Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 45 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui, d'ailleurs si on demande à nos amis des plaines ce qu'ils pensent de cet hiver, je pense que la réponse ne sera pas très enthousiaste. En montagne on s'en sort bien grâce au relativement bon enneigement dans la durée jusqu'à présent, mais en serrant les fesses à chaque perturbation et à chaque période anticyclonique / redoux. Cet hiver, pas encore de flux polaire maritime pour un épisode neigeux global, pas encore de "Moscou-Paris" pour du froid intense et durable à toutes altitudes... on s'en est tirés avec des toboggans NO qui étaient parfois un peu trop Ouest, voire carrément SO pendant les fêtes, et de la patate sur la tronche qui ne nous a gratifié que de froid d'inversion et de beau ciel bleu.

Donc, en montagne on a eu de la neige et du beau temps, ce qui a été très agréable, mais c'est vrai qu'on est en droit d'attendre, pour cette deuxième partie d'hiver, quelques épisodes vraiment hivernaux à tous les étages, qu'ils soient secs ou humides (idéalement humide, puis sec... mais bon faut peut-être pas trop en demander 😁). Allez, ca va peut-être venir et on va peut-être renouer avec un mois de février froid, après tant de mois de février printaniers ces dernières années.

 

 

Cet hiver ressemble à un mois de novembre qui s'étire sur des semaines. 

 

Un hiver sans agitation avec aucune véritable dégradation hivernale digne de ce nom, pas mal de grisailles avec bruines et pluies faibles, un temps frais froid sans ampleur avec une poignée de gelées globalement peu marquées et 2/3 jours avec flocons. Le plus marquant fut finalement la période exceptionnellement douce de Noël à début janvier, un vrai petit printemps au cœur de l'hiver (pas désagréable mais surprenant...).

 

Pour Février, ne rêvons pas trop ici bas. Les perspectives sont plutôt à la poursuite de conditions anticyclonique douces ou la reprise d'un flux d'ouest apportant peut-être un peu plus d'agitation, probable à mon avis que l'on navigue entre les deux. Au final il faudrait surtout de l'eau car la saison chaude (et ses risques désormais récurrent de sécheresse) arrive vite et pas mal de secteurs ont connu un hiver finalement peu humide.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

2 minutes ago, thib91 said:

Cet hiver ressemble à un mois de novembre qui s'étire sur des semaines. 

 

Un hiver sans agitation avec aucune véritable dégradation hivernale digne de ce nom, pas mal de grisailles avec bruines et pluies faibles, un temps frais froid sans ampleur avec une poignée de gelées globalement peu marquées et 2/3 jours avec flocons. Le plus marquant fut finalement la période exceptionnellement douce de Noël à début janvier, un vrai petit printemps au cœur de l'hiver (pas désagréable mais surprenant...).

 

Je suis d'accord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ou on a pas de bol c'est que le froid le vrai s'est à chaque fois arrêté quasi à la frontière !

Où on a du bol c'est sur le dernier épisode neigeux qui était super limite et qui a permis de presque effacé le redoux de folie de la fin d année!

 

Météorologiquement c'est pas un hiver de fou loin de là 

Mais en montagne les stations en profitent et les touristes aussi grâce à des conditions pas trop perturbé et au manteau neigeux quasi constant depuis fin novembre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

D'accord avec tous les commentaires plus haut... comme quoi le temps ressenti et l'enneigement tiennent à pas grand chose, à de petites différences, à de petits convergences favorables ou non... quoi qu'il en soit, pour moi c'est le meilleur enneigement de la première partie d'hiver depuis 2018-2019. Par contre, on n'a pas encore atteint le niveau maximal de 2020-2021, ni même 2018-2019 et on n'est pas tout à fait au niveau pour janvier (sauf par rapport à 2019-2020 mais c'était une année catastrophique)

 

 

Enneigement-GV.JPG.56b493eabe5ecf9e9d35936662fd3028.JPG

 

Edit: Une chose à méditer aussi sur ce graphe c'est la pente souvent très abrupte de fonte, qui indique un lessivage décapant. C'est malheureusement hélas souvent ainsi que finissent nos belles couches de neige, au lieu de fondre lentement. C'est net pour la disparition des grosses épaisseurs de 2020-2021 et 2021-2022. Ca avait été nettement moins brutal en 2018-2019.

 

et pour le nombre total de jours d'enneigement au sol: 74 en 2018-2019, 48 en 2019-2020, 90 en 2020-2021 et déjà 50 en 2021-2022, soit déjà plus que toute la saison 2019-2020. J'aimerais atteindre 100 cette saison, mais il reste encore la moitié du chemin à faire (et un peu plus d'une centaine de jours où il peut encore neiger avec tenue au sol, donc il suffirait d'un jour sur deux avec neige au sol).

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Super le graphe, grand merci.

 

Je pense qu'il est valable pour chez toi aussi, vu qu'on est proches et à des altitudes similaires. Il peut y avoir de petites différences avec de fortes averses très locales ou pour la fonte car nos expositions sont différentes, tu es sans doute mieux protégé du soleil et des vents de SO, par contre tu es à flanc de montagne alors que je suis sur un (mini)plateau et par beau temps j'ai tout de suite du froid de rayonnement qui s'installe.

 

Peu d'évolution dans le 12z d'Arome pour les quantités de demain, à la notable exception des Vosges du Sud qui s'alignent désormais sur les quantités des Hautes Vosges:

Bonne nouvelle pour @Benji25 qui est décidément vraiment  cocu chanceux 😄

 

canvasclo0.pngcanvastvd4.png

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un réveil des RR début février ? C'est ce que semble suggérer l'ensemble GEFS (pour Mouthe ;) ). Cette année que je suis inscrit à la transju, j'espère pas de mauvaise blague :-).

Screenshot_2022-01-22 Meteociel - Diagrammes GEFS pour Mouthe.png

FI09hDOWYAcxJsh.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, fran39 a dit :

Vers un réveil des RR début février ? C'est ce que semble suggérer l'ensemble GEFS (pour Mouthe ;) ). Cette année que je suis inscrit à la transju, j'espère pas de mauvaise blague :-).

Screenshot_2022-01-22 Meteociel - Diagrammes GEFS pour Mouthe.png

FI09hDOWYAcxJsh.png

T'inquiète,  neige béton,  sauf zonal,  on devrait être bon.

Je le sens bien ce février,  changement d'orientation du flux, polaire maritime ?

Ça évolue de jour en jour

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 19/01/2022 à 13:09, Nunbora a dit :

et pour le nombre total de jours d'enneigement au sol: 74 en 2018-2019, 48 en 2019-2020, 90 en 2020-2021 et déjà 50 en 2021-2022, soit déjà plus que toute la saison 2019-2020. J'aimerais atteindre 100 cette saison, mais il reste encore la moitié du chemin à faire (et un peu plus d'une centaine de jours où il peut encore neiger avec tenue au sol, donc il suffirait d'un jour sur deux avec neige au sol).

 

Je propose qu'on invoque tous 2008-09. Je viens de reregarder mes tableaux pour me faire plaisir : 9 jours au sol en novembre (les 9 derniers), 31 en décembre, 31 en janvier, 28 en février (année non bissextile) et 31 en mars. Puis 0 ensuite jusqu'à la saison suivante (mais on ne s'est pas plaints). Peut-être qu'en y pensant tous très fort, voire en unissant deux ou plusieurs topics ça pourrait marcher. D'ailleurs @pablo25 reposte. C'est un bon modèle.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, Sylane a dit :

Je propose qu'on invoque tous 2008-09. Je viens de reregarder mes tableaux pour me faire plaisir : 9 jours au sol en novembre (les 9 derniers), 31 en décembre, 31 en janvier, 28 en février (année non bissextile) et 31 en mars. Puis 0 ensuite jusqu'à la saison suivante (mais on ne s'est pas plaints). Peut-être qu'en y pensant tous très fort, voire en unissant deux ou plusieurs topics ça pourrait marcher. D'ailleurs @pablo25 reposte. C'est un bon modèle.

Pas de soucis, c'est mon année fétiche depuis que je suis ici mais ça va être difficile à battre, 134 j de neige au sol sans interruption cette année là (cette année là... hein...hein...) Du 22/11/08 au 04/04/09...😛

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Pas de soucis, c'est mon année fétiche depuis que je suis ici mais ça va être difficile à battre, 134 j de neige au sol sans interruption cette année là (cette année là... hein...hein...) Du 22/11/08 au 04/04/09...😛

Oui des images de dingue,  1m30 au sol et cumul supérieur à 10m, toit flingué, une orgie...

We prochain plus libre pour analyser les cartes... j'arrête de bouder, travail covid intense aussi. Vive la neige....

Quelques bons scénario en vue mais semaine sèche avec inversions,  ici 30cm de moyenne au soleil et ski 100%. Course chiens de traîneau we du 20fev avec beaucoup de neige. 

Hiver très correct sur nos massifs,  certes ce mauvais lessivage Noël, un peu comme 2012.

La récurrence polaire maritime est proche,  on va surveiller dans les jours à venir,  peut-être 2 séquences ? Bon dimanche à tous

20220122_162304.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller, c'est juste pour envoyer de bonnes ondes. Allons-nous enfin casser cette monotonie avec des HG qui iraient se balader vers le Groenland  et par effet de bascule nous ramener un flux de NO ??? Vous le saurez en suivant les sorties de nos modèles dans les jours à venir. Et oui c'est Hors Topic. 

bon ben à dans 3 jours alors! Oui parce qu'avant, il n'y a rien à se mettre sous la dent. ou pas grand chose. Si le flux qui passerait au NNE et E.

Bonne journée ensoleillée comme depuis plus de 2 semaines.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Castres on est un paquet d hivernophiles à attendre le 1er février et pas que pour la paie... C est une opportunité réelle qui se profile mais nous devrons patienter au soleil cette semaine... je me joins à toi pour envoyer des bonnes ondes. Si là haut ils pouvaient un peu oublier nos amis turques et nous envoyer un flux NNO. Ma pelle à neige est neuve... 

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Prévisions détaillées jeudi soir, on voit sur ukmo, le toboggan Pablo parfait 🤣 avec dépression Islande qui contourne 

ukmonh-0-168.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Prévisions détaillées jeudi soir, on voit sur ukmo, le toboggan Pablo parfait 🤣 avec dépression Islande qui contourne 

ukmonh-0-168.png

Mouais.... Disons que ce soir on regagne un peu d'humidité mais rien de bien folichon. CEP est limite limite comme GEM mais j'attends demain soir pour me prononcer. Les écarts types sont très importants sur le début de semaine prochaine. Patience. Un bon décalage Ouest de 1000 bornes et on rafle tout ! 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Moi pour l'instant tout ce que j'ai à dire c'est ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il y a les aigles qui repèrent des choses potentiellement intéressantes à des kilomètres sans être encore sûr de les attraper et des taupes qui attendent de buter sur quelque chose pour l’attraper… 

je fais parfois la taupe mais généralement je préfère faire l’aigle… 🙃
 

AB22A889-08A6-45E5-B5C9-DBCED1DD932E.jpeg.b2aad8dae6203d5384f2c2709e234017.jpeg
graphe_ens3yjc9.php.gif

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca va se jouer à pas grand chose car nous sommes en limite Ouest de la zone intéressante pour la fin du week-end.

Une belle dépression aimerait bien descendre sur nous par le Nord mais se heurte à la patate chaude qui essaye de jouer au flipper en la renvoyant vers l'Europe de l'Est.

La dorsale pourrait cependant se faire momentanément un peu enfoncer dans l'Est de la France, ce qui voudrait dire pour nous "luxe, calme et volupté" (installé face à la fenêtre et à côté de la cheminée, car dehors ce serait plutôt "Neige, froid et blizzard" 🤩). Voici comment GFS voit les choses sur sa sortie de la mi-journée:

 

animxpi4.gif

 

CEP est encore meilleur:

 

ECM1_144wqj3.GIF

 

UKMO pas mal non plus:

 

UW144_21xya2.GIF

 

Et en regardant ICON, les plus sensibles d'entre nous risquent de se faire pipi dessus:

 

icon_0_144miq9.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Trop tard... va me falloir des couches avant l'heure...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Ils connaissent pas les Vosges à la chaine météo?😡

 

Te plaint pas je compte plus le nombre de reportages sur les Vosges que ce soit sur TF1 où la 2 à croire que vous les payez...😄 Bon ceci dit c'est tant mieux ça nous fait moins de foule...😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Te plaint pas je compte plus le nombre de reportages sur les Vosges que ce soit sur TF1 où la 2 à croire que vous les payez...😄 Bon ceci dit c'est tant mieux ça nous fait moins de foule...😉

Je n'ose imaginer si nous avions la même visibilité que les Vosges.... J'aurais déjà déménagé. Non parce que le monde qu'il y a entre les rousses et La Pesse. Et pourtant on a de la place!

 

Pour en revenir à nos moutons. C'est GFS qui fait un pas vers GEM. C'est ce dernier qui avait vu cette descente de NO le premier. Bon elle était bien plus esthétique mais il y a quand même des décalages Ouest depuis 1 jours. Encore un petit effort et on va se gaver. Se serait bien parce que la neige commence à vraiment devenir de la neige de printemps! Et puis, c'est sympa le Soleil pendant 21 jours mais bon, si nous pouvions prendre 1 semaine de neige je signe de suite. Espérons que ça bouge un peu on s’ennuie grave!😂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation des 2 épisodes neigeux probables .

Le premier autour du 1er février,  10 à 20cm et le suivant autour du 4/5 février.... A suivre

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Trop tard... va me falloir des couches avant l'heure...

Mais attention, chez Orpea c'est 3 couches par jour et deux biscottes le matin😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...