Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - Septembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Beau temps ce matin,ciel parsemé de cirrus et altostratus et assez frais, Tn de 14,7°c ce qui en fait la Tn la plus froide depuis la fin du mois de Mai. Légère brise d'Est qui s'engouffre dans la vallée de l'Huveaune. À noter qu'avec les 10/15mm de Jeudi, les graminées germent partout, en espérant d'autres pluies pour qu'ils ne se dessèchent pas.

Hier soir les orages étaient visibles aussi depuis Marseille, voici une photo trouvée sur un groupe Facebook que j'ai trouvé belle donc je me permet de la poster ici, capturée par Gabriel Rossi, un bel extranuageux derrière la Sainte Baume.

FB_IMG_1632209551450.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non pas trop tard.  Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour

Bonsoir, comme vous l'avez très bien dit, c'était chaud sur la Vaunage ce matin. Mais surtout, je n'avais plus vu pareille activité électrique depuis l'orage de début Octobre 2014 sur le coin (qui ava

Effectivement certains impacts étaient particulièrement puissants :     Jusqu'à 5 impacts ramifiés en simultanés :     Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un or

Images postées

Le vent est un peu plus faible aujourd’hui mais le ciel est bien voilé par les enclumes qui remontent d’Espagne (épisode méditerranéen dans le secteur de Valence) ! 
 

A voir si ça donnera quelques choses chez nous ce week-end…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le cumul total en mon absence est ramené a 74 mm (contre 78 au vu des photos transmises par mon voisin, le pluvio est un peu penché, il faudrait que je le redresse quand je le pourrai). J'estime donc a 60+10 le 15 et 16/09 et 4 le 18

 

Plein soleil ajd, minimale autour des 9/10°C et Tmax dans les 25 de maximum. Demain rebelote normalement

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

18.6°C / 25.2°C sous un beau soleil et ses brises.

19°C actu vent faible 88% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Début de matinée sous un ciel clair , un vent faible d'EST et à 07h des températures correctes avec un dégradé classique Bord de mer (+19.5°c) /Intérieur (+13.8°C ) en passant par +17.4°C en ville et une pression de 1019.7hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du beau temps ici aussi, avec l'interruption du mistral qui soufflait avant-hier encore et qui a laissé sa place à un vent plus calme de secteur E dominant ce matin. Les températures restent fort agréables en ce début d'automne avec une Tn de 19°c à  Toulon-le Baou et des maximales autour des 25 à  26° c en moyenne dans le secteur. À noter à  Toulon-le Baou pour ce mois de septembre une série remarquable de 18 nuits tropicales consécutives (du 1er au 18 du mois inclus), ce qui constitue d'ailleurs un record absolu ici pour un mois de septembre, depuis l'installation de la station en 2008. Le précédent record datait de 2016 avec 14 jours à  la suite avec Tn 》 à 20°c. Actu du soleil et 22.3°c à  Toulon-le Baou, et 21.8°c au port de Toulon et à Sanary-le Lançon 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée, chaleur cet après-midi et petite fraîcheur au lever du jour dans les zones abritées. Le vent du Nord était faible ce matin, il est tombé cet après-midi. 26.6°C de Tx ici.

 

Les Tn:

 

14.4°C à Rochefort du Gard

13.9°C à Chusclan

13.5°C à Tresques

12.7°C à St Paul les Fonts (1m80)

12.0°C à St Paul les Fonts (10cm)

8.2°C à Verfeuil

6.6°C à Lussan Audabiac

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 00:37, C.C. Chrispic a dit :

 

eclair1889.jpg

(et au bazooka ^^ 400mm)

 

De quoi agrémenter le futur timelapse. En attendant des choses plus proches et photogéniques. Bonne nuit.

 

Purée je te laisse imaginer ma déprime en voyant ta photo : Le même soir 2 heures avant, je pouvais observer dans la même direction (Est) le lever de lune ! J'étais content de ma prise de vue et n'ai plus regardé par la fenêtre après, ni consulté le radar 😭

 

IMG-3056.jpg

 

Même lointaine un peu de foudre aurait fait du bien car ces derniers temps malgré les épisodes méditerranéens, nada dans la boite !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore une belle journée 24.2°C actu vent faible et 63% Hr

Tn de 16.1°C / BAN 12.8°C truc de ouf et pourtant pas si loin !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau temps assez chaud pour la saison, 26.4°C actu sur Pertuis.

 

Tn de 10.2°C. Beau temps, voilé en direction du sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel se voile par le sud ce soir mais la journée fut très ensoleillée et chaude, 28 à 29°C, localement 30°C (30.1°C à St Gervais, 31.0°C à Montclus) après une nuit fraîche (11 à 12°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Après une nuit fraîche, ressenti vraiment estival à partir de la fin de matinée. L'absence totale de vent accentuait la sensation.

Quelques nuages sont venus par le sud en fin d'après-midi.

 

12,5°c / 30,4°c à Donzère

 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur Cabrerolles (où je suis désormais installé lorsque je suis dans le Sud) : pluies fréquentes et parfois soutenues depuis 09h ce matin. Ça tourne même temporairement à l’orage actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’un grand ciel bleu dans l’E13 après quelques averses d’étage moyen en fin de matinée. 

 

En général quand ça tourne comme ça de notre côté, c’est que le gros n’est plus très loin du LR :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 10 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

La vigilance orange est sortie à 10h de Drôme/Ardèche au Gard et Hérault.

 

Arome IFS balance du 90 mm en 3 h en fin de nuit en sud Drôme/Ardèche par exemple.

Le déterministe est par contre plus mesuré dans son run de midi contrairement à EURO 4 qui est violent notamment sur le piémont cévenol.

A voir en live en tout cas.

On a déjà un bon gros orage dans les Cévennes héraultaise, pas vraiment prévu à cette heure.

Pour ici c'était couvert depuis ce matin  mais les éclaircies tendent à revenir actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel bien couvert se matin sur Sète, actuellement le soleil et de sortie mais on aperçois les orage au loin.

 

Pensait vous que la pluie se ferras aussi sur le littoral sétois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se lève progressivement sur le littoral. A voir, normalement on devrait pas y échapper la nuit prochaine.

 

Incertitude aussi pour MF sur la localisation des orages les + puissant

 

« Il est à noter que cette situation présente une forte incertitude sur la localisation et l'intensité des orages les plus violents. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Arrivée de nuages bas mais instables, première averse basse couche au large des Calanques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...