Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 32 minutes, LELONG83136 a dit :

Orage très électrique en Provence verte pile a l'heure où tu part travailler... 

La route>rocbaron >brignoles

stroboscope et déluge et 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Fin de nuit pluvieuse et temporairement orageuse  sur la ville , intensité maxi atteinte entre 04hr et 05hr 

Marseille-Vaudrans : 27.5mm → dont 18.4mm entre 04 et 05hr

Marseille-Observatoire :  30.3 mm → dont 26.8 mm entre 04 et 05hr

Le bord de mer nettement moins touché  

Marseille Corniche : 9.2 mm 

 

Marignane : 10.8 mm → sur une heure 23h/00h

 

A 05h30 encore très nuageux,fin des pluies , malgré une baisse, température  douce +19.7°C vent faible de SUD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne nous a bien évité hier soir mais une succession de petites cellules orageuses a pris le relai. 

 

Fortes averses sporadiques toute la nuit donc avec quelques coups de tonnerre, une nouvelle est en train de passer actu. 

 

Le risque d’averses orageuses se maintiendra jusqu’à ce soir a priori.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 à 100 mm d' eau, hier en quelques heures sur une bonne partie du 84 . Ce qui est assez rare pour ce département pourtant limitrophe du Gard .

Route inondée et 300 appels en 2 heures . Mais MF avait préféré de ne rien signaler de particulier alors que les seuils ont pourtant été atteint .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 8 heures, sylvainmeteo a dit :

Sur le 84 et limitrophes et notre réseau (sinon j'indique entre parenthèses si c'est MF ou autre), a 23h locales

Tavel (30) : 87 mm

 

Cavaillon (84) : 49 mm en 1h30 (orage en cours)

St Saturnin les Apt (84) : 35 mm en 24 min (orage en cours)

Cairanne (84) : 47 mm

Carpentras la Tapy (84) : 69,2 mm

Carpentras (MF) (84) : 58,7 mm

Orange (MF) (84) : 71 mm

Orange lycée agricole (84) : 73 mm

Entrechaux (84) : 79 mm

Savoillan (84) : 69 mm

Althen des Paluds (84) : 39 mm
Bonnieux (84) 48,6 mm (orage en cours)

Mormoiron (84) : 49,2 mm

Chateauneuf du Pape Mont Redon (84) : 87 mm (CAPL)

Mazan (84) : 75,2 mm (une nouvelle salve est en cours) (CAPL) Potentiellement le cumul le plus élevé bientôt !

 

A Malemort sur la VP2 on va passer les 50 mm, et chez moi probablement 55 au moins car j'avais eu bien plus que la VP2 sur l'APM (merci a mon voisin du dessous de veiller sur mon pluvio :D)

 


 

 

On peut rajouter le cumul du Mont-Serein MF avec 96.6 mm dont 2 relevés 6 min à la suite bien élevés : 16.8 mm et 14.6 mm. Soit 30 mm en 12min, pas mal du tout ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

34 mm ici a rognes après l'orage d'hier soir, on a eu de la grêle et impacts proches. 

De nouvelles averses orageuses sont attendues dans la journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lionel13 a dit :

Réveil sous de fortes pluies lci le cumul doit commencer à bien chiffrer sur Venelles 

 

Plus de cinq litres récoltés dans un seau de chantier en ce qui me concerne. 

 

Capture d'une station de Venelles

 

 

Screenshot 2021-09-16 08.30.34.png

Modifié par Lorenzo Deo Juvante
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour, un paquet pluvieux remontė sur L'Aude et l'Hérault d'après le radar. C était prévue ça ou ça va rester en mer?

 

C’était prévu oui notamment sur Arôme et dans une moindre mesure sur Euro 4.

 

Il reste encore une salve par département à attendre (ce matin sur 11/34, cet après-midi en PACA et ce soir sur le 30). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour les cumuls (provisoires peut-être?):

 

Gréasque 26.6mm

Auriol/La Bouilladisse 27.7mm

 

Je n’ai pas le cumul de Pertuis car pas sur place et visiblement coupure internet depuis hier soir 23h30, mais on doit tourner entre 30 et 40mm très certainement. 

Bon arrosage en tout cas, enfin et notamment pour le littoral et proche intérieur dans le 13, car très peu de précipitations significatives jusqu’à présent depuis fin mai. 
Espérons que ça ne soit que le début et que la semaine prochaine soit encore très arrosée, on en a bien besoin !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a une heure, Lorenzo Deo Juvante a dit :

 

Plus de cinq litres récoltés dans un seau de chantier en ce qui me concerne. 

 

Capture d'une station de Venelles

 

 

Screenshot 2021-09-16 08.30.34.png

Merci pour les données en effet je pense qu'on doit tabler autour de 50 mm sur Venelles depuis cette nuit. on a bénéficié d'une certaine stationnarité des cellules qui passaient :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

L'orage hier aura déposé 31.4mm sur Saint-Jean-de-Védas, tout cela sur un cours laps de temps. Sur l'épisode cela donne 39mm depuis le 14. Pour Malbosc sur l'épisode pluvieux le cumul est de 83mm, avec jamais de très grosses intensités, cela va faire du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Comme dit par Supeu, cumuls très disparates sur Marseille, seulement 0,2mm à Saména et certainement plus de 40mm sur le NE de la ville en allant vers Plan de Cuques et le massif de l'Étoile. Ici environ 10mm, ça a quand même réussi à bien mouiller les sols même sous les arbres à feuillage dense, excepté les cyprès. Espérons d'autres pluies la semaine prochaine ou plus tôt pour que ça puisse vraiment pénétrer dans les sols et être bénéfique (l'ouest des Calanques reste bien sec, sans pluies significatives).IMG_20210916_070626.thumb.jpg.f5feac7a2113304380f62a77f2f8f3fd.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

63 mm chez moi à Malemort, 54,2 mm à la VP2 sur les hauts du village (à 2 km au NE), cela aurait la journée avec le plus de pluie en 24h que j'aurais vécu, mais je suis remonté dans la Beauce...

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut noter que le secteur de Meyreuil et du Tholonet a bien été en marge, pas plus de 1mm a priori .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les quartiers du centre ville de Nîmes ont subi ou subissent encore des pannes majeures d'électricité (179 rues coupées) depuis hier soir. Des "cellules HTA" ont pris l'eau. Certains quartiers comme la préfecture sont à nouveau alimentés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie stratiforme en cours remontant de la mer . Ça semble vouloir s’inscrire dans la durée. On a presque rattraper l’ensemble du retard annuel sur Montpellier ! 

1507D9B8-0EF4-4458-B256-7FF51ADE53D2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

On peut noter que le secteur de Meyreuil et du Tholonet a bien été en marge, pas plus de 1mm a priori .. 

En effet, je me faisais la remarque ce matin en voyant le massif du montaiguet a peine humide, mais on voyait bien la terre toujours très sèche sous le moindre petit feuillage prouvant bien que le secteur a été bien épargné..

A peine un peu plus de 3mm a la static d’Aix…

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...