Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Orange42 a dit :

Fortes rafales depuis une quinzaine de minute mais sans plus, cette année pour le meilleur ou pour le pire tout les gros orages nous passent à côtés...

 

Je suis parti faire mes courses vers 17h en me disant que j'allais rater un bel orage ... ben visiblement je n'ai rien manqué !

Ma femme m'a effectivement parlé du coup de vent et de 3 gouttes. 

En sortant de Monthieu vers 18h30, il faisait très sombre. Mais juste quelques gouttes en rentrant, sous quelques éclairs et tonnerre, vers le NE principalement. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Je suis sorti : trempé, pris une trappe sur le dos, puis changé et j'écope au niveau d'une porte.

On attend la suite en serrant les fesses.

 

il y a 57 minutes, bill43 a dit :

t'inquiète pas, détends-toi..... en général c'est pas par là que ça passe

de toute façon quand tu prends une bonne radée sur le dos,  t'as la raie du c.l qui fait cheneau....:D

sinon la ligne d'orage nous a frôlés par le N, ne laissant que quelques gouttes vers 16h30 et surtout un bon rafraichissement puisque de 32,8° vers 15h30 on est arrivé

à 20,4° à 20h00.

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Chez les parents à Sermentizon, gros orage de pluie sans grêle et coupure de courant (comme d’hab).

 

Chez le beau-frère dans le secteur de Montmorin, grêle qui a fini de nettoyer le jardin (déjà ravagé par la grêle cette année) et vent violent, mais pas d’autres dégâts matériels a priori (la grêle précédente avait détruit la parabole TV et la station météo) :

1DC5D834-373B-4CD9-8DF0-B95CCA5F34C0.thumb.jpeg.36aba8c50ac494f5c8ba3da2401f7623.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 16 heures, benj63 a dit :

J’étais à mozac, grosse pluie et vent très fort, ça a grêlé et d’après mon père à la maison de la taille d’une bille d’enfant, bon courage aux autres, ici on avait rangé les voitures cette fois-ci.

 

Ils rangeaient les voitures à mozac, sinon ici ça sort un peu😂

c’est calme là avant ça sortait impressionnant.

 

je verrais si quelqu’un a une photo.

 

ta: 22,9 et 14mm 

 

C772912B-5835-4CAC-8A71-C07383730266.thumb.jpeg.37391108a057ad42c0135d2f5f64e5a0.jpeg


5 mm à Pessat d’après les voisins qui sont allés relever notre pluvio. 22 mm à Chavaroche comme de Saint Flour (l’étang) dans le Livradois Forez (avec un peu de grêle).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

En pleine vacances en Corse, après avoir grimpé jusqu'au lac Melo en journée, sur le retour je consulte mon site météo en retrouvant un peu de réseau. Je redoutais (à juste titre) qu'un bon orage soit passé... et je vois ceci 😲😲 :

 

image.png.fed27698add72df1c86e4d85187b295a.png

 

Visiblement il y a eu au moins une rafale à 115 km/h, 15 mm d'eau sur les 10 dernières minutes consultables, puis une coupure d'électricité a suivi rapidement. On peut voir sur l'image qu'un poteau téléphone s'est couché sous la puissance du vent. Mes parents vont voir les dégâts... Comment rester zen 😬

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Pour @sylver19 (pas signalé hier) :

 

Millevaches (19) - le Bourg (19139001 ; 45.642630,2.095500)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19139001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=19139001

 

Visite / Installation du 05/08/2021 :

 

  Masquer le contenu

Vue vers le Nord :
wL3kHx.jpg

Vue vers l'Est :
VloM4Q.jpg

Vue vers le Sud :
SjogbY.jpg

Vue vers l'Ouest :
BNFsIW.jpg

 

Impec , je n'aurais pas besoin d'y installer une vp2 , cela doit etre à côté de la maison du parc .😂

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade du soir aux étangs. les températures sont remontées légèrement (19,5°C actu)

Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout certain que les prévis d'arome et arpège (12z) soient correctes (ils annoncent des températures entièrement supérieures à 21°C cette nuit) alors que GFS, une fois encore paraît dans les clous (Tnx à 19°C)

Quant aux prévis de précipitations, Arome voyait 0 mm, GFS et Arpège 4 à 5 mm. Bref, plantage en règle.

 

Dans le réel, nous auront eu à Mauzun 21,5 mm au total.

Il semblerait qu'un paquet traîne à l'arrière, actuellement à l'ouest et au centre du 63. ça devrait en rajouter un petit peu ce soir donc.

 

Demain, mademoiselle prend son bus pour un concert à Anvers (pas la porte à côté donc) à 6h tapante aux Salins à Clermont... je me prépare une rando de petit matin sur les puys, considérant qu'à cette heure là y'aura pas grand monde :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Mes parents me signalent des dégâts liés au gros orage de 17h sur Précieux. Plus de courant depuis. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben tiens … juste quand j’étais motivé pour arroser le jardin (tous les 2 jours en ce moment) … hé ben il pleut faiblement mais désagréablement !

Conclusion : j’attends un peu tant qu’il fait jour et l’espoir est à l’Ouest :

 

4C82985B-439A-43F6-8E6A-8E441C73DCF1.thumb.jpeg.87a1074e1d1e1e47fdf91fec75ed26d3.jpeg

 

EDIT : mission accomplie !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludo42 a dit :

En pleine vacances en Corse, après avoir grimpé jusqu'au lac Melo en journée [...]

 

Bon courage pour les dégâts.

J'allais te dire : il fallait monter sur les lacs plus hauts du massif du Rotondo pour profiter des névés.

Mais après vérif (image sat 11/08), après cet excellent hiver, tu pouvais trouver de la neige très bas (juste au-dessus du Melo).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Impec , je n'aurais pas besoin d'y installer une vp2 , cela doit etre à côté de la maison du parc .😂

 

Je confirme.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Merci pour tous vos différents retours sur cet épisode orageux. Il aura soigneusement évité l'est et le sud du Cantal, les cellules orageuses s'activant en passant sur le Cézallier puis le Sancy en allant du SO vers le NE.

Nous avons connu ici connu la journée la plus chaude de 2021 avec une Tx de 29° tout rond à 14h30, on a pas fait plus élevé cette année. La journée de samedi pourrait peut-être nous faire passer la barre des 30° en matière de Tx, à surveiller.

Ta de 19° à 22h, temps calme, silence, ordre et beauté, luxe, calme et volupté...j'adore cet été 2021...😇

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Je confirme.

Mais après avoir regardé les photos , j'avais un doute . La station la plus haute de Corrèze , pour l'instant 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sylver19 a dit :

Mais après avoir regardé les photos , j'avais un doute . La station la plus haute de Corrèze , pour l'instant 😂

 

Je ne mets pas les coordonnées Made in Thundik81 pour les chiens.

Mix avec Google Maps :

https://www.google.com/maps?q=45.642630,2.095500&ll=45.642630,2.095500&z=20&t=k

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Bon courage pour les dégâts.

J'allais te dire : il fallait monter sur les lacs plus hauts du massif du Rotondo pour profiter des névés.

Mais après vérif (image sat 11/08), après cet excellent hiver, tu pouvais trouver de la neige très bas (juste au-dessus du Melo).

 

Bon visiblement pas trop de dégâts d'après mon père. A part le poteau en deux, et peut-être le jardin... Je ne pense pas qu'il ait eu au-dessus de 115 km/h, les rafales les plus fortes ont dû avoir lieu quelques minutes avant la coupure.

 

Sinon oui, bien vu Mickaël, il y avait un névé juste au-dessus du lac Melo !

Petit zoom sur le haut d'une photo de famille pour en témoigner 😉 

 

Screenshot_2021-08-12-22-37-13-398_com.whatsapp.thumb.jpg.f5f0db33668359a766a188813c33d8f5.jpg

 

Pour le coup on ne s'est pas aventuré plus haut. Mon petit de 6 ans était bien rincé déjà. Ma fille était partante mais il fallait garder un peu d'énergie pour le retour.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord.

La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.

 

16047812820211621.jpg

Magnifique la photo, en dessous il faisait nuit une vrai tempête, mais quel beau spectacle quand ça se passe sans dégâts.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme sur Sainté sud ce soir avec étoiles et quelques nuages. 

Vent léger, relativement frais.

Ta balcon 20.2°C (23h20).

 

On est passé, ici, au travers de l'épisode orageux. Courage à ceux qui ont eu des dégâts. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Orage violent sur le Forez, gros front de rafales... Tout a volé, avec de grosses intensités mais assez court au final. 

 

Hier cela donnait la première photo et aujourd'hui après l'orage la deuxième 

 

IMG_20210811_113603.thumb.jpg.4815284f0fecc49aebbe1d085a264067.jpg

IMG_20210812_182108.jpg

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 5 heures, Laurent15 a dit :

Impressionnant en effet les relevés et les photos du secteur d'Issoire.

Juste avant d'y arriver, les orages auront également décoiffé le sommet du Sancy avec une rafale soudaine à 105 km/h

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

Bonsoir

109.4 km/h enregistré par Weatherlink a 16 h 11.

Bonne nuit

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Je ne mets pas les coordonnées Made in Thundik81 pour les chiens.

Mix avec Google Maps :

https://www.google.com/maps?q=45.642630,2.095500&ll=45.642630,2.095500&z=20&t=k

Eh! Je n'etais pas chez moi 😝, en plus j'ai eu deux orages la veille de finir mon chantier de M , cela avait tout séché , maintenant j'ai 2km de piste à refaire 😡, normal il est dans le triangle de la pluie.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...