Peacefrog Posté(e) 22 juin 2021 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 22 juin 2021 Bonjour, Quel contraste... Encore ! Il fait une journée bien plus fraîche que ces derniers temps, les éclaircies sont cette fois dominantes, on semble avoir la paix, pour le moment c'est tout calme; Très bel orage lointain hier soir qui est passé au Sud, des flashs toutes les 2 secondes, tout a été dit, beaucoup d'intras, un bon gros rideau de pluie, mais c'était plus loin, je suis monté sur la colline essayer de le prendre en photo, j'ai clairement pas fait les photos du siècle mais ça ressemblait à ça depuis Montrabe 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 22 juin 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) La nuit est tombée, orage et déluge, ça fait pas semblant! edit:un peu de grêle en plus, des fois qu’il n’y en ai pas assez… Modifié 22 juin 2021 par cédric du Lot 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 juin 2021 Toulouse Partager Posté(e) 22 juin 2021 Hier à St Ferréol ! Ca commence à causer. https://www.ladepeche.fr/2021/06/22/orages-en-haute-garonne-au-lac-de-saint-ferreol-des-grelons-gros-comme-des-balles-de-golf-9623361.php 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 juin 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Retour (relatif) au calme depuis hier ici, même s'il y a un beau train d'averses sur la région cet après-midi. Ouf j'ai dormi 10h sans interruption et quelque chose me dit que ce n'est pas fini car après 4 jours de trek dans les Alpes du Sud, je n'avais fait qu'une nuit de rattrapage, avant d'enchaîner sur 5 jours de traque orageuse avec quelques milliers d'intras, qui m'ont abîmé la rétine "Maigre" bilan de 37,8 mm sur ces quelques jours. Je dis maigre car on fait parti des coins qui ont le moins pris sur cette longue séquence orageuse. Mais sorti de ça on a un bilan excédentaire sur juin et ça n'est pas volé avant un nouvel été trop chaud et trop sec (on a du mal à envisager autre chose désormais). Modifié 22 juin 2021 par acrid vintaquatre 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 juin 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 22 juin 2021 Bonsoir a tous: Ce matin ciel couvert. Apm .Alternances de passages nuageux, d'averses, et d'éclaircies, et, en ce moment orage en cours avec pluie. Tn 14,1°. Tx 23,4°. Précipitations depuis minuit 5,4mm (provisoire). pour le mois en cours 115,2mm pour une normale de 54,1mm. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryusei Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ? Quasiment que des positifs sont recensés, et plus intrigant encore, ils sont souvent moins puissants que les négatifs. À quoi est lié ce phénomène ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 22 juin 2021 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 22 juin 2021 Bonsoir. Avec 24h de retard, je tenais à vous partager le passage dans le noyau dur de l'orage du 21 juin vers 17h15 (2éme vidéo) entre Castres et Mazamet, juste avant le tapis blanc (1ere vidéo que vous avez certainement vu hier). https://twitter.com/AutanTramontane/status/1407380129270185985?s=20 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 juin 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 juin 2021 Ènieme orage sur Toulouse, pas violent cependant, pluie d intensité moyenne, quelques coups de tonnerre, mais un ciel bien sombre et T super fraîche super agréable de 18°c après un maximum à 25,2°c N empêche on va finir par s y habituer à ces averses orageuses 😆 Ca fait du bien de faire le plein de fraîcheur dans les bâtiments avant la grosse cagnasse qui, comme le disais @acrid vintaquatre, finira par arriver de toute façon, je profite à fond de cette période fraîche c est un regal 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 22 juin 2021 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 22 juin 2021 Ahh que j'aime ces orages de fin de journée, sans violence, petites structures bien dessinées, petit arrosage, roulement de tonnerre régulier. Top ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 22 juin 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Bonsoir, À nouveau très calme chez moi avec alternance de soleil et de passages nuageux souvent denses. Une petite averse vers midi et une autre dans l'après-midi pour un total de seulement 1 mm ! Pas d'orage. Total juin : 62 mm Tn : 15°C Tx : 24°C Ta : 20,1°C Habituellement j'aime bien la chaleur mais j'avoue que je profite également de ce temps plutôt agréable. Profitons car il y a peu de chance que cela dure tout l'été Mes espoirs pour demain : pareil mais avec 1 ou 2 orages en plus Modifié 22 juin 2021 par Ptitlou 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 22 juin 2021 Lavaur (81) Partager Posté(e) 22 juin 2021 Bonsoir, Tx 24,6° sur Saverdun. J'étais sur les coteaux de Pamiers en fin d'après-midi début de soirée lorsque le temps est devenu beaucoup plus morose. Quelques bonnes averses circulent depuis 19h d'ailleurs. A noter hier soir lorsque la grosse cellule qui a transité vers le Lauragais est passé au Nord de l'Ariège, on a quand même eu droit au front de rafales avec une belle intensité, jusqu'à faire chuter quelques branches par-ci par-là. Ca faisait quand même très très longtemps qu'on avait pas vécu une semaine aussi orageuse dans le coin. Honnêtement ça fait plutôt plaisir, même après le gel du printemps, les cultures doivent maintenant affronter régulièrement la grêle... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 22 juin 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 22 juin 2021 Nouvelle cellule un peu suspecte à la frontière 12/81 même si elle semble s'affaiblir sur les 5 dernières minutes... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 22 juin 2021 Leyme -474 m Partager Posté(e) 22 juin 2021 on a eu droit a 3 bonnes averses cet après midi sans être un gros déluge. Mais avec le soleil qui sort par moment les girolles sont de sorties Je devrais pas le dire mais maintenant que j'y suis allé 😂😂 Le temps s'éclaire comme tous les soirs et la température est de 15.8°c J'ai vidé pluviomètre ce matin depuis dimanche ce sont 23 mm tombé. Ce soir je n'ai pas relevé la pluie tombé ce jour 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 22 juin 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 22 juin 2021 il y a 2 minutes, DAVIDLOT a dit : on a eu droit a 3 bonnes averses cet après midi sans être un gros déluge. Mais avec le soleil qui sort par moment les girolles sont de sorties Je devrais pas le dire mais maintenant que j'y suis allé 😂😂 Le temps s'éclaire comme tous les soirs et la température est de 15.8°c J'ai vidé pluviomètre ce matin depuis dimanche ce sont 23 mm tombé. Ce soir je n'ai pas relevé la pluie tombé ce jour Mais si, on peut le dire 😁. Quelques cèpes sont sortis aussi (photo du week-end dernier). Sinon, une petite averse vient de passer mais c'est resté plutôt faible niveau intensité et peu durable... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 juin 2021 Dax (40) Partager Posté(e) 23 juin 2021 Très beau positionnement de nos régions en plein dans l'axe du thalweg, entre le flux de nord-est qui déboule depuis la mer du nord jusqu'au Cantabriques d'une part et le flux de sud-ouest qui remonte des Baléares vers les Alpes d'autre part. Il va faire sacrément plus chaud aujourd'hui en Bavière que dans le Gers... Les foyers de précipitations sont du coup peu mobiles, particulièrement sur le sud de l'Aquitaine (on décèle juste un léger flux de nord-ouest sur les précipitations dans ce secteur, à l'exact inverse du flux de sud-est décelable sur l'animation satellite) : Malgré tout, les températures sont bien uniformes sur toute la région : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 juin 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 juin 2021 J'avais zappé dans toute cette frénésie orageuse, de vous poster les quelques clichés de samedi après-midi, lorsque la supercellule nous a frôlés, provoquant quelques bons grêlons de 2-3 cm durant une quinzaine de secondes, puis une bonne rincée et surtout le courant qui a sauté durant quelques minutes. En même temps vous pourrez admirer la magnifique gare du Buisson de Cadouin 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 juin 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 23 juin 2021 Il y a 13 heures, Ptitlou a dit : Mais si, on peut le dire 😁. Quelques cèpes sont sortis aussi (photo du week-end dernier). Sinon, une petite averse vient de passer mais c'est resté plutôt faible niveau intensité et peu durable... Il y a 13 heures, DAVIDLOT a dit : on a eu droit a 3 bonnes averses cet après midi sans être un gros déluge. Mais avec le soleil qui sort par moment les girolles sont de sorties Je devrais pas le dire mais maintenant que j'y suis allé 😂😂 Le temps s'éclaire comme tous les soirs et la température est de 15.8°c J'ai vidé pluviomètre ce matin depuis dimanche ce sont 23 mm tombé. Ce soir je n'ai pas relevé la pluie tombé ce jour salut, bande de veinards ici pas de champignons quelques soit leurs catérories... mais par contre pas beaucoup de pluie c'est dernières heures... ce matin c'est très nuageux.T°actu: 19.4c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 juin 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 juin 2021 Une grosse averse vient de naître sur ma position, pluie modérée à forte en cours. Ça semble assez peu mobile ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 juin 2021 Bègles Partager Posté(e) 23 juin 2021 Le 21/06/2021 à 00:58, 970hPa a dit : Les orages que nous avons dans les landes Orage avec un averse faible ça rigole pas là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 juin 2021 Bègles Partager Posté(e) 23 juin 2021 Il y a 1 heure, Girondin a dit : Une grosse averse vient de naître sur ma position, pluie modérée à forte en cours. Ça semble assez peu mobile ! La convection s’affirme avec des monocellulaires un peu partout, une ligne qui semble plus intense sur le nord du département 33 (suggestion des modèles depuis hier à ce niveau) mais l’activité électrique fait défaut, je pense qu’il n’y en aura finalement pas tant que ça. Je m’attendais à plus de foudroiement aujourd’hui pour le coup. A suivre quand même jusque courant de soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 juin 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 juin 2021 (modifié) On est pour l’heure à mille lieux de ce que prévoyaient les modélisations pour cette après-midi, je comprends mieux la sagesse de la prévision d’ensemble. Modifié 23 juin 2021 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 juin 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 23 juin 2021 Bonsoir a tous, Matinée couvert et sans précipitation. Tn 15,4°. Apm Couvert et pluie .Tx 21,6°. Précipitations pour le moment 6,4mm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 juin 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 23 juin 2021 Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit : On est pour l’heure à mille lieux de ce que prévoyaient les modélisations pour cette après-midi, je comprends mieux la sagesse de la prévision d’ensemble. entièrement d'accord avec toi.. aucuns modèles n'ont fait une prévision fiable 👎je dirais même sur les derniers jours... pour l'aveyron tous ont fait choux blancs... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 juin 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 juin 2021 Bel orage pluvieux qui fait du sur place depuis une bonne heure pile poil sur Bordeaux : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 juin 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 juin 2021 Bonsoir, Tn : 14°C Tx : 25°C Pas de pluie aujourd'hui. Quelques belles éclaircies malgré des nuages toujours présents. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés