Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2021


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À surveiller demain la forte probabilité d'orages très pluvieux sur le nord du Midi Toulousain, dans la traditionnelle convergence entre autan et vent d'ouest. Possibilité de lames horaires appro

Un coup de chaud sec ? Ce n'est pas possible en 2021, tu mens ! Je le vois dans tes yeux @970hPa ! 😨   Plus sérieusement, je trouve les valeurs nocturnes sacrément chaudes pour les 2 nuits p

Cette subsidence de basse couche permet de supprimer l'inversion dans les basses couches parce que tu as une compression de l'air adiabatique venant d'une altitude plus haute. Du coup, l'air venant d'

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Nouvelle livraison de sceaux d'eau en perspective.... Ca résume plutôt bien la tendance pour cet aprem/soirée.

 

Arome déclenche des averses orageuses en milieu d'aprem sur le 82/31, puis une ligne plus costaud en soirée, à suivre....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour !

En effet, ce mois de septembre commence bien niveau agitation avec une 2ème salve orageuse prévue aujourd'hui.

Les modèles semblent montrer des averses isolées en fin d'après-midi puis l'organisation d'une ligne (je rejoins @TwisterC). 

C'est à nouveau le risque de fortes accumulations de précipitations qui prédomine, avec des quantités d'eau précipitables toujours importantes (plus de 40/45 mm par endroits). Même Arôme qui réagit souvent assez fort sur les rafales sous orages est très modéré pour ce soir (rafales faibles à modérées).

Les zones les plus à risque de fortes RR sur les modèles sont sans surprise celles placées en vigilance orange par MF, même si les dernières mises à jours montrent un risque un peu plus faible sur le 32 il me semble.

La ligne de fortes précipitations pourrait concerner une zone partant du 31 et du 09 en allant jusqu'au 46 (plutôt la partie Est à priori) et l'Ouest du 12, en passant par le 81 et le 82.

Le 31 et le 09 semblent quand même être les départements les plus à risque. Incertitude quand même quand on regarde les différents scénarii de la PE Arôme avec soit cette ligne de fortes précipitations, soit des averses restant plus isolées.

(Cette ligne se prolongerait jusqu'à l'Est du Limousin et l'Ouest de l'Auvergne, avec des précipitations sans doute moins intenses)

aromehd_1_14_0luk3.thumb.png.a6c97db544f787042a992c3f25e960e0.png

 

arome_46_12_3hit7.thumb.png.6ed4e59b79c2c585a77063fd2b95e222.png

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après cette cession pluvio-orageuse si je peux me permettre de la nommer ainsi et les quelques averses encore à venir demain, selon les secteurs, dans notre grand Sud-ouest, le temps devrait de nouveau s'améliorer puis se réchauffer ce week-end, ceci grâce à une certaine hausse relative des pressions sur le pays, nous plaçant dans une sorte de marais barométrique à tendance anticyclonique, alors qu'une nouvelle GF sera bien en train de plonger, au large du Portugal. Samedi, la masse d'air va se réchauffer avec sans doute autour de 22 à 26°c de Tx, d'Est en Ouest de notre région, voire quelques pointes légèrement supérieures dans la partie Sud de l'Aquitaine. Dimanche, encore quelques degrés de plus, avec généralement et en moyenne, 25 à 29°c, voire des pointes à 30/31°c pas exclues, notamment vers les Landes.

 

Lundi, la GF ayant tendance à se faire réalimenter tout en fusionnant avec un talweg Atlantique, pénètre sur le Portugal et redresse franchement le flux d'altitude au secteur SSW sur une partie du pays (voire limite plein Sud), favorisant ainsi l'advection d'une masse d'air franchement chaude pour la période de l'année (T850 temporairement > à 20°c), plus humide et potentiellement assez instable. Ainsi, les Tx tourneront souvent autour des 28 à 32°c au gré des zones, voire 33/34°c dans le Sud de l'Aquitaine. Un flux, qui gagnera en dynamisme notamment en se rapprochant de la soirée, avec la circulation d'une belle branche de jet en sortie de l'Espagne et de forçages d'altitude de plus en plus marqués et organisés, à l'approche de la vaste anomalie d'altitude ibérique.

 

Compte tenu de l'échéance et vu qu'il s'agit d'un contexte de nouveau orageux, il faudra encore attendre avant d'en savoir plus et de pouvoir croire en une réelle dégradation orageuse, même si le potentiel semble assez probable. Une tendance orageuse, qui si elle se confirme, pourrait s'étaler de lundi en fin d'après-midi ou soirée, jusqu'à mardi soir et nuit suivante, sans doute.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Toujours une certaine " tendance instable, voire orageuse " possible sur notre région et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine entre lundi soir et mercredi. Mais les petites variations encore en cours au fil des mise à jour et des modèles, sur l'orientation réelle du flux, la proximité et l'organisation des forçages, le positionnement et le creusement des minimums de surface, les anomalies d'altitude, l'humidité et l'instabilité, rendent la prévisions encore délicate malgré l'échéance. Certaines modèles modélisent une activité orageuse organisée dès la nuit de lundi à mardi, mais aussi mardi soir et la nuit suivante, voire pour mercredi, tandis que d'autres sont plus secs, même si un consensus est pour le moment trouvé pour la nuit de mardi à mercredi.

 

Sur le papier et rien qu'en se fixant aux géopotentiels à 500 hpa, par expérience, je dirais quand même qu'il y a franchement moyen de se payer une ou deux bouffées orageuses dans ce type de synoptique :

 

 

animkfl1.gif

 

 

On pressent un potentiel un peu sur le fil du rasoir, mais qui si ça se déclenche, peut apporter de belles sensations kérauniques pour cette fin de saison assez pauvre en phénomènes orageux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour demain, prévision pas évidente, avec des modèles qui divergent pas mal malgré la courte échéance. Ainsi et après une assez belle journée bien lumineuse, très chaude, malgré un ciel parfois et passagèrement voilé, la situation semblerait pouvoir se déstabiliser un peu, localement en soirée, dans notre région. Arome, WRF et ARP sont assez proches avec un peu de convection çà et là, pouvant aboutir à quelques ondées, voire une activité orageuse isolée, surtout en passant la Garonne en fin de soirée et début de nuit suivante. Euro4 est bien plus franc, avec des déclenchements potentiellement orageux plus organisés dans l'intérieur de notre région de la soirée jusqu'en première partie de nuit suivante. En revanche, CEP 00z est quasiment totalement sec 🤔.

 

Il est vrai qu'après consultation des profils çà et là demain soir et en début de nuit suivante, les basses couches au moins, présenteraient une certaine sécheresse avec une CIN potentielle selon les secteurs ciblés, sans convergence de BC réellement organisée et avec des forçages d'altitude ayant tendance pour les plus vigoureux, à circuler un peu plus au Nord et à l'Ouest. De ce fait et malgré la présence d'une instabilité raisonnable, ce sera un peu du 50 / 50 je pense pour ce premier coup d'essai tardif... soit ça passe, soit... il ne se passera rien ou pas grand chose. MF reste confiant dans son bulletin national néanmoins, en évoquant un risque orageux se renforçant sur tout l'Ouest dans la nuit de lundi à mardi.

 

Pour mardi en revanche, on gagne en dynamisme, un peu en instabilité et surtout en humidité, avec des forçages d'altitude en soirée et nuit suivante, pas exceptionnels, mais circulant bien sur notre région, associés à une anomalie d'altitude remontant d'Espagne. ARP continue sur sa lancée avec une journée plutôt calme, assez chaude et bien lourde (avec une bonne instabilité), avant une réelle offensive orageuse en soirée et nuit suivante, assez organisée probablement, sur la façade Ouest du pays et sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine. GFS et WRF suivent en partie ce scénario, tandis que CEP reste quasiment sec...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

WRF et ARP sont assez proches ... ARP continue ...

 

Juste comme çà, en tout amicalité, pourquoi écrire ARP en fait à chaque fois, tu as une dent contre le EGE ? :D

 

Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Cers a dit :

 

Juste comme çà, en tout amicalité, pourquoi écrire ARP en fait à chaque fois, tu as une dent contre le EGE ? :D

 

Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle

 

J'aime les diminutifs impaires et j'ai une dent contre ses Arpègeades successives. Juste histoire de le faire chier, comme quand je surnomme mon barbecue Gustave.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'aime les diminutifs impaires et j'ai une dent contre ses Arpègeades successives. Juste histoire de le faire chier, comme quand je surnomme mon barbecue Gustave.

 

Et la MUCAP sinon, elle est prévue de combien demain chez ARP ?  😛

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quand il fait ses arpegeades, j'ai tendance à l'appeler Haarpège :D

 

Bon on est à H-5 ou 6 et les modèles ne sont toujours pas d'accord. Seul Arôme voit quelque chose (pour la Dordogne justement, mais trop tôt, je débauche à 21h :/). Ce sera du quitte ou double cette histoire...

 

Pour demain soir ça part aussi et toujours dans tous les sens, mais une fois de plus Arôme est plus franc (et bon pour nous :D). 

Ce modèle est parfois très bon, d'autres fois totalement dans les choux, donc on ne sait pas comment prendre ce qu'il nous sert actuellement...xD

WRF y va aussi mais beaucoup plus tard, voire même mercredi matin seulement...Elle est si compliquée à appréhender cette GF ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Quand il fait ses arpegeades, j'ai tendance à l'appeler Haarpège :D

Ou HAHARPEGE xD 

 

 

ça va être la surprise pour ce soir /cette nuit xD  

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 33 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Quand il fait ses arpegeades, j'ai tendance à l'appeler Haarpège :D

 

Bon on est à H-5 ou 6 et les modèles ne sont toujours pas d'accord. Seul Arôme voit quelque chose (pour la Dordogne justement, mais trop tôt, je débauche à 21h :/). Ce sera du quitte ou double cette histoire...

 

Pour demain soir ça part aussi et toujours dans tous les sens, mais une fois de plus Arôme est plus franc (et bon pour nous :D). 

Ce modèle est parfois très bon, d'autres fois totalement dans les choux, donc on ne sait pas comment prendre ce qu'il nous sert actuellement...xD

WRF y va aussi mais beaucoup plus tard, voire même mercredi matin seulement...Elle est si compliquée à appréhender cette GF ?

Pour l'instant, il est passi mal que ça arome avec le départ de la convection sur les Hautes-Pyrénées 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a quelques cartes d'accumulation de précipitations impressionnantes d'ici à mercredi matin sur certains modèles concernant la dégradation entre mardi soir et mercredi matin.En synthétisant les départements 24,19,47,86 et 82 sembleraient les plus concernés.Le risque d'orage stationnaire et très pluvieux localement serait bien présent:

 

aromehd-25-48-3.png?13-18euro4-25-54-3.png?13-11xx_model-en-339-0_modrpdid2_2021091315_42_1155_157.thumb.png.e4858d4e3ebaeb77afda96db4016e459.png

 

 

531430346_Sanstitre3.jpg.6f8b0686c7f525c396c9791c08d65a06.jpg124792013_Sanstitre4.jpg.c362515bdd27940a3dd6ffb35ea92b13.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

Il y a quelques cartes d'accumulation de précipitations impressionnantes d'ici à mercredi matin sur certains modèles concernant la dégradation entre mardi soir et mercredi matin.En synthétisant les départements 24,19,47,86 et 82 sembleraient les plus concernés.Le risque d'orage stationnaire et très pluvieux localement serait bien présent:

 

aromehd-25-48-3.png?13-18euro4-25-54-3.png?13-11xx_model-en-339-0_modrpdid2_2021091315_42_1155_157.thumb.png.e4858d4e3ebaeb77afda96db4016e459.png

 

 

531430346_Sanstitre3.jpg.6f8b0686c7f525c396c9791c08d65a06.jpg124792013_Sanstitre4.jpg.c362515bdd27940a3dd6ffb35ea92b13.jpg

 

Ecmwf deterministe si haut au dessus de son ensemble ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 21 heures, Nico 14 a dit :

En synthétisant les départements 24,19,47,86 et 82 sembleraient les plus concernés.Le risque d'orage stationnaire et très pluvieux localement serait bien présent:

 

 

Exception faite du 82 l'orange est sorti ce matin pour la zone plus au sud est que ce qu'il semblait se dessiner hier, pourtant et assez curieusement les modélisations n'ont pas vraiment évoluées aujourd’hui , on verra...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il devrait y avoir un axe possiblement très precipitant à surveiller dont la localisation reste à définir. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Personnellement et même si nous sommes à très court terme, j'ai pas l'impression que les modèles gèrent et modélisent la situation en cours, si bien que ça. On sent qu'il y a le potentiel pour que des orages puissent se déclencher soudainement, ici et là sur une grande partie de notre région, sans forcément que ce soit au niveau des zones qui ressortent le plus dans les projections. Bel exemple avec la cellule du Bordelais, explosive, qui ressemble vraiment à du " loaded gun "... on a de l'instabilité, avec de petits forçages d'altitude anarchiques, des cisaillements et visiblement moins de nuages parasites que prévus par les modèles, avec des températures qui atteignent déjà les maximales prévues et des pdr élevés. Bon il est vrai que la forçage le plus musclé et structuré va arriver dans la nuit par l'Espagne, mais je pense que ce sera du suivi en live, pour ma part, car des surprises çà et là ne semblent pas exclues.

 

A noter que Euro4 fait bande à part, en voyant une dégradation beaucoup plus à l'Ouest que les autres modèles.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bel exemple avec la cellule du Bordelais, explosive, qui ressemble vraiment à du " loaded gun "...

 

Je me permets juste d'apporter une petite précision afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté par rapport à çà. :) On peut dire d'un profil vertical ou d'un sondage qu'il est "loaded gun", mais pas d'une cellule orageuse. Le loaded gun est un des archétypes de sondage tornadique et favorable aux orages violents qui se caractérise avant tout par la présence d'une EML et une "capping layer". Si on regarde le radiosondage de Bordeaux de 13 h, on constate qu'il y a de la CAPE grâce à une humidité présente mais on n'a pas de profil loaded gun. ;) 

 

7510_0_2109141109.png

 

 

Dans cet article, je montre un exemple de profil de type "loaded gun" :

 

https://www.meteopratique.com/2021/09/un-temps-chaud.html

 

ou sinon :) :

 

http://www.eumetrain.org/data/1/15/loaded.htm

 

https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/35/4/1520-0477-35_4_154.xml

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Globalement l'axe à risque pour la nuit serait entre la Haute-Garonne et le Cantal,les modèles mettent en évidence des cumuls possiblement de l'ordre de 100 à 120mm localement peut-être un peu plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prochaines heures, de nouveaux forçages d'altitude vont en effet s'appliquer sur des profils humides et assez instables dans un contexte convergent en basses couches, permettant le déclenchement d'une convection profonde localement intense. Il est attendu une augmentation du soulèvement en sortie gauche de jet et en entrée droite du dédoublement, du SO au Massif central, une zone délimitée grosso modo par le cercle rouge sur la carte ci-dessous :

 

Jet.thumb.JPG.646d7759675cec8a4a3449af5b99a3aa.JPG

 

 

 

arome-9-11-0.png?14-18

aromehd-1-11-0.png?14-17

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour compléter l'analyse de @Cers,voici le scénario médian et le quantile 75% de la dernière PE Arome,c'est plutôt costaud:

 

pearome_25_19_3_22dze3.pngpearome_25_19_3_23ktc2.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

Pour compléter l'analyse de @Cers,voici le scénario médian et le quantile 75% de la dernière PE Arome,c'est plutôt costaud:

 

 

Et on peut même ajouter qu'en regardant les accumulations sur chacun des scénarios, 15/16 voient au moins une zone > 100 mm cette nuit quelque part entre SO et sud MC (le seul inférieur à ce seuil voyant quand même des poches > 80 mm).

Autant dire, signal très robuste en effet ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si des cumuls entre 20 et 80 mm seraient généralement à prévoir à priori, des cumuls supérieurs sont ponctuellement envisageables. D'ailleurs, ICON-D2 18 z dans sa sortie déterministe est extrêmement généreux pour le sud du Limousin avec jusqu'à plus de 150 mm si je vois bien clair. :/ Pour le Massif central, il y a aussi beaucoup de scénarios forts dans l'EPS.

 

 

icond2-25-15-0.png?14-21

 

icond2eps-25-15-0-20.png?14-22

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

 

Je suis surpris, de l'absence de messages d'analyses pour la situation à venir, pour demain, notamment pour la soirée, avec peut-être, la dernière tentative pour une dégradation assez probablement orageuse en air encore assez chaud, qui devrait s'affirmer entre la fin d'après-midi et le début de nuit suivante, de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Quercy à minima.

 

Outre la concordance des modèles entre eux, sur le timing et l'étendue de cette future bouffée instable (à de rares différences près), il y a visiblement les ingrédients pour croire en l'émergence d'orages assez forts, à partir de la seconde partie ou fin d'après-midi, à commencer par les Pyrénées-Atlantiques et l'intérieur des Landes, jusqu'à la moitié Est Gironde (le Bordelais pourrait être temporairement touché), jusqu'à la Dordogne, puis le Lot en soirée, mais aussi le Lot-et-Garonne, le Nord du Gers et éventuellement le Tarn-et-Garonne. A noter, déjà la nuit prochaine et demain matin, le passage assez probable d'une instabilité cantonnée aux étages moyens, en provenance d'Espagne, avec un ciel chaotique, chargé et quelques ondées dispersées, éventuellement, un orage à base élevée dans la masse, au passage de premiers forçages d'altitude.

 

 

animesp8.gif

Clairement, il y aura du relais et du soutien en altitude.

 

 

Pour demain en fin d'après-midi et soirée, un nouveau forçage d'altitude bien structuré devrait remonter à nouveau d'Espagne, en lien avec un petit minimum d'altitude qui devrait venir tournicoter au-dessus du golfe de Gascogne et en combinaison de la mise en place d'une belle convergence de BC. Le flux d'altitude devrait d'ailleurs bien s'accélérer au fil des heures (avec présence d'une belle branche de jet avec un contexte devenant bien divergent en altitude, plutôt en première partie de nuit suivante) et les cisaillements profonds (selon les zones) ne devraient pas être en restes. Le tout laisse croire en quelques orages probablement actifs à mon sens et structurés, pour la fin d'après-midi, soirée et début de nuit suivante. Seule l'instabilité n'atteindrait pas des sommets, mais arrivant bientôt à la fin du mois de septembre, il devient plus difficile d'obtenir des advections chaudes, humides et bien instables, dignes de ce nom...

 

Euro4 et Arome sont globalement très proches dans leur projection respective.

 

A suivre et surtout, à ne pas louper. Avec un ciel qui devrait se dégager quasiment partout passé la mi-journée, a priori, pas trop de risques à avoir par rapport aux fameux nuages parasites, souvent problématiques.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...