Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Belle journée ensoleillée !

 

Comme d'habitude, le plateau des Rousses a le droit à son brouillard matinal jusqu'à 10h 😄. Légèrement givrant, notamment sur le côté Nord-Est.

 

Je suis parti faire une rando autour du Noirmont : pas mal de givre sous les arbres à la mi-journée, ça devait être sacrément impressionnant aux premières lueurs de la matinée ! J'ai fait un tour au col de la Faucille pour admirer le coucher de soleil sur les Alpes :

 

 

DSC_1093.jpg

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 10 heures, Matt392 a dit :

Hello ! :)

 

De retour aux Rousses pour quelques jours ;)

Nuit parfaitement étoilée hier soir tout le long de la N5 et une fois arrivé sur le plateau des Rousses : surprise, dans le stratus ! Brouillard légèrement givrant par -2°C ce matin, avec une bise mordante quand il faut ouvrir les volets de la baraque 🥶.

Ton image illustre bien mes propos @Serge71400

 

Bonne journée à tous !

Alors toi tu choisis toujours bien tes déplacements dans le haut ! 😂😂😂 Tu restes jusqu'à mardi matin ou tu attends la 2ème salve de jeudi prochain ? Tu as profité de 2 superbes journées ensoleillées. Maintenant on va goutter au blanc ! Tu n'as toujours pas de fraise à neige ? Tu vas t'amuser. 😂😂🤣😉😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 18 minutes, castres a dit :

Alors toi tu choisis toujours bien tes déplacements dans le haut ! 😂😂😂 Tu restes jusqu'à mardi matin ou tu attends la 2ème salve de jeudi prochain ? Tu as profité de 2 superbes journées ensoleillées. Maintenant on va goutter au blanc ! Tu n'as toujours pas de fraise à neige ? Tu vas t'amuser. 😂😂🤣😉😜

Héhé oui j'ai fait exprès 😜 Ça fait du bien parce que Stratusbourg, j'ai eu ma dose 😅

Contrairement à ma venue pour le 2ème confinement Novembre dernier, la voiture est équipée ! Pas de fraise à neige encore, mais bon, ça fera travailler les bras comme on dit !

 

-2°C au mercure actuellement aux Rousses, ciel clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà -4.8°, ça plonge bien ce soir et c'est parfait pour accueillir nos bataillons de petits flocons dans un nid douillet. 😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça y est l'air froid gagne le massif la température chute en altitude au cret Monniot https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html .

Les premiers flocons de la série ne vont plus tarder, peut être quelques centimètres cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

on va tout droit vers la première journée sans dégel chez moi avec une Tx de -0,3°C pour le moment, alors que ça rebaisse déjà. Et ce mois de novembre devrait être le plus froid depuis le début de mes relevés en 2014 (novembre 2013 était bien froid aussi, mais je n'ai pas la mois complet dans mes relevés).

 

Arnaud

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Ça y est l'air froid gagne le massif la température chute en altitude au cret Monniot https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html .

Les premiers flocons de la série ne vont plus tarder, peut être quelques centimètres cette nuit.

Il y a des précipitations sur le 39 et ouest de 25? En tout cas ça s'active bien sur les radars. Ca remonte en direction du NE, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, LPNj68 a dit :

Il y a des précipitations sur le 39 et ouest de 25? En tout cas ça s'active bien sur les radars. Ca remonte en direction du NE, à suivre.

Il pleut sur le haut Doubs pour le moment, pluie faible. Dès que l'air froid arrivera en haut ce sera de la neige. Le front est plus joli sur le radar que sur les modèles en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume25 a dit :

Il pleut sur le haut Doubs pour le moment, pluie faible. Dès que l'air froid arrivera en haut ce sera de la neige. Le front est plus joli sur le radar que sur les modèles en tout cas.

merci pour la réponse, je me posais la question de savoir si ce ne sont pas des virgas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 28 minutes, Matt67 a dit :

Bascule rapide de la masse d'air en altitude :

 

1016440449_Capturedcran2021-11-2517_00_54.png.8454ed5b18909acb90dedea33c31fc9a.png

 

 

Plus de 5,2° perdus en 40 minutes, sans PP ça ne doit pas arriver souvent

 

Par conséquent le brouillard est remonté. La webcam est pile à la lisière, c'est magnifique :) 

804962111_lastimage(3).thumb.jpeg.bb711f4b64ae76d98dfa052909e3859d.jpeg

 

 

C'est amusant, on peut voir l'effet de l'écart d'altitude entre notre station IC à 1002 m (à gauche) et la station MF à 1067 m (à droite)

Jusqu'à 14h30-40, quasiment la même T° avec environ 2°/2,5°

Après 15h20-30, quasi la même T° avec environ -2,5°/-3°

Entre les 2, la station la plus basse, la notre, c'est faite happer par le froid plus tôt que la station MF plus haut. En résulte 2,2° d'écart à 15h entre le -0,7° de la station IC et le +1,5° de la station MF

image.png.9bed2f619922aa54034b991d14582588.png

 

Le froid est venu du bas, la station du col du Donon est restée dans le négatif toute la journée et il fait toujours positif au Grand Ballon et la masse d'air toujours légèrement positive à 850 hPa

Modele GFS - Carte prévisions

 

Encore plus spectaculaire, la station du lac Blanc a perdu 7,8° entre 15h et 16h dont 3° entre 15h12 et 15h18. Sans précipitations!

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

À 800 m sur les hauteurs d'Avoudrey, aucune trace de flocons mais un brouillard très dense !

 

Le froid débarque bien par le nord avec une baisse régulière avec -0.8°c à 685m sur le secteur de Passavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn -6,4°C et tx 0,5°C à ban de Laveline. Par contre, en altitude les températures étaient largement positives: 5 à 6°C vers midi sous un ciel à peine voilé.

mer_de_nuage_2021_11_25.thumb.JPG.d1a9221790276071a56341d8212b753d.JPG

 

Depuis le secteur Baerenbach vers la plaine d'Alsace. Seuls des sommets à 898 comme le Staufen émergent de la mer de nuage.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Lente baisse de la température (1.8°C actu) après une Tx de 3.7°C aux Rousses. Bruine depuis le début de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, billnono a dit :

on va tout droit vers la première journée sans dégel chez moi avec une Tx de -0,3°C pour le moment, alors que ça rebaisse déjà. Et ce mois de novembre devrait être le plus froid depuis le début de mes relevés en 2014 (novembre 2013 était bien froid aussi, mais je n'ai pas la mois complet dans mes relevés).

 

Première journée sans dégel ici aussi avec une Tx de -0.2°C, la dernière en novembre datant du 19 novembre 2018 (à Lautenbachzell aussi).

Depuis 2001 à Altenbach, la Tmm de novembre 2021 est pour le moment à la 9ème place à égalité avec 2016 mais c'est provisoire.

Capture d’écran 2021-11-25 185940.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Brouillard très dense jusqu'à 1100 m à 18h

Je suis monté au Grand Ballon ce soir dans le but d'activer le réchauffeur de pluviomètre avant la neige, mais l'hôtel ne reprend vie qu'à partir du 1er décembre (congés annuels) : c'est encore loupé pour cet épisode!

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il pleut faiblement par température négative depuis 20h. Le sommet du village va bientôt entrer dans le gel, la neige devrait prendre le relais. Vu l’intensité ce sera du saupoudrage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Sa y est c'est tout blanc il neige 🌨️🌨️🌨️

Température -2.5 deg

IMG_20211125_232424.jpg

Modifié par Benji25
Mauvaise photo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...