Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

salut salut,

hier aussi les orages ont frôlés le secteur , quelques gouttes en marge du plus gros comme évoqué hier par les grenoblois.

Les Tx montent d'un cran depuis hier ( +26,8°c le 15/ +28,3°c le 16/+ 28,9°c ce jour) on arrose à nouveau le jardin, ca reste encore correct, les cuves sont pleines ou presque...

Rafales de sud ce matin faible à modérées, ciel mitigé , comme actuellement. 

Tn de 14,5° c ce matin contre +10,6°c hier encore, bref le nouveau monde est bien en place.

 

Ciel encombré et éclaircies au sud mais bleu au Nord, vent en baisse.

 peu voir pas d'orages à mon avis ce soir.

+27,6° c actu 

Aller direction le four grenoblois...

A+

2081574562_17_06_21.thumb.jpg.a1d2164e6717c736f63b23a1923bce55.jpg

 

@ricos@-Tom- Salut les gars, je suis bien passé il y a quelques jours sur la station 925 m et tracer un sillon dans le foret vierge...tout ca pour dire que j'ai rien trouver qui bouche le pluvio alors que les mesures pluie me semblent à la rue totale...? si je peux faire quelque chose dites moi ( + de temps semaine prochaine voir début juillet) 

A+ , bonne soirée

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
18 minutes ago, girouette said:

salut salut,

hier aussi les orages ont frôlés le secteur , quelques gouttes en marge du plus gros comme évoqué hier par les grenoblois.

Les Tx montent d'un cran depuis hier ( +26,8°c le 15/ +28,3°c le 16/+ 28,9°c ce jour) on arrose à nouveau le jardin, ca reste encore correct, les cuves sont pleines ou presque...

Rafales de sud ce matin faible à modérées, ciel mitigé , comme actuellement. 

Tn de 14,5° c ce matin contre +10,6°c hier encore, bref le nouveau monde est bien en place.

 

Ciel encombré et éclaircies au sud mais bleu au Nord, vent en baisse.

 peu voir pas d'orages à mon avis ce soir.

+27,6° c actu 

Aller direction le four grenoblois...

A+

2081574562_17_06_21.thumb.jpg.a1d2164e6717c736f63b23a1923bce55.jpg

 

@ricos@-Tom- Salut les gars, je suis bien passé il y a quelques jours sur la station 925 m et tracer un sillon dans le foret vierge...tout ca pour dire que j'ai rien trouver qui bouche le pluvio alors que les mesures pluie me semblent à la rue totale...? si je peux faire quelque chose dites moi ( + de temps semaine prochaine voir début juillet) 

A+ , bonne soirée

 

Salut Girouette, merci pour ton message ;). Il faudrait relever au pluvio manuel pour comparer et évaluer l'écart sur plusieurs épisodes, c'est possible pour toi ? Sinon je pourrai essayer de demander à la personne qui héberge la station de le faire sur place. Après si avéré on organisera une maintenance.

 

Bonne après midi !

 

Ps: après avoir regardé en détail par rapport à l historique (quasi 10ans) je ne vois rien d'anormal depuis l'installation de la station.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter - sans vouloir saper le moral - une statistique folle nous restons sur une série que je suppose inédite de 19 mois d'été consécutifs chauds (2 ou 3 dans les normes, tout le reste au-dessus)

le dernier mois plus frais remonte à août 2014 ; depuis 2015 on a vraiment changé d'ère, l'alternance (la variabilité, caractéristique naturelle de notre climat dit tempéré) est terminée lors de la saison estivale.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en retrait cette après-midi, mais celle-ci affiche tout de même 31.2°C ici. L'humidex a donné un ressenti tout autre, et a longtemps avoisiné les 40 (qui ont même été ponctuellement dépassés).

 

Tandis que les 34°C ne furent pas loin sur Vizille (Tx de 33.8°C). Peut-être un bref et léger effet de foehn ? Comme semble en témoigner le graphique du jour.

 

27.8°C actu sur Sassenage, le soleil reste assez voilé. Le vent, qui soufflait en fin d'après-midi, s'est bien calmé.

 

L'ambiance reste tropicale, très lourde, avec un HR qui reste à 70% ce soir.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 29.4 , le ciel est de nouveau bien couvert,  ambiance toujours très lourde avec 26 à 19h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

T ressentie de plus de 40 à Grenoble.! très loin du record encore, qui tourne autour de 46 il me semble (non recensé, vous avez l'info ?) 

 

Lors de la canicule de juin 2019, il me semble que c'est monté jusqu'à 48 , à  vérifier  ...

Edit : 48,9 à  SMH  le 27 juin 2019 ... ( t 36,2° taux d'humidité 55%)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

A noter - sans vouloir saper le moral - une statistique folle nous restons sur une série que je suppose inédite de 19 mois d'été consécutifs chauds (2 ou 3 dans les normes, tout le reste au-dessus)

le dernier mois plus frais remonte à août 2014 ; depuis 2015 on a vraiment changé d'ère, l'alternance (la variabilité, caractéristique naturelle de notre climat dit tempéré) est terminée lors de la saison estivale.

En effet, le dernier été qualifiable de "pourri"  est l'été 2014 ( et encore,  la qualification est surtout valable pour le mois de juillet de cet été-là, qui fut particulièrement peu ensoleille pour un mois d'été, mais pas non plus d'une fraîcheur catastrophique ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez bon nombre d'entrevous, plus de nuages que de soleil avec un 3ème jour de forte chaleur à la clé : 30.3° de Tx après une chaude Tn de 22.4°

Le vent du Sud a soufflé jusqu'à 33km/h mais est quasiment nul en ce moment. Mise à part les quelques gouttes de début de journée, aucune précipitation.

 

La sensation est lourde comme le fait remarquer @Acubens.

Encore 27.6° actuellement avec 61% d'hr qui nous donne un ressenti de 28.9 d'après la VP2 et de 34.7 s'après le tableau Infoclimat. Qui croire?

 

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

...Comme on le constate par le classement ci-après, c'est la Tn la plus élevée jamais enregistrée avant le 20 juin

Même constat ici au niveau de la Tn la plus élevée avant le 20 et toutes journées de Juin confondues elle se classe au 4ème rang (depuis 2002 début de mon historique) derrière :

25° le 23/06/2003

23.3° le 23/06/2017

22.6° le 24/06/2004

A voir celle demain...

 

 

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

À Saint-Geoirs, ce mois de juin 2021 pointe désormais en 3ème position pour la tmm sur les 50 dernières années :

 

image.png.4f864a1d35b0b183e78ddf4b47ac3a14.png

 

À noter 2017, 2019 et 2021 toutes les 3 dans le "top 4" sur 50 ans ...

Sur 19 ans d'historique le classement arrêté au 17/06 est à peine différent ici :

image.png.67ba80ec5b5708e36c4873af86230ce5.png

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

Comme chez bon nombre d'entrevous, plus de nuages que de soleil avec un 3ème jour de forte chaleur à la clé : 30.3° de Tx après une chaude Tn de 22.4°

Le vent du Sud a soufflé jusqu'à 33km/h mais est quasiment nul en ce moment. Mise à part les quelques gouttes de début de journée, aucune précipitation.

 

La sensation est lourde comme le fait remarquer @Acubens.

Encore 27.6° actuellement avec 61% d'hr qui nous donne un ressenti de 28.9 d'après la VP2 et de 34.7 s'après le tableau Infoclimat. Qui croire?

 

Même constat ici au niveau de la Tn la plus élevée avant le 20 et toutes journées de Juin confondues elle se classe au 4ème rang (depuis 2002 début de mon historique) derrière :

25° le 23/06/2003

23.3° le 23/06/2017

22.6° le 24/06/2004

A voir celle demain...

 

 

Sur 19 ans d'historique le classement arrêté au 17/06 est à peine différent ici :

image.png.67ba80ec5b5708e36c4873af86230ce5.png

 

 

Plutôt le tableau infoclimat ! La valeur de la station me semble bien trop proche de la T réelle avec un si haut HR dans cette plage de T !

 

26.5°C actu ici, et ressenti tout autre, malgré quelques petites rafales agréables de temps à autres.

 

@Royans26 : Aïe, juste bon pour rehausser encore un peu plus le taux d'humidité ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 18,9°C / 32,0°C aujourd'hui.

Nuit très douce et ressenti lourd en journée malgré une température moins élevé qu'hier.

Ciel entièrement couvert depuis un moment, 25,9°C et 63% hr actu, pas de brises ce soir :|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez bien ensoleillée malgré quelques nuages, nouvelle journée de forte chaleur également (toujours de justesse ici)

Ce soir un bel orage entre 20h30 et 21h a lâché un peu plus de 10 mm !

 

Tn / Tx du  17/06   

17.2°C / 31.6°C         à Seyssel (260m)

19.0°C / 32.0°C        à Béon (265m)

16.4°C / 32.0°C        à Vallières (320m)

16.7°C / 30.8°C        à Frangy (395m)

15.2°C / 31.6°C        à Copponex (445m)

19.0°C / 32.3°C       à Annecy (450m)

17.5°C / 30.1°C          à Crempigny (500m)

17.7°C / 31.0°C         à Bonneguête (515m)

17.3°C / 30.3°C        à Menthonnex (545m)

18.3°C / 28.8°C        à Droisy (670m)

18.3°C / 27.6°C        au Mont Sion (800m)

16.7°C / 25.6°C        au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Tx de 28,9  °C ici en retrait donc par rapport à hier. 

 

Actu voilé  , T de  21,8 °C .

 

Sinon petite question ,  mon cerisier ( voir photo)  et idem mon merisier et d'autres au centre du village ( voir photo) perdent étrangement leurs feuilles  , elles sont de plus toutes trouées  , ça arrive parfois en Aout au milieu de la toundra  , mais là l'herbe est encore assez verte et nous ne sommes que mi Juin .

 

Avez vous ce phénomène ? Une explication ? Maladie ou stress hydrique ?

 

Merci.

Screenshot_20210617-194822_Gallery.jpg

Screenshot_20210617-194827_Gallery.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une deuxième salve vers 21h, 3e orage de la soirée ici à Collonges, avec à nouveau une averse assez musclée. 

 

Ces averses restant brèves, la station ROMMA d'Archamps relève 13.6 mm depuis ce matin, avec une intensité maximale de 50.6 mm/h. 

 

D'une manière générale, le tonnerre est audible de manière très régulière si ce n'est continue sur le bassin genevois depuis le premier orage vers 19h15/30 ! Quelques bons coups de canon de temps à autres, soirée très sympathique du coup ! 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, nouvelle chaude journée ici, le soleil a parfois été voilé et même masqué entièrement.

 

Ce soir petit orage vers 21h laissant 1.2mm au pluvio.

 

Tn 16.6°C Tx 28.1°C actu 18.3°C !

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, Acubens a dit :

Un peu de pluie ce soir, en marge de l'instabilité qui a explosé sur le Jura

 

Effectivement je suis allé au bout du chemin pour admirer l'activité électrique sur le haut Bugey!
@hervail doit être sous l'orage!

 

Quelques gouttes également ici en plaine sous un ciel bien tourmenté :

20210617_214438.jpg.9e657b194ea7a5386498bac0fd149063.jpg

 

idéal pour élever le taux d'humidité : 76% à 22h30 par 24.7° ce qui donne 32° d'humidex😡

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Après une activité orageuse modérée depuis le début de la soirée, sans rien de spécial, c'est maintenant un très gros orage qui passe sur Genève.

 

Depuis 10-15 minutes, presque sans discontinuer, nous avons un vent très fort, une pluie forte et surtout une activité électrique remarquable. Ça ressemble un peu à l'orage d'août dernier (qui avait fait beaucoup de dégâts) mais avec un vent un peu moins fort ce qui va heureusement limiter la casse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

 @téléphériqueSous l'orage ou presque, le plus gros passe à coté pour le moment.

C'était déjà bien sombre au nord après 20h puis les premiers éclairs sont apparus après 21h30 mais pour le moment l’essentiel de l'activité électrique se cantonne à l'extrême est du 01 et sud 39. Chez moi, quelques averses modérées et une plus forte il y a 40 minutes environ, le tonnerre reste assez lointain.

 

Et pour le reste de la journée: nuit douce avec une Tn de 14.8°C à Arbent, pas loin de la Tnx qui est de 15.3°C le 4/06 mais aussi le 9/05.

grosse Tn donc, aidée par un ciel assez encombré depuis hier soir et qui l'est resté encore aujourd'hui. Dans ces conditions on aurait pu s’attendre à perdre quelques degrés sur la Tx mais c'était sans compter l'aide du VDM pour nous en rapporter d'autres!

Txx de 32.1°C (31.8°C hier) avec en prime une humidité qui remonte depuis le début d'A.M., humidex 38°C à 17h.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Soirée électrique de dingue dans le Pays de Gex ! Enfin des orages digne de ce nom en 2021, premier passage orageux faible vers 19h, c'est à partir de 21h que cela deviens très intéressant avec nombreux éclairs visible sur la Haute Savoie qui s'approchent et aussi sur le haut Jura, 2 impacts assez proches étant collé au relief, plus tard vers 22h là c'est le déluge, des impacts plusieurs fois à quelques centaines de mètres, une vraie pile électrique pendant près d'1h. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Belle soirée orageuse sur l'ouest lémanique; entre 22 et 23 h le bassin genevois a morflé sous les impacts.

Actu encore un peu de pluie avec 19°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Une Tn moins douce ce matin avec 17,6°C.

Ça fait du bien :)

 

Hier soir le ciel est resté encombré mais il s'est découvert pendant la nuit.

Ciel bleu ce matin et sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...