Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, TwisterC a dit :

3 goutes et pluie et puis s'en va, ça n'a même pas mouillé le sol. On va rester à 18mm pour ce mois de Juin. La grosse loose des orages se poursuit.

 

J'espère un roulement de tonnerre en fin de journée ?

18mm, la chance... j'en suis à 15,5mm 😉

 

Bon ici ça retourne à l'orage (et 3 grosses gouttes comme tout à l'heure) mais côté espagnol ça se développe bien

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Palaja11 a dit :

18mm, la chance... j'en suis à 15,5mm 😉

 

Bon ici ça retourne à l'orage (et 3 grosses gouttes comme tout à l'heure) mais côté espagnol ça se développe bien

Oui a priori va y avour des descentes d Espagne, mais a quel endroit ? Les modèles me paraissent paumés tellement ils sont divergents, chacun modélise des zones à fortes rr mais euro 4, arôme ou arpège, pas un n'à le même timing ou même localisation 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Apocalyptique convient pas mal a cet instant, la nuit est (re)tombée, il tombe des seaux, un orage matinal il y'a bien longtemps que l'on en avait pas eu par ici!

 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Douche en cours. J arrive à 19 mm en 10 min avec une intensité max de 288 mm/h. Pas mal de vent aussi et coups de canon.

 

On a eu le même Cedric😅

Modifié par pitou
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour !
Quel contraste, beaucoup de salves se succèdent au Nord et à l'ouest du midi toulousain, celle de cette nuit aura faibli, un autre bien anticipée par les modèles a touché l'ouest plus tôt et le nord de la région maintenant, mais ici c'est tout calme, il fait plus frais, gris, humide, mais il ne pleut pour le moment pas sur Montrabe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

A Lavaur (81).

Retour rapide sur hier avec Tn 18,3 et Tx 29,1° avec une certaine lourdeur mais qui n'aura mené à rien.

Ce matin Tn 16,6°, temps couvert, quelques fines gouttes actuellement alors qu'une sacrée cellule transite entre le 82 et le 46.

A nouveau aujourd'hui ça remonte depuis l'Ariège, possible que le retour vers Pamiers ce soir se fasse sous un temps dégradé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce qui me remonte d'Espagne a l'air bien sympathique. 

 

20210620_102350.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

pop pop pop c'est un truc de dingo! plus de 200mm/h depuis 10 minutes, quelques rafales descendantes impressionnantes a l'arrivée de la lessiveuse mais pas de grêle, ouf...

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Je confirme, j'entends le tonnerre en continu même si c'est encore loin de chez moi (je risque d'ailleurs de passer au travers de la cellule qui risque de passer au nord de ma position si la trajectoire ne change pas).

Vu l'écho radar, je ne serais pas étonné qu'il grêle vers Sauliac...

Édit : la cellule se renforce. J'ai bien peur qu'il y ait de la grêle vers Brengues :/

 

Screenshot_20210620-105247_Samsung Internet.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 24 minutes, Palaja11 a dit :

Ce qui me remonte d'Espagne a l'air bien sympathique

Oulala, il y a de la réserve en plus !! 😮

 

Moi à part les précipitations, les plus grosses cellules me manquent pas quand je vois vos observations, et encore en précipitations j'ai été servi régulièrement depuis le début d'année 😉

 

Par contre pour le secteur Luchon-St-Girons, le Film de la semaine confirme mes observations précédentes, si ça se forme pas sur l'axe Saragosse Toulouse, on est ''épargnés''. Aujourd'hui c'est la catalogne espagnole qui fourni, hier et deux jours avant c'était l'Aragon Ouest-Navarre (Huesca - Pampelone (il y a d'ailleurs de magnifique photos sur le twitter de météopyrénées)).

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de la pluie ici ce matin, juste 0.4mm mais je prends quand même. Total de 6.2mm sur l'épisode orageux de la semaine pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça se calme, pratiquement une trentaine de mms, intensité max de 298mm/h, je pense que les augets de la station ont eu l'envie de vomir a force d'aller/retour au plus fort des intensités.xD

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à pleuvoir. On n'y voit plus rien. Les prévisions depuis hier annonce la pluie a 11h difficile de faire mieux début de la pluie a 11h01 😅

 

L'intensité se renforce . Le tonnerre gronde en permanence.

 

Je pense que cela va claquer..

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Résumé des orages à Tarbes en 2021 

 

210620113105754675.gif

 

Et 5mm de flotte sur le total des derniers jours d'alertes ... Bon ba il fait juste chaud et lourd ici :ph34r: 

Cool tout de même que ça ait fini par péter sur certains endroits désertés par les intempéries depuis des lustres, en espérant que la prochaine sera la bonne pour ici.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

3ème orage de la matinée ici. Malheureusement il bifurque vers le Nord-Est et me tangente mais il déclenche des positifs, j'en compte 4 pour l'instant. Le premier orage de ce type de la matinée, les autres ne donnaient que des intras. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bon c'est l'heure, je vais chercher la rafale descendante du freezer, en espèrant qu'elle m'envoie de bons glaçons bien anguleux.

 

merci pour vos observations et bonne rigolade (ça commence bien).

 

P.S. je vais m'interdire de poster avant demain 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement l'orage s'est vite calmer mais l'intensité des précipitations était énorme car en 10 minutes je relève 15 mm . Vu les radars je pensais qu'on ramasserais un peu plus. Mais bon la journée n'est pas finie.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bon, je suis une nouvelle fois passé à côté. Quelques rafales de vent au plus près de la cellule et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

4ème orage qui va m'arriver avec là encore de beaux coups de foudres visibles.

Ils s'enchaînent ! 

Ta= 20,7°C

92% HR

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

10mm sur Brive pour ce 3eme orage après un à 3h du matin et un super joli à 8h du matin. 30mm sur ces 3 orages. Qui s'ajoutent aux 13 mm du joli orage de hier aprem. On rattrape la semaine où on a connu beaucoup de disette et de flop ! Un super spectacle son et lumière aujourd'hui. j'en redemande :D 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Bilan des précipitations:

2,9 mm pour un petit orage vers 3h du matin. 

Et 18,6 mm pour celui de la fin de matinée, soit pour le moment 21,5 mm sur la journee 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 57 minutes, Joey_18 a dit :

Résumé des orages à Tarbes en 2021 

 

210620113105754675.gif

 

Et 5mm de flotte sur le total des derniers jours d'alertes ... Bon ba il fait juste chaud et lourd ici :ph34r: 

Cool tout de même que ça ait fini par péter sur certains endroits désertés par les intempéries depuis des lustres, en espérant que la prochaine sera la bonne pour ici.

 

Tarbes/Toulouse a été la diagonale du vide ce weekend, quand c'est pas à l'ouest que ça passe, c'est plus au Nord et à l'Est maintenant :D

Ici l'abonnement à la crasse matinale se poursuit, elle vient cette fois ci de tout ce qui remonte d'Espagne, le ciel crache péniblement quelques gouttes par ci par là, on pourrait même les compter tellement il y en a peu ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Peacefrog a dit :

 

Tarbes/Toulouse a été la diagonale du vide ce weekend, quand c'est pas à l'ouest que ça passe, c'est plus au Nord et à l'Est maintenant :D

Ici l'abonnement à la crasse matinale se poursuit, elle vient cette fois ci de tout ce qui remonte d'Espagne, le ciel crache péniblement quelques gouttes par ci par là, on pourrait même les compter tellement il y en a peu ! 

Oui avouons que pour une petite partie du sud-ouest cette séquence orageuse a été synonyme de loose et vu les mastodontes qui arrivaient d’Espagne et-où se formaient sur place, il paraissait difficile d’y échapper. Avec encore près de 30° sur Toulouse aujourd’hui, on ne peut pas dire que cela soit terminé, on n’est pas encore entré dans le secteur froid. Donc encore un petit espoir aujourd’hui voire demain pour Toulouse. Plus à l’ouest, ça sera plutôt de la traîne active mais avec encore quelques orages à craindre / espérer, cette goutte froide va nous faire bénéficier d’une dynamique bien pauvre désormais. Pas ou plutôt peu de flux donc des températures qui parviendront quand même à grimper et des orages probablement peu mobiles sur les prochaines 24-72h donc restons méfiants. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...