.2 mm pour l'averse d'hier dans un petit mois de juin du côté RR... Et quand j'en vois qui se plaignent.... 

Obligé d'arroser mon jardin botanique asséché par un vent de sud très modéré mais assez régulier..

Ce soir, ciel voilé et pétole dans une atmosphère bien lourde !

Demain, fête de la musique à Saint Rambert, j'espère que les cieux nous laisseront jouer , premier concert depuis 18 mois ....

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est l'heure de l'apéro !

 

 

ici c'est fait, c'est bon pour muscle la colonne....

sinon journée ventée, soleil et nuages au RDV, Tn 17,4°  Tx 26,3°   Ta 21,2° et quelques gouttes en matinée avec du sable!!!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Peki2 a dit :

Debout là-dedans... ça dort! :P

 

Résumé de la journée ici:

Tn 20,3°C et Tx 30,8°C, évidemment sans une goutte de pluie mais avec pas mal de vent nocturne et encore en matinée. Bien moins cette aprèm. 

Soleil voilé pratiquement toute la journée, ce qui aura limité la hausse du thermo. 

 

Ta 27,8°C (19h55).

 

à peu près pareil sauf pour le vent : malgré notre proximité, pour l'après-midi je parle non pas de moins de vent mais de bien plus de vent.

Comme quoi, à quelques encablures ...

 

Ce soir, notre ami thoupiesque s'est ENFIN calmé. Et ça fait du bien ! Commençait à me saouler celui-là ...

Ciel plus ou moins voilé.

Ta balcon 26.4°C (20h45).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, grenouille42 a dit :

30.2 +C de Tx à Bouthéon ; 30.6 °C à Veauchette

 

et on pourra rajouter :

Tx 28.2°C pour Sainté ville (la Purinière)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

à peu près pareil sauf pour le vent : malgré notre proximité, pour l'après-midi je parle non pas de moins de vent mais de bien plus de vent.

Comme quoi, à quelques encablures ...

[...]

Effet artonnien ici aussi??...

Ou alors Éole à fait un tout droit au lieu de prendre à droite avant le bois d'Avaize!

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance orageuse sans orage aujourd'hui.

29°C au max, et des températures qui peinent à descendre.

Encore 24,5°C à 21h.

En forêt, au bord du ruisseau du Ricochet on est passé en mode estival : le ruisseau n'est pas encore à sec, mais ça s'en approche. Impressionnant la baisse du niveau de l'eau en quelques semaines. Faut dire qu'au grand étang de la Gravière, en amont, il y a de quoi faire. Ça me donne envie d'ouvrir les vannes mais bon, les pêcheurs seraient pas contents.

 

Un avant-après au même endroit :

 

Le 30 mai :

 

Étang de la Gravière

 

 

Là c'était le 11 juin, il y a une semaine :

 

Étang de la Gravière et ruisseau de Ricochet

 

Et donc aujourd'hui le 18 juin :

 

Graviere - Ricochet

 

Graviere - Ricochet

 

Graviere - Ricochet

 

Chouette vision d'automne au détour d'un chemin.. Vivement !!

 

Graviere - Ricochet

 

 

Allez, encore une journée très chaude (32°C pour Arome) et on va croiser les doigts pour que les orages du week-end et les températures printanières annoncées par quelques modèles pour la semaine prochaine soient au rendez-vous !!

Je vous laisse, faut que je m'occupe de mes tiques du jour (déjà deux sur le tibia en écrivant ce message)

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je vous laisse, faut que je m'occupe de mes tiques du jour (déjà deux sur le tibia en écrivant ce message)

 

C'est bien la 1ère fois que je vois un écrivain choper des tiques en écrivant ... :cool:

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est bien la 1ère fois que je vois un écrivain choper des tiques en écrivant ... :cool:

 

C'est des tics d'écrivain, j'en ai plein, par exemple : "ah !" "hein !" "Sinon", etc..

Saloperie de bestioles !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques belles colorisations sur les cirrus présents, lors du coucher de soleil.

Chez Eole, on passe du tout à rien : pétole actuellement ! On ne sent même pas un poil de courant d'air dans l'appart, pourtant totalement ouvert.

Ti 27.1°C (pas prête de baisser si pas de courants d'air ... mais bon 27 ça reste respirable et ne nous empêche guère de dormir).

Les moustiques s'en donnent à cœur joie par contre ! 

Tient, à propos d'insectes ... Cette année je n'entends aucune stridulation sur les pelouses de la résidence. Bizarre non ? Est-ce dû au fait qu'elles ont mis beaucoup de temps à redémarrer, contrairement aux autres années ? Gel ? manque d'eau ? Vieillissement (et pas de la super terre en dessous) ?...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça partait mal hier, avec cette soirée orageuse sans orage où le ciel pourtant bien chargé n'a pas réussi à larguer autre chose que quelques pissettes.

 

Sur la route de Crocq, vers 21h00, on pouvait y croire un peu :

 

20210617_204457copie.jpg.48be6f8d58389f500c257a81abbc91d2.jpg

 

 

20210617_204805copie.jpg.21f85ed5516a81147c69df974620191c.jpg

 

 

Le rattrapage a finalement eu lieu ce matin avec 7 mm tombés sous de bonnes averses entre 05h30 et 08h00. 10.4 mm au total avec les petites pluies de la veille au soir.

C'est pas de refus ! Le mensuel passe à 50 mm, il y a encore moyen de faire un bon mois, à voir...

 

Retour du beau temps après les averses matinales, dans un air un peu rafraichi mais surtout agréablement venté. 14.1° / 24.3° pour les extrêmes, 18.7° actuellement.

 

Potentielle séquence pluvieuse en vue pour demain soir, mais niveau cumul c'est encore la grande inconnue, entre les 70 mm de GFS et les 17 mm d'ARPEGE. 🤔

 

A+ !

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Du sable à perte de vue (même si la visibilité est vraiment réduite. En remontant de Condrieu, l'Oeillon se détachait vaguement dans un ciel brumeux.

 

Depuis Chaubouret, au coucher du soleil, ça donnait ça :

340179814_20210618Chaubouret1.thumb.jpg.4ffb108bd536edfb95a496e6d71fc80b.jpg

 

382879880_20210618Chaubouret2.thumb.jpg.8a66a1bab4eaf6cc41e99e10656fa6cd.jpg

 

Ta 19.3°C, ça ne baisse pas ce soir.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je devrais pas faire ça à Vincent @un_Mauzunois mais c'est quand même impressionnant :

 

Le  col de Porte (38) 1325 m (elle était à 0 cm le 20 mai) :

image.png.4ef53603e25631446b317aeb51aa6409.png

 

surtout comparativement à la montagne (Le Chevril, 73- 2560 m)

image.png.c037c047ffaee9f833219e66972123d8.png

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Ce soir, ciel voilé et pétole

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

pétole actuellement ! On ne sent même pas un poil de courant d'air dans l'appart, pourtant totalement ouvert.

 

Si vous voulez je peux vous en envoyer un peu xD car ce soir le vent de Sud reste d'actualité tout en étant inconstant (par moments simple ventilation puis une minute plus tard rafales modérées à fortes et ainsi de suite). Pas question donc d'ouvrir en grand les fenêtres de la maison sous peine que tout valdingue. Bon en même temps avec 21°C à l'intérieur au niveau principal de vie cela reste agréable à vivre, pas de nécessité d'aérer. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

5,5 mm  donnés par la pluie intermittente de ce matin, le soleil est revenu dans l'après-midi dans un ciel juste voilé, Tx 25.2 °C, ambiance lourde.

Ciel étoilé ce soir, légère brume, 16.5 °C (23h50). 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune voilée.

Très léger courant d'air, par instant.

Ta balcon 23.1°C (00h10).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas d'air et +20,8 °C à 00h28.

Quelqu'un pourrait venir aérer la maison à la fraîche, car nous on a grass'mat ... :)

(26° à l'intérieur quand même)

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Pas d'air et +20,8 °C à 00h28.

Quelqu'un pourrait venir aérer la maison à la fraîche, car nous on a grass'mat ... :)

(26° à l'intérieur quand même)

Carrément pas d’air dans les maisons, heureusement la moustiquaire aux fenêtres existe 😇

 

ta: 19,7 

tn: 16,4 tx: 28,8 j’ai pas trouvé la journée réellement chaud avec le vent incessant

 

température ambiante max maison : 27,9 cette semaine

 

 

bon on va être mangé à quelle sauce demain? 0mm 15mm +20mm 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, benj63 a dit :

Carrément pas d’air dans les maisons, heureusement la moustiquaire au fenêtre existe 😇

 

ta: 19,7 

tn: 16,4 tx: 28,8 j’ai pas trouvé la journée réellement chaud avec le vent incessant

 

température ambiante max maison : 27,9 cette semaine

 

 

bon on va être mangé à quelle sauce demain? 0mm 15mm +20mm 

 

Bonjour,

l’habituel 0,2 mm dans la nuit grâce à une remontée d’averses ! J’espère qu’on en restera pas là...

En tout cas oui c’est le foutoir dans les prévisions avec ce temps orageux. Ça va de quasi rien avec arome, à des inondations avec d’autres... 

Un entre 2 avec 50 mm sur 2 jours pluie régulière sans vent ça m’irait bien ! Oui bon ça va on a le droit de rêver ! 
Ta 16,4°c
Bonne journée 

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, au fait 19 mm l'autre jour , la nuit prochaine 50 mm 😋

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

un orage ce matin, du bruit et des précipitations qui prennent la tangente. 

Soleil contrarié, il n'est pas le seul... Ta: 18.6°C.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

Slt, au fait 19 mm l'autre jour , la nuit prochaine 50 mm 😋

Pas mieux ?  C'est ce qui est prévu aussi en RP. :D

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À la faveur d'une très courte mais forte/bruyante averse vers 4h du matin la Tn s'est abaissée à +15,9°C. Une ouverture de toutes les fenêtres de la maison vers 7h par Madame (qui allait bosser) a permis à la température intérieure de la maison de retomber à 19°C actu (20°C sous les toits dans les chambres des enfants).

Côté ciel ce matin c'est voilé, jaunâtre (atmosphère sableuse) mais cela n'empêche pas le soleil de briller à travers. Et bonne nouvelle le vent de Sud est tombé. 

 

Édit : le vent de Sud balance toujours de fortes rafales sur le crêt pilatois du Rachat. Viendra-t-il à nouveau rendre visite à mon adret dans la journée après la petite pause actuelle ? 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel saharien ce matin, en même temp ici ça ne me choque pas !!!

 

L'orage du petit matin a fait un peu de bruit et apporté 0.4 mm.

 

Sans vent, l'impression est pesante, d'ailleurs plus de 25 d'humidex à Bouthéon à 8 h. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...