Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Personne sous celle qui a abordé le 65?!

J'étais un poil trop au nord pour la cellule tarbaise, dommage. Je vois aucun flash mais le nuage est plutot gros, ça doit bien tomber dessous.

 

Il y avait une main géante et un OVNI dans le ciel a coté de tout ça ^_^

2107111001471655317490387.jpg

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir !

 

Après une journée bien lourde un petit paquet pluvieux sort tant bien que mal des Pyrénées, celui-ci semble légèrement se renforcer au nord de Saint-Gaudens, quelques impacts dessous, à voir ce que ça donne en remontant: si ça perd en activité en arrivant sur la plaine toulousaine, ou si ça dévie vers le Lauragais 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

125 km/h à Bagnères de Luchon, au même moment, la température est passé de 24°C à 30,3°C à 21h40 ainsi qu'une belle baisse de l'humidité. Jolie phénomène de Heat Burst (?) en marge de l'orage.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7724&affint=1

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 39 minutes, Romain56 a dit :

125 km/h à Bagnères de Luchon, au même moment, la température est passé de 24°C à 30,3°C à 21h40 ainsi qu'une belle baisse de l'humidité. Jolie phénomène de Heat Burst (?) en marge de l'orage.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7724&affint=1

 

 

Parfaitement modélisé par Arome depuis le 6Z et confirmé dans le 12Z

 

60eb61734d0fe_carte.jpg

 

Mais j'ai un doute sur la qualification de heatburst, les orages ne sont pas du tout en fin de vie - ça se conjugue avec un sacré courant de densité là aussi bien prévu:

 

60eb61d25ff00_carte.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, TreizeVents a dit :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/toulouse-blagnac/valeurs/07630.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/toulouse-blagnac/07630.html

 

Sur quelle page de climatologie mensuelle tu ne vois pas le record de 2019 ?

Que ce soit en climatologie annuelle comme mensuelle, on retrouve bien de 40,2° de 2019 sur les pages ci-dessus.

Merci, c etait ici

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/juin/2021/toulouse-blagnac.html

A priori ça a été corrigé, 

Ou alors j avais pas les yeux en face des trous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s’est calmé complètement, le tonnerre de fait entendre il commence à pleuvoir ça flash toujours autant au nord et à l’ouest de ma position 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, Météo Roussillon a dit :

153 km/h sur les hauteurs de Font Romeu (66)

143 km/h à Camurac (11)

135 km/h à Tuchan (11)

 

Et 190 à Envalira. Quintana y aurait moins fait le malin si c'était passé vers 16h!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juillet/2021/envalira-andorre/AD006.html#highlight=21

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Et 190 à Envalira. Quintana y aurait moins fait le malin si c'était passé vers 16h!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juillet/2021/envalira-andorre/AD006.html#highlight=21

Bien moins mais 76 km/h à Osseja avec un anemo à 3 mètres si les souvenirs sont bons ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, TwisterC a dit :

Je vois de beaux impacts dont quelques ramifiés vers la plaine Toulousaine depuis chez moi. Tonnerre audible mais lointain.

Oui j' était a peu près dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage en Médoc.  De faible activité mais quelques belles intensités au niveau pluie. Les canons à grêle se font entendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

153 km/h sur les hauteurs de Font Romeu (66)

143 km/h à Camurac (11)

135 km/h à Tuchan (11)

 

Sur le réseau Météo-France, également :

145 km/h à Taurinya (66, 770 m) près de Prades avec un coup de chaleur (heat burst) provoquant +8.1 °C et -49 % d'humidité relative en 12 minutes

139 km/h à Formiguères (66, 1495 m) avec +2 °C et -14 % d'humidité relative en 6 min puis inversement baisse de température et hausse d'humidité ensuite

121 km/h à Targassonne (66, 1600 m) avec +0.4°C et - 2 % puis inversement baisse de température et hausse d'humidité ensuite

99 km/h à Caixas (66, 347 m) avec +8.9 °C et - 51 % d'humidité relative en 1 h

 

Et à l'instant 131 km/h à Arquettes-en-Val (11) avec +12.1°C et - 64 % d'humidité en 24 minutes ! Il fait 31.9°C à 00:48 locales

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Marc09 a dit :

Et à l'instant 131 km/h à Arquettes-en-Val (11) avec +12.1°C et - 64 % d'humidité en 24 minutes ! Il fait 31.9°C à 00:48 locales

Oh punaise 12 degrés en 24 min ! 0,5 deg/min dis donc quel ratio ! 

 

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Effet de foehn aussi à Roquefeuil dans le Pays de Sault (11)

76BD772D-0C58-49A2-B7B5-E9E2A03B1F31.png

Et branche ta batterie, sinon l'effet sera moins foehn 😝

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Averse orageuse qui m'a sortie du lit pour débuter la journée, 16.4°.

 

Edit/ rebelote une demi-heure plus tard, trois coups de canon bien musclés et le jus qui saute...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...