Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je découvre ce matin que Toulouse a encore été snobé par cette ligne orageuse.

En fait il ne se passe tellement rien au niveau kéraunique que je ne prends même plus le temps de regarder s'il y a des possibilités...

19.2 °C actuellement, on est passé sous le seuil de la nuit tropicale en toute fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour

 

Orage modéré de 0h 15 a 4h00 et fortes pluies , ici pas de grêle.

température actuelle  16,7°. Pluviomètre = 20,6mm ( la nature vas appréciée. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Réveillé à 2h par des grondements, le gros de l'orage a tangenté ma position non sans lâché 5mm et une belle activité foudre. Un impact (bifide d'après un ami positionné sur les hauteurs) est tombé sur le village, générant un superbe coup de fouet et une plongée dans le noir du secteur. Celui là a du réveiller pas mal de monde ! 

 

Le gros est passé à quelques km au NO, Savenès (82) a pris 18mm avec probablement de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Réveillé à 4h du matin par une cellule orageuse qui a "craqué" bien comme il faut à 2 ou 3 reprises mais qui est passé juste à l'Ouest, ne laissant aucune pluie... La dernière fois qu'il est tombé plus d'un mm de précipitations reste donc le 4 Août encore et toujours. Tn 15,5° et ciel lumineux malgré les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici un aperçu de l'été 2021 en chiffres (Gironde/Dordogne) :

 

- C'est un été parfaitement dans les normales du côté des températures avec dans le détail : un mois de juin plus chaud qu'à l'accoutumée et des mois de juillet et août plus frais. Au final on se retrouve avec des températures similaires sur les 3 mois, alors que les normes sont plus basses en juin qu'en juillet-août.

On notera 3 périodes de chaleur : mi-juin, autour du 20 juillet puis mi-août. A contrario quelques périodes se sont montrées beaucoup plus fraîches : dernière semaine de juin, mi et fin juillet et la première semaine d'août.

 

- Les pluies ont été supérieures à la normale (pour la première fois depuis longtemps en été), mais avec une très mauvaise répartition. En effet, l'essentiel des cumuls sur 3 mois ont été enregistrés durant une semaine à la mi-juin, lors d'une période très orageuse (avec parfois des orages torrentiels). Le mois de juillet a été peu arrosé malgré des pluies assez régulières (mais peu importantes) et au mois d'août, seule la première semaine a enregistré des pluies. L'été a donc terminé sur une note très sèche et on le constate dans l'assèchement rapide des sols depuis peu.

 

- L'ensoleillement est quant à lui légèrement déficitaire en raison d'un mois de juillet particulièrement gris. Tandis que juin (à la faveur de la première quinzaine) et août (à la faveur de la dernière décade) affichent un bilan plus satisfaisant.

 

Bilan_Ete_2021.jpg.b68ac9fe786fc1d463fa35d8d6c28f5e.jpg

 

Bilan_Ete_2021-1.jpg.eaf40e287e9cca36cdf01031774a9098.jpg

 

 

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ca s'est pas mal activé à l'est de Toulouse avec des cumuls intéressants dans la Montagne Noire :

- 42 mm au Martys

- 46.5 mm à Saissac.

 

A suivre la propagation des cellules vers l'ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement ça explose sur la montagne noire et le Lauragais. Ici on est toujours au sec... Tx 28,6°. Vent d'autan qui se renforce depuis une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Orage peu électrique qui aura avancé lentement à mon Nord, provoquant sans doute de beaux cumuls…

 

Mais très surprenant de part de sa structure esthétique !

 

7w2a.jpeg

 

6xst.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec quelques petites éclaircies cet apm suite a l'orage de la nuit dernière.

Tn 16,7°. Tx 26,4°. Précipitations = 22,2mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelques valeurs sympathiques dans la région (pour l'instant puisque ça tombe toujours du Volvestre au Sidobre) avec notamment

 

53mm à Labécède-Lauragais (11) entre Revel et Castelnaudary. 

- 47mm aux Martys (11)

- 39mm à Léran (09)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité faiblit mais un axe de convergence du vent en basses couches maintient des conditions favorables au déclenchement d'une convection localement profonde et à la formation de nuages et précipitations en ce début de soirée. L'activité électrique est faible ou inexistante. Ci-dessous, les lignes de courant et la convergence du vent à 950 hPa (cyan, divergence en jaune) sont superposées à l'image IR de 18 h UTC.

 

Edit : sources Eumetrain et Meteociel.

 

analyse1.thumb.JPG.9fe94b11ed449c3273bc84aba5ebcb77.JPG

 

L'animation de l'image radar entre 19h50 et 20h35 :

 

animeau1.gif

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MidiPy a dit :

Quelques valeurs sympathiques dans la région (pour l'instant puisque ça tombe toujours du Volvestre au Sidobre) avec notamment

 

53mm à Labécède-Lauragais (11) entre Revel et Castelnaudary. 

- 47mm aux Martys (11)

- 39mm à Léran (09)

 

49mm depuis minuit à Montaut dans les Landes mais c'est vrai qu'on on compte pas 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 16°C

Tx : 27°C

Pluie en fin de nuit et tôt le matin (3 mm) puis quelques coups de tonnerre dans l'après-midi, sans pluie (l'orage est passé entre Cassaniouze et Calvinet dans le Cantal) puis petite averse vers 17h (1,5 mm) pour un total de 4,5 mm aujourd'hui. Une petite averse semble arriver de par l'ouest :)

Maigrichon quand on voit qu'à Alvignac il est tombé 29 mm sur les dernières 24h :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Les cumuls des dernières heures sont vraiment hétérogènes sur la région :

 

 

Oui mais ils sont faux. Encore une fois 49mm à coté de Saint sever, les radars de ce matin le montrait clairement d'ailleurs même si c'était localisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Les cumuls des dernières heures sont vraiment hétérogènes sur la région :

 

 

france_so.thumb.png.ecb283305fe0b2e86cd82b124b679269.png

 

On remarquera le magnifique effet du canon anti-pluie de Fort Blagnac ! 😍

 

Ici 7,5 mm la nuit dernière sous le petit système qui aura lâché UN impact.

Petites averses d'évolution diurne toute la journée dont une ponctuée de pas mal de grondements en milieu d'après-midi (mais en nous frôlant donc sans pluie).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, Manu 33 a dit :

Salut à tous, cumul de 45,7mm depuis minuit, ici à Montaut pas loin de Saint-sever et Mont-de-Marsan avec des orages très pluvieux. Sous-sol inondé...

 

Il y a 2 heures, Manu 33 a dit :

 

49mm depuis minuit à Montaut dans les Landes mais c'est vrai qu'on on compte pas 😄

 

Il y a 2 heures, Manu 33 a dit :

 

Oui mais ils sont faux. Encore une fois 49mm à coté de Saint sever, les radars de ce matin le montrait clairement d'ailleurs même si c'était localisé...

 

Je crois qu'on a bien compris là!:D

 

4.3mms sous l'orage (qui d'ailleurs était bien plus sévère quelques KMS plus a l'ouest) entre 4 et 5h du matin la nuit dernière, la journée s'est déroulée sous un ciel majoritaiment couvert mais sans gouttes supplémentaires, 15.6° au lever du jour et une Tx correcte de 24.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir, 70,4 mm sous l’orage à bouliac en fin de journée pas mal après les 85 mm du 17 mai dernier !! Pas une goutte sur pessac mais très esthétique à observer👍

 


Fortes pluies à Bordeaux : environ 40 interventions des pompiers sur la rive droite 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Pour ma part je m'en sors avec 0,8 mm, pas terrible.

5.2mm  xD 

Suis comme ça:

bugs-bunny-looney-tunes.gif

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

 

 

Je crois qu'on a bien compris là!:D

 

4.3mms sous l'orage (qui d'ailleurs était bien plus sévère quelques KMS plus a l'ouest) entre 4 et 5h du matin la nuit dernière, la journée s'est déroulée sous un ciel majoritaiment couvert mais sans gouttes supplémentaires, 15.6° au lever du jour et une Tx correcte de 24.2°.

 

La preuve que non suite à mon premier message mais bon...😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...