Guillaume39 Posté(e) 12 décembre 2021 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de fonte aujourd'hui avec simplement une humidification superficielle de la couche de neige. Actuellement ça regèle sans problèmes. Finalement moins nuageux que prévu et un redoux qui passe crème ici. J'ai sortit le drone aujourd'hui (cliquez sur les photos pour une meilleure qualité): Ce matin, plâtrage intégral sur le plateau Le village ce soir, domaine de ski de fond sur la gauche Et mon petit coin de paradis Panorama du village (800m) sous le crêt Monniot ( 1140m) Gros dégâts en forêt, avec cette neige collante ça a cassé partout. Modifié 12 décembre 2021 par Guillaume25 39 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 12 décembre 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Petite rando nordique sur les hauteurs de Saales à 800m d'altitude, sous un ciel laiteux. Il y a environ 30 cm de neige au sol, qui s'humidifie et colle sous les skis. La galère tellement ça botte. A l'est, le Climont, 965m, jalon entre Alsace et Lorraine, veille sur l'antique Via Salinaria, dans toute sa splendeur hivernale. "Trotz biet'ich jedem Wettersturm" "Je brave les tempêtes en toute saison" 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Belles photos de tous c'était vraiment une journée à profiter de l'extérieur. J'ai fait ma petite sortie ski ce matin avec levé de soleil sur les Monts Jura. Moi qui voulait faire le Reculet bien m'en a pris de rester sur le 2ème plateau dans mon Paradis ! Avec mon petit chalet.... Mon dieu que j'aime cette région ! 36 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 décembre 2021 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Voilà les dernières du jour. Bonne fin de soirée à tous. 😉🤩 32 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 décembre 2021 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Bravo et merci a tous les intervenants pour vos superbes photos. Vraiment un très beau début de saison en montagne ça fait plaisir et de bon augure pour les réserves d'eau ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flake Posté(e) 12 décembre 2021 Lair près de St Germain l'Herm Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 16 minutes, castres a dit : Belles photos de tous c'était vraiment une journée à profiter de l'extérieur. J'ai fait ma petite sortie ski ce matin avec levé de soleil sur les Monts Jura. Moi qui voulait faire le Reculet bien m'en a pris de rester sur le 2ème plateau dans mon Paradis ! Avec mon petit chalet.... Mon dieu que j'aime cette région ! Ton coin est magnifique.Tu as raison de l'aimer.J'aime les gens comme toi qui, comme l'a écrit Marc Aurèle ,se lèvent le matin , se rappellent combien est précieux le privilège de vivre , de respirer d'être heureux. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 décembre 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : 0,2°, Petite bruine…🤮 Ouaip déjà à 17h en promenade ça commençait, ça décharge et goutte doucement sous les arbres malgré le 0°, la neige au sol a repris son aspect matelassé dans les champs en contrebas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 décembre 2021 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Alex25 a dit : Petite sortie au crêt Moniot cet après midi, histoire de lancer la saison raquettes avec les gosses. Je confirme les paysages grandioses, aucun dégel en forêt, et le soleil qui apparait au coucher. Magnifique. je n'aurais pas craché sur une paire de bras suppplémentaires , ma vielle carcasse (à l'image de mon viel APn basique ) n'a pas les normes standard d'un déménageur cf https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56905-névé-8-massif-du-jura-la-neigère-2021-22/#comment-3486507 Modifié 12 décembre 2021 par lothski 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 12 décembre 2021 Ribeauvillé Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Entre Bagenelles et col du Bonhomme, ambiance hivernale et grise mais légère fonte sur les arbres. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 12 décembre 2021 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 -12 aux Pontets et-10 à la Chaux On voit que ça a du mal à descendre on sera loin des extrêmes des derniers jours la masse d'air est bien trop douce. On s'en sort mieux que les Vosges en tout cas 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 12 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Un petit -1,9°C en ce moment, toujours utile pour croûter la neige. Ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) Oui, ici c’est encéphalogramme plat à +0,3° depuis des heures …. L’horreur bon toujours mieux qu’un lessivage a 10° avec vdm mais bon Modifié 12 décembre 2021 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) Tn peut-être pas encore définitive de -5.6° à ma station et de -11.4° à la sonde village, ce dernier étant bien enveloppé dans son brouillard de froid protecteur et qui je l'espère et surtout à cette saison, devrait bien résister avant de se faire déloger puis de revenir très vite. La différence avec Le crêt Monniot à 1141 m et se situant à quelques centaines de mètres et incroyable puisqu'il n'a pratiquement pas gelé de la nuit et qu'au même moment il y faisait plus de 3°. Le lac d'air froid : Le même vu du 1er étage : Vu en direction du Crêt avec une ligne bien distincte de la limite du froid et les arbres qui ont déjà bien déchargés par rapport au bas : Modifié 13 décembre 2021 par Big-Winter 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 13 décembre 2021 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Impressionnant ce dégel la haut. Bien content d'être monté au crêt hier, c'était la journée idéale je pense. Rien ne bougeait ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 décembre 2021 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Oui on voit bien la limite de l'inversion avec les arbres qui ont déchargés partout en altitude, ils sont sec. Plus bas comme à Pontarlier il fait -5°C et tout est encore plâtré. Sur Arc je suis en limite à -1°C, mais -6°C au village 50m plus bas dans le brouillard. Les arbres ont déchargés 50m au dessus de la maison. Ca va chauffer un peu aujourd'hui, heureusement qu'on est en décembre et que le soleil est bas. Ça devrait largement limiter la fonte, rien en pente nord, à peine humide sur les plateaux et une petite fonte au sud. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 13 décembre 2021 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 13 décembre 2021 -9 sur Morteau ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 13 décembre 2021 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 (modifié) La crasse monte bien haut ce matin en témoigne la webcam du CDF! Modifié 13 décembre 2021 par iloveracing 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 décembre 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Le ciel est dégagé sur le sud des Vosges, la neige est gelée par rayonnement, c’est le seul gel sur lequel on va pouvoir compter ces prochains jours ^^ Bizarre ou rare ces inversions avec une humidité quasi à 100% sur les sommets. J’en ai pas souvenirs en tout cas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 décembre 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 il y a 1 minute, iloveracing a dit : La classe monte bien haut ce matin en témoigne la webcam du CDF! Sans doute une sortie scolaire 😛 Oui sinon, étonnamment c'est dégagé sur la plaine et le brouillard commence au piémont et rejoint les hautes altitudes La neige commence son agonie. -6 cm au col du Donon depuis hier midi (le dégel) avec un passage de 22 cm à 16 cm actuellement Il fait entre 3 et 4° au Champ du Feu à 1000 m et vu le brouillard, T° = Td, donc fonte Les arbres ont déjà déchargé d'ailleurs. Vivement la continentalisation du flux 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Ce qui m'étonne effectivement ce sont les points de rosée qui sont partout et même en altitude largement positifs hors TAF bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Levé du soleil derrière la forêt : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 13 décembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Tn de -7,4°C ce matin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 décembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 20 cm de neige au sol ce matin ici et 19 cm à Bussang (88) situé à 615 m Pas de gel ici avec 0.7°C mais -2.2°C à Bussang 3°C de Tn sur les crêtes (Grand Ballon, Refuge du Sotré) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Gros écart entre chez moi et le village à 500 m : 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 décembre 2021 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 En effet le soleil de Décembre peine à résorber l'inversion de températures. On a à 10h encore -13 aux Pontets et -4 à -5 autour de Pontarlier. La fonte du manteau neigeux sera d'autant plus limitée que la température restera positive seulement quelques heures avant de replonger vers 16h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés