Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques chutes sont signalées en ce début d'étape : chute du vent et chutes de quelques gouttes. 

Ta inchangée : 19.5°C (8h30).

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est chargé à l'ouest / lumineux à l'est, du coup on a eu un bout d'arc en ciel au lever du soleil :)

depuis 8h il pleuvinouille (c'est à dire qu'il tombe des gouttes par moment et par endroit...)

Tn de 15,0°C à Lanas, chez moi 16,6°C.

Ta 18°C avec une bonne odeur de pluie, espérons qu'on dépasse le mm aujourd'hui parce qu'on est sensé repartir dans la chaleur sèche ce WE... 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, pour le moment c'est la dèche ici. Et on ne voit pas d'énorme potentiel sur les radars..

beaucoup trop pour quelques-uns (à Agen par exemple) et pas assez pour tous les autres.

Tn de 15,1°C et 17°C actu.

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Comme je le pressentais, finalement pas d'eau cette nuit, et ce matin en partant il y avait quelques petites gouttes, mais très léger et insignifiant. Tn de 18.4°C encore doux bien évidemment.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

pluie faible depuis 12h env.

Toujours du vent de sud, faible à modéré. 

Du coup le thermo baisse : nouvelle tn avec 17.8°C à 12h20.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

depuis 8h il pleuvinouille (c'est à dire qu'il tombe des gouttes par moment et par endroit...)

Joli mot pour dire il pleut par intermittence et de façon éparse ! :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur place mais d'après le radar des précipitations le (vrai :D) Sud Loire (Pilat) est magnifiquement évité par la pluie. Encore un coup du vent du Midi ? :

 

pluie.thumb.jpg.097e15416f0d46809143765fa9a2fd0f.jpg

 

La sécheresse de surface a donc encore de beaux jours devant elle sur ce secteur...

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pas de Tn et Ta dispo pour aujourd'hui...

 

Pluie fine ce matin vers 7h30, bruine en fin de matinée, puis pluie fine a nouveau depuis midi sous un ciel gris.

 

Pas de quoi cumuler plus de 2 mm pour l'instant...

 

21,5°au thermo mercure du balcon situé à l'est à 14h20.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben il n'a pas pleuvinouillé longtemps...

plus une goutte depuis 11h, ciel laiteux, atmosphère moite, quelques percées du soleil. 

Ta 25°C et toujours une quantité de moustiques assez hallucinante, on se fait littéralement bouffer dès qu'on met le nez dehors !

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes pendant la sieste, pas de quoi marquer le pluvio.

Sinon, que dalle.

Retour de la chaleur (23,2°C actu)

Compte tenu des prévis et modèles je m'attendais à des valeurs comprises entre 0 mm et 5 mm.

J'avais raison.

Ce sera 0 mm.

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie. Confirmation des dires de mon précédent message : sols/surfaces à peine mouillés et un fond de pluvio (<0,5mm). Autant dire rien. La dernière "vraie" pluie date du 7 août.

Sinon le ciel reste très nuageux à couvert mais assez lumineux. Le vent de Sud est toujours d'actualité mais bien moins fort que ce matin. 

À 17h15 +17,6°C. Au vent le ressenti est presque frais. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté Chateaucreux cette après-midi, des pleuvinouilleries et rien de plus.

Actu, ciel couvert mais lumineux. 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quelques gouttes pendant la sieste, pas de quoi marquer le pluvio.

Sinon, que dalle.

Retour de la chaleur (23,2°C actu)

Compte tenu des prévis et modèles je m'attendais à des valeurs comprises entre 0 mm et 5 mm.

J'avais raison.

Ce sera 0 mm.

 

Et bien ici les averses rares ou pas vu par météo France sont passées avec quand même déjà 6,8 mm depuis 00h. C’est une très bonne nouvelle. En espérant encore une bonne dose cette nuit. 
Niveau température ça n’a pas volé bien haut avec 21,4°c malgré un ressenti bien lourd en rentrant à la maison. 
18,8°c de Ta.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

couvert en matinée avec une très légère averse vers 11h 11h30 laissant un tout petit 0,6mm, mieux qu'à Mauzun..:P

Ta 20° avec de belles éclaircies dans l'après midi, un peu plus nuageux à l'heure actuelle, vent S faible.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 20,5°C (19h10), plus de vent, sensation de légère fraicheur et humidité après le mm qui a dû tomber ici aujourd'hui.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Dans l'attente de pluies abondantes mais raisonnables... 3,5 mm tombés depuis cette nuit, on est au régime demi-sec ! Températures : 14 °C/22,8 °C. Agréable.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et bien ici les averses rares ou pas vu par météo France sont passées avec quand même déjà 6,8 mm depuis 00h. C’est une très bonne nouvelle. En espérant encore une bonne dose cette nuit. 
Niveau température ça n’a pas volé bien haut avec 21,4°c malgré un ressenti bien lourd en rentrant à la maison. 
18,8°c de Ta.

 

Hé bé ... je m'artonise : 0 mm 9_9

 

Tn 17,1 et Tx 22,9 °C globalement sous la grisaille.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 22h, le vent de Sud reste bien en vie sur mon adret. On l'entend ronfler dehors.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 08/09/2021 à 21:13, damien63 a dit :

Météo France modélise dans le Puy de Dôme uniquement des averses ou rares averses pour les 2 prochains jours. Il y a largement de quoi ne pas prendre 1 mm ! Je ne pense pas que l'on puisse compter sur quoique ce soit de stationnaire par ici. Et pourtant un peu d'eau ferait vraiment du bien avant que tout ce début d'été humide n'est au final servi à rien...

La sécheresse actuelle n’est que de surface, les arbres et les plantes bien implantées ne souffrent pas comme les années passées,  même si je suis surpris par la arrivée précoce des  couleurs d’automne par endroits :  des reliquats des sécheresse ou du gel ?

Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

ici c'est chargé à l'ouest / lumineux à l'est, du coup on a eu un bout d'arc en ciel au lever du soleil :)

depuis 8h il pleuvinouille (c'est à dire qu'il tombe des gouttes par moment et par endroit...)

Tn de 15,0°C à Lanas, chez moi 16,6°C.

Ta 18°C avec une bonne odeur de pluie, espérons qu'on dépasse le mm aujourd'hui parce qu'on est sensé repartir dans la chaleur sèche ce WE... 

Ici il aura pleuvinouillé un peu toute la journée , mais moins cette après-midi.  Résultat des goudrons encore humide par endroits ce soir. Je précise que moi pleuvinouillé c’est bien moins humide que mouillanché.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ce pourrait aussi être Vincent @ivoire42 ...

c'est vrai qu'en BZH c'est les grandes marées et que le niveau du son monte :cry:

Ta 16,8°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 45 minutes, metre3 a dit :

Je précise que moi pleuvinouillé c’est bien moins humide que mouillanché.

Ah, ben à 15 km de distance, on a le même pluviodico!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...