Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

-8,5°C cette nuit. Le vent assez présent a empêché la T de descendre.

Sinon même topo que les jours précédents, café en t shirt dans la véranda ce matin à 10h puis ballade avec les chiens dans 10cm sur ma position (15 a l’ombre) à 720m, 15cm à 800m (20 a l’ombre) et 20-25 cm a 900m (30/35 sur les endroits abrités en forêt).

Fonte a peine plus marquée hier et aujourd’hui avec des T un peu plus élevé en journée. Ça va redescendre à partir de demain. On va encore avoir de belle Tn pendant un moment si les nuages ne viennent pas trop certaines nuits.

Actu ça commence à baisser, ciel bleu soleil et 2°C. Pas de fonte hors endroits plein sud exposé soleil.

Ambiance pleinement hivernale, qui va durer. En attendant les apports de fin de mois. Et peut être avant de façon légère si ça veut bien se goupiller.

• J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, castres a dit :

C'est bien connu, le froid conserve le bois dur!!!

Bon je sors😇

Oui mais quand on a froid aux mains c'est pas évident de tailler une pipe, ou autre chose en général

(si un esprit mal placé me dit que c'est pas avec les mains, je le dénonce à la modération 😁, faut pas confondre Saint Claude et Madame Claude 😄)

voilà, sinon le soleil baisse et la température amorce sa descente, gare au verglas transparent là ou de l'eau de fonte a coulé

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Contraste entre la plaine d'Alsace bien froide et les Vosges bien douces... curieusement seul le Bas-Rhin est resté froid, le Haut-Rhin s'est réchauffé.

1386992481_contrastesplainemontagne.jpg.07e69e9addca1b9936e8abdef1dc28a9.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Belle amplitude aujourd'hui entre les -6,5°C de la nuit et les 7,2°C de cet après-midi. Td assez basse donc pas de fonte hormis à l'adret.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 28 minutes, Nunbora a dit :

Oui mais quand on a froid aux mains c'est pas évident de tailler une pipe, ou autre chose en général

(si un esprit mal placé me dit que c'est pas avec les mains, je le dénonce à la modération 😁, faut pas confondre Saint Claude et Madame Claude 😄)

voilà, sinon le soleil baisse et la température amorce sa descente, gare au verglas transparent là ou de l'eau de fonte a coulé

T'en rate pas une toi!!! Excellent😜

La Tx, dans le plus beau coin du monde, était de 10.8°C. Demain on remet ça!

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré une Tx plus faible qu'hier (4.1°C contre 7.4°C), on a perdu 1 cm de neige aujourd'hui à cause d'un point de rosée maxi de 1°C à 13h40 (3.8°C) alors qu'il n'a pas dépassé -3°C hier => 13 cm lundi, 12 cm de mardi à jeudi et 11 cm au sol ce vendredi.

14 janvier.JPG

• J'aime 5

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Un peu HS mais je viens de voir la moyenne des minis à Samedam-Flugplatz (en Suisse) qui est de - 15 ° C pour le moment ... 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, Lucas88 a dit :

Encore 7.9° à 22h au col de la croix des moinats (900m), et 5.9° au champ du feu. Il fait chaud sur les hauteurs !

oui, températures largement positives en altitude, froid de rayonnement dans les combes, vallons et vallées. 
+6,1° au Sotré (1200m) (mais point de rosée  -3,3°)

-3,1° ici (point de rosée -4°)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

quelques photos pour remonter le moral de @judd 😉

Les arbres ont déchargé mais les combes restent belles, je les aime bien comme ça aussi moi, avec du vert entre le bleu et le  blanc 
DDD24298-DCED-40D5-B5FC-EF86CE5E1FBD.jpeg.7f30795421dfeee48a0d8969a1300c72.jpeg

les contrastes sont intéressants, ça me rappelle mes Alpes du Sud…

EA539008-E04C-4502-B594-F471B1282B63.jpeg.7415520376c001fe57592e8670a3cda2.jpeg

les chevaux paissent paisiblement…

5FC5CBDD-A6B4-46F6-A192-F62F812008CB.jpeg.3a2674bb2d8db0e6f8eb616b13f3a454.jpeg

Et des bonhommes de neige s’égarent jusque dans les collines de basse altitude…

7A7F2B3C-71C8-4FF2-BD5B-D1D19A05AC52.jpeg.b5e9763d50e31821be1ab72b9918f2b8.jpeg

Bref un beau mois de janvier  😃

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

-5,7°C ce matin et 2,0°C actuellement, grand soleil !

• J'aime 1

Posté(e)

5,2J'ai pas trouvé beaucoup de neige sur la terrasse mais juste assez pour déguster un petit rosé de Provence. C'est grillade aujourd'hui ! 😉🤣 Qui vient? C'est magret de canard avec patates sautés. 

Ta de 5,2°C et ça grimpe.

31% d'humidité 

Td de -4,2°C

Tout va bien ! Je suis heureux !☺️

IMG_20220115_113001.jpg

IMG_20220115_112932.jpg

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Un peu moins doux aujourd'hui+3,7,la neige au sol ne bouge pas trop sur les secteurs abrités, pour info notre petite station du village est ouverte en fond jusqu'à Gérardmer et la Bresse,en alpin les deux téléskis du poli sont ouverts.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, castres a dit :

Qui vient? C'est magret de canard avec patates sautés. 

Ah zut c'est un peu tard mais j'aurais put t'amener les cèpes et les les girolles pour les patates et un petit beurre aux truffes pour les toasts de l'apéro! :D

• Haha 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Ah zut c'est un peu tard mais j'aurais put t'amener les cèpes et les les girolles pour les patates et un petit beurre aux truffes pour les toasts de l'apéro! :D

Alors j'ai cèpes et girolles au congel. Mais je les ramasse en clairière et sous épicéas pas comme toi sous châtaigniers et chênes. Mais si je peux te rassurer ils sont bons quand même et puis ce que tu ne sais pas, peut-être, c'est qu'ici le nuage de Tchernobyl est bien passé et il nous permet d'avoir des cèpes énormes. Avec 4 cèpes ici tu remplis ton coffre de bagnole ! 😂😂

Pour l'apéro ce sont des sanguins ( lactaire délicieux) et de la tapenade. Mais je suis resté sobre j'avoue. 

Pas un pet de vent et apéro en terrasse quel bonheur. Beaucoup de monde qui ski en fond et en alpin. Journée splendide, comme depuis le début de la semaine. 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 21 heures, Nunbora a dit :

Contraste entre la plaine d'Alsace bien froide et les Vosges bien douces... curieusement seul le Bas-Rhin est resté froid, le Haut-Rhin s'est réchauffé.

1386992481_contrastesplainemontagne.jpg.07e69e9addca1b9936e8abdef1dc28a9.jpg

L'explication est toute simple, le brouillard s'est levé dans le haut-Rhin, pas dans le Bas-Rhin.

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 4 heures, castres a dit :

5,2J'ai pas trouvé beaucoup de neige sur la terrasse mais juste assez pour déguster un petit rosé de Provence. C'est grillade aujourd'hui ! 😉🤣 Qui vient? C'est magret de canard avec patates sautés. 

Ta de 5,2°C et ça grimpe.

31% d'humidité 

Td de -4,2°C

Tout va bien ! Je suis heureux !☺️

IMG_20220115_113001.jpg

IMG_20220115_112932.jpg

Attention, on va finir par te prendre au mot et s'organiser en mp et tout le topic massif de l'est va débarquer chez toi, tu vas rien comprendre, rien que sur Pontarlier on peut déjà faire une voiture😂 (Guillaume, Pablo, big, Chicken), et après si il y a les Vosgiens, Pontarlier c'est sur la route pour venir chez toi, on peut en faire une deuxième 😉

Modifié par David25300
  • Haha 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige résiste bien à basse altitude dans les Vosges Bas-Rhinoises jusqu’au col de Saales à seulement 554m d’altitude: 

0910C0F8-BAEB-45D8-B85E-0D27951ED273.jpeg.efb9e71f1057f5870dfcedb244c12f43.jpeg

Et au col du Hantz à 641m la couche semble encore épaisse: 

6E974B1B-607D-4BCB-B111-322977A35A93.jpeg.18b085788330e925baa0c45444ad947b.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : on parle (en bien ; dont des souvenirs d'hiver) des Hautes-Vosges dans le topic Massif Central car on s'est trouvés nombreux à avoir pas mal bourlingué dans la zone Remiremont, Géradmer, La Bresse, Val d'Ajol.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1

Après les chutes de neige du week-end dernier je pensais trouver une ambiance encore hivernale du côté du Grand Colombier (1525 m). Ben c'est plutôt printanier avec les sommets biens pelés par le vent et une température douce au Soleil. J'ai relevé un petit 35 cm d'épaisseur de neige vers 1400 m. J'espère qu'on ne va pas garder ce temps anticyclonique jusqu'à février.

3 photos des crêtes (entre 1400 m et 1500 m) et la classique du lac du Bourget qui se laissait apercevoir malgré la brume.

phom.jpg

25zp.jpg

5fek.jpg

5be6.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Alors j'ai cèpes et girolles au congel. Mais je les ramasse en clairière et sous épicéas pas comme toi sous châtaigniers et chênes. Mais si je peux te rassurer ils sont bons quand même et puis ce que tu ne sais pas, peut-être, c'est qu'ici le nuage de Tchernobyl est bien passé et il nous permet d'avoir des cèpes énormes. Avec 4 cèpes ici tu remplis ton coffre de bagnole ! 😂😂

Pour l'apéro ce sont des sanguins ( lactaire délicieux) et de la tapenade. Mais je suis resté sobre j'avoue. 

Pas un pet de vent et apéro en terrasse quel bonheur. Beaucoup de monde qui ski en fond et en alpin. Journée splendide, comme depuis le début de la semaine. 

Ah les sanguins c’est délicieux ça… mais j’en trouve que dans  les Alpes du Sud moi.. c’est froid, à l’huile, que je les préfère. 

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

L'explication est toute simple, le brouillard s'est levé dans le haut-Rhin, pas dans le Bas-Rhin.

C’est en effet fort probable (je ne l’ai pas vérifié), mais… pourquoi le brouillard s’est-il levé dans le Haut-Rhin et pas dans le Bas -Rhin?  Il y a une continuité géographique entre les deux…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

C’est en effet fort probable (je ne l’ai pas vérifié), mais… pourquoi le brouillard s’est-il levé dans le Haut-Rhin et pas dans le Bas -Rhin?  Il y a une continuité géographique entre les deux…

Surtout s'ils souhaitent se réunifier et se séparer de nous. Peut-être faudra-t-il qu'ils homogénéisent d'abord leur histoire de brouillard...

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, Nunbora a dit :

Ah les sanguins c’est délicieux ça… mais j’en trouve que dans  les Alpes du Sud moi.. c’est froid, à l’huile, que je les préfère. 

Apparemment il y avait un très léger flux de sud, donc ça s'est dissipé en commençant par le sud et en progressant doucement vers le nord.

Quand le flux est de nord, c'est l'inverse.

• Merci 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

Dédicace spéciale pour @castres avec des routes blanches dans  le secteur du petit Ballon 🙃

Je ne résiste pas à en ajouter une petite piquée sur le forum d'à côté. Vosges + Pilat vs Jura !

(Secteur Prélager ; photographe @ivoire42)

20220115_105424.thumb.jpg.65b8eeb3548466672d38877ca553579e.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...