Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Température en hausse et tx en cours, on devrait monter autour des 1.5° dans la nuit puis tourner autour du 0° par la suite. 

Je pense qu’il y aura un monde d’écart vers la côte 900m lundi matin.

• J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Comme d’habitude, une bonne chute de neige mais 0,5 degrés de trop qui empêche toute tenue hormis surfaces favorables classiques. 
la cote 800m voir 850m semble vraiment devenir un minimum  obligatoire pour passer une saison hivernale un minimum digne de ce nom ….

rien à espérer dans mon trou à chaud 😪

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 11 minutes, Joe-88 a dit :

Comme d’habitude, une bonne chute de neige mais 0,5 degrés de trop qui empêche toute tenue hormis surfaces favorables classiques. 
la cote 800m voir 850m semble vraiment devenir un minimum  obligatoire pour passer une saison hivernale un minimum digne de ce nom ….

Il fait plus froid dans le nord du NE avec 2 à 0° de 200 à 400m d’altitude dans les Vosges du Nord. 
La neige semble même tomber au col du Puberg à seulement 327m
534A877A-00E1-4DA3-BF0E-3E507857920C.jpeg.59bf619be2a61201c62454de4fad56c8.jpeg

Et au Pigeonnier (432m): 

F9050B12-1A6A-4D67-A01E-3E9862A70368.jpeg.30a94f85663499ca8f62c1eb1077d4bc.jpeg

Actu: 

-0,1° à Lemberg (420m) 

1,1° à Wimmenau (210m) 

1,4° à Obersteinbach (241m) 

1,6° à Niederbronn-Nord (217m)

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il reste 5 cm ce soir sur Rupt. Bonnes pluies en cours depuis la tombée de la nuit, tantôt avec encore un peu de neige fondante. On ne fera pas la jonction avec les nouvelles précipitations neigeuses de demain soir. 

• J'aime 3

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Pour l’instant ici à 720m c’est neige bien humide qui tombe sans cumul, le redoux est pourtant pas fou actu, à voir quand les grosses intensités seront là, d’ici 1h. Le passage par la pluie semble inévitable mais pourquoi pas une bonne surprise, la T stagne à 0,5°C/1°C (alors que les modèles voyait 2/3 sur la position) et le vent est déjà bien costaud. Encore un peu de neige sur la végétation.

Modifié par Tihyropa25
  • J'aime 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 28 minutes, frodon88 a dit :

Température en hausse et tx en cours, on devrait monter autour des 1.5° dans la nuit puis tourner autour du 0° par la suite. 

Je pense qu’il y aura un monde d’écart vers la côte 900m lundi matin.

Il va me manquer 10 mètre alors 🙈😭😅

• Haha 4

Posté(e)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Il fait plus froid dans le nord du NE avec 2 à 0° de 200 à 400m d’altitude dans les Vosges du Nord. 
La neige semble même tomber au col du Puberg à seulement 327m

Actu: 

-0,1° à Lemberg (420m) 

1,1° à Wimmenau (210m) 

1,4° à Obersteinbach (241m) 

1,6° à Niederbronn-Nord (217m)

Quoi de plus logique du fait de votre position géographique ? 

@Benji25 ah bah t’es foutu alors😅

Neige fine par ici.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 6 minutes, frodon88 a dit :

Quoi de plus logique du fait de votre position géographique ? 

@Benji25 ah bah t’es foutu alors😅

Neige fine par ici.

Oui enfin bon il fait quasiment aussi froid à 200m d’altitude que chez toi a 800m (et il gèle à 400m), la position géographique n’explique pas tout je pense on est pas dans le grand nord non plus…🙄

L’isothermie doit jouer dans les vallées dès que le vent va se lever ça va grimper en flèche. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, Benji25 a dit :

Il va me manquer 10 mètre alors 🙈😭😅

Monte sur le toit...😉

• Haha 4

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Oui enfin bon il fait quasiment aussi froid à 200m d’altitude que chez toi a 800m (et il gèle à 400m), la position géographique n’explique pas tout je pense on est pas dans le grand nord non plus…🙄

L’isothermie doit jouer dès que le vent va se lever ça avec grimper en flèche. 

Forcément, c'est même pas l'isotermie, l'air froid est encore bien en place avant que le front chaud arrive et l'évacue. C'est juste la résistence du froid qui se fait toujours plus en basse couche qu'en altitude par le vent comme tu l'indique.

Posté(e)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

L’isothermie doit jouer dans les vallées dès que le vent va se lever ça va grimper en flèche. 

Qu’est-ce que tu veux nous faire dire ? :) tu sais, et nous aussi que tes positions sont les dernières à prendre le redoux…

Deja près de 1° ça n’aura pas traîné.

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

imagine dans quelle détresse je suis à Fraize... il fait déjà 2,4°

je serais déjà content d être dans ton trou chaud sans allusion svp ! 

Modifié par pat88
  • Haha 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ça tourne à la pluie mais la température baisse toujours un peu avec 0,2°C actuellement xD

• Haha 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, du 25 a dit :

Forcément, c'est même pas l'isotermie, l'air froid est encore bien en place avant que le front chaud arrive et l'évacue. C'est juste la résistence du froid qui se fait toujours plus en basse couche qu'en altitude par le vent comme tu l'indique.

Tu es sur? 
Car il a tout de même fait près de 4° cet AM et dès que les RR ont débutés cela a baissé avec plus que 1,6° en ce moment. À Lemberg 420m il a fait 1,7° cet AM et 0° ce soir sous les précipitations. 
Je pense que c’est bien de l’isothermie. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Tu es sur? 
Car il a tout de même fait près de 4° cet AM et dès que les RR ont débutés cela a baissé avec plus que 1,6° en ce moment. À Lemberg 420m il a fait 1,7° cet AM et 0° ce soir sous les précipitations. 
Je pense que c’est bien de l’isothermie. 

C'est fréquent en front chaud, c'est la saturation de ta masse d'air sèche qui la refroidi, mais c'est pas de l'isotermie à proprement parlé, d'autant que je pense que les précipitations sont faibles. 

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige faible à modérée . On a 1cm de plus! C'est moi qui ai mis ça: 1cm????? 🥴 

Ta de -1,6°C 

Modifié par castres
  • Haha 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, catlino a dit :

Appel à la prudence sur les crêtes vosgiennes.

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/01/08/risque-d-avalanches-appel-a-la-prudence-de-la-prefecture-du-haut-rhin

Ce ne sont pas forcément les fortes épaisseurs de neige qui provoquent de grosses avalanches.

Par enneigement moyen, c'est le cas actuellement, le manteau neigeux peut être fragile.

Le facteur principal de cette instabilité, c'est bien évidemment le vent qui entraîne la formation de "plaques (dites) à vent".

En résumant: mauvaise cohésion entre différentes couches.

Bonjour catlino,

Effectivement, appel à prudence émis par la préfecture ainsi que par MF :

image.thumb.png.312bf68bc2143a2c6331d77029f0e316.png

Je pense que la zone à risque accru correspond à la zone habituelle, Hohneck ? J'ai prévu d'aller faire une rando raquettes demain du côté du Markstein/Grand-Ballon.

Est-ce une zone que tu déconseillerais demain ou pas de souci à se faire ?

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Déjà un bon centimètre de neige fraîche au Combe Simon, mais on est visiblement repassé dans le positif avec 0,3°C aux Pontets non loin d'ici à altitude quasi égale. 

Il y a 5 heures, jt75 a dit :

OK vous avez eu 10 jours difficiles, mais  cette quasi moitié d'hiver est presque parfaite chez vous.

Mouais enfinen ce moment  faut pas trop aimer le ski alpin dans des stations sans canons à neige sur la moitié nord du massif jurassien  surtout coté suisse  :(

Je vais encore devoir  aller plus loin  .. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...