Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

il y a 17 minutes, toto42 a dit :

C'est le genre de stats, en plus à l'échelle nationale, qui n'ont pas vraiment d'intérêt.

 

L'impression des personnes se base sur le ressenti en journée. 

De ce point de vue, ce n'est pas +0,5°C si on ne prend en compte que les Tx. 

 

Pour la pluviométrie, il faut plutôt prendre le nombre de jours avec pluie que le cumul. Ce n'est pas pareil de se prendre un orage qui donne 50 mm que 10 jours à 5 mm. 

 

Pour la très grande majorité des gens, l'été c'est juillet-août. Si on enlève les 2 premières semaines de juin, que deviennent les stats ? 

 

Après je suis d'accord, l'impression de mauvais temps est renforcé par les étés précédents, mais arrêtons de critiquer les gens sur la base de stats inexploitables.

 

Bref, du soleil aujourd'hui après une matinée couverte. 

 

Y'a toujours du soleil... au-dessus des nuages.

 

Illustration dans un très beau reportage de La Montagne :

 

5611628.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Les touristes sont repartis, retour à la tranquillité et donc plus de temps pour revenir sur le forum !

11.8° C au plus froid ce matin à mon thermo., 11.3° C chez MF.

24.3° C au plus chaud, 27° C chez MF, ça chauffe avec un poste température classe 4...

Tout ça sous un ciel dégagé.

Modifié par seryam07
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement ce fut franchement estival aujourd'hui !

les Tx : 29,1°C à Lanas / 29,7°C à Aubenas / 30,2°C chez moi (avec ma ptite surchauffe habituelle sur ma colline...)

soleil toute la journée, pas de vent.

coté sécheresse ça ne s'arrange donc pas. mes olives commencent à friper un peu à cause de la soif, pas souvent que je vois ça (à part en 2019 ou elles étaient complètement ratatinées !) sinon on n'est pas non plus dans l'extrême, sur la partie en pente plein sud de mon terrain, les plantes méditerranéennes rigolent !

par contre l'herbe est complètement cramée et les cerisiers/pommiers/pruniers commencent à jaunir...     

là où ça m'embête plus c'est pour les abeilles, faudra pas que ça dure trop parce que sinon elles vont avoir du mal à élever la génération d'abeilles hivernantes :S

 

 

il y a 46 minutes, seryam07 a dit :

Les touristes sont repartis, retour à la tranquillité

 

ah oui ça fait un grand vide d'un coup :D

 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, seryam07 a dit :

 

Les touristes sont repartis, retour à la tranquillité

oui d'un coup hop le plateau pour nous, enfin presque. 

Balade sur la voie verte entre la gare du Brignon et Costaros, on écoute la nature.....Moissonneuse batteuse, tronçonneuse, avions......mais bon on a profité enfin d'un après midi estival bien ensoleillé et peu de vent. Tx 26,8°.

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, seryam07 a dit :

 

Les touristes sont repartis, retour à la tranquillité

 

Impressionnant quand même ce "départ" des touristes. D'habitude, la transition se fait quand même plus progressivement. Il y a toujours des couples d'un certain âge ou carrément plus jeunes, et des randonneurs etc.. qui sont présents en septembre. Là on dirait que tout le monde a filé. Bon : ça reviendra peut-être courant septembre quand même. Au marché de Cunlhat ce matin, c'était fort calme et dans les forêts alentours, le désert total.

 

SINON !!

Une Tx de 24,9°C pour aujourd'hui, mine de rien, on n'avait pas eu aussi chaud à la station de Fayet depuis le 21 août !

Et on vient de finir la troisième semaine de quasi-sécheresse : les plus petits ruisseaux cette fois sont à sec. Les berges des étangs sont désormais visibles sur une trentaine de centimètres (par exemple au grand étang de Mauzun). Mais bon, ça reste quand même bien verdoyant dans les prés.

 

On devrait retrouver un temps plus chaud ces prochains jours, et, peut-être éventuellement selon les endroits un peu plus humide.

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en plus au restaurant des chats les merles, après avoir laissé leur QRcode  observent la distanciation sanitaire...IMAG0339.thumb.JPG.311f0e9a5ad0b7d9e78391630f3c88fd.JPG

  • J'aime 5
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

mais arrêtons de critiquer les gens sur la base de stats inexploitables.

Bonsoir,

 

alors arrêtons de croire les gens en fonction de leurs envies ou de leurs souvenirs bien trop récents pour être soumis à la réalité climatique. Cet été est bien plus proche de ce que nous avons connu au cours des décennies antérieures par rapport aux trois ou quatre précédents, mais il ne correspond plus à l'image de l'été espéré...

Pour moi, c'est un été à girolles, à choux, pas un été à tomates, un des derniers qui devrait proposer une telle alternative. L'été n'est pas que la saison du tourisme, c'est aussi une saison de végétation, de vie et d'humidité et d'orages. Une moyenne, ce sont des excédents et des déficits...

 

Journée estivale en ce premier jour d'automne météorologique, ciel bleu du matin au soir avec de rares cumulus, Tx: 23.2 °C, Ta: 19.8 °C, Tn: 10.2 °C

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

alors arrêtons de croire les gens en fonction de leurs envies ou de leurs souvenirs bien trop récents pour être soumis à la réalité climatique. Cet été est bien plus proche de ce que nous avons connu au cours des décennies postérieures que les trois ou quatre précédents, mais il ne correspond plus à l'image de l'été espéré...

Pour moi, c'est un été à girolles, à choux, pas un été à tomates, un des derniers qui devrait proposer une telle alternative. L'été n'est pas que la saison du tourisme, c'est aussi une saison de végétation, de vie et d'humidité et d'orages. Une moyenne, ce sont des excédents et des déficits...

 

Tu m'enlèves les mots de la bouche !

Quant aux "stats inexploitables" @toto42va donc en causer avec les statisticiens du forum (et d'ailleurs, à commencer par meteofrance). Bon courage avec ça.

 

j'ajouterai une chose : bienheureuses les régions de l'hémisphère nord (et pas seulement en Europe) qui cet été auront eu droit à notre été (disons dans la partie nord et médiane de la France) : on s'en rappellera peut-être avec nostalgie et beaucoup d'envie dans quelques années.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final Tx 25,9 par ici !

 

En temps que « observatologue » je ne me plains que rarement du temps puisqu’on y peut rien au jour le jour.

Par contre j’observe !

Et là on a constaté une migration inhabituelle : les chaussures ! Le matin on en trouve au milieu du salon ou ailleurs que leur point d’origine !?

 

4B42F59D-6709-47D3-8940-0A6206800336.jpeg.720e3f1bfecccfcf8763873610547e82.jpeg

 

Est ce un signe d’hiver proche et rude, la Nina ou le Nino, le Gulf Stream, un changement climatique en cours !?

Perso je pense à un phénomène plus  local 😁

 

8AAD3630-D4E4-4475-9D52-3831B436768D.jpeg.09e5cc5766bd4f5652e2b101568202ea.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

coté sécheresse ça ne s'arrange donc pas. mes olives commencent à friper un peu à cause de la soif

A voir s'il existe un modèle à humidité incorporée pour les protéger ? :D

 

Olive.PNG.0903268ccdc28a51607644ba5050b2f4.PNG

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

alors arrêtons de croire les gens en fonction de leurs envies ou de leurs souvenirs bien trop récents pour être soumis à la réalité climatique. Cet été est bien plus proche de ce que nous avons connu au cours des décennies antérieures par rapport aux trois ou quatre précédents, mais il ne correspond plus à l'image de l'été espéré...

Pour moi, c'est un été à girolles, à choux, pas un été à tomates, un des derniers qui devrait proposer une telle alternative. L'été n'est pas que la saison du tourisme, c'est aussi une saison de végétation, de vie et d'humidité et d'orages. Une moyenne, ce sont des excédents et des déficits...

 

 

A la station de Bouthéon, depuis 2000, soit plus de 20 ans, il n'y a que 4 années avec une Txm plus basse en juillet et 5 en août. 

 

Autant dire que je n'ai pas connu beaucoup d'été plus frais que celui ci. 

 

Pour moi l'été c'est le tourisme, les vacances, on ne sera jamais d'accord, tant pis. C'est d'ailleurs pour ça que je poste presque jamais. 

 

Bonne soirée 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 44 minutes, toto42 a dit :

 

A la station de Bouthéon, depuis 2000, soit plus de 20 ans, il n'y a que 4 années avec une Txm plus basse en juillet et 5 en août. 

 

Autant dire que je n'ai pas connu beaucoup d'été plus frais que celui ci. 

 

Pour moi l'été c'est le tourisme, les vacances, on ne sera jamais d'accord, tant pis. C'est d'ailleurs pour ça que je poste presque jamais. 

 

Bonne soirée 

 

Que cela ne t'empêche pas de poster tes observations ou avis ^_^

Un forum est un forum et des divergences peuvent exister. Tes messages sont aussi précieux que les autres, vraiment !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

51 années d'historique pour Clermont et voilà l'été 2021..... enfin un qui rentre dans le rang car pourquoi ne devrions nous pas avoir régulièrement une année de déficit marqué ?

Et si l'été 2022 ressemblait à 1977 (Txm 13.6°C en juillet et 22°C en août ! ) que dirait-on alors ? j'avais 26 ans et j'ai traversé cet été là beaucoup mieux que celui de 2003

 

Juillet 2021

Txm 43ème/51   Tnm 21ème/51    Tmm 29ème/51  ( et moins haut en Tx il y avait derrière 2014/1973/1993/2000/1978/1977/2011/1981/1980)

rien ne me choque dans ce classement, ce qui me pose problème et surtout m'inquiète ce sont les 6 précédentes années qui trustent les premières places

Capture-d-cran-461-LI.jpg

 

Août 2021

Même constat mais avec un déficit moins marqué

Txm 34ème/51    Tnm 21ème/51  Tmm  29ème/51

et en revanche toujours les 6 précédentes années qui caracolent en tête

Capture-d-cran-460-LI.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus doux ce matin sous la petite ventilation de Sud/Sud-Est avec à 7h +12,4°C. Sur les hauteurs du village (balise météo de Salvaris 1070m) il fait encore plus doux avec +13,7°C (la température est même montée à +14,7°C).

Côté ciel, c'est le grand bleu. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand bleu en bas également. 

Pas de vent. 

Tn balcon 13.3° (il y a quelques minutes).

Ta 13.5°C (7h50).

 

Bonne rentrée à ceux pour qui la cloche a sonné. Pour ma part, elle sonne la fin du télétravail : mes observations, en journée, se feront donc depuis le quartier de la gare de Châteaucreux.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas-Lanas, aout est classé 19e en Tnm et 16e en Txm sur 25 années de mesures avec respectivement 0,5 et O,4° de déficit par rapport à la moyenne. 

juillet fait pire avec la 19e et la 18e place. donc été nettement moins chaud que la moyenne c'est sûr. 

pourtant le ressentit reste estival et agréable vu qu'ici on a de la marge avec des étés habituellement très chauds avec forte influence méditerranéenne. 

pour moi ce fut positif vu que les ruches et le jardin se sont très bien portés, du coup...

coté pluie c'est plus mitigé + 120% en juillet / - 30% en aout, finalement la sécheresse et le jaunissement sont arrivés mi-aout au lieu de mi-juillet habituellement. 

pas de quoi se plaindre donc pour nous mais je comprends le désarrois de ceux qui ont vu plus de brouillard que de soleil...

pour moi l'été c'est pas les vacances (bien au contraire) c'est une saison de production où la nature donne.

après chacun voit midi à sa porte et c'est plus intéressant d'avoir des avis divergents qu'un perpétuel consensus.

 

bref, toujours ensoleillé ici, on attends quelques averses possibles... 14,4°C de Tn à Lanas / 14,9°C chez moi

pas de vent, pas de nuage pour l'instant...

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Franche douceur ce matin, je ne m'y attendais pas spécialement après quelques matinées plus "fraîches" (pour le secteur bien évidemment...) avec +18.3°C de minimale relevé sous abri. Il est prévu quelques averses dans l'après-midi, pour l'heure le ciel est bien dégagé.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, toto42 a dit :

Pour moi l'été c'est le tourisme, les vacances, on ne sera jamais d'accord, tant pis. C'est d'ailleurs pour ça que je poste presque jamais. 

Bonjour,

 

c'est une bonne chose de ne pas être d'accord et de le dire, je t'avais exprimé une autre vision des choses sans animosité, au contraire il faut continuer à poster. Ce serait un peu fade qu'une seule option ne s'exprime.

 

Sinon l'été se poursuit avec des brumes au dessus des fonds de prairies humides encore couverte de rosée dans une certaine fraîcheur alors que les hauts sont plus chauds et secs.

Tn: 11 °C, Ta: 14.1 °C sous un soleil qui ne partage rien.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

pour Aubenas-Lanas, aout est classé 19e en Tnm et 16e en Txm sur 25 années de mesures avec respectivement 0,5 et O,4° de déficit par rapport à la moyenne.....

pour moi ce fut positif vu que les ruches et le jardin se sont très bien portés, du coup... 

pas de quoi se plaindre donc pour nous mais je comprends le désarrois de ceux qui ont vu plus de brouillard que de soleil...

pour moi l'été c'est pas les vacances (bien au contraire) c'est une saison de production où la nature donne.

après chacun voit midi à sa porte et c'est plus intéressant d'avoir des avis divergents qu'un perpétuel consensus.....

 

des remarques que je partage totalement

oui l'été la France continue de bosser, l'agriculture continue de produire et si j'ai cité l'été 1977 (frais/froid et humide) c'est pas par hasard car si certaines productions ont souffert cet été là que dire de l'été 1976 catastrophique (chaud et très sec).

Si nous avions la chance de vivre sans ce foutu changement climatique le ressenti serait bien différent, on vivrait dans un monde sinusoïdal où les excès et les déficits se compenseraient en valeur/intensité et en fréquence, malheureusement ces 30 dernières années nous ont fait perdre ces repères.

C'est vrai que de faire une flambée un 14 juillet ou un 31 août sous un ciel brouillardeux c'est pas le top et je suis le premier à chouiner mais avec philosophie.... voire avec une nostalgie certaine

Ce qui m'inquiète c'est une certaine "acceptation" de cette inflation thermique

 

Moins frais ce matin avec une Tn de 8.3°C et plein soleil, une journée idéale se profile

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

Y'a toujours du soleil... au-dessus des nuages.

 

Illustration dans un très beau reportage de La Montagne :

 

5611628.jpeg

 

Mis en ligne ce jour :

https://www.lamontagne.fr/ceyssat-63210/actualites/embarquez-a-bord-d-une-montgolfiere-pour-un-vol-au-dessus-des-volcans-au-lever-du-jour-dans-le-puy-de-dome_14005065/

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Salut. De retour de 3 j dans le sud (palavas 34), j’ai lu votre prose et vos Tn/Tx pas élevées.

Depuis l’autoroute la vegetation change de couleur au sud de Valence tirant de pls en plus vers le jaune même si on ont que le printemps a été assez poussant. Par contre les dégâts des étés passés (enfin je suppose) sont visibles avec pas mal d’arbres morts et des vignes ratatinées.

Globalement,beau temps, frais le matin et bien tempéré l’après midi par un bon mistral, plus chaud hier.

 

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

des remarques que je partage totalement

oui l'été la France continue de bosser, l'agriculture continue de produire et si j'ai cité l'été 1977 (frais/froid et humide) c'est pas par hasard car si certaines productions ont souffert cet été là que dire de l'été 1976 catastrophique (chaud et très sec).

Si nous avions la chance de vivre sans ce foutu changement climatique le ressenti serait bien différent, on vivrait dans un monde sinusoïdal où les excès et les déficits se compenseraient en valeur/intensité et en fréquence, malheureusement ces 30 dernières années nous ont fait perdre ces repères.

C'est vrai que de faire une flambée un 14 juillet ou un 31 août sous un ciel brouillardeux c'est pas le top et je suis le premier à chouiner mais avec philosophie.... voire avec une nostalgie certaine

Ce qui m'inquiète c'est une certaine "acceptation" de cette inflation thermique

 

Moins frais ce matin avec une Tn de 8.3°C et plein soleil, une journée idéale se profile

 

C’est la grenouille que tu chauffes doucement dans son bocal, et tant que nous aurons les moyens de lutter contre les excès cela n’a guère de chance de changer.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fin de l'été c'est bien le 22 septembre non? Donc on en encore un mois de cette belle saison qui semble d'ailleurs s'annoncer plutôt "chaude" selon pas mal de prévisions.

On peut discuter du ressentie de la chaleur, la fraicheur, le sec, l'humidité... chacun a le sien et le tien Toto42 compte aussi comme le mien, celui de Boubou et un Mauzunois pourtant aux antipodes.

Ce qui compte est de le partager nan?

 

Côté météo, grand soleil, calme et douceur 25°C en vallée de l'Ardèche et presque 18°C vers 1200m en Montagne.

La pluie reste encore loin de l'Ardèche, elle touche principalement l'Aveyron (pas beaucoup) et l'Aude et le Landes pour le moment.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

si j'ai cité l'été 1977 (frais/froid et humide) c'est pas par hasard

 

ce fut le premier été de ma vie, peut-être pour ça que je suis allergique au froid et à la grisaille xD

 

toujours bien ensoleillé ici, il fait 26°C, j'ai du mal à croire aux averses mais bon... à voir...

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel toujours immaculé ce matin, bleu pétant, avec une Tn plus douce de 12,3°C et déjà 22°C à 11h.

Journée un peu plus chaude en perspective donc.

 

SINON, je voudrais juste préciser une chose, en espérant être le plus clair possible, concernant la question des "ressentis" et des statistiques" en matière de météo (parce que c'était là le point qui faisait un peu tiquer des gars comme @tao ou moi)

 

Il est à mon sens très important de distinguer deux choses :

 

1. Nos préférences en matière de "temps qu'il fait" : cela relève de l'opinion, et, franchement, sur ce topic, c'est l'occasion d'un running gag ou d'une publique joke depuis très longtemps, où on délire entre hivernophiles et amateurs de chaleur dans une bonne ambiance. On adore se plaindre ou se réjouir du temps qu'il fait et je suis pas le dernier. Je n'ai jamais pris ça au sérieux, c'est juste histoire de se marrer et on a bien raison. Tant qu'on se prend pas au sérieux ! Mais les statistiques et l'objectivité c'est autre chose.

 

et 2. Les données "scientifiques" - à commencer, tout en bas de l'échelle, la collecte et la présentation de données météo sur nos stations, l'élaboration de statistiques locales, régionales, et ça peut aller jusqu'au climat mondial, mais là on dépasse les limites de ce topic évidemment. Là ce n'est plus sujet à opinion, mais cela concerne la maîtrise et l'interprétation de données à des fins scientifiques. j'en ai ultramarre, mais vraiment très très marre, de cette confusion qui consiste à dire que TOUT est sujet à opinion (on sait où ça a mené concernant la crise pandémique, et on voit où c'est en train de mener concernant l'autre grande crise, autrement plus durable, qu'est la crise climatique avec le retour en fanfare du climato-scepticisme). Que ce genre de confusion ait lieu sur les réseaux sociaux, sur les plateaux TV ou au café du commerce, on n'y peut pas grand chose, mais par pitié, sur ce forum, je crois que la base de la base, c'est de l'éviter.


Non, les données scientifiques et les statistiques ne sont pas sujettes à opinion mais à débats argumentés et pour ça, on a des experts sur ce forum - il suffit de lire par exemple les topics de prévisions à moyen ou long terme, toute la partie paléoclimatologie ou climatologie, ou encore "évolution du climat" etc.. On peut apprendre des tas de choses, de la part de personnes qui y consacrent un temps considérable, qui ne sont pas toujours d'accord, mais leurs débats ne relèvent pas de l'opinion - il faut toujours étayer rationnellement son argument. (et d'ailleurs les modos sont très vigilants pour couper court aux dérives sur ces topics)

 

Et pour ceux qui ont fait un peu de philo, cette distinction entre l'opinion (la doxa) et la raison (logos) ou la science (episteme) fut établi il y a 2500 ans par un certain Platon (dans le Théétète et tout au long de son œuvre), ça ne date pas d'hier donc..

 

J'ajouterai encore une chose : l'heure est trop grave (dans le contexte de la crise climatique) pour considérer que la question de la crise climatique est juste une histoire d'opinion ("chacun son avis après tout", "tout le monde a le droit d'avoir son avis", gnagnagna, etc.) La crise climatique (comme la pandémie) devrait nous obliger à plus de rigueur.

 

Et pour le reste on peut déconner tant qu'on veut, je serais pas le dernier !


 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...