Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2021


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On (re) flirt avec les 30°C (sans les atteindre encore).

 

Ici, le dernier > 30°C date du 16 juin

 

3.2 mm  cette nuit (pluie précédente le 30 août) Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu cramé, mais meilleur éclair de cette pile qui s'éloigne vers le nord !    

Idem chez moi, ras ça frôle de tout côté. As usual.    Par contre un système assez stationnaire approche de Melun. Tonnerre presque permanent ça fait pas semblant. Probablement déjà plus de

De passage exceptionnel en IdF à Saint Arnoult, je me fais éclater par un orage stationnaire. Merci! 😂

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une cellule orageuse à Sens et c'est à peu près tout actu. Vue sur le petit cb depuis chez moi. 

 

 

 

 

IMG_20210905_154648.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep, plus que prévu, et dans pas mal de stations du nord. 

Je pense que les sols secs jouent. 

On pourrait / devrait (ça se jouera sur demain surtt) enchaîner 4 journées de forte chaleur de suite et ainsi rejoindre les bons crus des vagues de chaleur de septembre. 

 

Cet enchaînement serait aussi le premier depuis la canicule d'août 2020...

 

Je me base sur montsouris. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 14 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Et hop ! 

 

30°C à Paris peu après 16h.

 

Une journée de forte chaleur de plus au compteur.

 

Tout comme Orly   --> 30.2°C  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mash a dit :

 

Tout comme Orly   --> 30.2°C  ;)

et +30,0°C pour Tigery.

 

Melun-villaroche est restée en marge avec +28,8°C grace à une convection stationnaire une bonne partie de l'après-midi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Congestus...

C'était un Cb Calvus (sommer avec  cristaux de glace visible surtout à l'œil). 

J'ai cru entendre un petit coup de tonnerre mais doute avec le passage d'un avion.

Ci-dessous : Cb capillatus (évolution du nuage de l'image précédent).

20210905_191321.thumb.jpg.513ce8058bdf892a3571a4b56d7428d0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Pluie très forte sur Versailles depuis 20 mn, et ça ne faiblit pas ! L’averse semble stationnaire 

 

Edit : ça commence à faiblir 

Modifié par NPs
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

Tout sec à Brétigny, on est passé à travers les gouttes, aujourd'hui magnifique coucher de soleil avec les rayons jaunes oranges chauds à gauche et la pluie qui doit tomber au NO de ma position, vers la ville du bois je dirais... 

IMG_20210905_203002.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne pensais pas que Tigery serait aussi froid là nuit... déjà moins de 20 degrés contre 24 à  orly et Courcouronnes. Vive la forêt !

 

Apres une Tx à 30.1 degrés 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Soirée douce et étoilée avec 15 degrés actu. Journée thermiquement identique à hier, un poil plus fraîche le matin (11 à 29 contre 12 à 29).

Demain devrait être pareille, avant le chalumeau prévu mercredi. 

Arpège balance qd même du 35 à Fontainebleau... On sera vraiment pas loin des mensuels souvent atteints l'année dernière. Mais c'est encore à affiner. L'enjeu sera surtout de savoir si on va battre la txx annuelle. Ça serait ballot car c'était la seule stat intéressante de l'été (outre la mousson de l'ouest 77), à savoir la txx la plus faible depuis 2000 dans pas mal de coins. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

Et bien je ne pensais pas que Tigery serait aussi froid là nuit... déjà moins de 20 degrés contre 24 à  orly et Courcouronnes. Vive la forêt !

 

Apres une Tx à 30.1 degrés 

tu vas te gaver de neige cet hiver :) . la forêt atténue l'effet urbain mais ça joue pas trop par temps ventilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

tu vas te gaver de neige cet hiver :) . la forêt atténue l'effet urbain mais ça joue pas trop par temps ventilé

Oui, enfin neige je ne sais pas, mais en Tn et jours de gel c'est certain. 

 

ça chute encore, +19,1°C...

 

C'est super intéressant d'étudier le vent. J'ai eu par exemple des vents moyen supérieurs à Courcouronnes toute la journée (en moyenne) et 26km/h en rafale. Et par contre, dès que la nuit tombe, l'air froid tombe dans le "trou" accentué par la forêt. Résultat, même si je suis loin d'être tout en bas, l'effet est bel et bien présent puisque j'ai aucun vent (0 de moyen) depuis 20h40 à 3 mètres au dessus de mon toit... alors qu'à Courcouronnes, le vent n'a pas cessé et tourne encore à 3 de vent moyen pour 8 rafales. Sur le plateau à Périgny c'est encore plus flagrant avec encore 8 à 10 km/h de vent moyen pour 14 en rafales quand tout au long de la journée il y avait finalement pas tant d'écart avec Tigery. (même si biensur Périgny était devant car en vent de NE il y a un super dégagement). 

 

Bref, en résumé, je n m'attendais pas à avoir un tel effet froid par nuit étoilée sans vent. J'ai quasiment la même température qu'à Villaroche pourtant en pleine campagne... mais sur le plateau de la Brie. Même si Tigery est une petite ville entourée de champs, et forêt au nord, nous sommes quand même très loin de la ruralité... avec Evry-Corbeil quelques km à l'Ouest, le Carré Sénart au Sud,  et COmbs la Ville QUincy à l'Est. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est assez complexe les tn nocturnes en 77 rural. Ça dépend de multes facteurs. Au delà des brises, on avait par exemple lors des deux dernières nuits des températures assez homogènes, entre 10 et 13 degrés, à la fois en plateau (nangis) et dans les tafs (Fontainebleau). En gros nuits calmes mais sans grande baisse, que ça doit en fonds ou en plateaux. 

Cette nuit une légère brise revient, ça devrait refaire un peu plus de contraste. 

Mais un lieu peut être venté puis déventé en alternance. 

L'exemple de static le plus protégé est probablement Saclas en Essonne où les brises sont très discrètes. 

 

Edit 8h : finalement nuit plus fraîche que les précédentes avec 9,6 actu. Belle ambiance dehors, sereine avec rosée, malgré les sols secs. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+12,4°C, Tn en cours.... c'est sur que dans ces conditions, les Vagues de chaleurs ne seront pas trop désagréables à Tigery....  22°C dans la maison.  La Tn sera même inférieure à Melun-Villaroche (+12,7°C). 

 

l'ICU est important ces dernier jours. Ce matin on part de moins de 9 °C à Fontainebleau à plus de 17°C à Montsouris et près de 20°C au cœur de Paris. 

 

Bonne chaude journée à toutes et tous. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...