Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage ici il y a peu, la structure était franchement impressionnant. Beaucoup de vent autour de 80km/h puis du tonnerre et de la flotte mais on a pas prit le plus gros.

20210604_204548.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Rien du tout à Besançon pour le moment. 

Ça cognait bien cet après-midi. 

Tx 27,9°C, nouvelle Txx 2021. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bien calme ce soir le topic je trouve et pourtant la plaine est bien concerné actuellement avec de bons coups lointains. Encore une photo de l'arrivée de l'orage. 

received_533444788033488.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bel orage un peu avoir 21h sur l'ouest de Strasbourg. 4,3 mm à Entzheim, 5,0 mm au lycée Couffignal et seulement 1,0 mm au jardin botanique. 

 

Belles couleurs, base décalée des rideaux de PP. 

4-5 beaux coups de tonnerre. 

 

Actuellement, la bête arrive du sud, on voit déjà le spectacle électrique pourtant à plus de 50 km de là 

received_232066661688744.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pas de la région mais sur les images satellites et radar, il y a l'air d'avoir un belle cellule environ 20 km au nord de Vesoul. J'ai l'impression de voir presque comme une rotation de la cellule. Qu'est ce que vous en pensez ?

Capture d’écran 2021-06-04 221704.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, flop total, que de la flotte, la fameuse cellule qui s'est créée juste à mon Est il y a environ 1h10 s'est intensifiée et a éclaté en orage plus haut vers Mothern.

Aucunes photos des éclairs est potable, tout noyé dans les précipitations...

 

Une seconde salve orageuse devrait possiblement arriver d'ici une bonne heure même plus, mais je croise les doigts pour qu'elle ne se déstructure pas avant d'arriver par ici !! 

Je vais bientôt pouvoir observer le cumulonimbus éclairé par la foudre :) 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 22h, on relève :

- 21 mm à Colmar-Meyenheim qui se rajoutent aux 20 mm du 2 juin => 41 mm

- 19 mm au Markstein + 53 mm le 2 juin => 72 mm

 

12 mm ici comme à Sewen-lac d'Alfeld et Linthal

10 mm au Grand Ballon et Kruth

8 mm à Husseren-Wesserling et Bitschwiller-lès-Thann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Bel orage un peu avoir 21h sur l'ouest de Strasbourg. 4,3 mm à Entzheim, 5,0 mm au lycée Couffignal et seulement 1,0 mm au jardin botanique. 

 

Belles couleurs, base décalée des rideaux de PP. 

4-5 beaux coups de tonnerre. 

 

Actuellement, la bête arrive du sud, on voit déjà le spectacle électrique pourtant à plus de 50 km de là 

received_232066661688744.jpeg

Oui belle ambiance  ! Toujours plaisant ! 

20210604_204757.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 coups de foudre assez proche de capturé, il était temps photo ultérieurement car la je suis encore en chasse j ai une visu au top sur ce qui remonte du sud depuis la colline de Weitbruche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

A 22h, on relève :

- 21 mm à Colmar-Meyenheim qui se rajoutent aux 20 mm du 2 juin => 41 mm

- 19 mm au Markstein + 53 mm le 2 juin => 72 mm

 

12 mm ici comme à Sewen-lac d'Alfeld et Linthal

10 mm au Grand Ballon et Kruth

8 mm à Husseren-Wesserling et Bitschwiller-lès-Thann

 

D'où  proviennent ces relevés à Bitschwiller ? Je ne suis pas allé relevé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, l'ambiance était au top à Strasbourg ! Un mélange de doré-grisé-bleuté très esthétique avant l'arrivée de la pluie... pluie torrentielle pendant quelques minutes, ça faisait longtemps ! L'orage aura apporté 3,2 mm à la station MAE du lycée Couffignal.

 

+20,3°C sous abri encore actu en intramuros. Soirée pleinement estivale très agréable, encore plus avec le spectacle lumineux qu'on aperçoit au loin sans aucun bruit à raison de 5 à 10 flashs visibles/min, en relation avec la masse pluvio-orageuse actuellement au niveau de Sélestat. Ça doit dépoter dessous, notamment côté allemand !

 

Un petit orage a aussi transité par Mertzwiller, apportant 1,6 mm au pluviomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 17 minutes, -Airi- a dit :

2 coups de foudre assez proche de capturé, il était temps photo ultérieurement car la je suis encore en chasse j ai une visu au top sur ce qui remonte du sud depuis la colline de Weitbruche.

La partie la plus active de la remontée de sud semble partir vers l'Allemagne.

On va voir si ça se confirme. Ça peut aussi se reformer à l'avant 🤞 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

Bien calme ce soir le topic je trouve et pourtant la plaine est bien concerné actuellement avec de bons coups lointains. Encore une photo de l'arrivée de l'orage. 

Ouais enfin oublie pas qu’on est pas tous logés à la même enseigne. 
Perso j’ai été spectateur lointain des orages : on a eu 3 éclairs et 20 min de pluie stratiforme, ça meme des orages en masse d’air froid savent le faire... 

Et puis la on regarde les orages suisses, c’est un beau spectacle mais ça reste trop au loin. 
Bon 1,4 mm au pluvio c’est mieux que rien. Actu 18,4 peut-être une nouvelle partie stratiforme en lien avec les orages suisses à venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade du soir,  tout en regardant le ciel et le radar.. voici la situation du radar à 22h50.. et la photo de la balade juste avant l'arrivée de la pluie, sans caractère orageux..le halo dijonnais donnant un aspect champignon atomique..

Tx : 27,5° 

Screenshot_20210604-230811_Samsung Internet.jpg

20210604_230523.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bel orage d'été ce soir à Colmar.

Parfait pour le jardin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne surprise malgré mon manque d'optimiste ce matin et les modèles qui n'était pas top.

D'abord, Tx de 28.5°C, journée chaude et lourde, de la convection visible peu après midi, cependant la visibilité était médiocre et ça n'a pas duré, puis au alentours de 15h en regardant par hasard le ciel je vois une convection proche, étant en télétravail, on file vite fait dans le champs à coté :

Un cas d'école de monocellule ultra localisé, quelques coups de tonnerre dessous, pas d'impacts et durée de vie de 20 min.

 

IMG_6862.JPG.c634e896fb89265a9308dec5e14abb35.JPG

 

Je sors a 19h pour observer une belle poussée convective sur la forêt noire puis bouger un peu profitant d'un air moins chaud, le ciel étant peu engageant ailleurs avec des nuages lenticulaires, un voile et pas de signe de convection imminente.

Puis subitement le ciel a pris un aspect fortement instable avec des Ac castellanus, plein de tourelles, 2 km me séparait de l'endroit ou j'ai posé la voiture, revenu vite fait puis je vois une cellule au loin au visu, je fonce à la colline près de Weitbruche donnant un point de vue au top vers le sud/SO/Ouest.

 

Lumière et couleur de dingue à l'arrivée des orages, avec rideaux de pluie esthétique, mais un bémol, la foudre ne s'est pas montrée au moment des couleurs du soleil couchant car j'avais un point de vue au top.

Une fois l'orage proche, 2 coups de foudre en sortiront.

 

IMG_6897.JPG.ed3fb5ce30a86d7837c7343185435843.JPG

 

IMG_6953.JPG.4121d4b925fcbad326ce099a267071e4.JPG

 

Le bouquet final

 

IMG_7030.JPG.c898ca3343a9a37d3ed163c7fd1d0e4f.JPG

 

IMG_7033.JPG.4966936feb2ed8383684956b60aec5d1.JPG

 

ça fait vraiment du bien de retrouver ces ambiances, et d'avoir ENFIN les premiers orages de type estival.

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Radar sympa dans le Doubs. 

Je vois des flashs régulièrement, mais il n'y a pas de tonnerre. Il pleut enfin un peu. 

Screenshot_20210605_002108_com.android.chrome_edit_398393736102749.thumb.jpg.ff64f88141e6161eb37cbfb12a2d2fc8.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie strati mollassonne à Strasbourg

 

P-e que ça aidera l'herbe sur la voie de tram à reverdir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbes photos bravo a vous ! pour ma part grosse journée de chasse en Lorraine avec 6 orage intercepté entre Nancy, Commercy, Neufchâteau et Epinal, photos demain ! Quelques Supercellules ont transité, on les voyaient dévié fortement au radar, près de Neufchâteau (88) 

 

04062021-_MG_7840.thumb.jpg.d6861038ddcf962282e2bacfeaafb752.jpg

 

04062021-_MG_7871.thumb.jpg.13a47c98170120909e107e0b97df82d4.jpg

 

Au dodo !

 

 

  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, besacmétéo a dit :

Radar sympa dans le Doubs. 

Je vois des flashs régulièrement, mais il n'y a pas de tonnerre. Il pleut enfin un peu. 

Screenshot_20210605_002108_com.android.chrome_edit_398393736102749.thumb.jpg.ff64f88141e6161eb37cbfb12a2d2fc8.jpg

 

 

Au contraire pas mal de tonnerre ici cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 11 heures, Soma a dit :

Bonjour, je suis pas de la région mais sur les images satellites et radar, il y a l'air d'avoir un belle cellule environ 20 km au nord de Vesoul. J'ai l'impression de voir presque comme une rotation de la cellule. Qu'est ce que vous en pensez ?

Capture d’écran 2021-06-04 221704.png

 

Oui oui déviation bien claire au radar pas de doute sur l'aspect supercelulaire ! Ciel bien bouché encore ici avec un peu de pluie,  au total 9.5mm en retrait par rapport aux stations alentours.

Il y a 10 heures, Clem68 a dit :

Ouais enfin oublie pas qu’on est pas tous logés à la même enseigne. 
Perso j’ai été spectateur lointain des orages : on a eu 3 éclairs et 20 min de pluie stratiforme, ça meme des orages en masse d’air froid savent le faire... 

Et puis la on regarde les orages suisses, c’est un beau spectacle mais ça reste trop au loin. 
Bon 1,4 mm au pluvio c’est mieux que rien. Actu 18,4 peut-être une nouvelle partie stratiforme en lien avec les orages suisses à venir. 

 

En effet ton secteur est resté plus épargné mais plus au nord de Mulhouse belle séquence orageuse en atteste les 25mm à Colmar Meyenheim. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...