Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Bonjour,

 

ambiance légèrement brumeuse mais lumineuse au lever du jour, Tn: 10.6 °C.

Depuis le soleil brille sans partage, Ta: 15.9 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vu de mon bureau, il me semble que sur le nord de l'agglomération, les nuages bas ont mis du temps à se disloquer. 

Ce midi c'est dégagé, autant au nord qu'au sud.

Pas de vent notable. 

C'est encore frais à l'ombre mais très agréable au soleil. 

Ta balcon 16.2°C (12h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ça rigole pas chez vous ! 

Oui de beaux écarts avec Paris qui a eu une Tn de 10,7°C ce matin. Mais, je suis à 60 km de Paris, à la limite des topics NO et CO juste à côté de chez moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'abri de la ventilation de Nord et sous un grand ciel bleu (pas un nuage) mon adret en forte pente fait le plein de calories solaires. Du coup ressenti très doux, presque chaud (le tee-shirt se porte sans problème) et repas en terrasse avec mes loustics. Bref on rentre ici dans la meilleure période pour profiter des journées ensoleillées. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plutôt bien doux, niveau ressenti notamment, avec actuellement +24°C sous abri au village et un soleil bien éclatant. Malheureusement, je ne peux profiter de moments en terrasse... :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon les 07, la Haute Loire est plus modeste.... Tx de 20.2°C après une petite Tn de 8.6°C

L'automne arrivant ce soir (sur le calendrier de l'été calendaire) voici les moyennes remarquables en stabilité des Txm de cet été "élargi" 1.06 au 22.09

                                   ICI                  Le Puy-Loudes

Juin           Txm    22.6 °C        22.5 °C   

Juillet                      22.9 °C        22.7 °C    

Août                    22.6 °C        22.7 °C      

Sept (01-->22)    22.2 °C         22.0 °C     

Pas souvenir d'une telle uniformité 

EDIT

Et encore des nouvelles pas très réjouissantes 

Un phénomène annonciateur d'une extinction de masse est en train de prendre de l'ampleur (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La seconde partie de la journée a été un peu plus nuageuse, mais néanmoins bien douce et très agréable malgré un peu de vent. 

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Loi montagne : dans la yaute ce sera partout :

https://c.leprogres.fr/environnement/2021/09/22/les-equipements-hiver-obligatoires-dans-tout-le-departement-des-le-1er-novembre

 

A ma connaissance, les communes concernées dans la Loire ne sont pas encore connues.

Et pour les autres départements, on en est où ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, bill43 a dit :

 

étude interéssante (et effrayante)

mais encore une fois on se concentre sur le RC et le CO2, en oubliant que l'extinction de masse des espèces (qui est en court depuis plusieurs decénnies) est aussi et surtout causée par les pollutions chimiques (et en particuliers les pesticide utilisés en agriculture) la déforestation et la destruction des habitats naturels par l'urbanisation, le goudronnage, le bétonnage, le tourisme de masse, etc...

et comme on attaque par le bas de la chaine alimentaire en détruisant les insectes avec la chimie, on balaye large toutes les autres espèces au dessus.

un drame écologique passé sous silence, dans l'ombre du RC. 

dans la même veine, on a eu récemment ceci :

 

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-un-rythme-alarmant

 

sinon, journée presque chaude, Tx final de 25,9°C à Lanas / 26,6°C pour chez moi.

pas l'ombre d'un nuage de la journée, Ta 24°C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Loi montagne : dans la yaute ce sera partout :

https://c.leprogres.fr/environnement/2021/09/22/les-equipements-hiver-obligatoires-dans-tout-le-departement-des-le-1er-novembre

A ma connaissance, les communes concernées dans la Loire ne sont pas encore connues.

Et pour les autres départements, on en est où ?

oui pour la HL toutes les communes seront concernées et cela me semble logique au vu de l'altitude moyenne des communes du département.

J'ai changé de véhicule il y a peu et du coup je me suis précipité sur le type de pneus dudit véhicule (je savais que ce n'étaient pas des pneus typés  "neige) mais ouf !

....des pneus M+S équipent le véhicule je suis donc tranquille jusqu'en 2024 (bien que je ne sois pas fan de ce type de pneus qui sont bien loin des performances des meilleurs pneus hiver)

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

re les Gaziers !! (et gazières hein !!)

 

Bon bon bon.

On croise les doigts, connexion rétablie ce soir vers 19h. Ça fera une semaine (un peu plus même) sans internet, ni téléphone fixe, et ne parlons pas du réseau mobile qui ne passe pas ici : donc, une vraie zone blanche :)

On n'a aucune idée de ce qui s'est passé. Mais je crois que chaque habitant de Mauzun va y aller de son petit courrier à orange là :)

 

 

Le seul truc qui m'a fait vraiment rager c'est quand je voyais toute cette flotte tomber et pas possible de rendre compte de l'épisode sur mon cher forum (tout le reste d'internet, je m'en passe plutôt bien, exceptées les courses de vélo peut-être :)

cet après-midi, c'était bureau au château, en plein soleil : ça capte super là-haut, j'y ai fait deux séances par téléphone allongé dans l'herbe, j'ai même pris un coup de soleil !

 

On a quand même vu tomber 166 mm depuis mercredi dernier !

C'est pas si commun par chez nous.

Les ruisseaux sont à bloc, torrentueux, les étangs débordent, ça continue de couleur de partout dans les ruelles et les sentiers alors qu'il n'a pas plu depuis 24 heures et que le temps est sec.

 

Bref.. Content de vous retrouver, mais là je vais pas pouvoir lire tous vos messages (même si j'ai cru voir quelques sympathiques perfidies ici et là 🥳

(et merci à François @Fanfoe63d'avoir fait passer l'info hein)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

une vraie zone blanche :)

 

Tu mesures combien de cm ?...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une journée assez semblable à celle d'hier, mais plus fraiche et plus couverte l'après-midi. Toujours un petit peu de vent aussi.

Tn 9,7°C et Tx 19,9°C pour les extrêmes du jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

On a quand même vu tomber 166 mm depuis mercredi dernier !

C'est pas si commun par chez nous.

Les ruisseaux sont à bloc, torrentueux, les étangs débordent, ça continue de couleur de partout dans les ruelles et les sentiers alors qu'il n'a pas plu depuis 24 heures et que le temps est sec.

[...]

Oui, vous avez super scoré sur la région Fayet / Col de la Loge / St Just en Chevalet / SE Allier sur septembre!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

Et pourtant j'aimerais bien juste chez moi une petite extinction de moineaux !!! Je ne peux plus les voir eux ! Ils sont là en permanence 20-30-40 voir 50, des énormes volées qui vivent en permanence sur mon petit terrain de 1600m²... A bouffer toute la bouffe des poules qui a le malheur de sortir du distributeur, de se laver dans les gamelles d'eau et d'y laisser certainement toutes les petites bébêtes et autres qui trainent sur eux... Ils ont déjà depuis bien longtemps mangé toutes les graines de tournesol de ce que j'avais mis. Ils sont moins habiles que les mésanges mais ils arrivent toujours à leur fin ! Et que dire de l'hiver quand ils arrivent par paquet manger toutes les graines oiseaux et boules de graisse. 

Enfin voila, tout ça pour dire que les moineaux sont des oiseaux qui se sont extraordinairement bien adaptés à l'hommes et ils savent exactement quoi faire pour bien survivre et se multiplier à nos coté ! Qu'on ne me dise pas que le moineau est en train de disparaitre !

Par contre pour beaucoup d'autres ce n'est pas la joie...

 

Sinon bien belle journée en hauteur dès le matin. Ce matin, plein soleil au dessus de 750 m dans le Sancy. Puis le soleil est arrivé du coté de Clermont vers les 12h. C'était bien sympa et même chaud au soleil ensuite. 

 

20,4°C de Tx après 9,1°C de Tn qui est la plus petite Tn depuis le 31/04 et la 2ème Tn < 10°C depuis cette même date (9,8°C le 28/08).

 

13,3°C ce soir. Des chances qu'il fasse encore plus froid demain matin.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je ne sais pas si ça a été noté, mais j'ai un pote dont le papa habite au Falgoux (vallée NO du massif Cantalien) qui dit avoir vécu des pluies diluviennes mardi soir (le 14 donc) avec un orage dément. On a effectivement du 132 mm là-bas ce soir là.

Je donne le message de mon ami Alban :

Citation

Salut Vincent. Pour info au Falgoux hier mon père a relevé au pluviomètre EDF en 4 heures..... 421 mm / m2...

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 58 minutes, damien63 a dit :

Et pourtant j'aimerais bien juste chez moi une petite extinction de moineaux !!! Je ne peux plus les voir eux ! Ils sont là en permanence 20-30-40 voir 50, des énormes volées qui vivent en permanence sur mon petit terrain de 1600m²... A bouffer toute la bouffe des poules qui a le malheur de sortir du distributeur, de se laver dans les gamelles d'eau et d'y laisser certainement toutes les petites bébêtes et autres qui trainent sur eux... Ils ont déjà depuis bien longtemps mangé toutes les graines de tournesol de ce que j'avais mis. Ils sont moins habiles que les mésanges mais ils arrivent toujours à leur fin ! Et que dire de l'hiver quand ils arrivent par paquet manger toutes les graines oiseaux et boules de graisse. 

Enfin voila, tout ça pour dire que les moineaux sont des oiseaux qui se sont extraordinairement bien adaptés à l'hommes et ils savent exactement quoi faire pour bien survivre et se multiplier à nos coté ! Qu'on ne me dise pas que le moineau est en train de disparaitre !

Par contre pour beaucoup d'autres ce n'est pas la joie...

 

Sinon bien belle journée en hauteur dès le matin. Ce matin, plein soleil au dessus de 750 m dans le Sancy. Puis le soleil est arrivé du coté de Clermont vers les 12h. C'était bien sympa et même chaud au soleil ensuite. 

 

20,4°C de Tx après 9,1°C de Tn qui est la plus petite Tn depuis le 31/04 et la 2ème Tn < 10°C depuis cette même date (9,8°C le 28/08).

 

13,3°C ce soir. Des chances qu'il fasse encore plus froid demain matin.

 

Bonne soirée

Mets des chats, il y aura moins de piafs.

Ciel clair, l'une magnifique, journée  agréable mais moins lumineuse cet après-midi.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,2 et Tx 20,8 °C

 

Mais j'en sais pas plus à part du brouillard ce matin paraît il !

 

Perso je suis sur une plage du Massif Central : vers Berck Plage (62) !

Maroilles, moules frites ... et du boulot dans les prés sous le soleil : très agréable.

Par contre le réseau est assez pourri à l'hôtel et donc pas de joli photo car ça plante ou ça passe pas ...

Retour demain !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Je ne sais pas si ça a été noté, mais j'ai un pote dont le papa habite au Falgoux (vallée NO du massif Cantalien) qui dit avoir vécu des pluies diluviennes mardi soir (le 14 donc) avec un orage dément. On a effectivement du 132 mm là-bas ce soir là.

Je donne le message de mon ami Alban :

 

Rien de spécifique au Falgoux, mais Vide plusieurs posts et cartes du 15 septembre en p. 23.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@boubou07 si tu montes à Lanarce prend duvet, couverture, bonnet....

Sagne Redonde : 18.2°C à 17h et -0.2°C à 23h40, ca va pincer demain matin !

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

@boubou07 si tu montes à Lanarce prend duvet, couverture, bonnet....

Sagne Redonde : 18.2°C à 17h et -0.2°C à 23h40, ca va pincer demain matin !

 

Non car l'arrivée des stratus (toujours bien modélisée par AROME) vers 1h à mis fin à la chute, Tn de -0.6°C puis on est remonté à 7/8°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Mets des chats, il y aura moins de piafs.

Ciel clair, l'une magnifique, journée  agréable mais moins lumineuse cet après-midi.

Ben pourtant des chats il y en a... et il y en a un qui ne se gêne même pas pour crotter n'importe où sans rien enterrer du tout... Une posé à coté de la piscine, une autre sur la paille au milieu du jardin, et la meilleurs, une belle posée en haut de toit de la maison... Celle là je la posterais peut être... 😁

Mais en plus nous réfléchissons à avoir un chat. Ca serait plus facile qu'un chien dans un premier temps. Mais je veux un chat qui mange que des moineaux... je ne veux pas qu'il touche aux autres espèces... 😅.

 

Bon sinon bien frais ce matin avec 8,4°C de Tn et 8,5°C de Ta.

 

Direction la Haute-Loire, avec un tour par Brives Charensac à coté du Puy, puis Craponnes sur Arzon et Saugues !

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré une bonne brise (de pente ?) de Sud/Sud-Est, température assez fraîche avec +8,3°C à 7h. Et comme hier température similaire sur les hauteurs du village (Salvaris 1070m) et sur les crêts (1400m). Le ciel est complètement dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...