Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2021-2022


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 19 minutes, lolman123 a dit :

DJF - Un hiver plutôt froid et humide

L’hiver 2021-2022 pourrait, en somme, se définir par des conditions hivernales récurrentes, notamment en seconde partie (janvier-février). L’hiver pourrait être le plus froid depuis 2012/2013 avec une anomalie trimestrielle comprise entre -0.1 et -1°C (moyenne de -0.55°C), associé à de fréquentes précipitations (-10 à +36% pour une moyenne de +13%) principalement neigeuse, notamment en Janvier-Février. 

 

Enfin, des erreurs restent possibles, notamment en Février dont mon taux de réussite est très bas. La fiabilité est jugée moyenne en Décembre, bonne en Janvier et Février.

Quel travail de dingue:o Félicitations !!! Quand a ta conclusion elle va t'attirer des centaines d'amis sur IC. :))

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,              Après un hiver 2020-2021 qui a été assez mouvementé en condition hivernale humide dans la moitié est mais qui a aussi été marqué par la très faible présence de tempêtes

Depuis le temps, t'as dû fonder une abbaye. 

Nous entrons dans l’hiver météorologique d’ici quelques jours et les incertitudes se réduisent logiquement par rapport aux précédentes mises à jour. Après de moultes incertitudes sur le type de Nina,

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

La Classe avec un grand C.Travail prodigieux et agréable à lire mais une chose m'interpelle.

Tu parles beaucoup de SSW de janvier, pourquoi pas, sauf que quasi-tous les SSW qui se font chaque année ou presque nous apportes en Europe de l'ouest du doux et au contraire des vagues de froid monstrueuses en Amérique du nord.

Donc les SSW comme chiche comme chache.A voir.

Également au début tu nous montres lag+9 par rapport au cycle solaire alors qu'à la fin tu nous dit que l'on va se trouver cet hiver en lag+6.C'est incohérent ou je n'ai rien pigé.

Et encore bravo.

Modifié par Antoine73
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Loin d'être un spécialiste, mais avec un VP vue bien en forme et aucun signe de réchauffement stratosphérique pour ce mois de décembre, on se dirige vers probablement vers une NAO+ pour commencer l'hiver (du moins après le 15 décembre).

 1638360957-gfsnh-10-354.png

 

Ecmwf va dans ce sens en tous cas 

1638361320-20211201-130140.png

 

Reste à savoir si on va bouffer du zonal ou un flux de SO plus doux.

Modifié par Twister83
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

En effet la moyenne du vent zonal en stratosphère ne cesse d'augmenter, et les projections ne montrent pas de vraies perturbations du VPS (c.f. topic concerné), cependant la dynamique troposphérique est autonome actuellement. Par contre si couplage il y a, on risque fortement de partir sur une accentuation du jet circumpolaire avec un régime zonal bien moins méandreux qu'actuellement, il sera alors long d'en sortir et la basse montagne pourrait en faire les frais. La tendance à l'occupation atlantique par les BG sur les ensemble commence à prendre du poids.

Vers une seconde moitié de décembre zonale?
 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

D'ailleurs, Judah Cohen va dans ce sens aussi.

Il évoque notre dorsale atlantique dans ce fil.

"La dorsale nord-atlantique donne du froid à l'Europe maintenant mais à long terme ce n'est pas terrible."  

Plus une vision Finlandaise.

Et l'ami Christophe, qui garde une réserve sur l'englacement tardif en mer du Labrador et baie d'Hudson. Vision intéressante de 3 Pros du domaine climatique et des "téléconnexions" associées. A suivre sur la durée, si la NAO+ s'impose vers la Mi décembre.? Un Américain, un Finlandais, un Français, il ne nous manque plus qu'un Chinois.🤪

 

Modifié par Sky blue
Compléments.
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de prévoir le temps à 2 / 3 mois d'échéance.

Ces prévisions peuvent être simplement des tendances qui sont en contradiction avec plusieurs grands modèles atmosphériques qui anticipent plutôt  janvier et février 2022 doux voire très doux.

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF a mis récemment à jour son module d'autoformation ouvert au public sur ce sujet : https://learning.ecmwf.int/en-US/web/guest/public-channel

Le menu est trop long pour une capture d'écran, le glossaire donne déjà une petite idée des sujets abordés.

1474447325_Capturedcrandu2021-12-0119-59-18.thumb.png.32291cf20ddfadbe260f8383d6f14ecb.png

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 55 minutes, gab89 a dit :

bon et bien ce sera encore un Noël sans froid et neige cette année, une fois de plus👎

Même si ce fil est la prévision saisonnière, je trouve ton analyse bien hâtive 😉

Surtout que sur une simple ondulation ça peut marcher même si la tendance globale ne va pas dans le sens du froid.

Ceci dit, il y a 2 semaines, la tendance globale allait vers un mois de Décembre plus froid.

Comme quoi, tout peut vite changer.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, gab89 a dit :

bon et bien ce sera encore un Noël sans froid et neige cette année, une fois de plus👎

On ne change pas une équipe qui g̶a̶g̶n̶e̶ :D

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On pouvait penser il y a 4-5jours de bon signaux de pérennité de situations hivernales de notre côté hémisphérique malgré un schéma global AO+ qui se dessinait mais en définitif les choses ont bien changé sur les modélisations.
En effet, on constate la nette tournure vers le zonal (NAO+) pour la première partie de décembre

 

animniy3.gif

 

 

Ca semble surprenant quand on regarde la MJO qui s'envole en phase 6-7 (qui est censé favoriser le NAO-) dans les prévisions. On pourrait expliquer ceci par la stratosphère, cette dernière a connu une nette accélération de ces vent fin novembre et on constate bien une propagation modérée vers les altitudes plus basses jusqu'en troposphère. En gros, la MJO se fait marcher dessus probablement par l'influence de la stratosphère. 
Ce phénomène équivaut à un coup de massue sur la situation hémisphérique actuelle qui était plutôt en faveur déjà d'un vortex troposphérique dynamique du côté Russe et Américain, ce coup supplémentaire pourrait donc bien expliquer le développement du zonal également de notre côté hémisphérique (Europe-Atlantique) :

 

wygp.jpg

 

 

On s'oriente donc vers une situation AO+/NAO+ solide hémisphériquement, temps plus ou moins doux selon l'orientation du flux, possibilité de tempêtes si la zone barocline est suffisamment basse et temps bien humide en perspective jusqu'à la mi décembre. 

Et après ? 

 

Deux options semblent se dégager pour la seconde partie de décembre :

 

  • Un maintient de cette tournure NAO+ : C'est la tendance vers laquelle s'oriente GEFS/GFS actuellement, la dynamique de déchainement dépressionnaire se maintiendrait sans trop de soucis. La situation stratosphérique aiderait en plus à ceci car dans le cas de GFS/GEFS l'intensité du vortex polaire stratosphérique resterait toujours aussi intense voir s'intensifierait. Exemple ci dessous avec GFS  :

animswd1.gif

 

 

  • Une transition progressive vers un régime de blocage : C'est ce vers quoi s'oriente CEP et son ensemble (+weekly et CFS weekly). En effet malgré qu'il prévoit aussi un maintient d'un rythme stratosphérique élevé, il s'oriente vers un ralentissement de la cyclogénèse nord américaine. Comme il est modélisé ci dessous chez le déterministe la cyclogénèse nord américaine glisserait progressivement vers le nord Atlantique-Scandinavie, sans maintient de la forte activité dépressionnaire sur le Canada. Dans le même temps quelques ondes anticycloniques se multiplient sur l'Eurasie et le Pacifique :

animrnm2.gif

 

Par effet d'onde de rossby (cumuler à la faible activité nord américaine) on pourrait penser que de nouvelles élévations anticycloniques sur l'Atlantique semblent possible. L'observation de CEP weekly confirme cette impression avec une nette tendance au blocage qui apparait:

Image

 

L'observation en détail des tendances synoptiques permet de constater que les élévations seraient probablement compressés par l'activité dépressionnaire nord atlantique ce qui favoriserait des situations de ARU (scénarios les plus extrême AS ou AF) ce qui favoriserait donc une logique de temps sec et froid :

 

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-IPENrY.pngps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-15E3dp.png

 

CFS est dans une mais avec un ARU vraiment bas alors que ECMWF s'oriente vers un ARU haut limite AS, mais ça prouve le probable panel de scénario qui va du simple AF jusqu'à l'AS bien vif :

 

cfs-avg_z500aMean_eu_4.png

 

On pourrait émettre l'hypothèse que c'est la phase  6-7 de la MJO (qui est actuellement dans ces phases mais qui est prévu dedans jusqu'à mi décembre) qui favorise cette situation mais c'est en réalité assez peu probable car la MJO 6-7 favorise principalement des logiques NAO- et non pas BL. 

Donc cela voudrait surtout dire que la troposphère se débrouillerait toute seule sans influence MJO et stratosphère (car on voit bien aussi que côté Pacifique de grosses élévations anticycloniques auraient lieux également). 

 

 

Qui a raison ? 
Et bien si on devrait suivre la logique on devrait dire GFS  avec un vortex troposphérique très intense qui va être difficile à débloquer surtout si en stratosphère c'est également intense. Mais les signaux flagrants de ECMWF/CFS ne sont pas à sous estimer non plus même s'ils sont plus surprenant. 

Personnellement la raison me ferait dire que l'option GFS semble la bonne mais en même temps les divers indices saisonniers favoriseraient plus une logique CEP (c'est déjà une bonne  surprise cette phase NAO+ prévu sur ce début décembre). 
Donc après quelques jours humides/tempêtueux on pourrait bien s'orienter vers un temps plus calme (plus ou moins froid selon la hauteur du blocage), la possibilité d'un maintient humide/tempêtueux jusqu'au 20 semble une option non négligeable. Pour moi, il faudra attendre les fêtes pour des changements réels par rapport au NAO+ qui va arriver dans les prochaines jours.

 

Un beau froid sec avec retour d'est pour Noël ? Pourquoi pas :P 

 

Bonne soirée 
Gugo

 

 EDIT :@pablo25le soucis c'est que ton AS se fait broyer par le déferlement dépressionnaire à 114h pour ne plus du tout exister à 144h. Les modèles semblent tous plutôt en accord sur ceci ce soir. Hormis espérer un miracle la phase zonal semble inévitable.

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense qu'on a déjà connu des reculs de Zonal avec ce genre d'AS .

Méfiance... d'autres sont intéressés par cette piste?image.thumb.png.a77dd10ae28dfd0e0fe07a433bbdac5d.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

AS pour anti de surface dans ce cas. 🥶

Pour faire simple, c'est l'air très froid au sol plus lourd que l'air doux qui fait remonter la pression, ce n'est pas un anticyclone scandinave de blocage du coup sur ta carte GFS18Z.!!!

gfs_1_78aei6.png

Le passage par la case NAO+ parait inéluctable à partir du 10 décembre. La durée ???

500_moy.png?run=run12model

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 11/29/2021 at 11:56 PM, lolman123 said:

Décembre - Partagé entre froid et douceur

Le mois de décembre pourrait se caractériser par des conditions plutôt froides sur la première quinzaine avec une douceur marginale et peu présente, avec un risque de flux continental associé à l’impulsion de la MJO vers la fin de la première semaine de Décembre/début de la seconde semaine.

 

La seconde partie du mois de Décembre est nettement plus incertaine. GEFS Extended et CEP Weekly ne voient pas de redoux significatif sur la deuxième quinzaine tandis que CFS s’oriente vers du zonal. Ceci dépendra probablement de l’évolution de la MJO et autres facteurs à basse fréquence. 

 

Dans l’ensemble, le mois pourrait présenter une anomalie de température allant de +0.5 à -1°C en fonction de la persistance du froid sur la seconde quinzaine. Le scénario plus froid est retenu mais un mois de décembre présentant un excédent thermique n’est pas à exclure compte tenu de la série de mois de décembre plus doux depuis 2011. Cela est nettement plus incertain côté précipitations. Elles pourraient présenter des valeurs proches des normes (-30 à +30%).

 

 

Je me posais la question du 'wish casting' pendant les mois precedent et je pense que ceci confirme ce que je suspectais.

 

Quote

Le mois de décembre pourrait se caractériser par des conditions plutôt froides sur la première quinzaine

 

Pas vraiment... Mis a part quelques averses de neige mouillée hier, quelques gelées cette nuit dans le Nord et quelques gelées dans l'Est Lundi, la premiere quinzaine de Décembre s'annonce au mieux de saison, tres probablement plus douce au vu du renforcement du zonal prévu sur les 10 prochains jours dans un contexte d'AO et de NAO qui redevienne nettement positive. Ca n'augure rien de bon pour la deuxième partie du mois non plus.

 

Ca n'est pas qu'un problème a l'échelle locale puisque nos voisins ne vont pas connaitre de conditions franchement hivernales non plus: le RU au Nord devrait connaitre un temps de saison a plus doux en moyenne sur la période, de meme que l'Allemagne. 

 

D'autre part je ne vois pas de modèles de previsions saisonnières qui prévoient une seconde partie d'hiver froid non plus...

 

Et quand on sait que 80-90% des hivers sur les 30 dernières années ont eu une anomalie positive vs les normes de l'époque, sans signaux forts pour du froid en Europe de l'Ouest (comme le soulignent les posts de @Twister83 @Sky blue et @gugo) j'ai du mal a entrevoir la possibilité pour du froid durable meme en 2e partie d'hiver.

 

Bref faut se méfier de ces previsions a base de corrélations sur des indices, et comme certains intervenants l'ont deja souligné, si il y avait des vrais correlations entre ces indices divers, des chercheurs / modèles mathématiques les auraient deja trouvé, et les previsions des modèles saisonniers / organismes météo nationaux seraient bien plus confiants sur leurs tendances saisonnières. 

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Tout à fait d’accord, d’autant que la compilation d’indices peut être contre-productive car les connexions sont parfois protagonistes, mais souvent antagonistes. Certains laboratoires de recherches et notamment aux USA y consacrent beaucoup d’argent sans pour autant avoir trouvé la formule magique. Je communique régulièrement avec un grand climatologue français, grand maître des régimes de temps, auteur principal du rapport 6 du GIEC, qui tempère mes ardeurs sur la prévision saisonnière, il me dit toujours que le maître mot à cette échelle spatio-temporelle c’est HUMILITÉ. En conclusion, nous avons les ingrédients de la tambouille, mais la recette, reste comme la potion magique secrète 🤫 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 15 heures, gugo a dit :

 

Qui a raison ? 
Et bien si on devrait suivre la logique on devrait dire GFS  avec un vortex troposphérique très intense qui va être difficile à débloquer surtout si en stratosphère c'est également intense. Mais les signaux flagrants de ECMWF/CFS ne sont pas à sous estimer non plus même s'ils sont plus surprenant. 

Personnellement la raison me ferait dire que l'option GFS semble la bonne mais en même temps les divers indices saisonniers favoriseraient plus une logique CEP (c'est déjà une bonne  surprise cette phase NAO+ prévu sur ce début décembre). 
Donc après quelques jours humides/tempêtueux on pourrait bien s'orienter vers un temps plus calme (plus ou moins froid selon la hauteur du blocage), la possibilité d'un maintient humide/tempêtueux jusqu'au 20 semble une option non négligeable. Pour moi, il faudra attendre les fêtes pour des changements réels par rapport au NAO+ qui va arriver dans les prochaines jours.

 

Un beau froid sec avec retour d'est pour Noël ? Pourquoi pas :P 

Pour rebondir sur ce que j'évoquais hier ce matin GEFS semble doucement se rapprocher avec une tendance progressive à l'élévation anticyclonique même si  pour l'instant on reste sur une tendance AF dans le cas GEFS :

animmaw7.gif

 

Alors AS ou ARU ou AF pour la dernière décade de décembre après la phase zonal ? C'est la question qui se pose à l'heure actuelle. En tout cas MF prend le chemin du weekly (qui propose quand même un ARU voir AS (voir post ci dessus)) et propose le retour d'un temps froid pour la fin décembre. Pas souvent qu'on voit MF en hiver dégager un scénario sur les échéances à 3-4 semaines comme là, souvent ils évoquent "aucun scénario ne se dégage":

Image

 

On remarquera qu'ils n'évoquent pas l'humidité mais en toute logique ça serait plutôt sec voir très sec. 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 28 minutes, Jack75 a dit :

"Les températures devraient revenir globalement inférieures aux normales de saison" = AS ou ARU n'est pas un raccourci un peu risqué ?

 

J'ai également dit AF....

Et sinon je te laisse regarde ECMWF weekly sur qui ils se basent en général, les anomalies anticycloniques sont sur le nord RU/ouest Scandinavie, je ne fais que constater. :) 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gugo a dit :

J'ai également dit AF....

Et sinon je te laisse regarde ECMWF weekly sur qui ils se basent en général, les anomalies anticycloniques sont sur le nord RU/ouest Scandinavie, je ne fais que constater. :) 

 

Je fais le même exercice que toi à l'échelle hémisphérique sur le même modèle que ton illustration, je ne sais pas si un hivernophile radical va kiffer 😲

animoos0.gif

Températures sous les moyennes de saison en basses couches dans la crasse et dans la pollution et douceur et soleil en montagne, ceci dit un grand classique en dernière quinzaine de décembre.🤢

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

MF qui émet un signal avec des T°C sous les normes, c'est assez rare tout de même ! Au vu de l'état de la stratosphère et des indices AO et NAO, le salut ne semble venir que de l'Est avec AS ou AR, ou effectivement pourquoi pas un bon vieux AF avec froid de basse-couche 😄 (vu ce qu'on subit depuis 8 ans, on s'en contentera !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 33 minutes, Jack75 a dit :

 

Je fais le même exercice que toi à l'échelle hémisphérique sur le même modèle que ton illustration, je ne sais pas si un hivernophile radical va kiffer 😲

 

Températures sous les moyennes de saison en basses couches dans la crasse et dans la pollution et douceur et soleil en montagne, ceci dit un grand classique en dernière quinzaine de décembre.🤢

Je me demande sérieusement si tu lis ce que j'écris...

Je te laisse relire ce que j'ai dit au sujet de GFS/GEFS hier qui ne sont pas dans la même option: :

 

Citation

Un maintient de cette tournure NAO+ : C'est la tendance vers laquelle s'oriente GEFS/GFS actuellement, la dynamique de déchainement dépressionnaire se maintiendrait sans trop de soucis. La situation stratosphérique aiderait en plus à ceci car dans le cas de GFS/GEFS l'intensité du vortex polaire stratosphérique resterait toujours aussi intense voir s'intensifierait. Exemple ci dessous avec GFS


Je te laisse relire ce que je dis ce midi :

 

Citation
Pour rebondir sur ce que j'évoquais hier ce matin GEFS semble doucement se rapprocher avec une tendance progressive à l'élévation anticyclonique même si  pour l'instant on reste sur une tendance AF dans le cas GEFS 

 

Donc bon maintenant si tu as des problèmes de vue ce n'est point trop mon soucis ! :P 

Je n'ai pas dit que ça fera la grande joie des hivernophiles ce qui est prévu (froid sec et possiblement un peu crasseux dans le cas de l'américain) c'est toi qui interprète mes propos comme ça te plait. Je tente juste d'essayer de déterminer les tendances fin décembre (via ensemble et indices) pas de faire plaisir aux hivernophiles ou douceurophiles ou je ne sais quoi.  

Ce que j'ai pointé ce matin c'est l'évolution de GEFS quand même vers ECMWF en passant d'une tendance pure NAO+ à une situation encore NAO+ mais se rapprochant de la situation de blocage avec une élévation anticyclonique qui se distingue. On voit bien une diminution nette de la T850 à TLT sur la moitié sud. Bref ça se rapproche de ECMWF ce matin c'est juste ce que je pointais du doigt. Et sinon je m'étais juste en avant que MF suit son weekly dans la logique. 

Après rien n'empêche un rebasculement dans les prochains runs rien n'est acté. ;) 


Bonne soirée :)

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Tout à fait d'accord Gugo, d'ailleurs, sur les régimes de temps via ECMWF, seul 5 jours sont en "NAO+" canonique du régime, le reste est en BL jusqu'au début 2022. Aura t'on notre traditionnelle patate de Noël comme aliment de base des fêtes de fin d'année.???

 

Pour le vieux Jack, une visite chez l'ophtalmo s'impose après la dose de rappel.🤣

REGIME DE TEMPS 3 12.png

Modifié par Sky blue
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...