Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade sur la montagne de Monthiallier ce matin (9°C à la tuture vers le col de Chansert à 10h)

Marche dans les nuages qui défilaient à toute berzingue sur la crête, pique-nique avec bonnet et gants (yessss !!) à l'abri des rochers au sommet.

ça caillait (ressenti je dirais à vue de nez autour de 5°C avec le vent)

Et cueillette de myrtilles en redescendant (au peigne, j'en ai ramassé une bonne quantité il en reste pas mal de tonnes sur la montagne pour les amateurs :)

 

J'suis bien claqué là. Vais faire une petite sieste tiens :)

(du côté de Mauzun : Tn de 8°C et 16°C actuellement à 16h :)

 

Montagne de Monthiallier

 

Montagne de Monthiallier

 

 

Oui bon, j'ai déjà fait un micro-sieste après le pique-nique, mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Montagne de Monthiallier

 

 

Montagne de Monthiallier

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

En mode chamois, couché dans la bruyère à l'abri du vent, on gagne plein de degrés ! On peut noter l'extravagance de ce type de bonnet par rapport à ce qu'on peut admirer ordinairement au mois d'août...

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même si un peu plus lumineux, le temps cet après-midi sera resté bien nuageux. 

Vent de N/NO soutenu. 

On a frôlé le coup de chaud : Tx 16.7°C...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 17:01, Thundik81 a dit :

Nouvelle automatisation (pas bien de copier sur l'ami @sylver19) :

 

Le Claux (15) - Fontouneyre

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=15050001

Mesure [à venir] : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15050001

 

J'ai d'autres automatisations dans la besace mais j'attends habituellement les nouvelles photos...

 

 

 

Camps(-Saint-Mathurin-Léobazel) [19] - Le Bourg (19034001 ; 44.983679,1.988401)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19034001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=19034001

 

Visite / Installation du 16/08/2021 :


Vue vers le Nord :
KW8d5N.jpg

Vue vers l'Est :
EIhQfH.jpg

Vue vers le Sud :
PVIJ0L.jpg

Vue vers l'Ouest :
vIFPNi.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

En direct de Toulouse en réunion jusqu’à Mercredi. Ça me permet de redécouvrir ce que ça fait des températures de saison !! Il y fait en gros 28°c.

A la maison c’est juste fou avec 18,4°c actu... c’est pour le moment la Tx... 

Concernant Clermont Ferrand, c’est tout simplement la journée la plus froide de tout l’été et de loin avec un -6,9°c sous les normes pour les Tx (ça ce n’est pas une première) associé surtout à une Tn -6,4°c sous les normes ! Allé demain ça devrait gagner 1 ou 2°c 😂.

 

Bonne soirée. Moi je vais maintenant boire des canons avec les collègues que je n’avais plus vu en vrai depuis bientôt 2 ans !

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

oui d'ailleurs ivoirette est prévoyante, non??

Peut être une image de texte qui dit ’L 'hiver va étre rude!!! Passer votre commande lol’

 

sinon la couche nuageuse a tendance à se déchirer laissant entrevoir le soleil, mais ses apparitions sont bien trop courtes.

Super,😂,c'est classe ,on le fait en différentes tailles et couleurs???

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, martine50 a dit :

Super,😂,c'est classe ,on le fait en différentes tailles et couleurs???

pas de problème et même fourré, on peut même l'avoir à emporter ou consommer sur place...:sick:

sinon le ciel est bien sombre à cette heure-ci, vent N Ta 14,2°  avec tout de même une pointe maxi à 18,2° dans l'après midi

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Les jours se suivent et se ressemblent en ce moment avec ce flux de nord et des journées assez peu ensoleillées.

 

Le fait marquant c'est la tx du jour qui est seulement de 15.8. Pour une fin août c'est presque frais mais j'adore haha 😃

 

A plus

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 9,5 et TX +19,5 °C

 

Mais bon je suis à Rennes.

Sur la route, il pleuvait vers Bourges à 10h30 !

Des nuages tout du long ... mais du soleil à Rennes !

Idéal pour trimballer les cartons de ma fille (4ème étage sans ascenseur !) puis nous gaver de crêpes :P

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De pire en pire :

 

IMG_20210831_075833copie.jpg.43a917a14d921d7684b9c08ce40e806f.jpg

 

A 8h +10,4°C, toujours pas de Tn à donner. Le seul avantage de ce brouillard c'est qu'il limite la baisse de la température pendant la nuit, bien maigre consolation... Pas de vent. Et toujours aussi frais dans la maison (entre 16 et 17°C).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris bas de plafond et froid, petit bisou de Toussaint. Manque un peu de brouillard et c'est nickel. Bon, pas trop pour le jardin...

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

De pire en pire :

 

IMG_20210831_075833copie.jpg.43a917a14d921d7684b9c08ce40e806f.jpg

 

A 8h +10,4°C, toujours pas de Tn à donner. Le seul avantage de ce brouillard c'est qu'il limite la baisse de la température pendant la nuit, bien maigre consolation... Pas de vent. Et toujours aussi frais dans la maison (entre 16 et 17°C).

Champion du jour.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Journées identiques et ensoleillées depuis mon dernier message, le tout sous des températures sans excès (25-26°C en journée). Ce matin nous persistons dans cette direction, avec une minimale de 17°C environ sous abri. Je rejoins @boubou07, en effet un peu d'eau ne ferait pas de mal...superficiellement c'est plutôt sec.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

De pire en pire :

 

IMG_20210831_075833copie.jpg.43a917a14d921d7684b9c08ce40e806f.jpg

 

 

On a effectivement encore perdu quelques mètres de hauteur de plafond...

Ici-bas, je suis à la limite du brouillard : le plafond doit être vers 700/750 m.

Vent de nord faible. 

Tn balcon en cours à 8h30 : 12.2°C.

Sorties de couette et de douche difficiles : l'appart est de plus en plus frais ...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

De pire en pire :

 

 

Exactement ce que j'ai pensé ce matin. D'autres ont donc la même impression.

On a allumé deux radiateurs hier (toujours en cours) + une petite flambée. Même si la température intérieure n'a pas beaucoup monté ça a surtout asseché l'air ; ce qui au final donne une impression de mieux être (l'humidité étant partout).

Je covoiturais d'ailleurs hier avec un forestier local ex jurassien. Il m'a dit que le brouillard n'était pas une caractéristique des plateaux de nos voisins du nord-est (idem pour les Vosges ; vécu personnel). Et surtout que ce brouillard + orages estivaux auxquels ont coupe rarement, y compris en pédiode de sécheresse sauvent nos forêts.

Il n'y a qu'à comparer l'état des forêts des Vosges vs Pilat (deux massifs qui se ressemblent pourtant en terme d'altitude, relief et couverture boisée) pour constater que ça n'a plus rien à voir depuis 4-5 ans.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pareil à l'ouest, ciel gris et bas, brouillard et bruine faible.

Ta: 13 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

..même constat ici, Tn limitée à 11.8°C par un horrible plafond.

Avec 18.3°C indoor ce matin madame a rallumé le poêle à pellets et dans la SdB j'ai apprécié ce geste matinal (21°C après 2h de marche, le top de la souplesse ce machin)

je constate qu'en fait nous sommes tous des Damien qui n'assument pas

EDIT 

11h22 que vois je.... :o ....un timide rayon de soleil vient d'apparaître 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci @bill43 pour ton soutien !

Ici grand beau temps, plein soleil et déjà plus de 20°C ! Pourquoi se plaindre !

Ah oui par contre c’est à Toulouse 😬😬.

 

16,6 à la maison, c’est finalement pas mal ! 

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 16 minutes, bill43 a dit :

.même constat ici, Tn limitée à 11.8°C par un horrible plafond.

 

tu vois, tu aurais du rester en Ardèche :D

ici pas l'ombre d'un nuage, temps sec et déjà 23°C. 

idem dans la maison 23°C ce matin et on était monté à 24,5°C hier.

pour ce qui est du poele à bois, j'ai pas encore ramoné le conduit...

habituellement je m'occupe de ça début octobre, quand les abeilles sont prêtes à hiverner.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Dralfot a dit :

Sommes nous réellement le 31 août ?

 

Oui oui c'est bien ça ... mais nous avons basculé dans l'hémisphère sud ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel s'est troué depuis le milieu de la matinée et la lumière est désormais présente. Il reste encore des nuages, mais le soleil perce.

Le vent à tendance nordiste est toujours là, mais, pour le moment, moins soutenu que les jours précédents.

Ta balcon 16.1°C (12h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

"Nous nous préparons à ce que l'hiver soit à nouveau long et froid"

Dixit Carsten Spohr* cette semaine.

 

* : en fait c'est le patron de Lufthansaet il parlait de l'évolution de son entreprise. Dommage. Ce sera pour une autre fois.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Sommes nous réellement le 31 août ?

 

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

..même constat ici, Tn limitée à 11.8°C par un horrible plafond.

Avec 18.3°C indoor ce matin madame a rallumé le poêle à pellets et dans la SdB j'ai apprécié ce geste matinal (21°C après 2h de marche, le top de la souplesse ce machin)

je constate qu'en fait nous sommes tous des Damien qui n'assument pas

EDIT 

11h22 que vois je.... :o ....un timide rayon de soleil vient d'apparaître 

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Oui oui c'est bien ça ... mais nous avons basculé dans l'hémisphère sud ;)

 

:D:D

 

Cela commence à se dégager. Plus de bleu maintenant dans le ciel que de gris.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'étais parti pour faire un petit bilan global de cet été mais du coup c'est plus le détail des différents mois d'été qui m'interpelle le plus dans leur évolution récente  (depuis 1990) et le mois de juin se distingue vraiment !

Pour Clermont

210831013535409596.jpg

 

210831013701587016.jpg

 

210831013947915349.jpg

 

Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais juin semble se distinguer quand même par une  inflation thermique bien au-dessus de juillet/août et si l'on fait l'exercice sur 40 ans et sur d'autres stations et bien c'est le même schéma

210831014406448212.jpg

 

Ayant l'Aigoual pour faire un historique bien plus long (80 ans) je note que juin se distingue encore sur ces 40 dernières années mais avec 2 périodes relativement bien "marquées " 1941/80 et 1981/2020

 

210831015056662548.png

 

Assez surprenant mais je ne voudrai par là remettre en question la tendance de fond, en effet le point de départ n'est pas tout à fait le point d'arrivée, hein ?

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...