Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Après les 2 premiers jours d'août bien sympathiques avec des t°c agréables à mon goût et peu de pluie au total, seconde grosse rincée en cours depuis ce matin avec une certaine fraîcheur pour la saison en prime avec 16.5° actu.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle averse est déjà passé à Niederbronn avec une grosse différence en 2km avec 2mm au nord de la vallée et 4mm au sud. 
À peine 15,3° actu à Niederbronn-Nord!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonnes averses dans le nord de la region sur les dernières 24h :

21mm à Obersteinbach,

18mm à Wimmenau,

17mm à Singling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Orage sur la Robertsau

Quelques beaux coups de canon et activité électrique. 

Clairement le plus bel orage de l'année pour moi.

16280006733239055312476718783715.jpg

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 45 minutes, Matt67 a dit :

Bonnes averses dans le nord de la region sur les dernières 24h

21mm à Obersteinbach,

18mm à Wimmenau,

17mm à Singling.


Pourtant ta station d’Obersteinbach n’indique « que » 15,2mm depuis 0h? 
Sinon également dans les Vosges du Nord 20,8mm depuis 6h à Niederbronn-Sud (contre 15,8mm seulement au nord de la vallée à 2km). 
 

Nous étions à Haguenau-centre et un bel orage est passé vers 15h30 avec de gros coups de tonnerre et un bon déluge pendant 10/15mn. 
Les sols étaient détrempés partout sur le chemin du retour et on a rattrapé la pluie ici à Seltz où ça tombe toujours un peu, relevés du pluvio plus tard. 
Sinon plus que 14,9° à Schirrhoffen avec 13,2mm depuis 0h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Impressionnant cette lame d'eau sur l'eurométropole, beaucoup de routes sont inondées! On en est où du cumul annuel à Entzheim? Les 650mm de la moyenne annuelle doivent être atteint voir dépassés avec aujourd'hui ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 39 minutes, ced67 a dit :

Impressionnant cette lame d'eau sur l'eurométropole, beaucoup de routes sont inondées! On en est où du cumul annuel à Entzheim? Les 650mm de la moyenne annuelle doivent être atteint voir dépassés avec aujourd'hui ?


À priori le cumul à Entzheim à ce jour est de 617,9mm déjà. 
La normale est donc quasiment atteinte et nous ne sommes que le 03 août. 
Il va falloir surveiller le record annuel qui est ridiculement bas car il est de 811mm 😃
Mais l’automne et le début d’hiver peuvent être sec là-bas. 
À titre de comparaison ici à Seltz on approche également des 600mm (je calculerai ce soir), mais la moyenne est de 888,6mm donc rien d’exceptionnel…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 46 minutes, ced67 a dit :

Impressionnant cette lame d'eau sur l'eurométropole, beaucoup de routes sont inondées! On en est où du cumul annuel à Entzheim? Les 650mm de la moyenne annuelle doivent être atteint voir dépassés avec aujourd'hui ?

 

En effet :

 

1353068862_Capturedcran2021-08-0317_29_54.png.b5afbcb9db3a1a075ac34f49b7454d9c.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse de cet AM à laissé seulement 3mm ici à Seltz ce qui porte le cumul du jour à 13mm
Et surtout avec déjà 27,5mm mensuels le cumul annuel passe à pile 600mm!! 🙂

Il reste encore près de 300mm à atteindre pour la normale mais en général l’automne enfin en tout cas la fin de l’automne et le début de l’hiver sont bien arrosés et même les plus arrosés de l’année, contrairement à Entzheim foehnée…

Enfin cette année il faut s’attendre à tout. 
Par exemple Niederbronn n’est qu’à 579,6mm depuis le 1er janvier alors que la normale là-bas tourne autour des 900/920mm voire plus!! 
 

PS: sinon actu à peine 15,9° sous un ciel couvert. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :


À priori le cumul à Entzheim à ce jour est de 617,9mm déjà. 
La normale est donc quasiment atteinte et nous ne sommes que le 03 août. 
Il va falloir surveiller le record annuel qui est ridiculement bas car il est de 811mm 😃
 

 

Surveillons déjà dans un premier temps le record de l'été le plus pluvieux pour Strasbourg-Entzheim qui à ce jour est détenu par 1948 avec 335.3 mm, actuellement on en est à 316.2 mm pour l'été 2021 ce qui le place d’ors et déjà à la 4ème place, une 20aine de mm supplémentaire et c'est bon le record est battu, faudrait juste pas qu'on se tape une période sèche durable à quelques mm du record car bon si l'été doit être pluvieux alors autant faire le taf jusqu'au bout...

 

Le mois d'aout commence sur les chapeaux de roue avec déjà la 3ème journée avec orages, 2021 semble parti pour faire péter les compteurs en statistique de journée orageuse, mais la dominante des ciels de traines nous font passer à coté d'une saison orageuse vraiment exceptionnelle (bon ceci dit c'est bien mieux déjà que les été arides sans orages).

 

Du coup orage ce matin avec une bonne averse, 14-15°C durant la matinée, on atteint les 20°C à la faveur d’éclaircies cet aprem, avant l'arrivée d'une nouvelle ligne orageuse, pas mal de tonnerre, un impact noyé aperçu et de belles bases tourmenté dessous, actuellement plus que 17.9°C

 

IMG_8328.thumb.JPG.fdf8fc2a1f55f49a588489c6076dc98e.JPG

 

IMG_8340.thumb.JPG.912fb9b2030ac2de6d721c38bb12bceb.JPG

 

IMG_8353.thumb.JPG.5a512c46bf8007d3c279f257b001bea7.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, -Airi- a dit :

 

Surveillons déjà dans un premier temps le record de l'été le plus pluvieux pour Strasbourg-Entzheim qui à ce jour est détenu par 1948 avec 335.3 mm, actuellement on en est à 316.2 mm pour l'été 2021 ce qui le place d’ors et déjà à la 4ème place, une 20aine de mm supplémentaire et c'est bon le record est battu, faudrait juste pas qu'on se tape une période sèche durable à quelques mm du record car bon si l'été doit être pluvieux alors autant faire le taf jusqu'au bout...

 

Le mois d'aout commence sur les chapeaux de roue avec déjà la 3ème journée avec orages, 2021 semble parti pour faire péter les compteurs en statistique de journée orageuse, mais la dominante des ciels de traines nous font passer à coté d'une saison orageuse vraiment exceptionnelle (bon ceci dit c'est bien mieux déjà que les été arides sans orages).

 

Du coup orage ce matin avec une bonne averse, 14-15°C durant la matinée, on atteint les 20°C à la faveur d’éclaircies cet aprem, avant l'arrivée d'une nouvelle ligne orageuse, pas mal de tonnerre, un impact noyé aperçu et de belles bases tourmenté dessous, actuellement plus que 17.9°C

 

 

 

 

 

 

 

Pour Strasbourg-Entzh je pense que l'été le plus pluvieux est quasiment acté, vue les prévisions les 20mm devrait être cumulés sans soucis d'ici dimanche soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un nouvel orage arrive par le SO ici dans le NE du 67, même si ça s’affaiblît. 
À noter sinon le nouveau déluge à Buhl chez @mike avec 32,8mm depuis 0h et les 750mm annuels sont quasiment atteints avec 749,4mm!! 😯

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a commencé par une bonne averse vers 8h30. Puis plusieurs se sont succédées. Entre les gouttes, le ciel est resté gris.

Je ne sais pas par quel miracle la station de Meyenheim a enregistré du +20°C, ça fausse un peu la tendance de cette journée complètement automnale où il faisait plutôt entre 16 et 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée instable.

Tn= 13.5°C, Tx = 20.4°C à la faveur d'éclaircies, ta 14.4°C

12.2 mm sur la journée.

Un orage ce matin avec un coup de foudre très proche, éclair et tonnerre en instantanée, les plombs ont sauté.

Un rinçage en début d'AM accompagné de coups de tonnerre et une soucoupe volante ce soir :

100_2293.thumb.JPG.1a4ca213ad297871a70d4bf6635bb98f.JPG

 

100_2270.thumb.JPG.8cbe921c77325c899f80924761044263.JPG

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure il y a eu une nouvelle grosse averse chez moi, avec de belles intensité pendant quelques minutes, actuellement il ne fait plus que 15.3°C sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

« Seulement » 5,3 mm en mensuel pour l’instant à Village-Neuf. Relativement épargné pour l’instant donc, y’a une justice après le mois de juillet où le cumul est vraiment stratosphérique : 210,9 mm 🤨 

A comparer avec les 196,0 mm de Bâle-Binningen, ça paraît cohérent. Pour cette station bâloise, ce mois de juillet 2021 se hisse à la 5e place des plus pluvieux d’un point de vue mensuel depuis… 1864 !

Par contre le mois d’août part sur une grosse fraîcheur avec déjà 2 Tx < 20…

Auj Tn 13,4 

tx 19,0 

Actu 15,0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Comme l'ont signalé @ced67 et @Matt67 de nouveau beaucoup de pluie sur l'Eurométropole !

 

Bel orage sur Entzheim en fin d'après-midi : il est tombé des trombes d'eau pendant quelques minutes et certains impacts de foudre ne sont pas tombés loin.

Comme plusieurs fois depuis le mois de juin il a plus plu à Illkirch : à mon retour vers 19h15 ça ruisselait encore pas mal.

 

Tx faiblarde de 20,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour en Alsace ce soir vers 19h30 sous un temps maussade mais sec. Plusieurs averses transitaient non loin sur la route en arrivant dans la région 🙂

Pas mal de pluie en effet sur l'eurométropole, mais a priori les averses ne sont pas passées sur Strasbourg directement puisque le pluvio de Strasbourg - Botanique n'a relevé que 0,2 mm depuis 6h UTC alors que Strasbourg - Entzheim a un joli cumul de 21,6 mm.

 

+15,7°C sous abri actuellement en intramuros.

 

Beaucoup de pluie également à Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé 33,2 mm !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx définitive d'hier : 18.4°C. Entre la pluie et des Tx basses, la blague du jour au travail hier était : Demain c'est férié? Pourquoi? On sera le 1er novembre.

 

8.1mm de cumul pour hier ce qui nous fait déjà 14.1mm pour ce mois d'aout et ce n'est pas terminé.

 

Tn de 13.1°C ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert ce matin à Strasbourg mais on sent que le soleil n'est pas très loin : quelques trouées bleutées sont en effet visibles ci-et-là. +17,0°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal).

 

Conditions plus claires sans doute à Mertzwiller, mais le mercure n'affiche "que" +15,8°C sous abri. Tn matinale +13,4°C.

Les relevés pour hier : +19,2°C | +13,3°C | 33,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 16 heures, -Airi- a dit :

 

Surveillons déjà dans un premier temps le record de l'été le plus pluvieux...

Tu as tout à fait raison les trois mois juin-juillet-aout risquent d'être le carton du siècle en maints endroits du Pays.

je vais regarder cela en climatologie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 changed the title to Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En direct du Wasenkoepfel à 526m d’altitude (entre Oberbronn et Niederbronn-les-Bains). 
Soleil et nuages mais fraîcheur on doit avoir autour de 16° à cette altitude (il faisait 17° au thermo voiture en partant du Col de l’Ungerthal à 436m à 12h30)…

En vallée 19 à 20° à 220m. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...