Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Décalage Est en cours sur les modèles,  LPN remonte vers 1200m, voir ce soir....

En dessous de 1000m ça semble tragique, le LT ondule mais c'est du LT....courbe gefs assez bonne

Cette nuit, front trop faible, 2 à 4cm frontière. 

graphe3_10000_551_379___.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce sera bientôt tragique à toutes altitudes, presque aucun décalages nous ont étés favorables et les quantités sont trop faible pour résister à un redoux pluvieux, la HN est relativement uniforme de 900 à 1200 m (20 à 40 cm).

 

lachaux (1).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Décalage Est en cours sur les modèles,  LPN remonte vers 1200m, voir ce soir....

En dessous de 1000m ça semble tragique, le LT ondule mais c'est du LT....courbe gefs assez bonne

Cette nuit, front trop faible, 2 à 4cm frontière. 

 

Post collector ;)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les Vosges, les runs du matin de ECMWF et GFS sont plutôt positifs, en tout cas semblent évacuer le scénario du pire

Redoux pluvieux il y aura (surtt sur le nord du massif qui peine à dépasser 1000 m) mais la bascule pourrait arriver bien avant la fin des PP et donc reblanchir le tout, ce que ce brutos illustre. 

 

Mais la méfiance est de rigueur, on voit par exemple ici que le DET reste doux plus longtemps par exemple et le moindre décalage aura une grande importance, on est à J-3

grapheens0_0001_571_290___.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bizarre ton graph @RomainDavec le run de controle à l'opposé du reste.

Version sans bug :

graphe_ens3_04nsy7.php.gif

 

ICON :

grapheysr2.php.gif

 

Arpège :

graphegvb0.php.png

 

Du coup, en lecture Brutos, on semble s'orienter vers un delta neutre +/- sur les fronts de neige dans les Vosges... Par contre je serais pas étonné de plus avoir de neige à Xonrupt par exemple.

Modifié par frodon88
Delta neutre…
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'air froid/frais aurait du mal à se maintenir dimanche en soirée. Mais par contre la bascule en flux de nord serait plus incisive à l'arrière avec de bonnes chutes de neige en fin de front.

On s'orienterait donc vers un décapage humide et venteux dimanche jusqu'en début de nuit (même si la couche actuelle est ridicule pour la saison), avant une compensation en cours de nuit.

 

En attendant, on pourra déjà faire le bilan de la perturbation de ce soir qui permettra peut être de randonner dans une ambiance à peu près hivernale demain et dimanche matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas beaucoup de PP entre dimanche et lundi, on semble parti pour un bon 50mm voir un peu plus.

LPN à voir, ça va se jouer à peu de choses sur les crètes, en dessous de 900, peu d'espoir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec un petit décalage favorable d'ici là ça pourrait le faire.  

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

France 2 met la LPN à 800m sur les Vosges dimanche (sans plus de détail)
 

Sur le Jura, ils ont rien mis…(LPN au delà des sommets? 😁)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

France 2 met la LPN à 800m sur les Vosges dimanche (sans plus de détail)
 

Sur le Jura, ils ont rien mis…(LPN au delà des sommets? 😁)

Oui ils ne savent pas

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

En tout cas on va espérer que Icon et ARPEGE se gourent car là  cest la cata pour tous Jura et Vosges...

 

iconeu-37-61-2.png

arpege-17-60-2.png

Tu vas prendre la première place du tiercé 😉 the winner , des pessimistes bien sûr 

ecmwffr-1-63.png

ecmwffr-2-63.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce ne sont pas ces modèles qui nous envoyaient 50 cm sur les Vosges en début de semaine??? Et nous 25 à 40cm ?

Arpége est pas trop mal GFS et CEP aussi. Encore une fois ça va se jouer à rien cette histoire. Si décalage de 100 km à l'Ouest on sera tous gagnant! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 15 heures, castres a dit :

Ce ne sont pas ces modèles qui nous envoyaient 50 cm sur les Vosges en début de semaine??? Et nous 25 à 40cm ?

Arpége est pas trop mal GFS et CEP aussi. Encore une fois ça va se jouer à rien cette histoire. Si décalage de 100 km à l'Ouest on sera tous gagnant! 

Et dire qu’il y’a quelques années, c’est qu’on se disait pour les prévisions neige sur la côte Atlantique, « Allez un petit décalage ouest et ce sera le jack pot »😂

Sacré changement climatique 😕😕

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Y en a 1 qui a changé de pseudo,  hein ricos🤣 ça fait plaisir,  il prend son pied...

Gfs stable,  son ensemble indécis 

Icon insuffisant 

En général ce front donne beaucoup à 1100m,  pour Castres aussi

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon les gars massifEsiens, il apparaît de plus en plus que vous touchez à la fin de l'épisode patatoïde, sec et monotone.

2 ou 3 jours difficiles, après il semble que l'hiver reprenne ses droits convenablement, et même à longs termes. :)

 

Que dire aux 85% de plainards qui n'ont même pas vu un flocon de l'hiver :( ? Allez  vivre un peu plus haut ! :)

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, F85 a dit :

Et dire qu’il y’a quelques années, c’est qu’on se disait pour les prévisions neige sur la côte Atlantique, « Allez un petit décalage ouest et ce sera le jack pot »😂

Sacré changement climatique 😕😕


oui d’ailleurs toutes les stations de ski ont fermé maintenant sur la côte atlantique? L’enneigement n’est plus continu en hiver? 😂

Un peu de sérieux…

 

le RC augmente les températures globales et peut modifier certaines circulations, mais est-il responsable du fait que cet hiver il n’y ait eu aucune descente polaire, aucun retour d’Est, pour la plaine, et aucun Moscou-Paris pour congeler la France? Peut-être mais c’est à établir quand même…


pour dimanche, j’attend de voir, ça pourrait aller du cauchemar à la très bonne surprise. Sans doute entre les deux, mais reste à savoir où sera placé exactement le curseur. 
 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :


oui d’ailleurs toutes les stations de ski ont fermé maintenant sur la côte atlantique? L’enneigement n’est plus continu en hiver? 😂

Un peu de sérieux…

 

le RC augmente les températures globales et peut modifier certaines circulations, mais est-il responsable du fait que cet hiver il n’y ait eu aucune descente polaire, aucun retour d’Est, pour la plaine, et aucun Moscou-Paris pour congeler la France? Peut-être mais c’est à établir quand même…


pour dimanche, j’attend de voir, ça pourrait aller du cauchemar à la très bonne surprise. Sans doute entre les deux, mais reste à savoir où sera placé exactement le curseur. 
 

 

Si ça peut vous consoler, le froid ne manque pas dans l'hémisphère nord actuellement (anomalie hémisphérique de 0.0°C), espérons que ça dure et que la distribution des cartes change ! :

 

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 23 minutes, anecdote a dit :

 

Si ça peut vous consoler, le froid ne manque pas dans l'hémisphère nord actuellement (anomalie hémisphérique de 0.0°C), espérons que ça dure et que la distribution des cartes change ! :

 

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png


bah c’est toujours pour les mêmes, les Américains….🙄

ce sont les @Benji25 au niveau mondial …😁
 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Léger décalage ouest sur gfs, ça devrait suffire pour les 1000m ;)

Allez encore un petit effort....🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège / Arôme assez d’accord pour les cumuls, autour de 35-40cm sur les crêtes, nettement moins dès que l’on descend, à voir l’altitude charnière mais il y’aura un monde entre les deux. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :


oui d’ailleurs toutes les stations de ski ont fermé maintenant sur la côte atlantique? L’enneigement n’est plus continu en hiver? 😂

Un peu de sérieux…

 

le RC augmente les températures globales et peut modifier certaines circulations, mais est-il responsable du fait que cet hiver il n’y ait eu aucune descente polaire, aucun retour d’Est, pour la plaine, et aucun Moscou-Paris pour congeler la France? Peut-être mais c’est à établir quand même…


pour dimanche, j’attend de voir, ça pourrait aller du cauchemar à la très bonne surprise. Sans doute entre les deux, mais reste à savoir où sera placé exactement le curseur. 
 

Mon message était tout simplement ironique ! 

La probabilité d'avoir des épisodes neigeux était proche de 0 il y a 30ans (occurence d'un épisode tous le 5 à 10 ans) et cela n'a pas changé depuis.....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...