Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, darkminimouf a dit :

 

Orage sur Pessat avec actuellement une belle activité électrique.


Succession d’averses depuis mon dernier message. Le plus souvent l’intensité était faible. Cumul provisoire de 3 mm.
 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

 

Orage sur Pessat avec actuellement une belle activité électrique.

Oui belle activité électrique. Ca c'est cassé la gueule en arrivant ici. 0,2 mm pour le premier orage de la nuit. Puis encore 0,2 mm un peu plus tard puis encore 0,2 mm avant 7h.

L'automne est là. C'est sombre, il pleut. 16,8°C. La semaine s'annonce heureuse pour nos forêts, malheureuse pour les jardiniers et tous ceux qui espèrent que l'été commence ! J'en fait parti. La pluie c'est cool mais pas par 18°C mi-juillet.

 

Tient ! Je râle ! 😁

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Lolo Bout a dit :

Grosse remontée des températures qui ont atteint un Max de 23,2°C à vers 3h ! Suite à une petite averse et accompagnée de rafales à 60 km/h à Tence. 

Effet de foehn ? (Rare ici) 

Screenshot_2021-07-12-05-59-49-747_com.android.chrome.jpg

 

Idem ici avec une température qui est remontée en pleine nuit à +23,2°C sous ce gros coup de vent du Midi (rafale maxi 80,9km/h). Poubelle à terre, mobilier de la terrasse en vrac, pot cassé, etc.

Ce matin, ciel couvert et vent de Sud nettement plus discret.

A noter que les belles modélisations pluvieuses sur le Pilat, encore présentes hier, ont disparu dans les sorties de la nuit et de ce matin (toujours de la pluie modélisée mais le secteur ne se démarque plus du reste du département). 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Pluie modérée orage et 16,8 c’est tombé vraiment pas loin à un moment, actuellement l’activité électrique se décale vers le nord mais la pluie est toujours présente.

 

E9154CC0-FC10-44D9-B24E-42DCEC9CE76D.thumb.png.a45feada0d38b818ec6fb2ab73e600dc.png

edit: ta: 16.5 et 5.8mm on va pas tarder à atteindre les 6mm avec la gravité

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des pluies irrégulières sous un ciel bien sombre, tantôt faibles, tantôt modérées mais point d'orages.

Ta: 15.2 °C. Pas ou très de vent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

d'après Madame, il y aurait eu de l'orage cette nuit. moi j'ai rien entendu, je ronflait... Lanas relève 0,6mm entre 2h et 3h.

toujours est il que ce matin c'est couvert et brumeux. quelques écharpes de brume sur le relief.

Tn 17°C

Ta 19°C

on entre dans une séquence vraiment atypique pour une mi-juillet ici. assez incroyable.

une petite pensée pour les camping et les loueurs de canoé-kayak, de VTT, etc... xD

ceci dit les touristes pour l'instant on les cherche, jamais vu le coin aussi tranquille à cette date. on peut pas dire qu'on fasse des affaires.

on se croirait vraiment en septembre, sur tous les plans... vraiment étrange.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors, avant de commenter cette semaine qui s'annonce carrément automnale..

Une pensée pour mon papa, qui, à 81 piges bientôt, vient passer une semaine (à partir de mercredi) de vacances à Vollore-Ville - au programme, randos, visites, etc. et qui a bien choisi sa semaine on dirait :)

(Je lui ai dit : n'oublie pas l'imperméable, le parapluie, et un pull bien chaud :)

 

Donc on attaque cette semaine tranquillou avec une Tn de 15°C, et guère plus ce matin (16,5°C)

Une averse pour débuter la journée (0,4 mm)

Et ce n'est que le début des festivités :)

 

Pour aujourd'hui, Arome annonce de la pluie non-stop avec intensité croissante, toute la journée.

Bienvenue dans le massif central donc :)

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il fait nuit, +2mm en 10min 8mm donc, et nuage bas et brume, on va sûrement passer au travers en descendant vers mozac.

 

ta: 16,6 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

les pluies sont plus régulières mais restent faibles, on dépasse les 10 mm. Ta: 15.3 °C, l'amplitude ne devrait crever le plafond aujourd'hui.

 

Sinon un petit article concernant les vautours observés en Corrèze, rétablissant quelques vérités sur leurs prétendus actes de prédation ;).

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, tao a dit :

Re,

 

les pluies sont plus régulières mais restent faibles, on dépasse les 10 mm. Ta: 15.3 °C, l'amplitude ne devrait crever le plafond aujourd'hui.

 

Sinon un petit article concernant les vautours observés en Corrèze, rétablissant quelques vérités sur leurs prétendus actes de prédation ;).

 

Merci.

J'avais préparé une petite biblio sur le sujet (suite à un message ici qui m'a fait vomir mon 4 heures et mon midi aussi), mais finalement, j'étais passé à autre chose (genre étape du Tour).

https://ariegenature.fr/le-vautour-fauve-un-predateur/

Il y a, parmi des dizaines et des dizaines d'études, un très bon papier plus développé (sur lequel s'appuie l'article ci-dessus) de Jean-Pierre Choisy :

"VAUTOUR FAUVE GYPS FULVUS ET BÉTAIL : ÉCO-ÉTHOLOGIE ALIMENTAIRE, ÉVOLUTION, CONTROVERSE"
http://bdm.typepad.com/files/choisy-2013-no.pdf

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce milieu de journée, le vent du Midi a pris un second souffle (après celui de la nuit dernière et suite à l'accalmie du milieu de matinée). Le ciel est plus lumineux que tôt ce matin car le soleil tente de briller à travers les nuages et on a même eu en cours de matinée des petites périodes ensoleillées.

 

La suite de la semaine s'annonce humide et fraiche. Cela devrait malheureusement sonner le glas des plants de tomates attaqués (à divers degrés) par le mildiou depuis fin juin. Je n'avais jamais eu d'attaques les 4 années précédentes (depuis que j'habite ici et que j'exploite le potager). Pourtant dès les premiers symptômes j'ai coupé les parties atteintes en les jetant dans la poubelle afin d'éviter qu'elles contaminent les autres plants et le reste du jardin. J'ai traité également avec du purin de prêle. Mais le mildiou a gagné (j'ai arraché et mis à la poubelle plusieurs plants ce matin). Pour info, j'ai toutes sortes de variétés (anciennes, F1, semées de mes propres mains, achetées à un horticulteur) pour tester les plus résistantes mais aussi les plus goûteuses. Pour l'instant ce sont les F1 achetées à un horticulteur qui sont parties à la poubelle. Mais les autres (variétés anciennes semées de mes propres mains) sont également attaquées à un degré moindre, pour l'instant... A voir si quelques plants résisteront jusqu'à ce qu'ils donnent des tomates mûres, auquel cas je conserverai précieusement les graines pour l'année prochaine.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Lolo Bout a dit :

Grosse remontée des températures qui ont atteint un Max de 23,2°C à vers 3h

moi je veux juste un 16°C demain, hein ?

La fourchette gagnante ! (Chapitre 2) : JOURNÉE 60 (13.07.21) : 16 à 18°c - Page 23 - Convivialités - Les Forums d'Infoclimat

 

Un maxi bien matineux de 21.3°C ici entre 3h/4h et quelques gouttes sableuses cette nuit

20.3°C à 13h  avec un petit vent de sud (25km/h en rafales) la bâche est déployée et les 3 jours à venir ne devraient pas être secs

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

13h15, 16,3°c à la maison. Tout va bien... déjà 6,6mm depuis 00h. 
J’étais vers saint Étienne ce matin et bien il faisait doux pour le coup sans eau. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

De plus en plus sombre en ce milieu de journée 

La pluie n'est pas loin d'après le radar

A noter une tn douce de 15.3 degrés 

 

A plus 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

En ce milieu de journée, le vent du Midi a pris un second souffle (après celui de la nuit dernière et suite à l'accalmie du milieu de matinée). Le ciel est plus lumineux que tôt ce matin car le soleil tente de briller à travers les nuages et on a même eu en cours de matinée des petites périodes ensoleillées.

 

La suite de la semaine s'annonce humide et fraiche. Cela devrait malheureusement sonner le glas des plants de tomates attaqués (à divers degrés) par le mildiou depuis fin juin. Je n'avais jamais eu d'attaques les 4 années précédentes (depuis que j'habite ici et que j'exploite le potager). Pourtant dès les premiers symptômes j'ai coupé les parties atteintes en les jetant dans la poubelle afin d'éviter qu'elles contaminent les autres plants et le reste du jardin. J'ai traité également avec du purin de prêle. Mais le mildiou a gagné (j'ai arraché et mis à la poubelle plusieurs plants ce matin). Pour info, j'ai toutes sortes de variétés (anciennes, F1, semées de mes propres mains, achetées à un horticulteur) pour tester les plus résistantes mais aussi les plus goûteuses. Pour l'instant ce sont les F1 achetées à un horticulteur qui sont parties à la poubelle. Mais les autres (variétés anciennes semées de mes propres mains) sont également attaquées à un degré moindre, pour l'instant... A voir si quelques plants résisteront jusqu'à ce qu'ils donnent des tomates mûres, auquel cas je conserverai précieusement les graines pour l'année prochaine.

Il est clair que l'été doit arriver fissa. Encore dix jours de froid gluant et on n'aura plus à s'inquiéter de rien.

Le truc marrant à faire qui fait prendre des tirs à la maison, c'est de faire des décoctions avec tous les antifongiques disponibles. Ça peut être sauge, laurier, thym, achillée, sariette, ail (recyclage des gousses abîmées). On peut y ajouter des produits alcalanisants comme du bicarbonate alimentaire, un chouia de savon noir pour que ça colle aux feuilles. Et naturellement de la prêle des champs et de la consoude, en paillage et ou dans la mixture.

Le pulvériser plus ou moins dilué en fonction de la concentration des plantes qu'on a infusé. Pas plus d'un tiers d'extrait...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Succession d'averses depuis midi.

Pas bien intenses.

Les températures sont montées à 17,7°C mais redescendues depuis à 15°C :)

Et le château est dans les nuages.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petit orage cette nuit aux alentours de 01h30 et 1,8mm, ciel couvert à menaçant, vent S et Ta 19,2°.

Bref un temps à ne rien faire, même pas regarder les dopés du TDF...

quant à ranger le bordel dans le garage mon dos ne le permet pas encore, ni ma flemme...:D

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Matinée déjà bien grise et nuageuse, après une Tn de 16,8°C.

Tx (provisoire?) de 24,3°C.

Pas de pluie ce matin. Il a commencé par faire des gouttes il y a 15-20 minutes, puis on a finalement de la pluie depuis 10 minutes, mais rien de bien constant, on repasse déjà aux gouttes...

Ta 20,5°C (14h55).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard est arrivé et recouvre les sommets à partir de 950/1000m d'altitude. Il lâche également de la bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thoupie42 a dit :

Le brouillard est arrivé et recouvre les sommets à partir de 950/1000m d'altitude. Il lâche également de la bruine.

Il est doux ce mois de novembre...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

De façon permanente dorénavant sur Malbosc suite a mon travail situé à proximité d'Alès, il semblerait qu'après l'été (tout relatif) hier nous soyons aujourd'hui en automne. Léger crachin voire petite pluie et 20°C au mercure. Le cumul tourne autour de 5mm depuis minuit...

Passage orageux dans la nuit vers 1h-1h30 très furtif mais de beaux éclairs.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, coolidge a dit :

Il est doux ce mois de novembre...

Dis pas ça, tu vas réveiller mon manque de neige là !!!!

Déjà que j'en suis pas loin...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dis pas ça, tu vas réveiller mon manque de neige là !!!!

Déjà que j'en suis pas loin...

Blague à part, si l'automne est frais et précoce, la sensation qu'on aura eu de cet été sera assez fugace. On est déjà le 12 juillet, et c'est comme si on n'avait pas commencé. J'ai connu des journées glaciales de neige dans le Sancy en septembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...